Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
17 messages
Salut la communauté,
J’aimerais obtenir quelques conseils sur les tenues les plus adaptées pour le ski de randonnée.
Venant du ski de piste, j’ai conservé mes anciennes tenues qui me satisfont bien pour les pistes : un pantalon "straight" un peu étouffant et une doudoune assez épaisse (modèle Rossignol, bien "poilue";) pour parer au froid.
Cependant, depuis quelques années, j’ai remarqué que les tenues des freeriders se modernisent, avec des blousons beaucoup plus fins qui semblent désormais être repris par les grandes marques de ski de randonnée (comme Ortovox, Haglöfs, etc.). Mais je me pose toujours la question de leur capacité à maintenir la chaleur.

Du coup, quelles sont vos recommandations concernant la superposition des couches ? Privilégier les différentes couches : seconde peau, polaire, blouson, et se doter d’une petite doudoune légère qui pourra faire office d'étuve pendant la montée (tout en étant moins volumineuse que mon gros blouson actuel) ?
Je suis aussi curieux de connaître les pantalons les plus adaptés pour la rando, notamment en termes de confort et de chaleur.

Dans les tests privées, j'ai quelques pistes mais en boutique le prix s'enflamment aussi....

Merci d’avance pour vos conseils et vos partages!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Pour la randonnée l'idéal c'est le fonctionnement en 3 couches (sous couche, chaleur, imperméabilité;). Si on prend en exemple les gammes décathlon, les vêtements rando et freeride haut de gamme ont de très larges aérations pour ventiler au besoin, pour moi c'est ça l'idéal.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3566 messages
Matos : 46 avis
Moi je dirais même 4 couches :

Tee-shirt / polaire en tenue de base

Une veste pour la pluie/neige et le vent type gore tex (peut etre également utilisé en montée en cas de gros vent / sale temps)
Une doudoune pour avoir chaud (plutot utiliser en descente, au pique nique)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3566 messages
Matos : 46 avis
Polaire / softshell d'ailleur.

Pour le pantalon en général pour la rando on privilégie le softshell plus confort et respirant que la grosse gore tex.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3837 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Softshell pour le pantalon et la veste te changeront déjà la vie.
Un des plus grands succès très bon marché et fonctionnel côté pantalon est le softshell alpi chez D4...

Pour le reste tu peux compléter au fur et à mesure avec des vêtements techniques et light pour remplacer tes vêtements actuelles en fonction de ta pratique.
Ça permet aussi de connaître ses besoins, les personnes n'ont pas tous le même ressenti par rapport au froid ou transpirent plus ou moins selon l'effort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 21/11/2024 - 13:07
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
17 messages
Merci pour ces retours. instructifs.
je me tâte toujours pour ces vêtements light car en période hivernal c'est le coté chaleur que j'aime bien. Je sors tout temps à ski mais toujours avec de la chaleur... Je crains toujours de manquer de chaud. Comme pour mes trails où j'ai toujours besoin d'avoir du long sur les bras alors que mes jambes restent à l'air ...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3837 messages
La doudoune reste bien évidemment un outil indispensable, light ou pas light 😉
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
Matos : 26 avis
personnellement je n'aime pas trop le soft shell,j'ai pantalon et veste gore tex en dessous je mets technique haut e t bas,une polaire legere une icrodoudoune dans le sac a la montee souvent la veste est aussi sur ou dans le sac (j ai vite chaud a la montee)les ouvertures du pantalon etant systematiquement ouvertes a la montee,apres je ne suis pas trop frileux.mais je peux prendre au coeur de l'hiver une doudoune sans manche a rajouter si grosse caillante ou attente en milieu expose au froid.j'ai toujours une cagoule et un bonnet a portee de main, ainsi qu'une paire de moufles s'il fait tres froid.Pour info j'ai teste l'hiver dernier un ensemble decathlon qui doit etre en vente cette annee veste et pantalon tres bien foutu ,bien fini et de bonne qualite (il sortirait a 390 euros l'ensemble a priori soit le prix d'un pantalon ou une veste un peu haut de gamme,et je ne travaille absolument pas pour decath ;) )
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
17 messages
Oliver_64 (21 nov.) disait:

C'est plus le cote pouf qui me dérange. Au meme titre que la largeur et le frottement de mon pantalon dans les longues montées.
Les lights doudoune me plaisent bien. Mais du coup c'est la où je trouve l'intérêt des ces vestes un peu "plastique" pour la descente pour bien couper du vent et éventuellement de l'eau/neige.
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
17 messages
manski (21 nov.) disait:

personnellement je n'aime pas trop le soft shell,j'ai pantalon et veste gore tex en dessous je mets technique haut e t bas,une polaire legere une icrodoudoune dans le sac a la montee souvent la veste est aussi sur ou dans le sac (j ai vite chaud a la montee)les ouvertures du pantalon etant systematiquement ouvertes a la montee,apres je ne suis pas trop frileux.mais je peux prendre au coeur de l'hiver une doudoune sans manche a rajouter si grosse caillante ou attente en milieu expose au froid. J'ai toujours une cagoule et un bonnet a portee de main, ainsi qu'une paire de moufles s'il fait tres froid. Pour info j'ai teste l'hiver dernier un ensemble decathlon qui doit etre en vente cette annee veste et pantalon tres bien foutu ,bien fini et de bonne qualite (il sortirait a 390 euros l'ensemble a priori soit le prix d'un pantalon ou une veste un peu haut de gamme,et je ne travaille absolument pas pour decath ;) )
ha oui cagoule et moufles ... des indispensables que j'oublie...
J'ai toujours du mal avec D4 et ces modeles made in l'autre bout du monde. C'est moins cher certes mais quali et CO2 j'ai du mal. Merci en tous cas.
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
17 messages
Maxlm (21 nov.) disait:

Polaire / softshell d'ailleur.

Pour le pantalon en général pour la rando on privilégie le softshell plus confort et respirant que la grosse gore tex.
Merci 👍 @Maxlm. C'est noté également pour les softshell. C'était l'un de mes premiers achats👌
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3837 messages
Guillaumet72 (21 nov.) disait:

Oliver_64 (21 nov.) disait:

C'est plus le cote pouf qui me dérange. Au meme titre que la largeur et le frottement de mon pantalon dans les longues montées.
Les lights doudoune me plaisent bien. Mais du coup c'est la où je trouve l'intérêt des ces vestes un peu "plastique" pour la descente pour bien couper du vent et éventuellement de l'eau/neige.

J'ai toujours une veste hardshell avec moi, mais pas comme apport thermique..
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
J'ai toujours du mal avec D4 et ces modeles made in l'autre bout du monde. C'est moins cher certes mais quali et CO2 j'ai du mal. Merci en tous cas.
[/quote]
oui c'est pas faux maintenant regarde bien les etiquettes des grandes marques tu risques d'etre decu aussi
les hard shell quand les conditions sont mauvaises offrent tout de meme une meilleur protection aux intemperies qu'une simple doudoune
elles n'ont pas un apport thermique mais plutot une protection contre un refroidissement du fait du vent de la neige de la flotte...
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
17 messages
manski (21 nov.) disait:

oui c'est pas faux maintenant regarde bien les etiquettes des grandes marques tu risques d'etre decu aussi
les hard shell quand les conditions sont mauvaises offrent tout de meme une meilleur protection aux intemperies qu'une simple doudoune
elles n'ont pas un apport thermique mais plutot une protection contre un refroidissement du fait du vent de la neige de la flotte...
[/quote]
je passe toujours un peu de temps a décrypter les étiquettes🤓 . Je me satisfais de l'europe et du Magreb pour la confection. Mais tu as raison ma pire déception est sur Rossignol à ce sujet.😒

Pour les hard, j'avais en tete de la couple à une doudoune light qui fera le chaud et la hard pour la protection. Cela rejoins le premier commentaire avec 4 couches.🥵
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
4 couches c'est le bon deal a mon avis aussi
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
957 messages
Matos : 50 avis
Guillaumet72 (21 nov.) disait:

manski (21 nov.) disait:

personnellement je n'aime pas trop le soft shell,j'ai pantalon et veste gore tex en dessous je mets technique haut e t bas,une polaire legere une icrodoudoune dans le sac a la montee souvent la veste est aussi sur ou dans le sac (j ai vite chaud a la montee)les ouvertures du pantalon etant systematiquement ouvertes a la montee,apres je ne suis pas trop frileux.mais je peux prendre au coeur de l'hiver une doudoune sans manche a rajouter si grosse caillante ou attente en milieu expose au froid. J'ai toujours une cagoule et un bonnet a portee de main, ainsi qu'une paire de moufles s'il fait tres froid. Pour info j'ai teste l'hiver dernier un ensemble decathlon qui doit etre en vente cette annee veste et pantalon tres bien foutu ,bien fini et de bonne qualite (il sortirait a 390 euros l'ensemble a priori soit le prix d'un pantalon ou une veste un peu haut de gamme,et je ne travaille absolument pas pour decath ;) )
ha oui cagoule et moufles ... des indispensables que j'oublie...

Alors là il va falloir être bon pour trouver une 'grande marque' qui fait mieux. Certes tu peux avoir de la pseudo traçabilité chez Pata, Arc'teryx, Ortovox et compagnie mais ça viendra toujours d’Asie! Et pour tout ce qui est membrane 3 couches stretch hors estampillé gore-tex, c'est en fait souvent le même type de fabrique chez toutes les marques. Elles lui donnes juste un nom différents histoire de faire croire que c'est une innovation interne. Donc quite à payer une veste le double pour avoir le logo black diamond/haglofs ou autre au lieu de wedze, je me dis que autant que ça revienne à une boite française type decath.
Tu as tout de même quelques innovations type Sympatex. Et la seule marque qui garantie une production européenne aujourd'hui pour des vetement alpi/ski reste Lagoped qui commence à devenir assez présent sur le marché, il y a aussi AYAK mais je sais pas ce que cela vaut.