Sardineaioli05 ( 1 déc.) disait:
J'ai des t shirt merinos D4 en manches courtes et longues.
Utilisation en ski, rando été (passkeu la rando hiver... voilà quoi...) et bicloo.
Ca semble increvable, pas de soucis d'usure. Très bon rapport qualité prix.
En ski je met merinos long + merinos court + polaire + Gore tex : ça régule super bien le chaud, le froid et la transpi. C'est très rare que j'ai besoin d'ajouter une couche (doudoune). Et pour les odeurs y a pas photo...
Je suis plutôt partisan d'empiler les couches fines mais efficaces.
Le merinos c'est très bien, mais la résistance à l'abrasion est un vrai souci - donc oui, le sac à dos ne leur fait pas du bien même en sous-couche, ainsi que les lavages fréquents en machine. Mais les avantages - régule la température même en été, respirant, anti-bactérien donc ne prend pas les odeurs (ce qui permet de limiter sérieusement les lavages, ce qui a un fort impact sur la durabilité, agréable au toucher - sont quand même réels.
Après, certains tentent des trucs par exemple, une nouvelle approche du filage de la laine (détails ici: blisterreview.com mais j'ai pas testé.
Ou des mélanges, Icebreaker fait des t-shirts dans un mélange merinos-tencel (fibre tirée du bois) qui sont très agréables à porter - pas encore testés en hiver mais pour le sport, le côté respirant et anti-odeurs fonctionne déjà très bien.
derdide ( 1 déc.) disait:
100% merinos ou mélange?
Il y a les deux.
Là par exemple il y a une exclu web 100% merinos manches longues à 50 balles
Rando pure :
Ça en dessous :
decathlon.fr
Ça au dessus :
skipass.com
Une gore tex dans le sac pour la descente + toujours une doudoune en plus dans le sac en cas de grand froid ou d'immobilisation et attente forcée (genre blessure...), ou pour prêter...
Freerando :
Sous vêtement -technique+doudoune+gore tex à la descente.
Sous vêtement +gore tex à la montée
J'utilise le fut Wedze d4 en rando, comme en freerando.
Voili
Guillaumet72 ( 1 déc.) disait:
Il y a les deux.
Non D4 je ne peux vraiment pas. Les trucs refaits par les petits chinois qui arrivent pas cargos apres avoir traverser 3 océans et qui viennent flinguer les prix des marques européennes....J'peux pas!
Sans dec' 50 balles pour un truc de mer... chinois alors que Icebreaker, Orthovox ou les marques européennes sont a peine plus chères?
Dingue non?
BOOZ ( 1 déc.) disait:
Rando pure :
Ça en dessous :
decathlon.fr
Ça au dessus :
skipass.com
Une gore tex dans le sac pour la descente + toujours une doudoune en plus dans le sac en cas de grand froid ou d'immobilisation et attente forcée (genre blessure...), ou pour prêter...
Freerando :
Sous vêtement -technique+doudoune+gore tex à la descente.
Sous vêtement +gore tex à la montée
J'utilise le fut Wedze d4 en rando, comme en freerando.
Voili
Il y a les deux.
Non D4 je ne peux vraiment pas. Les trucs refaits par les petits chinois qui arrivent pas cargos apres avoir traverser 3 océans et qui viennent flinguer les prix des marques européennes....J'peux pas!
Sans dec' 50 balles pour un truc de mer... chinois alors que Icebreaker, Orthovox ou les marques européennes sont a peine plus chères?
Dingue non?
Il y a les deux.
Dingue non?
Ortovox… Europe et bien sûr, Asie… non??? Dingue
ortovox.com
Thoams ( 2 déc.) disait:
Et tant qu'on est dans les répa textiles : j'ai quelques trous à combler sur un futal (coups de crampons etc...) et une veste de gosse à recoller. Vous avez des scotchs et colles à recommander?
John Booz, j'ai vu ton test sur le scotch pro clima, ça tient toujours? Perso javais acheté ça pour réparer d'urgence des trous plus ou moins gros sur mes doudounes (j'y fais des trous trop facilement...) et en plus d'être ultra cher, ça tient pas bien dans le temps, en tous cas pas sur tous les tissus.
Poulaient ( 2 déc.) disait:
Thoams ( 2 déc.) disait:
Et tant qu'on est dans les répa textiles : j'ai quelques trous à combler sur un futal (coups de crampons etc...) et une veste de gosse à recoller. Vous avez des scotchs et colles à recommander?
John Booz, j'ai vu ton test sur le scotch pro clima, ça tient toujours? Perso javais acheté ça pour réparer d'urgence des trous plus ou moins gros sur mes doudounes (j'y fais des trous trop facilement...) et en plus d'être ultra cher, ça tient pas bien dans le temps, en tous cas pas sur tous les tissus.
T't'en branles, t'as gagné un tp 🙃
ak ( 1 déc.) disait:
Guillaumet72 ( 2 déc.) disait:
ak ( 1 déc.) disait:
Confectionné en europe pour la majeure partie ....
BOOZ ( 2 déc.) disait:
Voui, difficile d'éviter l'Asie et les condis de travail qui vont avec, et je suis pas sûr que ce soit vraiment bien mieux en Tunisie.
Reste à poncer ses fringues jusqu' à en faire des lambeaux. Selon sa fréquence de sorties, en gardant les trucs rincés pour l'alpi rocheux, il y a moyen de limiter la conso.
Pour ma part. Ce sont les fûts et dans une moindre mesure les goretex que je détruis le plus vite.
Mais j'ai des trucs genre un jeu de 5 paire de chaussettes x socks que je traine depuis plus de 10 ans. C'est pas mal quand c'est pas jetable...
A plus de 80 sorties ans. On peut dire qu'elles sont résistantes.
J'ai eu des sous-vêtements techniques odlo qui ont moins bien tenu ( et qui en plus puent la mort à l'effort) que ceux Wedze qui eux sont vraiment solides.
Donc le pire., c'est que ce n'est même pas la marque qui fait la solidité...
Bon après, pas la peine de faire les pères la morale, en tant que skieurs, on n'est pas crédibles, même si beaucoup d'entre nous essaient de faire des efforts en dehors de leur activité passion...
inscrit le 21/03/06
2714 messages