Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2714 messages
Matos : 2 avis
J'ai quelques icebreaker et je confirme qu'ils n'aiment pas les sacs à dos mais en principe il ne sont pas une couche extérieure
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
142 messages
Matos : 25 avis
La fragilité des vêtements 100% merinos est leur principal défaut. Surtout qu'ils ne sont pas donnés... Un exemple dans le test de cette première couche en grammage 200.
En restant dans les trucs icebreaker, j'ai pu testé leurs T-shirts encore plus fin et c'est une catastrophe. Faudra que je rédige un test à l'occaz, mes trucs sont complètement défoncés après une utilisation classique en T-shirt quotidiens l'été.
Par contre, j'ai une veste de la même marque, (celle que je mets en deuxième couche en ski de rando notamment) qui n'a pas bougé après plusieurs années malgré sac à dos et utilisation un brin poussée été comme hiver.
J'en déduis donc que les fringues en mérinos sont spécialement fragiles dans des grammages fins, alors qu'ils peuvent être très résistant quand la maille est tissée plus dense.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2714 messages
Effectivement cela doit être le cas je vérifierai l'état de ma veste icebreaker la plus épaisse.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai des t shirt merinos D4 en manches courtes et longues.
Utilisation en ski, rando été (passkeu la rando hiver... voilà quoi...) et bicloo.
Ca semble increvable, pas de soucis d'usure. Très bon rapport qualité prix.
En ski je met merinos long + merinos court + polaire + Gore tex : ça régule super bien le chaud, le froid et la transpi. C'est très rare que j'ai besoin d'ajouter une couche (doudoune). Et pour les odeurs y a pas photo...
Je suis plutôt partisan d'empiler les couches fines mais efficaces.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Sardineaioli05 ( 1 déc.) disait:

J'ai des t shirt merinos D4 en manches courtes et longues.
Utilisation en ski, rando été (passkeu la rando hiver... voilà quoi...) et bicloo.
Ca semble increvable, pas de soucis d'usure. Très bon rapport qualité prix.
En ski je met merinos long + merinos court + polaire + Gore tex : ça régule super bien le chaud, le froid et la transpi. C'est très rare que j'ai besoin d'ajouter une couche (doudoune). Et pour les odeurs y a pas photo...
Je suis plutôt partisan d'empiler les couches fines mais efficaces.

pas mieux
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sauf pour la rando hiver ;-)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3416 messages
Matos : 26 avis

Le merinos c'est très bien, mais la résistance à l'abrasion est un vrai souci - donc oui, le sac à dos ne leur fait pas du bien même en sous-couche, ainsi que les lavages fréquents en machine. Mais les avantages - régule la température même en été, respirant, anti-bactérien donc ne prend pas les odeurs (ce qui permet de limiter sérieusement les lavages, ce qui a un fort impact sur la durabilité;), agréable au toucher - sont quand même réels.

Après, certains tentent des trucs par exemple, une nouvelle approche du filage de la laine (détails ici: blisterreview.com mais j'ai pas testé.
Ou des mélanges, Icebreaker fait des t-shirts dans un mélange merinos-tencel (fibre tirée du bois) qui sont très agréables à porter - pas encore testés en hiver mais pour le sport, le côté respirant et anti-odeurs fonctionne déjà très bien.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Franchement sur les D4 y a 0 soucis d'usure après 3/4 ans.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3416 messages
Matos : 26 avis
100% merinos ou mélange?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Franchement sur les D4 y a 0 soucis d'usure après 3/4 ans.

absolument
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
derdide ( 1 déc.) disait:

100% merinos ou mélange?

si c'est celles que je pense, 100%
et autant les premières (bleues) vieillissaient un peu, autant les nouvelles (oranges) tiennent vraiment très bien dans le temps.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Il y a les deux.
Là par exemple il y a une exclu web 100% merinos manches longues à 50 balles
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
30 messages

Il y a les deux.

Non D4 je ne peux vraiment pas. Les trucs refaits par les petits chinois qui arrivent pas cargos apres avoir traverser 3 océans et qui viennent flinguer les prix des marques européennes....J'peux pas!
Sans dec' 50 balles pour un truc de mer... chinois alors que Icebreaker, Orthovox ou les marques européennes sont a peine plus chères?
Dingue non?
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Icebreaker c'est 100 balles, et c'est aussi made in china
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7860 messages
Matos : 90 avis

Rando pure :

Ça en dessous :
decathlon.fr

Ça au dessus :

skipass.com

Une gore tex dans le sac pour la descente + toujours une doudoune en plus dans le sac en cas de grand froid ou d'immobilisation et attente forcée (genre blessure...), ou pour prêter...

Freerando :

Sous vêtement -technique+doudoune+gore tex à la descente.

Sous vêtement +gore tex à la montée

J'utilise le fut Wedze d4 en rando, comme en freerando.

Voili ;)

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Guillaumet72 ( 1 déc.) disait:

Il y a les deux.

Non D4 je ne peux vraiment pas. Les trucs refaits par les petits chinois qui arrivent pas cargos apres avoir traverser 3 océans et qui viennent flinguer les prix des marques européennes....J'peux pas!
Sans dec' 50 balles pour un truc de mer... chinois alors que Icebreaker, Orthovox ou les marques européennes sont a peine plus chères?
Dingue non?

Ha oui ?
C'est ta grand mère qui tricote tes habits devant sa cheminée ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Maille à part par exemple (le site poussé par ak) c'est cousu en France mais les tissus ça m'étonnerait qu'ils soient tissés en Europe...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Matos : 5 avis
youtu.be
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Merci poulaient 😂
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
30 messages
[/quote]
Ha oui ?
[/quote]
Pa mamie mais pas les asiat' non plus en tout cas. Regarde bien Orthovox ou les marques nordiques. C'est fabriqué en Europe de l'est ou en Tunisie et cela a au moins le mérite de rester "relativement" proche.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
"Fabriqué" ça veut dire quoi ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Thoams ( 1 déc.) disait:

Merci poulaient 😂

'service
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7860 messages
BOOZ ( 1 déc.) disait:

Rando pure :

Ça en dessous :
decathlon.fr

Ça au dessus :

skipass.com

Une gore tex dans le sac pour la descente + toujours une doudoune en plus dans le sac en cas de grand froid ou d'immobilisation et attente forcée (genre blessure...), ou pour prêter...

Freerando :

Sous vêtement -technique+doudoune+gore tex à la descente.

Sous vêtement +gore tex à la montée

J'utilise le fut Wedze d4 en rando, comme en freerando.

Voili ;)

Le fut wedze c'est fr500 :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

"Fabriqué" ça veut dire quoi ?

C'est quand tu couds l'étiquette avec la taille, non ?
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
303 messages
Pour le ski de rando comme en rando raquettes, j'utilise en sous couches du mérinos de chez Hoalen (marque bretonne) et Isobaa (anglais) et les gilets polaires comme la veste et pantalon R1 de chez R'Adys (Suisse) depuis de nombreuses années c'est solide, coté doudoune, j'ai racheté lors d'une VP quelques-unes de chez Vertical (Fra) pour une poignée de figues. Ternua, marque Basque, s'active à produire localement des textiles durables en laine de brebis,déchets de maïs, bouteilles plastique et filets de pêche, surement mon prochain achat, par chez moi des magasins équipent leurs écoles de ski avec .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Il y a les deux.

Dingue non?

Sauf que c’est pas un truc de merde.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ha oui ?
[/quote]
Pa mamie mais pas les asiat' non plus en tout cas. Regarde bien Orthovox ou les marques nordiques. C'est fabriqué en Europe de l'est ou en Tunisie et cela a au moins le mérite de rester "relativement" proche.
[/quote]

Ton icebreaker il est fabriqué où ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Il y a les deux.

Dingue non?

icebreaker.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Laine en nouvelle Zélande, tissage en Chine, fzbriqué au Vietnam, vendu en France… wouahhh génial
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ortovox… Europe et bien sûr, Asie… non??? Dingue

ortovox.com

Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Ben t'facon on va pas se leurer, des vetements techniques 100% fabriqués france, tissus, et couture, le prix serait exorbitant
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3605 messages
Matos : 47 avis
La master class d'AK !
L'important c'est le "made in" et le marketing qui va avec !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Maxlm ( 1 déc.) disait:

La master class d'AK !
L'important c'est le "made in" et le marketing qui va avec !

Made'n ak, si t'avais voulu le faire exprès t'aurais pas réussi
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7860 messages
Voui, difficile d'éviter l'Asie et les condis de travail qui vont avec, et je suis pas sûr que ce soit vraiment bien mieux en Tunisie.
Reste à poncer ses fringues jusqu' à en faire des lambeaux. Selon sa fréquence de sorties, en gardant les trucs rincés pour l'alpi rocheux, il y a moyen de limiter la conso.
Pour ma part. Ce sont les fûts et dans une moindre mesure les goretex que je détruis le plus vite.
Mais j'ai des trucs genre un jeu de 5 paire de chaussettes x socks que je traine depuis plus de 10 ans. C'est pas mal quand c'est pas jetable...
A plus de 80 sorties ans. On peut dire qu'elles sont résistantes.
J'ai eu des sous-vêtements techniques odlo qui ont moins bien tenu ( et qui en plus puent la mort à l'effort) que ceux Wedze qui eux sont vraiment solides.
Donc le pire., c'est que ce n'est même pas la marque qui fait la solidité...

Bon après, pas la peine de faire les pères la morale, en tant que skieurs, on n'est pas crédibles, même si beaucoup d'entre nous essaient de faire des efforts en dehors de leur activité passion...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
C’est clair. Rincer jusqu’au dernier fil est déjà un bon truc. Ma femme ne supporte plus mes fringues 😀 perso je trouve que plus c’est vieux et plus c’est confortable et en plus c’est bourré de souvenirs 🙂
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
ak ( 2 déc.) disait:

perso je trouve que plus c’est vieux et plus c’est confortable et en plus c’est bourré de souvenirs 🙂

Euh... Titre non ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Oui.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Thoams ( 2 déc.) disait:

ak ( 2 déc.) disait:

perso je trouve que plus c’est vieux et plus c’est confortable et en plus c’est bourré de souvenirs 🙂

Euh... Titre non ?

Ça… faut demander à ma femme 😀
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Et tant qu'on est dans les répa textiles : j'ai quelques trous à combler sur un futal (coups de crampons etc...) et une veste de gosse à recoller. Vous avez des scotchs et colles à recommander?
John Booz, j'ai vu ton test sur le scotch pro clima, ça tient toujours? Perso javais acheté ça pour réparer d'urgence des trous plus ou moins gros sur mes doudounes (j'y fais des trous trop facilement...) et en plus d'être ultra cher, ça tient pas bien dans le temps, en tous cas pas sur tous les tissus.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2714 messages
Duct tape comme sur les voiles
😁
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5223 messages
Thoams ( 2 déc.) disait:

Et tant qu'on est dans les répa textiles : j'ai quelques trous à combler sur un futal (coups de crampons etc...) et une veste de gosse à recoller. Vous avez des scotchs et colles à recommander?
John Booz, j'ai vu ton test sur le scotch pro clima, ça tient toujours? Perso javais acheté ça pour réparer d'urgence des trous plus ou moins gros sur mes doudounes (j'y fais des trous trop facilement...) et en plus d'être ultra cher, ça tient pas bien dans le temps, en tous cas pas sur tous les tissus.

T't'en branles, t'as gagné un tp 🙃
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Je pensais faire des trous direct dedans pour voir si ça tient bien les réparations, pas con hein 🥸
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7860 messages
Poulaient ( 2 déc.) disait:

Thoams ( 2 déc.) disait:

T't'en branles, t'as gagné un tp 🙃

Tse, tse, on respecte et on ponce le matos, peu importe d'où il provient ;)

Le scotch bleu Tescon, ça marche du tonnerre. Ça passe même à la machine
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
30 messages
ak ( 1 déc.) disait:

ortovox.com

Confectionné en europe pour la majeure partie ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaumet72, 02/12/2024 - 10:26
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tiens... tu cites déjà plus icebreaker?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Guillaumet72 ( 2 déc.) disait:

ak ( 1 déc.) disait:

ortovox.com

Confectionné en europe pour la majeure partie ....

oui, le coeur de la production de laine... le filage? la teinte? etc... t'as des données précises à nous partager? ;-)
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Live, l'étiquette de mon sac ortovox peak 45
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 01/01/24
30 messages
BOOZ ( 2 déc.) disait:

Voui, difficile d'éviter l'Asie et les condis de travail qui vont avec, et je suis pas sûr que ce soit vraiment bien mieux en Tunisie.
Reste à poncer ses fringues jusqu' à en faire des lambeaux. Selon sa fréquence de sorties, en gardant les trucs rincés pour l'alpi rocheux, il y a moyen de limiter la conso.
Pour ma part. Ce sont les fûts et dans une moindre mesure les goretex que je détruis le plus vite.
Mais j'ai des trucs genre un jeu de 5 paire de chaussettes x socks que je traine depuis plus de 10 ans. C'est pas mal quand c'est pas jetable...
A plus de 80 sorties ans. On peut dire qu'elles sont résistantes.
J'ai eu des sous-vêtements techniques odlo qui ont moins bien tenu ( et qui en plus puent la mort à l'effort) que ceux Wedze qui eux sont vraiment solides.
Donc le pire., c'est que ce n'est même pas la marque qui fait la solidité...

Bon après, pas la peine de faire les pères la morale, en tant que skieurs, on n'est pas crédibles, même si beaucoup d'entre nous essaient de faire des efforts en dehors de leur activité passion...

Full agree.... chacun vois midi a sa porte. j'essaie juste de reconcilier ma pensee avec ma passion en evitant les tonnes de CO2 de transport ..Je sais bien que je ne epux l'eviter.

il n'en reste pas moins que j'use mes fringues ou les remets dans le circuit des que possible.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Thoams ( 2 déc.) disait:

Live, l'étiquette de mon sac ortovox peak 45

oh tu chipotes, c'est l'exception ;-)
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
142 messages
Évidemment. Et j'ai la chance d'avoir un t-shirt ortovox acheté d'occaz (le seul truc textile que j'ai d'eux, promis). Et par chance, il est fait en Allemagne: