boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
ak (16 févr.) disait:

boulet69 (16 févr.) disait:

pas de casque j'ai pas cette culture historiquement et je skie cool en rando et e fais pas (encore? ) de rando télémark

la même...
mais en télémark...

j'ai commencé à mettre un casque le jour ou je me suis boité en telem et me suis ramassé un ski sur le crane (petite plaie) "grâce" au leash :(
depuis je me méfie :)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi suivant ce que je fais je le prends (mon casque d'alpin.)
Une fois de plus ça dépend de la ligne en question (comme disait laurent), t'as vite fait de te prendre une boule cachée sous une couche de fraiche, ou une pierre et de te satelliser si tu skies vite.

Et si tu te fais mal t'as un peu plus le temps de saigner quand t'es au milieu de nulle part qu'en station.
Donc ça me semble presque plus utile de le prendre en rando qu'en alpin des fois.
Au sens ou il faut que tu sois plus autonome.

Après le casque c'est vraiment une habitude je crois. En bike typiquement je le porte toujours.
En alpin idem (sauf grosses conditions en forêt pour du ski cool)

En gros pour résumer objectivement: un trauma crânien important qu'il y ait plaie ou pas, si tu te retrouves au fin fond d'un vallon sans réseau b'en tu risques fort d'y rester. Donc bon je sais pas combien pèse un casque (même un casque d'alpin) mais c'est pas 500gr sur le sac qui va t'empêcher de monter à priori.
besmedve
besmedve
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
winstonsmith (16 févr.) disait:

je sais pas combien pèse un casque (même un casque d'alpin)

Moins qu'un système airbag !!
Pour recentrer le débat :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

ak (16 févr.) disait:

pas de casque j'ai pas cette culture historiquement et je skie cool en rando et e fais pas (encore? ) de rando télémark

la même...
mais en télémark...

j'ai commencé à mettre un casque le jour ou je me suis boité en telem et me suis ramassé un ski sur le crane (petite plaie) "grâce" au leash :(

Tu devrais te mefier du télémark plutôt, nan ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (16 févr.) disait:

ak (16 févr.) disait:

la même...
mais en télémark...

Tu devrais te mefier du télémark plutôt, nan ?

ouais... genre. "c'est la faute du leash"... ç't'acause...
Whipperman
Whipperman
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis
Intéressante la discussion.
En station il y a pas de doute : je prends toujours le casque de ski. Le risque de trauma sur une collision ou sur du carrelage est important.
Mais en rando le casque de ski il tient beaucoup trop chaud, et le prendre sur le sac c'est chiant.
Je me suis acheté un Petzl Meteor, ca fait un bon compromis, il y a une meilleure protection que sur un casque d'escalade basique (et on a beaucoup moins une tête de b***). Un vendeur m'avait d’ailleurs dit que les casques d'escalade ne sont pas vraiment fait pour protéger d'un trauma cranien comme ceux de ski ou de vélo. Ils sont surtout faits pour resister à des impact de cailloux venant du haut, donc sur le coté et l'arrière la protection est très faible. Et du coup je met tout le long de la rando vu que c'est léger et que ca ventile bien.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
winstonsmith (16 févr.) disait:

Moi suivant ce que je fais je le prends (mon casque d'alpin.)
Une fois de plus ça dépend de la ligne en question (comme disait laurent), t'as vite fait de te prendre une boule cachée sous une couche de fraiche, ou une pierre et de te satelliser si tu skies vite.

Et si tu te fais mal t'as un peu plus le temps de saigner quand t'es au milieu de nulle part qu'en station.
Donc ça me semble presque plus utile de le prendre en rando qu'en alpin des fois.
Au sens ou il faut que tu sois plus autonome.

Après le casque c'est vraiment une habitude je crois. En bike typiquement je le porte toujours.
En alpin idem (sauf grosses conditions en forêt pour du ski cool)

En gros pour résumer objectivement: un trauma crânien important qu'il y ait plaie ou pas, si tu te retrouves au fin fond d'un vallon sans réseau b'en tu risques fort d'y rester. Donc bon je sais pas combien pèse un casque (même un casque d'alpin) mais c'est pas 500gr sur le sac qui va t'empêcher de monter à priori.
+1, à part quand je prévois de vraiment skier "cool", on est jamais à l’abri d'un tête pied (ski qui enfourne, bloc de glace, caillou...) et une schumi est vite arrivée.

Et si le sac est fait pour, il n'y a aucune gène à la montée.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis
Mon sac est pas fait pour, mais je trimballe le casque et les languettes des chaussures avec des mousquetons, ben ça m'a jamais gêné
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
C'est un bon débat que j'ai régulièrement avec ma copine. J'ai un salewa verbier 24L avec dorsale intégrée. Clairement le sac ABS orienté freeride en station. Le sac pèse lourd et pire, les bretelles ne sont pas très confortables à la longue lorsque je suis chargé.

Du coup, idéalement j'aimerais m'en servir que pour les journées hivernales mais bon, ma moitié me met son véto sur cette approche.
Ca fait que je me retrouve en avril/mai à me trimballer l'ABS :D

Aussi, la plupart du temps on randonne qu'à 2 et on se dit que si on se retrouve les 2 à se faire embarquer, autant augmenter les chances qu'un de nous soit en surface pour sortir l'autre.

Concernant le casque, en sortie promenade, je ne le prends pas. Par contre dès que j'ai en tête d'attaquer un peu, je le prends. Ca n'empêche pas que je me suis retrouvé à sauter une petite barre en bandeau et lunettes de soleil mais cela reste l'exception.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Haha, c'est tellement vrai cette histoire du casque. Ça m'arrive aussi de me retrouver au sommet du couloir et de me dire "putain, pourquoi tu l'as laissé dans la bagnole"...
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai monté le Snowpulse jeudi dernier à Gavarnie jusqu'au Pic des tentes. Je n'ai tellement ma sensation que le poids sur le dos soit un handicap contrairement aux peaux qui glissent mal parfois.
Il etait tombé 20 à 30 de fraiche, quelques plaques à vent mais pas vue une coulée.
Pour le casque en rando j'ai un Decat de vélo ça va très bien.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je n'ai pas d'Airbag, donc la question de le prendre ou pas ne se pose pas pour moi en ce moment..
Si j'en avais, je le prendrais je pense.

Le casque par contre, je ne sors plus jamais sans, que ça soit en descente rando ou alpin.
Il m'a très certainement sauvé la vie il y a un an en hp :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass