winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/6/14
25K messages
just180 (13 déc.) disait:

J aime exagérer un poil ;) Mais autant j adorai le 108 autant le 105 fait le taf en neige souple, il est fun et simple mais il n a aucun caractère et franchement j aimerai pas avoir ce ski en pente mauvaises conditions.
Mais toute la mise à jour 0G depuis 3-4 ans franchement j aime pas du tout, jamais trop compris la hype autour de ces skis, ils ont juste été assez brillant pour marketer une construction ultra light sur des shapes "freerando" 2-3 ans avant les autres. le 0G85 était simplement inskiable, le 95 skiait bien mais hyper énergivore pour un ski rando, le 108 était vraiment intéressant sur des neiges uniformes mais au final un ski aussi directif en rando pas sur que ca soit souvent exploitable. Du coup ils ont fait le 105 qui se voulait facilitant mais ils sont allé trop loin dans la démarche. Mais encore une fois les skis ca reste très personnel les ressentis ;)

Bah ça aurait été plus simple que tu dises que toute leur gamme est une grosse merde, et qu'ils ont vendu leur ame au diable de la légèreté, car c'est le cas. :D
A trop vouloir satisfaire des handicapés qui sont persuadés qu'ils vont mourir s'ils ont une paire de plus de 3000gr b'en forcément la skiabilité devient désastreuse.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
737 messages
Allons, allons...
lessismore
lessismore
Statut : Expert
inscrit le 12/11/14
1167 messages
Matos : 13 avis
J'ai juste pu toucher-sentir-sous-peser ces Skitrab NEVE 104 hier, mais malheureusement pas eu le temps d'essayer. Ils ont l'air top.

Rien à voir avec les skis de bouffeurs de graines, mais j'ai skié un peu les QST X, vite fait dans de la vieille poudre. Bon ben ils n'ont rien d'exceptionnel, excepté une sensation d'être beaucoup plus rigides qu'ils le laissent croire en les tâtant.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (14 déc.) disait:

just180 (13 déc.) disait:

J aime exagérer un poil ;) Mais autant j adorai le 108 autant le 105 fait le taf en neige souple, il est fun et simple mais il n a aucun caractère et franchement j aimerai pas avoir ce ski en pente mauvaises conditions.
Mais toute la mise à jour 0G depuis 3-4 ans franchement j aime pas du tout, jamais trop compris la hype autour de ces skis, ils ont juste été assez brillant pour marketer une construction ultra light sur des shapes "freerando" 2-3 ans avant les autres. le 0G85 était simplement inskiable, le 95 skiait bien mais hyper énergivore pour un ski rando, le 108 était vraiment intéressant sur des neiges uniformes mais au final un ski aussi directif en rando pas sur que ca soit souvent exploitable. Du coup ils ont fait le 105 qui se voulait facilitant mais ils sont allé trop loin dans la démarche. Mais encore une fois les skis ca reste très personnel les ressentis ;)

Bah ça aurait été plus simple que tu dises que toute leur gamme est une grosse merde, et qu'ils ont vendu leur ame au diable de la légèreté, car c'est le cas. :D
A trop vouloir satisfaire des handicapés qui sont persuadés qu'ils vont mourir s'ils ont une paire de plus de 3000gr b'en forcément la skiabilité devient désastreuse.

Ba je trouve que chez certaines marques ils arrivent à progressé sur le rapport poids/skiabilité. Où alors je vieillis 🤔
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Non mais les altitudes et Kabookie étaient géniaux. Pourquoi ne pas en être resté là ?
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
1872 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Salut,

Les beast 108 vous en pensez quoi?
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
Tout bon en bonne neige, plus compliqué dans le changeant.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3931 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
bkkaset (16 déc.) disait:

Salut,

C'est un monstre 😄
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages

Salut,

J'ai des Free 97 qui sont la version d’après des beast 98 que j'ai testé pendant un jour : autant c'est sympa en bonne poudreuse, autant sur piste dure/gelée, ils ne m'inspirent pas beaucoup de confiance pour aller vite. Un ski de rando facile, mais pour le poids j'espérait clairement mieux. J'attends de de voir ce que ça donne dans des neiges compliquées genre croûte.
La construction et la finition sont top, par contre.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Le sujet a déjà été traité 1000 fois mais je ne m’y suis jamais intéressé. C’est quoi les bases pour régler vos focs de rando? Genre plum et compagnie ? L’essentiel quoi… un cours en accéléré pour un telemarkeur qui voudrait rendre service à une collant pipette…
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2498 messages
Matos : 1 avis

Salut,

C'est les skis noirs et verts de bear east ? Il n'en dit que du bien ;-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ak (18 déc.) disait:

Le sujet a déjà été traité 1000 fois mais je ne m’y suis jamais intéressé. C’est quoi les bases pour régler vos focs de rando? Genre plum et compagnie ? L’essentiel quoi… un cours en accéléré pour un telemarkeur qui voudrait rendre service à une collant pipette…

Vos fixes et non vos focs 😀
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2360 messages
ak (18 déc.) disait:

Tu sers tout à bloc, comme dirait mon père on tombe pas en montagne 😅
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1167 messages
Matos : 13 avis
Le bon alignement des pins de la talonnière p/r aux inserts est un bon point de départ. Ensuite l'espacement entre la talonnière et la chaussure : 4mm parfois 5mm sur certaines dynafit.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
C’est plus le réglage talonnière, distance, manière de régler 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
lessismore (18 déc.) disait:

Le bon alignement des pins de la talonnière p/r aux inserts est un bon point de départ. Ensuite l'espacement entre la talonnière et la chaussure : 4mm parfois 5mm sur certaines dynafit.

Et y a une vis qui permet de régler cet écartement ? J’ai pas la fix sous les yeux…
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7990 messages
Matos : 16 avis
ak (18 déc.) disait:

lessismore (18 déc.) disait:

Et y a une vis qui permet de régler cet écartement ? J’ai pas la fix sous les yeux…

Oui, à part les races elles ont toutes ou presque une plage de réglage
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages
Il y a des cales qui peuvent aider pour l’espace chaussures/talonniere.
Par contre les plages de réglage, quand elles existent, sont limitées pour les fixes legeres.
.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Merci les gars. Je vais regarder ça.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5984 messages
Sinon une clef allen de 4, ça marche bien aussi :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5984 messages
Sur les atk notamment, l'alignement des pins arriere est vachement important, sous peine de dechaussage intempestifs à tout va
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3901 messages
Matos : 51 avis
Y'a pas à dire t'es brillant !
Moi j'ai coller deux touillettes à café et vérifié l'épaisseur au PAC.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5984 messages
j'aime bien ta solution aussi tiens :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'est des atk, c'est réglé..... y a plus ka ;-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
merci la team!
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
61 messages
Matos : 4 avis
Hello.
Je possède une paire de fischer ranger 102fr que je souhaiterais passer en lt pour avoir un combo plus leger qu'avec mes shifts. Pensez vous qu'une paire de pika, guide d'occasion (donc les 2 sans "élasticité" ) ou une kuluar 9 ça aurait du sens? Ou il faut absolument éviter les systèmes sans rattrapage de jeu?
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tintinmush38, 16/01/2025
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3169 messages
Une Pika, c'est très polyvalent et solide comme fix. Il n'y a guère que les stops skis qui sont à chier dessus
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1031 messages
Matos : 50 avis
Salut, ça dépend aussi de ce que tu vas faire avec les skis et de ce que tu leur mets dans la tronche (ton poids et niveau). Si c'est pour une utilisation rando/free rando pure, les Kuluar ou Pika sont top. Si c'est pour aussi utiliser en station en piste/freeride, une embase plus large et un rattrapage peut être intéressant (R12...)

Ciao !
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
61 messages
Merci pour vos réponses. J'ai les pika sur mes Hagan94 et en suis en effet satisfait mais les skis sont plutôt de construction solide, du coup ça me posait question pour les ranger. Je n'envoie pas non plus comme un goret et tourne autour des 70kg, je ne ferai pas du tout de piste avec j'ai ce qu'il faut pour ça. La Pika est donc une bonne candidate.
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
812 messages
skiato (16 janv.) disait:

Une Pika, c'est très polyvalent et solide comme fix. Il n'y a guère que les stops skis qui sont à chier dessus

+1
Et je rajouterai, vérifier le serrage des vis torx de la talloniere 1× par saison. ( j'en ai une qui a reculé en plein virage une fois)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 16/01/2025
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
61 messages
et aussi la pièce pour les couteaux, les 2 petites torx se dévissent un poil....
jeremdecapadiot@74
jeremdecapadiot@74
inscrit le 28/3/09
3 messages
skiato (16 janv.) disait:

Au cas où, les stops skis ont évolué sur les PIKA, la dernière version fonctionne vraiment très bien ;).
fixation-plum.com
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
Salut à vous les collants, je me suis mis à trainer par ici pour profiter un peu de tout ce savoir mais aussi trouver des pratiquants sympathiques.

Je suis entrain de voir pour me faire une petite paire de Aluflex (je prépare le probatoire de guide) pour avoir un ski polyvalent et durable. Qui ne sera pas le meilleur partout évidement mais ça ce n'est pas un souci tant que ça glisse ça y va. Qu'est-ce que vous auriez collé dessus comme fixs. Faudrait que ça tienne un gaillard de 1M80 pour 87kg (sans compter le poids du sac etc) à la descente mais que ça soit aussi assez léger pour une montée de 1500/2000m comme je peux retrouver à l'examen. Donc le but c'est de m'entrainer dans des conditions similaires.

Si la question pose souci ici n'hésitez pas je créer un sujet à part.

Schuuuuusss
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
Utilisation seulement rando ou aussi station ?

Taille du patin du ski en mm ?

Tu serre a combien tes fix ?

Tu es le genre de gars qui passe son temps a casser des trucs et à déchausser ou bien tu skie clean ?

"Que ca tienne", en skiant normalement ou de façon musclée ?

Qu'est-ce que moi je mettrai pour 2000D+, la nouvelle Timepacer 12 si ski < 99mm, mais c'est nouveau, sinon une Trofeo.

Si tu es team #jeCasseMesP18, une ATK FR15 Evo et skier en se restreignant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 30/01/2025
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages
Je ne connais pas les aluflex en rando, ni ce que vous allez faire au proba. Pour moi les aluflex vont plutôt vers le freerando, avec des fixs style shift ou même CAST. Perso j'aurais tendance à rester sur du plus léger, sauf si tu as vraiment une monstre caisse et un grand gabaris. Parce que je ne me vois pas avec tout le bazar sur le dos en plus des gros skis, et me taper des pas de mixte avec un mec en corde courte après 2000m de montée et une semaine d'efforts. Quand à monter des Atk Kuluar ou crest sur des aluflex, j'imagine que ça doit tenir mais je ne sais pas si ça a du sens.

Perso pour ma pratique j'ai fait l'inverse : je me suis habitué à skier en toutes condition avec du matos relativement léger et je garde les gros skis pour la station.

Si je me souviens bien, un retour que j'avais eu sur le proba, c'était qu'il fallait skier propre (pas forcément à mach12) dans de la neige de merde avec un gros sac et potentiellement déjà cramé physiquement.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
x disait:
Quand à monter des Atk Kuluar ou crest sur des aluflex, j'imagine que ça doit tenir mais je ne sais pas si ça a du sens.

Il faut qu'il dise ce que c'est comme ski sinon en l'état on peut que spéculer et ça sert a rien de lui répondre.

Il écrit "Aluflex" mais si ca se trouve c'est des "fiberflex tour" fait par aluflex, il a posté sur le fil "Paulownia bar"
Sinon si c'est des "vrai" aluflex avec la construction lourde des FR14/FR15 ça passe perso j'ai plusieurs paires lourdes en R12 avec freeride spacer et je connais plusieurs personnes qui ont ça aussi. Est-ce que ca a du sens pour 2000d+, clairement, non.
Et oui bien sur des Kuluar sur une paire lourde, non. Des Crest avec freeride spacer pour qqun qui skie clean pourquoi pas mais autant prendre une FR14/15
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 30/01/2025
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
Effectivement en relisant c’est totalement imprécis et j’en suis désolé

Donc, je ski partout, on va dire 70% HP 30%piste pour bosser la technique ou aller avec les copains/copines qui ne sont pas forcément aguerri au ski et passer des bons moments avec eux plutôt que de les faire galerer.

Je ski pas comme un fou dingue à mach12 je suis plutôt prudent. J’aime des fois appuyer comme un dinguo mais c’est quand je vois que les risques sont moindre (jamais inexistant de toutes manières)

J’ai effectivement dis aluflex sans précisions car pour le moment je suis en cours de discussion avec eux pour savoir ce qui serait le plus approprié. On tendrait sur un GT en fiberflex (tour ou non) en 176 98 au patin

Le but c’est vraiment d’être homogène partout car j’ai vite abandonné l’idée d’un quiver avec 15 paires. Peut-être que à l’avenir j’aurai une paire de canon à poudre mais pas pour le moment lol

Je suis nouveau ici donc je connais pas encore tous les mœurs ni si c’était le bon endroit pour parler de ça. Faut vraiment pas hésiter à me dire si c’est gênant je veux pas dérégler le forum
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
Après je ne suis pas avare en avis, si y'en a qui passe par là qui on des conseils ou des avis sur des skis "polyvalents"
Car vraiment là pendant 1 an et demi je vais rentrer en mode perfectionnement etc pour vraiment correspondre aux critères. Donc comme cité plus haut, être alaise en toutes conditions, pas skier à Mach 12 et pouvoir descendre correctement après une grosse montée en ayant le sac avec du matos. La montée n'est pas chronométré donc... il faut y aller tranquille. Mais les descentes en toutes neiges est noté quoi donc j'aimerai évité d'avoir des surprises (d'où le fait que je ne veux skier qu'un seul ski pour être habituer à toutes ses réactions)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
La montée n'est pas chronométrée? tiens, je pensais que oui.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
"La montée doit être réalisée dans un temps imparti" donc ça sert à rien de monter très vite, mais tu as un temps limite.
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
ak (30 janv.) disait:

"La montée doit être réalisée dans un temps imparti" donc ça sert à rien de monter très vite, mais tu as un temps limite.

Oui évidement tu peux pas mettre 12h lol mais le but n'est pas de se mettre une cartouche dés le début non plus, c'est pas évalué sur la vitesse de la montée c'est ça que je voulais dire en gros
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
Combien de % de journée station et combien de % de journée rando ?
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

La je vais finir l'année en 80% rando et 20% piste et en novembre prochain ça sera la même chose. La piste vraiment c'est pour le plaisir de pouvoir y aller entre copains qui viennent pas souvent à la montagne et qui on pas du tout envie de voir autre chose OU pour bosser des techniques par exemple je ne sais pas encore Carver correctement, du moins de façon alaise.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages
Si le but est de perfectionner le ski (et si tu ne sais pas carver correctement il y a probablement du boulot) alors je te conseille de faire de la station et de prendre du matériel adapté (chaussures, fixs et skis en alpin) quitte a prendre parfois le matos de rando pour te tester en condition.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
Kusabysses (30 janv.) disait:

La je vais finir l'année en 80% rando et 20% piste et en novembre prochain ça sera la même chose. La piste vraiment c'est pour le plaisir de pouvoir y aller entre copains qui viennent pas souvent à la montagne et qui on pas du tout envie de voir autre chose OU pour bosser des techniques par exemple je ne sais pas encore Carver correctement, du moins de façon alaise.
Tu fais jamais de HP en station ?
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages
mavatavieu (30 janv.) disait:

Si le but est de perfectionner le ski (et si tu ne sais pas carver correctement il y a probablement du boulot) alors je te conseille de faire de la station et de prendre du matériel adapté (chaussures, fixs et skis en alpin) quitte a prendre parfois le matos de rando pour te tester en condition.
Quoiqu'il arrive jusqu'au bout je travaillerai la technique. Je ne me présente à l'examen que fin d'année 2026, je m'y prend assez tôt pour éviter d'avoir des défauts techniques lors de la descente noté car évalué son niveau à ski ça reste toujours compliqué, les erreurs peuvent vite arrivé même quand on est aguerri
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
Comme d'hab la réponse au "one ski quiver a tout faire", d'autant plus que tu envisage un aluflex donc tu as un certain budget, c'est, comme dit mavata, de prendre 2 paires de ski moins cher, amha.
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages

Kusabysses (30 janv.) disait:

Tu fais jamais de HP en station ?
Si, mais c'est vraiment pas quelque chose qui me branche, très souvent les neiges sont déglingués par le passage de tout le monde et il y'a cette fâcheuse tendance à se "sentir en sécurité" parce que on est proche d'une piste alors que c'est bien plus dangereux. Je préfère largement le HP où tu grimpes, tu profites de ta montée et derrière tu kiffes ta descente en en prenant plein les mirettes (en ayant des risques plus évalué sans tombé sur Jean claude qui ski plein balle en hors-piste proche d'une piste et qui se sent tout puissant quitte à mettre tout le monde en danger en déclenchant une plaque de plus haut)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4461 messages
Dans ce cas je te conseille un ski de piste et un ski de rando ...
Kusabysses
Kusabysses

inscrit le 29/1/25
19 messages

Dans ce cas je te conseille un ski de piste et un ski de rando ...
Bon et bien je prend vos avis en compte, je vais donc chercher 1 paire en occasion piste et une en occasion rando :)
merci à vous

Y'a des modèles un peu "incontournable" car vraiment en matos de ski je suis pas l'expert quoi