lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1116 messages
Matos : 10 avis
En effet. Et même rien a envier à ma Tecnica Cochise 120 que j'utilise sur piste...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
528 messages
Matos : 23 avis
Bonjour,
J'ai un doute sur les fix dynafit : c'est quoi la différence entre les ST Rotation, les anciennes ST radical 2.0 et les ST radical actuelles ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Sinon a propos de la TLT6P, dynafit l'a ressortie cette année sous le nom de Speedfit Pro. A peine moins chère qu'une TLT 8 Carbonio. Et sans les languettes amovibles, flex identique à une vieille TLT6P sans languette. Un peu plus légère.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Bon, ca y est la conversion commence...
J''ai bien accroché mes premières petites sorties, même si la neige était pas vraiment de qualitay :-) J'ai presque pris plus de plaisir à monter qu'à la descente.

Pour commencer, le tuning de mes vieilles quest pro avec l'ajout des pad touring fait bien l'affaire pour 30 euros! C'est certes lourd, mais bon j'ai pas de points de comparaison. Je verrais pour investir dans des chaussures plus light en fin de saison.

Par contre je reviens vers vous pour deux points :
- Les skis : j'envisage de faire passer mes orbs de 2012 en rando. Mais ils font 186 (moi 185) j'ai peur que cela soit un peu long pour un débutant comme moi pour les conversions, mais d'un côté j'aurais un ski correct pour la descentte (les ross seek 7 176 que j'ai loué me m'ont pas fait super impression à la descente). Ca vous parait pas déconnant?

- pour les fixations je pensais partir sur des speed radical après passage au vieux , sauf si vous voyez de meilleurs options

A plus
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
bkkaset (13 janv.) disait:

J''ai bien accroché mes premières petites sorties, même si la neige était pas vraiment de qualitay :-) J'ai presque pris plus de plaisir à monter qu'à la descente.

Ça ça craint, t'es mûr pour le speedfit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 13/01/2020 - 11:41
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca veut surtout dire que la descente devait etre particulièrement abo.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Y a pas de mauvaise neige etc .... ;-)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
east bear (13 janv.) disait:

bkkaset (13 janv.) disait:

Ça ça craint, t'es mûr pour le speedfit.

lol non je pense pas, j'étais plus contemplafit que speefit ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
@bkk pour les fix ça dépend du prix que tu peux ou veux mettre.
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ca veut surtout dire que la descente devait etre particulièrement abo. En ce moment c'est clair que c'est quand même pas le top...samedi j'etais a la flégère, je pars en matos de rando assez light, zerog 95, scrapa F1 et TLT avec tout le matos de rando dans le sac airbag et aussi crampon piolet tel un vaillant cafiste pres a affronter l'alpe ,-)....
Parti au départ en me disant je vais me faire un des petits couloirs orientés sud a la flegere fois que ça aura décaillé l'après midi comme le sud de la perseverance ou le gendarme Werling, ben en fait ça a pas décaillé de la journée, du coup journée en matos de rando sur piste glacée et sac lourd ça fait bosser l'equilibre, faut bien charger le ski exterieur sinon ziip le pauwlonia...
Bon a 14h00 je me dis que je vais voir si le soleil aurait pas pu chauffer les pentes plus raide et part au lac blanc. Finalement descente abo jusqu'aux pistes, vielles tres gelées glacée , j'avais du mal a faire 2/3 vitrage d'affilé...pendant ce temps les skis de geant etaient au chaud dans la voiture....#conditions demerde #mauvais choix
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso j'ai laissé tomber le ski, je suis passé en mode "alpiniste" là...
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2215 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (13 janv.) disait:

Perso j'ai laissé tomber le ski, je suis passé en mode "alpiniste" là...

franchement samedi 1ère vraie grosse rando pour moi (à domicile ou presqu) : selle du puy gris au depart de st col; ben plein nord ça reste top bon :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'était cool de ressortir les piolets et les crampons aussi :)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
laurent13 (13 janv.) disait:

Ca veut surtout dire que la descente devait etre particulièrement abo. En ce moment c'est clair que c'est quand même pas le top...samedi j'etais a la flégère, je pars en matos de rando assez light, zerog 95, scrapa F1 et TLT avec tout le matos de rando dans le sac airbag et aussi crampon piolet tel un vaillant cafiste pres a affronter l'alpe ,-)....
Parti au départ en me disant je vais me faire un des petits couloirs orientés sud a la flegere fois que ça aura décaillé l'après midi comme le sud de la perseverance ou le gendarme Werling, ben en fait ça a pas décaillé de la journée, du coup journée en matos de rando sur piste glacée et sac lourd ça fait bosser l'equilibre, faut bien charger le ski exterieur sinon ziip le pauwlonia...
Bon a 14h00 je me dis que je vais voir si le soleil aurait pas pu chauffer les pentes plus raide et part au lac blanc. Finalement descente abo jusqu'aux pistes, vielles tres gelées glacée , j'avais du mal a faire 2/3 vitrage d'affilé...pendant ce temps les skis de geant etaient au chaud dans la voiture....#conditions demerde #mauvais choix

J'étais à la Flégère pour partir dans Bérard. Conditions vraiment très correctes. Faut juste avoir la foi pour emmener sa mère randonner :)
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1891 messages
Matos : 2 avis

J'étais me balader du coté du sommet des Grands samedi, le vent à fait des ravages …

Diagonale puis grand Mur, c'était pas pire à skier mais je m'attendais à mieux avec les 15cm tombés la veille.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca n'avait pas l'air mauvais.
J'avais lu 5cm et non 15, ce qui semble plus cohérent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'étais coté Torino en haut du Skyway samedi matin, et oui, je confirme plutot 5cm à 3500m que 15...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3145 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (13 janv.) disait:

Sinon a propos de la TLT6P, dynafit l'a ressortie cette année sous le nom de Speedfit Pro. A peine moins chère qu'une TLT 8 Carbonio. Et sans les languettes amovibles, flex identique à une vieille TLT6P sans languette. Un peu plus légère.
Ha, merci pour l'info ! Du coup, j'en ai profité pour mettre mon pied là-dedans histoire de voire comment ça chausse.
Ma recherche avance pas ma du tout. pour le moment, ça donne ça :
- Atomic Backland Carbone: pied bien maintenu. Le sabot est pas mal adapté pour moi mais alors le flex est tout pourri. C'est un mur puis ça lache d'un coup + le collier est trop bas. Bref, j'ai pas aimé.
- Dynafit Hoji Free : a priori le chaussant ne me semblait pas adapté à mon pied mais je voulais en avoir le coeur net. Très bien sur la pince talon et le coup de pied, trop de largeur aux métas en revanche. Dommage, parce que le flex et le débattement étaient bien bien bien.
- Blizzard ZG : plutôt pas mal calé du tout là-dedans. Fit assez proche du pied. On sent la construction venu de l'alpin. Mais ça risque de faire un truc trop similaire à la MTN niveau programme et débattement, auquel cas, je préfère ne pas changer, le gain en poids et en débattement ne me paraissant pas suffisant pour justifier un tel investissement.
- Dynafit Speedfit actuelle (pour voir ce que mon pied donnerait dans une TLT6). Quasi nickel. Hyper confort et bien maintenu au talon et au niveau du coup de pied. Un peu large aux métas. Ceci dit, le modèle vert devrait être plus étroit > ça me semble pas mal de partir là-dessus.
- Scarpa alien RS : probablement la chaussure où mon pied est le mieux maintenu. On dirait qu'elles ont été moulées à mon pied en ce qui concerne le sabot. En revanche, je pense qu'elles me limiteront beaucoup plus que des TLT6 à la descente. La tige est très droite, on sent que ça vient de l'univers du ski-alpi.

Du coup, je pense qu'il y a deux options viables qui se dessinent :
- soit j'écoute vraiment mon pied et j'essaie de partir sur la Alien RS mais j'ai l'intuition que je le regretterai trop à la descente. Ca a beau être fin et précis, c'est pas fait pour faire des appuis languette ce truc.
- soit je perds un poil en précision au niveau du pied mais je gagne en confort et en amorti à la descente via la TLT 6 perf verte. Ce choix me semble à date le plus judicieux. Surtout si j'ajoute et booster et que je change le chausson. D'ailleurs, ce qui ont eu la TLT 6 verte, vous avez changé le chausson d'origine ? Vous avez mis quoi à la place ?

Merci en tous cas pour tous vos retours, ça a été d'une grande utilité :)
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1891 messages

J'étais coté Torino en haut du Skyway samedi matin, et oui, je confirme plutot 5cm à 3500m que 15...

Tellement soufflé sur le glacier du Rognon qu'il était impossible de dire combien il est tombé…
Un virage tu te fessais descendre les chaussettes et le suivant c'était 25cm de poudre maté par le vent.

T'étais du coté de Toule ? Marbrées ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
seb68 (13 janv.) disait:

Non, Tour Ronde, sans skis, mais avec des potes !
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1891 messages

seb68 (13 janv.) disait:

Non, Tour Ronde, sans skis, mais avec des potes !

FN ? Gerva ?
Ca devait être Rock and Roll, les faces sont encore bien sèches !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Face Nord, conditions très correctes à vrai dire, neige en bas, glace grise au milieu, et du mixte facile en haut. Mais bon ça n'a rien à voir avec du ski ça :)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
stuntmanbo (13 janv.) disait:

@bkk pour les fix ça dépend du prix que tu peux ou veux mettre.

Ben dans les 300 c'était bien, après si vous me dites que cette fix c'est pas fiable, je préfèère revoir mon budget à la hausse et partir sur un truc plus durable.
Lors mes locations c'était une look rando, d'après le gars du vieux c'est une speed radical rebadgée. J'ai bien aimé le système de cales facilement ajustable avec le talon.
J’avais repéré des markers alpinist mais le vendeur me conseillait plutot la radical (ou une Fritschi xénic mais le système de cales avait l'air moins bien)
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
528 messages
Salut, j'aurais besoin d'aide pour les leash Dynafit.
J'ai paumé un des deux petit anneaux en câble qui se met sur la chaussure. Ca m’embête un peu de racheter deux leash complets.
Vous utilisez d'autres trucs ? J'ai vu que des gens font une petite boucle avec de la cordelette 2mm.

Sinon y'a les chinoiserie du type : ebay
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 20/01/2020 - 13:43
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
J'ai paumé un des deux petit anneaux en câble qui se met sur la chaussure. Ca m’embête un peu de racheter deux leash complets.
Vous utilisez d'autres trucs ? J'ai vu que des gens font une petite boucle avec de la cordelette 2mm.
J'utilise de la cordelette 2 mm, cependant les leash c'est mal tous les guides te le diront, en cas d'avalanche ca te tire en bas et de chute tu as un risque de te prendre le ski dans la tronche et d'avoir bobo, mais bon je fais comme toi j'en met quand même, parce que j'ai peur de perdre mes joujous qui filent en bas...mais c'est mieux de mettre une cordellette fine...bref on a tous nos contradictions :-) ...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
528 messages
laurent13 (21 janv.) disait:

J'utilise de la cordelette 2 mm, cependant les leash c'est mal tous les guides te le diront, en cas d'avalanche ca te tire en bas et de chute tu as un risque de te prendre le ski dans la tronche et d'avoir bobo, mais bon je fais comme toi j'en met quand même, parce que j'ai peur de perdre mes joujous qui filent en bas...mais c'est mieux de mettre une cordellette fine...bref on a tous nos contradictions :-) ...

Il me semblait que les petits leash étaients fait pour se casser si on tire trop dessus.
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Whipperman (21 janv.) disait:

laurent13 (21 janv.) disait:

Il me semblait que les petits leash étaients fait pour se casser si on tire trop dessus.

Bah en fait y'a pas de certitude sur le sujet cf skitour... Moi sur mes précédentes godasses, j'avais les boucles câblées que je mousquetonnais quand c'était sûr : printemps, neige béton... Et des boucles, en ficelle à rôti (si, si...) quand ça sentait mauvais...
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Mettez des stop ski amovible Kreutzpitze !
en suisse les stop ski dont conseillées depuis fort longtemps .
@ +
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
Je ne suis pas suisse mais j'ai des stops ski depuis plus de 10 ans .
Leash or not ,leash qui casse ou pas ,vieux débat franco français , clos pour ma part .
@ +
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
en télémark les stop skis c'est pas terrible...
du coup le débat du leasch est encore d'actualité
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je suis suisse :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
mtf73 (21 janv.) disait:

c'est pas très clair...
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
ak (21 janv.) disait:

en télémark les stop skis c'est pas terrible...
du coup le débat du leasch est encore d'actualité

Là on parlait ski rando .
Débat leash et ski rando only .
Les stops ski Sont conseillés, souvenirs de lecture du club alpin suisse .
@ +
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... et y a pas de rando en télémark?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
le débat leasch et pas leasch en télémark est le même...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

et oui, il existe des leasch qui casse en cas de grosse tension...

auvieuxcampeur.fr

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et quand tu chausse dans du bien raide... le petit leasch est assez rassurant...
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
ak (21 janv.) disait:

ouais... et y a pas de rando en télémark?
tu ad toujours raison .
No gay.
@ +
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
Tu as toujours raison .
No way.
Rectification faite .
@ +
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as du bol... un moment j'ai pensé que t'étais homophobe...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
ak (21 janv.) disait:

et quand tu chausse dans du bien raide... le petit leasch est assez rassurant...

'tain, j'aimerais pas chausser les télémark dans du bien raide !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
je skie pas du très raide.
mais quand c'est raide pour moi, je met toujours d'abords le leash ;-)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
mtf73 (21 janv.) disait:

Mettez des stop ski amovible Kreutzpitze !
@ +

Mouais, si la vérité était toujours de l'autre côté du Jura... Même encore maintenant certains skient sur des diamirs...
Au delà de ça les stop-ski servent à pas grand chose des que c'est raide et en grosses poudre il t'empêche pas de perdre ton ski...
Effectivement quand tu chausses dans le raide, les leashs ça permet d'assurer le coup...

Bref, je dis pas que les leashs sont la solution ultime mais ça mérite réflexion...

Les gars qui font des grosses sorties avec bcp de de dénivelé ont des fixes Light donc sans stop-skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 21/01/2020 - 20:36
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
712 messages
Dans ma phrase il y a un mot important c'est amovible donc à mettre ou pas , quand on veut , quand on doit , au choix , Amovible .
Regarder le produit , on le laisse dans le sac à la montée et à la descente sur le ski ou pas !
Elle est pas belle la vie ?
@ +
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/02/08
4102 messages
ak (21 janv.) disait:

le débat leasch et pas leasch en télémark est le même...

Hummm... Ca suppose que ça déchausse?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
déjà déchaussé 2 fois en télémark
mais plutôt au début, à faible vitesse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 23/01/2020 - 08:53
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7811 messages
Matos : 85 avis
Les leash plum sont vraiment bien foutus. Ils sont extensibles donc on peut décoller les peaux sans enlever les skis (pour ceux qui ont besoin d'enlever les skis pour décoller les peaux). Et ils ont un fusible qui fonctionne bien (il a cassé alors que j'avais enfourné sous les arcosses, mes genoux lui disent merci).
Par contre le bricolage cordelette pour allonger le leash dynafit, faut être sûr d'avoir bien serré son noeud, j'ai un pote qui a vu son ski partir en bas après un bricolage approximatif pas plus tard que le WE dernier.
Le débat to leash or not to leash est en effet un marronnier skitourien, bien casse burne comme souvent sur leur forum... Chacun a force de pratiquer trouve bien ce qui lui convient le mieux, ou avec mauvaise foi justifie ce qu'il a acheté parce qu'il ne peut pas revenir en arrière ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 23/01/2020 - 10:52
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Salut,
je cherche un système d'assurage pour ski de rando sur glacier. Du coup le Petzl RAD me semble pas mal.

Mais en 30 m, ça me parait un peu juste ?
Vous avez quelle longueur de corde, 30m ou 60 m ?
(généralement, on va être 2)

merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 24/01/2020 - 11:38
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
955 messages
Matos : 50 avis
En effet, 30 mètres c'est un peu short sur des passages technique ou certains rappels. Je préfère 40m pour le ski de rando et mon collègue en a une autre de 40 pour les long rappels. Ça reste plutôt léger à emmener sur de longues bambées.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7811 messages
Matos : 85 avis

J'ai le kit mammut rescyou,
skipass.com

mais je viens de remarquer que ce n'était plus commercialisé... Je me demande bien pourquoi, c'était super pratique car avec ça, contrairement au kit rad de chez petzl, avec ça tu peux sortir un gus tout seul sans avoir à faire un mouflage double bien lourdingue à mettre en place.

Donc en fait, le kit rad semble sûrement actuellement la meilleure option pour du ski de rando en milieu glaciaire.

Je prends une corde de 30 dès qu'il ne s'agit que d'éviter des crevasses sur un glacier (ça suffit pour jusqu'à 3 gus encordés). Après s'il faut monter en tête, il faut autre chose que la corde Petzl radline, plus long, plus dynamique et plus large, ou alors 2 cordes à double, plus pénibles à manipuler qu'une corde à simple.