marc (24 sept. 2015) disait:
chichil (24 sept. 2015) disait:
Dynafit vient quand même de faire certifier sa Radical 2. Parait que c'est du sérieux comme certification.
Ben peut être pas si bien que ça ces inserts :
ici
Alors oui elle à la norme DIN ISO-13992 mais une ouverture partielle de la mâchoire avant qui est conditionnée par l'ouverture de la talonnière qui elle n'a pas de réglage DIN...pas le must.
Si elle est si bien pourquoi elle n'a pas obtenu aussi la norme DIN ISO 9462 ?
La diamir freeride pro par exemple est conforme aux 2 normes : DIN ISO-13992 (fixations de rando) et DIN ISO 9462 (fixations de piste). Exemple
ici en bas de page.
Juste pour préciser : les niveaux de déclenchement et leurs tests sont les mêmes pour les deux normes. Ce qui change entre les deux est la forme des chaussures et par conséquent des fixations (différence de hauteur due à la semelle arrondie en randonnée). Une fix qui a les deux normes accepte les deux normes de chaussures simplement. Pas de différence dans la sécurité du coup.
Sur le papier, depuis leur certification par le TUV les fixs à inserts certifiées de la norme 13992 ont donc le même niveau de sécurité que les fixations à plaque, toutes certifiées depuis longtemps (norme limite créée pour elles il me semble). Pour un poids quand même bien inférieur en ce qui concerne les Rad 2 ou même les Kingpin (Beasts un peu lourdes). Après comme en alpin, chacune a ses particularités...
De plus, si une fixation est certifiée, ça veut dire qu'elle réagit conformément aux restrictions de la norme concernant le réglage (qu'on appelle DIN, qui s'appelle Z dans les textes). Selon les situations, elle va déclencher à un certain pourcentage de la norme (des chiffres compliqués en kN). Que ce soit de l'avant ou de l'arrière c'est pareil, elle déclenche.
Là-dessus j'avais écrit un article assez complexe je l'admets, mais auquel je rejette un oeil régulièrement pour me replonger dans ce genre de truc :
skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">Normes et standards
fishbone (25 sept. 2015) disait:
Question: un guide m'avait dit que 200gr (de plus) dans les skis équivalait à avoir 2kgs (de plus) dans le sac. Vous confirmer grosso-modo? Si oui, je trouve que ça donne une bonne idée de ce qu'on peut se trimballer à la montée parce qu'à ce tarif, ça va vite.
C'est une question d'énergie potentielle de pesanteur. Si on suit la ligne que ton dos suit par rapport à la pente, elle est stable car plus ou moins toujours à la même hauteur en montant. En revanche ta jambe monte et descend à chaque pas. A chaque montée elle "porte" ce poids alors que s'il était sur le dos ce phénomène serait limité à la montée de la pente. Dès qu'une chose "monte" elle engrange de l'énergie potentielle de pesanteur. D'où le conseil des randonneurs de laisser glisser les skis au maximum pour limiter ce poids supporté. Après concernant les chiffres qu'il t'as donné j'ai aucune idée de si ça s'approche de la réalité mais ça permet de faire comprendre le phénomène.
On peut aller plus loin là-dessus sur les fixs à plaques : à chaque pas on lève le poids de la talonnière alors que sur une LT la chaussure est libre, en plus du poids supplémentaire des plaques on "lève" plus à chaque pas... Ce qui augmente la fatigue.
inscrit le 27/11/12
11 messages