Avoir des retour d'utilisateur, comparaison avec la concurrence ; parler de normes etc...
Peut -il s'agir de la meilleure fixation de rando' quand on parle de rapport : Poids/prix/sécurité.
mik (19 févr. 2014) disait:
En descente tu penses que ca vaut une diamir freeride (precision)?
De toute facon etant plus bas, niveau feeling je pense que c'est mieux
La viapec présente plus d'élasticité au niveau de la butée avant que les autres fixations à insert (hormis la Beast), elle tend à se rapprocher d'une fixation alpine en terme de sensations et de sécurité.
Je m'explique sur neige dure une fixation classique à insert très peu élastique n'absorbera aucun choc et aura donc tendance à décrocher contrairement à une fixation alpine.
Afin d'éviter le déclenchement intempestif les gens ont tendance à bloquer la butée avant augmentant ainsi les risques d'arrachement de la fixation et les chances de se faire un genoux...
Bref c'est une belle évolution toutefois la viapec est un peu trop haute et ne présente pas d'élasticité verticale... En terme de sécurité et sensation à ce jour il n'y a pas mieux qu'une beast. voilà un lien intéressant:
earlyups.com
Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:
Pourquoi ?
Bin j'ai jamais rien arracher avec mes Plum, pourtant je ne fait pas vraiment dans la finesse. Alors c'est pour ça que je m'interroge sur l’intérêt de ce genre de fix'.
Je tiens à apporter une petite précision sur le poids et le poids ressentie d'une fixation. Je m'explique on dit que les beast sont des enclumes (oui elle sont plus lourdes que les autres fixations à insert), elles ont le même poids que des marker tour toutefois en terme de ressenti elles sont beaucoup plus légères...
En effet le simple fait de ne pas soulever la butée arrière à la montée les rendent beaucoup moins fatigantes qu'une marker tour à poids égales (ceci n'est valable qu'à la montée).
Prenons maintenant deux fixations à insert avec 300 g de différence plum et dynafit radical par exemple, même si il y une différence de poids en terme de ressenti vous ne verrez pas la différence. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps vous faites glisser votre peau et ne soulever presque pas la fixation. En revanche vous devez constamment lever vos chaussures et pousser vos spatules.
Si vous voulez donc vous économiser à la montée mieux vaut donc prendre une chaussure de 300g de moins qu'une fixation 300g plus légère.
Pour conclure je dirai qu'il faut mieux privilégier la sécurité avec des fixations à inserts avec butée avant rotative de type vipec, beast ou G3 ion même si elles sont plus lourdes que des plum ou autre dynafit hyper light (sauf si vous faites de la compétition d'alpi) Je vous mets le lien pour la G3ion.
video.search.yahoo.com
Alexindapow (20 févr. 2014) disait:
Je tiens à apporter une petite précision sur le poids et le poids ressentie d'une fixation. Je m'explique on dit que les beast sont des enclumes (oui elle sont plus lourdes que les autres fixations à insert), elles ont le même poids que des marker tour toutefois en terme de ressenti elles sont beaucoup plus légères...
En effet le simple fait de ne pas soulever la butée arrière à la montée les rendent beaucoup moins fatigantes qu'une marker tour à poids égales (ceci n'est valable qu'à la montée).
Prenons maintenant deux fixations à insert avec 300 g de différence plum et dynafit radical par exemple, même si il y une différence de poids en terme de ressenti vous ne verrez pas la différence. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps vous faites glisser votre peau et ne soulever presque pas la fixation. En revanche vous devez constamment lever vos chaussures et pousser vos spatules.
Si vous voulez donc vous économiser à la montée mieux vaut donc prendre une chaussure de 300g de moins qu'une fixation 300g plus légère.
Pour conclure je dirai qu'il faut mieux privilégier la sécurité avec des fixations à inserts avec butée avant rotative de type vipec, beast ou G3 ion même si elles sont plus lourdes que des plum ou autre dynafit hyper light (sauf si vous faites de la compétition d'alpi) Je vous mets le lien pour la G3ion.
video.search.yahoo.com
karamazofaucunlien (20 févr. 2014) disait:
A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …
On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes
C'est sur ça se discute. Si je chipote je dirais que c'est quand plus lourd 1.2kg les Vipec (sur le papier à voir en réalité ) contre 0.720kg les Plum avec les vis.
ak (21 févr. 2014) disait:Mais ça reste lourd... C'est quand même le comble que les fixs de rando telemark soient plus lourdes que les fixs de rando, j'espère qu'une bonne âme résoudra ce problème un jour!
une g3 ascent à 1350 gr, indestructible et fiable
Ericlodi (21 févr. 2014) disait:
ak (21 févr. 2014) disait:Mais ça reste lourd... C'est quand même le comble que les fixs de rando telemark soient plus lourdes que les fixs de rando, j'espère qu'une bonne âme résoudra ce problème un jour!
une g3 ascent à 1350 gr, indestructible et fiable
<sorry pour le HS mais c'est AK ka commencé >
mik (20 févr. 2014) disait:
Apres perso vu le poids des beast ca m'embete de claquer 800€ pour 500grs de moins que mes barons.
Donc ca sera h112 188 en vipec, 5.5kg la paire, un bon compromis je pense
carambole (21 févr. 2014) disait:
Ben pour avoir discuté avec un vendeur du vieux campeur et traîné sur des sites US deux problèmes :
apparemment l'ajustement des fix aux chaussures doit vraiment être bien fait.
et surtout ces fix ne peuvent pas être bloquées et ce même en position montée : 1) certains se sont plaint de déchaussage intempestifs à la montée 2) tu ne peux pas bloquer les fix pour skier dans du raide.
Bref moi je reste avec mes dynafit pour le moment
Cl3m (21 févr. 2014) disait:
carambole (21 févr. 2014) disait:
Ben pour avoir discuté avec un vendeur du vieux campeur et traîné sur des sites US deux problèmes :
apparemment l'ajustement des fix aux chaussures doit vraiment être bien fait.
et surtout ces fix ne peuvent pas être bloquées et ce même en position montée : 1) certains se sont plaint de déchaussage intempestifs à la montée 2) tu ne peux pas bloquer les fix pour skier dans du raide.
Bref moi je reste avec mes dynafit pour le moment
l'ajustement est hyper simple à faire. Par contre je comprend pas, moi la mienne je peux la bloquer à la montée... où alors j'ai pas compris à quoi servait la fonction montée avec la quelle j'ai jamais déchaussé.
Après comme je le dis depuis le début faudra voir à l'usage.
On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes
Pareil pour moi avec mes Plum !
LesArcsUnderground (21 févr. 2014) disait:
+1 pour mes Guardians!
Cl3m (21 févr. 2014) disait:
LesArcsUnderground (21 févr. 2014) disait:
+1 pour mes Guardians!
+ avec mes alpin trekker
Un retour perso, j'ai fait une quinzaine de sorties avec mes Vipec, aucun déchaussage intempestif (je suis un petit gabarit) à la montée. L'ajustement des fix aux chaussures est très simple à faire en suivant les instructions de Diamir.
Pour l'isntant je n'ai rien à redire, à voir sur le long terme, le fait d'avoir un talon plaqué sur le ski comme une fix alpine modifie la skiabilité par rapport au talon surélevé des Dynafits, Plum, etc. personnellement je trouve le produit intéressant pour un premier coup d'essai.
Sinon il y a un site qui présente un test de la Vipec avec les réglagles à faire sur les fix >>> ski-libre.com
mik (21 févr. 2014) disait:
Freeskier74: tu bosses dans un shop et tu fais la modif toi meme?
inscrit le 25/11/11
89 messages