winstonsmith (15 août 2014) disait:
Ouais c'est très discutable... Je pense qu'il faut pas généraliser...
Et ne pas confondre un stade de SL et un champ de peuf...
C'est surtout une question d'habitude... Et ça dépend énormément du shape du ski et de la neige...
Il vaut mieux parfois une chaussure précise et près du pied avec un flex modeste genre 100/110, qu'un "sabot" qui offre zéro sensations avec un flex de 130...
Surtout en poudre... Et surtout dans ton cas Killa avec le 107...
J'ai longtemps skié mes 122 avec des TLT5 carbon... ça m'apportait (étonnamment) beaucoup plus de fluidité qu'avec mes sherpa modifiées qui doivent frôler les 120 de flex... Même si dans les tours ça impose d'être très vigilant.
130/150 sur un stade c'est tout à fait légitime, 130/150 dans 60 de fraiche avec un cambre inversé plutôt raide hum beaucoup moins déjà.
Après chacun sait ce qu'il a à faire bien sûr mais il ne faut pas compenser une absence de sensations (ou de technique) par le flex... Avec certains skis ça a même l'effet inverse...
Entièrement d'accord avec toi concernant ton analyse sur le Flex, la plupart des skieurs n'ont d'ailleurs pas la puissance physique nécessaire pour utiliser des flex supérieurs à 120.
Mais en réalité le problème est plus complexe et ne se limite pas qu'à l'indice du Flex. En effet, en plus de la variable rigidité il faut tenir compte du rebond et de la nature du flex. Bref çà devient subtil et assez personnel.
Néanmoins on constate que les chaussure "cabrio design" (3 pièces) type Full tilt ou dalbello Krypton présentent des flex bien plus progressifs que les chaussures classiques et prodiguent de bien meilleures sensations (en poudreuse).
En revanche certaines chaussures de rando freeride avec le même indice de Flex sont de véritables planches à pain et ne prodiguent aucune sensation.
Exemple avec les chaussures dynafit mercury (flex 120)et Vulcan (Flex >130).
Dès qu'on appuie, on arrive en butée sur la languette, passer un point la chaussure ne se déforme plus... (il y a des petits ergots à l'arrière qui empêchent les déformations avant)
earlyups.com
(En fait ces deux chaussures ont un design type 3 pièces sans en présenter les avantages)
Mais bon là je m'égare du sujet, toujours est-il qu'à ce jour je me vois mal conduire mes Volkl two avec des dynafit Pierre Gignoux RC1 et leur fixations Ultimate de 75g...
inscrit le 30/11/09
347 messages