Matiouf
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livna (10 déc. 2013) disait:

Matiouf (10 déc. 2013) disait:


Ca fait 3 en peu de temps avec les lowtech 2 arrachages / délaminage + ca!!! et toujours dans ou juste après avoir skié de la pente... autant vous dire que la confiance n'est plus trop là! à voir la plum!!!


Tu as eu ce probleme sur quel sko Matiouf?


sur des skis allégés de 87 et 97 au patin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/12/2013 - 08:28
livna
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Matiouf (11 déc. 2013) disait:

livna (10 déc. 2013) disait:

Matiouf (10 déc. 2013) disait:


Ca fait 3 en peu de temps avec les lowtech 2 arrachages / délaminage + ca!!! et toujours dans ou juste après avoir skié de la pente... autant vous dire que la confiance n'est plus trop là! à voir la plum!!!


Tu as eu ce probleme sur quel sko Matiouf?


sur des skis allégés de 87 et 97 au patin


Les 97 sa ne serait pas des Ubac?
si c'est le cas, je veux bien que tu me rep en MP...
chamaco32
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J'ai des MARKER DUKE 16 et ça bouge pas...
Je fais 95 kg...
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Je les ai acheté sur LE BON COIN à 160€ à coté de chez moi et c'est indestructible.
Les ALPINE TREKKER j'ai testé: Tu les trimbales dans le sac pour rien et quand tu en as besoin, tu les a pas amené !
Mieux vau des DUKE ou BARON ou plus léger des MARKER, mais à priori c'est un peu moins rigide, mais j'ai pas testé...
_thomas_
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Pourquoi as tu besoin de mettre toutes les marques et modèles que tu cites en MAJUSCULES ? Si tu veux aller droit au but ne mets pas de mots autour...
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Plus léger: Marker Tour mais jamais testé.
Laurent.b
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Matiouf ce ne serait pas des Cham HM à tout hasard?
J'ai plusieurs potes qui ont tout arraché dans les mêmes circonstances sur des 97, sans compter la ribambelle de Mythic Light et vieux Powder qui se délaminent systématiquement (je n'ai rien contre Dynastar je constate juste qu'ils ne savent pas faire de skis allégés...)

La bonne question n'est pas: est-ce qu'une fixe à insert c'est adapté à la pente raide? C'est plutôt est-ce que telle fixe a insert est adaptée à tel ou tel ski? Si les vis prennent dans de la mousse ou je ne sais quel élément structurel hasardeux plutôt que dans du bois est ce que la fix est en cause?
Pour revenir au "fameux" problème fix à insert et fiabilité/sécurité: ça fait + de 10 ans que je et skie des lattes dont le patin est compris entre 68 et 122 montés avec des fix à insert et je n'ai jamais rien cassé, malgré des boites parfois bien sales (je ne crois pas être le seul, traversez l'Atlantique vous verrez ils sont beaucoup plus audacieux que nous sur ce point.)
Par contre il ne faut pas se raconter d'histoire: je ne fais pas de derby avec ça, je ne saute pas des barres de 10m avec récep sur du carrelage et enfin je ne bloque que quand c'est "nécessaire": c'est à dire couloir ou grosse pente tôlée débouchant/surplombant des barres (bref quand perdre un ski est totalement exclu.)
Il ne faut pas psychoter non plus: avec vos Duke au sommet du couloir vous sortez le tournevis pour biller le ressort à 16?
Les 2 limites d'une fixe à insert c'est le prix... et le DIN, mais avec les Dynafit FT12 et autre Guide/Yak/JDG il y a de quoi voir venir en faisant preuve d'un minimum de technique.
Par contre si vous êtes suédois, du genre brutal, que vous faites 2.10m, 120kg sans sac à dos, que vous avez un centre de gravité très haut placé et que tous vos amis vous surnomment Goldorak oubliez Dynafit, ATK et Félisaz on est bien d'accord ça va faire des copeaux...

Pour finir chacun son truc: si vous vous sentez mieux pour déclencher un virage sauté dans un couloir à 40/45 avec 1.5kg de fix par ski (avec une fix à plaque) plutôt que d'avoir entre 300 et 500gr par ski (avec une fixation a inserts) ne changez rien...
Si c'est juste pour dire "j'ai des Duke/Guardian, "génial je peux remonter un couloir de 300m avec les skis sur le dos", là il n'y a rien à dire c'est très très adapté...
Demandez à vos papas si vous ne vous souvenez pas: Marker faisait déjà des fixations a plaques articulées tout métal dans les années 70 (ça ressemblait beaucoup beaucoup à des Duke sauf la talonnière), depuis ils ont remplacé le métal par du plastique, et ils ont dû gagner 200gr par paire (on est en 2014 bientôt hein..)
Qui sait: peut-être qu'en 2080 tout le monde skiera en fix à inserts et tout le monde sera heureux...
Ericlodi
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Deux questions aux experts:

- Question simple: entre Radical ST et Radical FT y-a-t'il une autre différence que l'espèce de pont en carbone entre butée et talonnière (et bien sûr les ressorts pour passer de Din 10 à 12)?

- Question compliquée: à quoi sert vraiment ce pont en carbone sur la FT? Le blabla marketing dit que ça raidit le ski sous le pied, je pensais que c'est plutôt quelque chose à éviter (cf les fixs de piste montées sur plaque élastique). Et que ça améliore la rigidité en torsion: non seulement je ne comprends pas, mais en ayant le pont carbone de mes Vertical FT dans les mains, ça se déforme évidemment dans tous les sens avec une faible résistance.
Juste du bullshit marketing ou quelqu'un a une bonne explication?
carambole
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Ericlodi (12 déc. 2013) disait:

Deux questions aux experts:

1) entre Radical ST et Radical FT y-a-t'il une autre différence que l'espèce de pont en carbone entre butée et talonnière (et bien sûr les ressorts pour passer de Din 10 à 12)?

2) à quoi sert vraiment ce pont en carbone sur la FT?


1) non !

2) A rien !

à l'époque c'était le truc qu'avait trouvé Dynafit pour donner l'impression d'avoir une fix orientée "free ride" pour répondre à la concurrence Marker et compagnie.

En dehors des ressorts un peu plus durs il me semble que les stopskis étaient aussi un peu plus large. Sur les miennes j'ai viré ces plaques qui ne servent à rien sinon à rajouter un peu de poids et ça n'a fait strictement aucune différence.
carambole
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Laurent.b (11 déc. 2013) disait:

J'ai plusieurs potes qui ont tout arraché dans les mêmes circonstances sur des 97, sans compter la ribambelle de Mythic Light et vieux Powder qui se délaminent systématiquement (je n'ai rien contre Dynastar je constate juste qu'ils ne savent pas faire de skis allégés...)


C'est sévère mais il y a un fond de vérité. Je suis surpris qu'ils aient ce problème avec la série des cham compte tenu de leur expérience avec le mythic light qui, une fois la structure renforcée, est un super ski
podfokeur2
podfokeur2

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Laurent.b (11 déc. 2013) disait:

Matiouf ce ne serait pas des Cham HM à tout hasard?
J'ai plusieurs potes qui ont tout arraché dans les mêmes circonstances sur des 97, sans compter la ribambelle de Mythic Light et vieux Powder qui se délaminent systématiquement (je n'ai rien contre Dynastar je constate juste qu'ils ne savent pas faire de skis allégés...)

La bonne question n'est pas: est-ce qu'une fixe à insert c'est adapté à la pente raide? C'est plutôt est-ce que telle fixe a insert est adaptée à tel ou tel ski? Si les vis prennent dans de la mousse ou je ne sais quel élément structurel hasardeux plutôt que dans du bois est ce que la fix est en cause?
Pour revenir au "fameux" problème fix à insert et fiabilité/sécurité: ça fait + de 10 ans que je et skie des lattes dont le patin est compris entre 68 et 122 montés avec des fix à insert et je n'ai jamais rien cassé, malgré des boites parfois bien sales (je ne crois pas être le seul, traversez l'Atlantique vous verrez ils sont beaucoup plus audacieux que nous sur ce point.)
Par contre il ne faut pas se raconter d'histoire: je ne fais pas de derby avec ça, je ne saute pas des barres de 10m avec récep sur du carrelage et enfin je ne bloque que quand c'est "nécessaire": c'est à dire couloir ou grosse pente tôlée débouchant/surplombant des barres (bref quand perdre un ski est totalement exclu.)
Il ne faut pas psychoter non plus: avec vos Duke au sommet du couloir vous sortez le tournevis pour biller le ressort à 16?
Les 2 limites d'une fixe à insert c'est le prix... et le DIN, mais avec les Dynafit FT12 et autre Guide/Yak/JDG il y a de quoi voir venir en faisant preuve d'un minimum de technique.
Par contre si vous êtes suédois, du genre brutal, que vous faites 2.10m, 120kg sans sac à dos, que vous avez un centre de gravité très haut placé et que tous vos amis vous surnomment Goldorak oubliez Dynafit, ATK et Félisaz on est bien d'accord ça va faire des copeaux...

Pour finir chacun son truc: si vous vous sentez mieux pour déclencher un virage sauté dans un couloir à 40/45 avec 1.5kg de fix par ski (avec une fix à plaque) plutôt que d'avoir entre 300 et 500gr par ski (avec une fixation a inserts) ne changez rien...
Si c'est juste pour dire "j'ai des Duke/Guardian, "génial je peux remonter un couloir de 300m avec les skis sur le dos", là il n'y a rien à dire c'est très très adapté...
Demandez à vos papas si vous ne vous souvenez pas: Marker faisait déjà des fixations a plaques articulées tout métal dans les années 70 (ça ressemblait beaucoup beaucoup à des Duke sauf la talonnière), depuis ils ont remplacé le métal par du plastique, et ils ont dû gagner 200gr par paire (on est en 2014 bientôt hein..)
Qui sait: peut-être qu'en 2080 tout le monde skiera en fix à inserts et tout le monde sera heureux...


Merci d'exprimer tout haut ce que je pense tout bas...pour une fois on a du solide.
_thomas_
_thomas_

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carambole (12 déc. 2013) disait:
Laurent.b (11 déc. 2013) disait:
J'ai plusieurs potes qui ont tout arraché dans les mêmes circonstances sur des 97, sans compter la ribambelle de Mythic Light et vieux Powder qui se délaminent systématiquement (je n'ai rien contre Dynastar je constate juste qu'ils ne savent pas faire de skis allégés...)
C'est sévère mais il y a un fond de vérité. Je suis surpris qu'ils aient ce problème avec la série des cham compte tenu de leur expérience avec le mythic light qui, une fois la structure renforcée, est un super ski
Pas mieux. Et pareil pour le Powder, ski largement répandu aujourd'hui sans problèmes majeurs. Est-ce que pour ces derniers le fait qu'ils en aient beaucoup vendu par cheznous ne soit pas aussi une version biaisée de la réalité ?!

podfokeur2 : du solide ?! Ah bon :P

Matiouf, avais tu des cales ou non ? Après les inserts de toutes marques sont quand mêmes très largement répandus dans le raide, s'il y avait un réel problème ça se saurait, non ?!
davs38
davs38

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Mets y donc des plum sans réfléchir tu pourra y aller en toute confiance sans te poser de questions....niveaux poids,solidité,facilité de chaussage tu trouvera pas mieux!!

Ps: j'ai passé la saison dernière là dessus avec un 135 patin,et tout a résister malgres des boites montruseuses qui se passent de commantaires...
karamazofaucunlien
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davs38 (12 déc. 2013) disait:

Mets y donc des plum sans réfléchir tu pourra y aller en toute confiance sans te poser de questions....niveaux poids,solidité,facilité de chaussage tu trouvera pas mieux!!

Ps: j'ai passé la saison dernière là dessus avec un 135 patin,et tout a résister malgres des boites montruseuses qui se passent de commantaires...


J'imagine que tu utilises tes skis de 135 au patin dans des conditions de neiges (très) souple voir en popow non ?

Parce que moi, la question qui me trotte c'est : Y'a-t'il plus de contraintes exercées sur la liaison ski/fix avec un ski à 130 dans la poudre ou un ski dans les 90-100 sur le dur (et raide) ???
Ericlodi
Ericlodi
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carambole (12 déc. 2013) disait:

Ericlodi (12 déc. 2013) disait:

Deux questions aux experts:

1) entre Radical ST et Radical FT y-a-t'il une autre différence que l'espèce de pont en carbone entre butée et talonnière (et bien sûr les ressorts pour passer de Din 10 à 12)?

2) à quoi sert vraiment ce pont en carbone sur la FT?


1) non !

2) A rien !

à l'époque c'était le truc qu'avait trouvé Dynafit pour donner l'impression d'avoir une fix orientée "free ride" pour répondre à la concurrence Marker et compagnie.

En dehors des ressorts un peu plus durs il me semble que les stopskis étaient aussi un peu plus large. Sur les miennes j'ai viré ces plaques qui ne servent à rien sinon à rajouter un peu de poids et ça n'a fait strictement aucune différence.

Merci M'sieur!

C'est bien ce qu'il me semblait... Tant qu'à rajouter un truc qui sert à rien autant que ce soit en fibre de carbone, ça se vend plus cher ;)
davs38
davs38

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karamazofaucunlien (12 déc. 2013) disait:

davs38 (12 déc. 2013) disait:

Mets y donc des plum sans réfléchir tu pourra y aller en toute confiance sans te poser de questions....niveaux poids,solidité,facilité de chaussage tu trouvera pas mieux!!

Ps: j'ai passé la saison dernière là dessus avec un 135 patin,et tout a résister malgres des boites montruseuses qui se passent de commantaires...


J'imagine que tu utilises tes skis de 135 au patin dans des conditions de neiges (très) souple voir en popow non ?

Parce que moi, la question qui me trotte c'est : Y'a-t'il plus de contraintes exercées sur la liaison ski/fix avec un ski à 130 dans la poudre ou un ski dans les 90-100 sur le dur (et raide) ???



je les utilisent meme en condition de merde( pas de neige fraiche) le tout c'est de mettre de l'angle dans les genoux et ca passe ;)
Et les plus grosses contraintes sont exercés lors des récep'
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
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davs38 (12 déc. 2013) disait:

karamazofaucunlien (12 déc. 2013) disait:

davs38 (12 déc. 2013) disait:

Mets y donc des plum sans réfléchir tu pourra y aller en toute confiance sans te poser de questions....niveaux poids,solidité,facilité de chaussage tu trouvera pas mieux!!

Ps: j'ai passé la saison dernière là dessus avec un 135 patin,et tout a résister malgres des boites montruseuses qui se passent de commantaires...


J'imagine que tu utilises tes skis de 135 au patin dans des conditions de neiges (très) souple voir en popow non ?

Parce que moi, la question qui me trotte c'est : Y'a-t'il plus de contraintes exercées sur la liaison ski/fix avec un ski à 130 dans la poudre ou un ski dans les 90-100 sur le dur (et raide) ???



je les utilisent meme en condition de merde( pas de neige fraiche) le tout c'est de mettre de l'angle dans les genoux et ca passe ;)
Et les plus grosses contraintes sont exercés lors des récep'


Euh ... concernant les récep je suis pas sur du tout. la fix travaillent beaucoup mais sur toutes les parties et de toute facon soit t'enfourne et si t'es a cul tes lattes se leve. Elles sont pas prises dans du béton hein. Quand tu réceptionne tu fais aussi travailler le ski alors que lors d'appuie tu bloque ton ski sur les carres et la les mouvements de torsions n'agissent plus que sur les fixations.
Je sais pas si j'ai été tres claire, et de toute facon je maitrise pas bien le sujet. Mais c'est le ressenti que j'ai en tous cas. je m'appuie sur rien d'autre.
carambole
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A priori avec les low tec il y a 3 types de pb différents

1) Casse des ergots arrières. Ca avec maintenant les chaussures qui repose sur les stop ski le problème ne doit plus trop se poser et avant la solution était de mettre une cale sous le talon pour éviter que tout le poids repose sur les ergots.

2) Déchaussage intempestif ou problème de compression avec casse lorsque l'espace talon butée est mal réglé (trop serré ou pas assez) lorsque le ski se cintre (entre deux bosses par exemple) ou au contraire se détend. Si l'espace est bien réglé en pente raide le problème ne se pose pas vraiment

3) Arrachement de la fix du fait d'efforts transversaux (prise de carre violente en réception par exemple) phénomène amplifié par les skis larges du fait du bras de levier. C'est un vrai problème avec les low tec dont l'embase est assez étroite (et c'est vrai avec beaucoup d'autres fix à inserts) surtout quand la matière dans laquelle est vissée la fix est faible (exemple le mythic light) la seule solution c'est d'élargir l'embase de la fix pour réduire l'effet de levier. Certains fournisseurs proposaient des plaques pour élargir l'embase. De même le montage avec des inserts améliorant la résistance du vissage peut améliorer la tenue.

Ceci étant ça se dit beaucoup mais qui parmi nous a effectivement vu des fix arrachées alors que la structure du ski était correcte (et non pas comme certains Dynastar) et la fix bien montée ?
karamazofaucunlien
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Jamais vu de LT cassées ou arrachées dans mon entourage ...
skibenz
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Bonjour à tous,

Sujet bien intéressant ! je viens de m'équiper avec des plum guide et je voulais savoir si certains avaient eu des problèmes de casses des ergots arrières. Je ne fais pas forcément beaucoup de pente raide mais je suis assez lourd (85kg).
Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans les cales de talons sachant que plum les vends quand même une centaine d'euros... ??
Concernant l'arrachement, mes skis sont percés 3 fois donc je vais devoir skier propre et faire attention mais selon le skiman ça pose pas de problème.
karamazofaucunlien
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45 euros sur le site pour les cales ;)
carambole
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skibenz (12 déc. 2013) disait:

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans les cales de talons sachant que plum les vends quand même une centaine d'euros... ??


Il suffit de coller une pièce en plastique, que tu bricoles, qui fait la bonne épaisseur ! Il fut un temps où ça se faisait assez couramment !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/12/2013 - 17:06
karamazofaucunlien
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carambole (12 déc. 2013) disait:

skibenz (12 déc. 2013) disait:

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans les cales de talons sachant que plum les vends quand même une centaine d'euros... ??


Il suffit de coller une pièce en plastique, que tu bricoles, qui fait la bonne épaisseur ! Il fut un temps où ça se faisait assez couramment !


Vous croyez que c'est possible de coller une cale sur les plaques façon carbone des vertical ?
_thomas_
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inscrit le 12/10/11
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skibenz (12 déc. 2013) disait:
Bonjour à tous,

Sujet bien intéressant ! je viens de m'équiper avec des plum guide et je voulais savoir si certains avaient eu des problèmes de casses des ergots arrières. Je ne fais pas forcément beaucoup de pente raide mais je suis assez lourd (85kg).
85kg ça va, elles ne sont pas faites en verre hein. Dans la mesure où ces fixations acceptent un serrage (ISO ?) jusqu'à 12, que tu peux largement sauter avec, il y a quand même une certaine marge pour encaisser certaines forces. Et elles ont été testées, en long en large et en travers et ce depuis quelques années. Si le problème existait vraiment ça pullulerait sur les forums spécialisés, cf pb de la Radical ces derniers temps qui tourne tout seul, ou la fixation des couteaux en plastique qui casse beaucoup trop facilement. Si ta fixation Plum a un problème particulier, il y a un SAV présent, efficace et sympa...

Si tu as besoin de cale, tu ne viendras pas poser la question ici, tu le sauras AMHA... ;)

Pour moi le vrai problème récurrent de ce type de fixations est le chaussage en poudreuse et le ski qui cintre trop (problème probablement moins présent sur les skis ultra rigides au patin ou avec beaucoup de portance ?!). Je ne pratique pas et n'imagine pas rencontrer le problème sur du plus de 45°, ça doit être un peu rageant.
skibenz
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exact fausse alerte pour le prix je confonds avec les stop skis ! Je sais qu'elles ont la réputation d'être costaud et un SAV cool mais j'aimerais autant ne pas avoir affaire à lui...
Merci pour vos réponses !
En tout cas ça va me changer de mes marker tour f12 =)
freeskieur74
freeskieur74

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Après Dynafit a sortit la Beast pour résoudre vos problèmes, certe cher mais vu ce que fait Eric hojerleifson avec je pense que c'est plus que costaud ...
Laurent.b
Laurent.b

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Pour répondre à Carambole: moi aussi je suis surpris/déçu que la gamme HM soit concernée (enfin disons plutôt que j'ai totalement halluciné quand j'ai vu les butées sur chaque ski d'un pote soulevées d'un demi-centimètre, avec le top-sheet décollé sur 15/20cm de long, et ce sans qu'auparavant il n'y ait eu la moindre "boite du siècle" ou "percussion de mélèze" (et ce après 5/6 sorties seulement...)
Mon but n'est pas de descendre la marque Dynastar, ils ont fait de super modèles, je constate juste qu'il subsiste un problème de délaminage sur les gammes allégées (je ne parle là que du 97) malgré les mauvaises expériences du Mythic Light qui auraient dû servir de leçons...
Après tout peut être qu'il est tombé sur la mauvaise paire, mais le soucis c'est qu'il est loin d'être le seul à avoir rencontré le problème...
euskaladejo
euskaladejo
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inscrit le 28/04/08
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Laurent.b (12 déc. 2013) disait:

Pour répondre à Carambole: moi aussi je suis surpris/déçu que la gamme HM soit concernée (enfin disons plutôt que j'ai totalement halluciné quand j'ai vu les butées sur chaque ski d'un pote soulevées d'un demi-centimètre, avec le top-sheet décollé sur 15/20cm de long, et ce sans qu'auparavant il n'y ait eu la moindre "boite du siècle" ou "percussion de mélèze" (et ce après 5/6 sorties seulement...)
Mon but n'est pas de descendre la marque Dynastar, ils ont fait de super modèles, je constate juste qu'il subsiste un problème de délaminage sur les gammes allégées (je ne parle là que du 97) malgré les mauvaises expériences du Mythic Light qui auraient dû servir de leçons...
Après tout peut être qu'il est tombé sur la mauvaise paire, mais le soucis c'est qu'il est loin d'être le seul à avoir rencontré le problème...

Matiouf confirmera (ou pas ) les HM je crois qu'il les a en 87, 97 et 107.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
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Ouh je sens que j'ai un peu froissé les susceptibilités des pro-Dynastar en pensant discuter de fixations de rando...
Et pourtant je les aimais bien mes LP et mes XXL et même mes mythic light d'ailleurs...
_thomas_
_thomas_

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freeskieur74 (12 déc. 2013) disait:
Après Dynafit a sortit la Beast pour résoudre vos problèmes, certe cher mais vu ce que fait Eric hojerleifson avec je pense que c'est plus que costaud ...
Il faisait la même chose avec des simples fixs à inserts et ne mettrait sûrement pas une vidéo où il en pète une s'il a un contrat avec le sponsor... Et puis c'est un très très bon hein...
_thomas_
_thomas_

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Laurent.b (12 déc. 2013) disait:
Ouh je sens que j'ai un peu froissé les susceptibilités des pro-Dynastar en pensant discuter de fixations de rando...
Si c'est de moi dont tu parles je ne suis pas spécialement pro Dynastar même si j'en ai une paire Altipowder dont je suis très satisfait (et qui tient bien dans le temps ;) ) et compte m'en acheter une autre (Cham HM 87 vraisemblablement). Je voudrais juste savoir combien ont eu des problèmes sur combien de vente, c'est tout ! Aujourd'hui où on fait dans le spectaculaire, 2-3 casses bien mises en scène sur le net peuvent suffire à... A l'inverse il est logique que sur des marques confidentielles une série pourrait être archi-pourrie que ça ne se saurait pas forcément.
carambole
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karamazofaucunlien (12 déc. 2013) disait:

carambole (12 déc. 2013) disait:

skibenz (12 déc. 2013) disait:

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans les cales de talons sachant que plum les vends quand même une centaine d'euros... ??


Il suffit de coller une pièce en plastique, que tu bricoles, qui fait la bonne épaisseur ! Il fut un temps où ça se faisait assez couramment !


Vous croyez que c'est possible de coller une cale sur les plaques façon carbone des vertical ?


Comme la plaque n'est pas plate tu vas te casser les pieds !

Mais tu la vires et plus de problème !
j'ai aussi vu des gens qui avaient utilisé des butées de porte en caoutchouc (ou de fenêtre ?) qu'ils avaient simplement vissées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/12/2013 - 12:10
Ericlodi
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... ou un bout de bouchon en liège...
Ericlodi
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Sinon il y a un truc absolument infaillible pour ne pas casser la talonnière :)

http://cdn.streamzoo.com/si_11456329_ntnemmz23f_lr.jpg
carambole
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je dois dire que le télémark dans le vrai raide ça m'impressionne ! :)
Laurent.b
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Non Thomas ce n'est pas particulièrement à toi que je fais référence (vous/nous sommes un paquet de skieur à avoir skié ou à skier sur Dynastar, et présent sur ce forum je pense...)
Tu as absolument raison sur un point: sur la masse de Dynastar vendus c'est clair qu'ils sont logiquement plus exposés aux problèmes potentiels qu'une "petite" marque. Il ne faut donc pas être dupe et tirer sur l'ambulance...
Perso j'ai 2 expériences de proches qui ont délaminé des 97: un vrai sauvage (la brute de base) et un autre qui ne paie pas ses skis et donc ne va pas trop râler s'il casse une paire... puisqu'il ira en chercher une autre le lendemain (mais ce n'est pas du tout un sauvage sur les skis par contre et c'est ça qui m'inquiète un peu.)
C'est pour ça que j'en ai parlé, sur "skitour" certains ont aussi rencontré des problèmes mais je tiens à rassurer tout le monde manifestement il s'agit quand même de cas isolés (on est pas au niveau des Mythic Light donc.)
_thomas_
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Pourrais tu me donner un lien vers cette discussion ?
Laurent.b
Laurent.b

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skitour.fr

Sous le descriptif des skis tu as les avis et tests. Ce n'est pas vraiment une discussion donc.
Si tu veux je peux te passer des photos de délaminage sur le 97 mais pas en direct sur le forum: je sens que je suis en train de créer une mini psychose et ce n'est pas mon but. Une fois de plus je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer: l'énorme majorité est très satisfaite de la série HM.
Xave
Xave
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Eric, je vais t'amener mes Stockli avec Plum pour que tu te fasses une meilleure idée...

Ericlodi
Ericlodi
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J'ai regardé, les Plum sont percées avec exactement le même plan que les TLT, donc l'effet sur le ski est le même! Les Yaks ont un perçage beaucoup plus écarté mais pour le coup ça sort de la zone ISO, je me méfie un peu...
Bref j'ai pris des Radical ST, la plaque sous la butée est assez large.
De toutes façons il me fallait une bonne excuse pour m'acheter des planches, j'avais essayé les couloirs pleins de cailloux en mai, le ski sur herbe en juin... là, c'est fait! Le Père Noël sait quoi livrer ;)
_thomas_
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inscrit le 12/10/11
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Laurent.b (13 déc. 2013) disait:
skitour.fr

Sous le descriptif des skis tu as les avis et tests. Ce n'est pas vraiment une discussion donc.
Si tu veux je peux te passer des photos de délaminage sur le 97 mais pas en direct sur le forum: je sens que je suis en train de créer une mini psychose et ce n'est pas mon but. Une fois de plus je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer: l'énorme majorité est très satisfaite de la série HM.
OK merci. T'embête pas pour les photos.
Buberto
Buberto

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carambole (13 déc. 2013) disait:

je dois dire que le télémark dans le vrai raide ça m'impressionne ! :)
T'as vu, elle est jolie cette petite pente.
;)
carambole
carambole

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euh ce n'est pas le vrai raide ça si ?

même si effectivement ça a l'air d'être sympa.
Ericlodi
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Oui, pas plus de 40 deg au plus raide sur ce versant. Mais sur les autres faces, il y à plus sérieux!
NikoEsp
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TailGunner (20 août 2013) disait:

Salut! Je cherche à m'équiper pour la pente raide, et le problème des fixations vient se poser.
Le bonhomme qui tient le shop de montagne près de chez moi me dit: "pour la pente raide, pas de fix' de rando, car pas de résistance en torsion, tu vas tout arracher! Tu prends des fix' d'alpin, et tu utilises un adaptateur rando type Alpine Treker.
Sur un forum quelconque je tombe sur une conversation où des types utilisent des TLT pour la pente raide.
Que penser? Que choisir?
Et que pensez-vous des fixations alpine-rando (les Marker et autres du même style) pour la pente raide?
Merci!


je possèdes des Marker F12 Tour, hors mis le fait qu'il faille déchausser pour se mettre en mode ski, RAS....de toute façon il faut déchausser pour "dépeauter" idem ;-)
ça ne pèse rien, ça ne bouge pas, Deutch qualitat.
podfokeur2
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NikoEsp (16 déc. 2013) disait:

ça ne pèse rien, ça bouge pas


C'est marrant, on a pas tous la même notion du rien...
puis lever une talonnière à chaque pas, je cherche, mais je trouve toujours pas l’intérêt...
Enfin pour le ça bouge pas, plusieurs personnes on vécu le contraire...

Maintenant pour une utilisation mixte (freeride-rando), quand on envoie pas comme une brutasse et qu'on est sous le quintal c'est plutôt une bonne fix...
_thomas_
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Assez d'accord avec podfokeur, c'est un compromis qui fonctionne bien, sans plus.

NikoEsp (16 déc. 2013) disait:
Deutch qualitat.
Faut arrêter avec ça...
NikoEsp
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_thomas_ (17 déc. 2013) disait:

Assez d'accord avec podfokeur, c'est un compromis qui fonctionne bien, sans plus.

NikoEsp (16 déc. 2013) disait:
Deutch qualitat.
Faut arrêter avec ça...


C'est un Joke si j'avais eu des Diamir j'aurai dit Made in Swiss...
Mais pour les Marker F12, c'est sur je skie en souplesse, je ne casse pas la neige et j'ouvre mes courbes sans grande vitesse et pas de jump, donc ça me va pour mon programme, je les ai sur des S3 178, Salomon Lord 177 et BD Revert 181, chaussé en Quest 110 Pro, RAS.
Après ma petite exp de free rando se cantonne au Baciver, massif de l'Anéto, et Montarto..., les montagnes de par chez moi pas trop difficiles que je parcours par beau temps quand j'en ai la possibilité 5 à 6 fois l'hiver.
Matiouf
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carambole (12 déc. 2013) disait:

A priori avec les low tec il y a 3 types de pb différents

1) ...

2) ...
3) Arrachement de la fix du fait d'efforts transversaux (prise de carre violente en réception par exemple) phénomène amplifié par les skis larges du fait du bras de levier. C'est un vrai problème avec les low tec dont l'embase est assez étroite (et c'est vrai avec beaucoup d'autres fix à inserts) surtout quand la matière dans laquelle est vissée la fix est faible (exemple le mythic light) la seule solution c'est d'élargir l'embase de la fix pour réduire l'effet de levier. Certains fournisseurs proposaient des plaques pour élargir l'embase. De même le montage avec des inserts améliorant la résistance du vissage peut améliorer la tenue.

Ceci étant ça se dit beaucoup mais qui parmi nous a effectivement vu des fix arrachées alors que la structure du ski était correcte (et non pas comme certains Dynastar) et la fix bien montée ?

J'ai eu un arrachement avec structure ok et un délaminage probablement lé à un début arrachage et infiltartion d'eau (les deux skis aussi)... c'était des Dynastar... sinon ai vu arrachage sur Momvement...
Matiouf
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Du coup suis pas tranquile avec les lowtech... et skis tendres...
Pour la proximité ai commandé Stormrider 100 en 190 avec Guardian... cela semble être une valeur sûre...