carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (10 décembre 2008 14 h 14) disait:

carambole (09 décembre 2008 23 h 46) disait:

ce qui différencie un guide d'un moniteur en terme de prérogative pour le ski c'est essentiellement le ski sur glacier et c'est vrai que c'est la très grande majorité des déposes.

Ben il se trouve que je suis aussi encadrant en ski de rando, avec les mêmes prérogatives qu'un guide (tant que ça reste une course à ski), aussi bien au niveau du terrain glaciaire...

OK essaye alors.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Crazy_Canuck (10 décembre 2008 16 h 05) disait:

podfokeur2 (10 décembre 2008 14 h 12) disait:

Les US sont l'endroit où l'héliski est le plus développé
Je dirais qu'il y en a beaucoup plus au Canada.

Au fait, t'en as déjà fait de l'héliski ? T'as déjà vu la clientèle ?

J'en ai fait une fois aux EU, en 1997. Je précise l'année parce qu'à l'époque y'avait pas d'intégristes du bilan carbone alors on y allait sans se poser de questions et surtout, sans se faire pointer du doigt par qui que ce soit.

On était 4 potes et je peux te dire qu'on n'était pas des gros riches. Il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'un paquet de gens se paient l'héliski parce que c'est un "trip of a lifetime" ? C'est une folie pour la plupart des clients. Ça l'était pour moi en 1997 et ça le serait encore aujourd'hui.

Ta condescendance est navrante. C'est avec une attitude comme la tienne qu'on parle d'intégrisme. Le fond de ton message est incontestable mais soigne la forme si tu veux faire progresser ta "cause".

Ouais! mise a part que l'heliski est interdit en france depuis 1977 Donc quand tu as fait ton trip ca faisait belle lurette que la mobilisation contre cette pratique existait, on a pas attendu que les etats commence a s'intéresser a l'écologie.
Ensuite parler d'integristes a propos de personnes ne faisant que de reprendre une conception legal en france n'est certainement pas non plus la meilleur façon de faire avancer ta "cause".
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Faire de l'héliski maintenant en connaissant les pb de réchauffement faut vraiment être sot ou égoiste ou plus vraisemblablement les deux.
Bonjour le désastre pour les autres, pour la faune, ...
Quant on voit d'improbables "frits-riders" aller polluer le fin fond de l'Alaska ...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
RacArc (10 décembre 2008 17 h 23) disait:

Faire de l'héliski maintenant en connaissant les pb de réchauffement faut vraiment être sot ou égoiste ou plus vraisemblablement les deux.
Bonjour le désastre pour les autres, pour la faune, ...
Quant on voit d'improbables "frits-riders" aller polluer le fin fond de l'Alaska ...

Et toi tu te déplace en âne?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
non tu es trop petit pour me porter.
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
RacArc (10 décembre 2008 17 h 40) disait:

non tu es trop petit pour me porter.

jolie réponse
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
On peut en sourire et aussi souhaiter une prise de conscience.
Je dis pas que j'ai jamais fauté mais si chaque humain se met à dévaler les pentes après les avoir montées en hélico, ça sera sur des skis à roulettes ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je n'ai jamais parlé de gros porc polueur plein de fric, parce que je suis persuadé que tous les mecs qui font du ski sont dans la capacité de se payer un tour d'helico. Le ski ce n'est pas vraiment un sport de smicard, helico ou pas. Et on peut tres bien etre un gros porc pauvre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Crazy_Canuck (10 décembre 2008 18 h 04) disait:

Straight-Down (10 décembre 2008 16 h 31) disait:

n'est certainement pas non plus la meilleur façon de faire avancer ta "cause".
L'héliski, j'en ai vraiment rien à branler. Je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est alors mon but n'est absolument pas de le promouvoir. D'ailleurs, je suis convaincu que c'est une activité qui va disparaître pour la simple raison que dans un avenir pas très lointain, ce sera trop coûteux pour attirer une clientèle suffisamment nombreuse pour assurer une rentabilité acceptable.

Ce qui me fait ultra suer c'est cette "supériorité" associée au fait de faire de la rando et ce stéréotype du gros porc friqué et pollueur.

Je ne défends pas l'héliski, je déteste LE TON de ce qu'on appelle les intégristes.

Pareil que SD, j'ai jamais parlé de gros porc, c'est plus l'activité que les personnes qui me gène, quand aux podfokeurs un certains nombre (dont un peu moi), font moults kilomètres en voiture pour assouvir leur passion dévorante.

L'héliski est caractéristique parce que dans un laps de temps très court, il émet fortement pour un nombre de pratiquants très limités, qui souvent ont un mode de vie lui-mème très polluants.

Malheureusement l'héliski n'est pas le seul et loi de là problème environnemental en montagne. Finalement l'héliski pollue peu, mais il est pratiqué par une infinité de personne...ce qui fait que lorsque on ramène les nuisances induites au nombre de pratiquants, on se rend compte que c'est anachronique et égoïste.
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Crazy_Canuck (10 décembre 2008 18 h 35) disait:

Straight-Down (10 décembre 2008 18 h 06) disait:

Je n'ai jamais parlé de gros porc polueur plein de fric, parce que je suis persuadé que tous les mecs qui font du ski sont dans la capacité de se payer un tour d'helico. Le ski ce n'est pas vraiment un sport de smicard, helico ou pas. Et on peut tres bien etre un gros porc pauvre.
J'parlais pas de toi mais de l'ayatollah podfokeur.

Ce qui est bien c'est qu'avec des réflexion comme ça, il n'y a pas besoin d'argumentation construite, les autres sont des fachos intégristes donc pas besoin de se poser de questions sur l'activité.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (10 décembre 2008 18 h 04) disait:

Je ne défends pas l'héliski, je déteste LE TON de ce qu'on appelle les intégristes.

Exactement... Et puis souvent c'est les memes qui vont aller au baleares a Noel et au Perou pour Aout.

Soyons realistes, nous sommes TOUS coupables et avec un petit peu d'honnetete intelectuel on se rends compte que plus on a d'argent plus on pollue. C'est facile d'avoir une position radicale quand t'es etudiant car de toute facon t'as pas (generalement) les sous pour aller d'un bout a l'autre du monde et donc ton bilan carbone est forcement meilleur. Quand t'es etudiant (ou fauche) tu n'as pas non plus de voyages pro a droite et a gauche.

Bref l'helico c'est pas super et c'est normal que ce soit interdit en Europe mais quand c'est a 500/1000 bornes de tout, il ne reste que la pollution reelle (pas visuelle ou sonore) et celle ci n'est pas forcement pire que celle de beaucoup d'autres supposes amoureux de la nature.

Vous voulez proteger la nature? Commencez par une vasectomie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin t'es un adepte de Pascal Sevran? ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Straight-Down (10 décembre 2008 18 h 56) disait:

Endorphin t'es un adepte de Pascal Sevran? ;)

Heu je ne comprends pas. C'est pas un vieux de la television Sevran ou un truc?

PS j'ajouterai qu'ici j'ai deja donne de l'argent pour l'INTERDICTION de l'helico dans le Wasatch car la on a des montagnes tres utilisees par les randonneurs et dont en plus tous les pics sont facilement accessible en peaux. Bref l'helico n'a aucune raison d'etre.

En BC interieure je vois moins le probleme. C'est du meme niveau que se faire une semaine de vacances au chaud aux antilles... Pas tres intelligent ni responsable mais dur a interdire et si egoistemment agreable...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Juste que Sevran a ecrit dans un de ses bouquins "le probleme de l'Afrique c'est la bite des noirs" je site de tete, enfin tres rafiné :(
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Straight-Down (10 décembre 2008 19 h 09) disait:

Juste que Sevran a ecrit dans un de ses bouquins "le probleme de l'Afrique c'est la bite des noirs" je site de tete, enfin tres rafiné :(
]

Ah oui je me souviens de ca.

Plutot celle des pays developes a haut taux demographiques.. c'est eux les pires sachant qu'un petit ricain pollue prablablement comme 20 petits africains...

En meme temps les demographies galopantes n'ont jamais aide les pays a sortir de la misere...
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
mon but n'etait pas d'enflammer le débat sur un probleme d'écologie.

Pour l'heliski, c'est un cadeau pour mes 30 piges.
Je ne suis pas sur de toute facon de pouvoir me programmer ca cet hivers, peut etre sur 2010. Mais je souhaitais surtout pas tomber sur des glands ni des arnaqueurs tant sur le rapport/qualité prix, que sur le rapport plasirs glisse/plaisirs paysage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Crazy-canuck, tu ne lis pas ce que j'écris et en plus tu tronques mon intervention, si tu lis mes commentaires CORRECTEMENT, je ne mets JAMAIS en avant le ski de randonnée comme une pratique exemplaire pratiqué par des gens exemplaires...ce serait bien se foutre du monde.

Ton argument qui consiste à dire qu'il y a d'autres sources pollution donc pourquoi l'héliski...y'a des gens qui roule à 200 kmh sur route donc pourquoi je grillerais pas les stop??? Sacré argument.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour ma part je peut t'assurer que si les helicos etaient silencieux et ne puaient pas le kerozene j'en aurait rigoureusement rien a foutre de l'heliski. Le bilan carbone, ce concept a la noix pour pouvoir se dedouaner de nos travers, c'est un truc de technocrate qui ne m'interesse absolument pas. Mais la ou tu as raison c'est que la polution si elle est en grande partie dut au transport les helicos y contribuent pour peanut.
Pour resumer ce qui me gonfle dans les helicos c'est que 4 pekins dans une machine vont faire un bacanal d'enfer dans la vallée et emmerder par consequent des centaines de persones. C'est inacceptable. On fait en montagne ce que nous supportons pas en ville c'est quand meme un comble pour des persones ce disant amoureux du milieu dans lequel ils evoluent.Mais ca va tout afait dans l'evolution des sports d'hiver qui devienent des activitées de consomation et non plus de contemplation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu as raison pour les merdouilles qu'on a construitent et qu'on continues a construire, mais la ou on acceptait d'aller en montagne pour y skier quand les conditions le permettaient, maintenant on va skier et il faut a tout prix pouvoir le faire. Bouffer le maximum de denivelé et le plus vite possible, d'ou les canons a neige , les remontées delirantes, les pistes devenues des autoroutes et la disparition avenir des stations de moyenne montagne.
Pour ce qui est de la passion de la montagne je m'adressait aux skipasseurs, meme si je pense que beaucoup de touristes aiment la montagne et y vont pour ca. En plus meme si j'ai habité en station et y ai bossé je suis un "urbain".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Straight-Down disait:
Pour ma part je peut t'assurer que si les helicos etaient silencieux et ne puaient pas le kerozene j'en aurait rigoureusement rien a foutre de l'heliski. Le bilan carbone, ce concept a la noix pour pouvoir se dedouaner de nos travers, c'est un truc de technocrate qui ne m'interesse absolument pas. Mais la ou tu as raison c'est que la polution si elle est en grande partie dut au transport les helicos y contribuent pour peanut.
Pour resumer ce qui me gonfle dans les helicos c'est que 4 pekins dans une machine vont faire un bacanal d'enfer dans la vallée et emmerder par consequent des centaines de persones. C'est inacceptable. On fait en montagne ce que nous supportons pas en ville c'est quand meme un comble pour des persones ce disant amoureux du milieu dans lequel ils evoluent.Mais ca va tout afait dans l'evolution des sports d'hiver qui devienent des activitées de consomation et non plus de contemplation.

Je te rejoint entièrement dans ce point, à la condition qu'ils ne soient pas bruyants. (même si ça arrive aussi avec des randonneurs).

La pollution (avec le kérosène) du aux déposes en heliski est infime comparé au trafic aérien, au trafic des camions, des voitures, etc...

C'est facile de toujours en retourner à la pollution des hélicos.
Je connais très peu de skieurs de rando qui ne se déplacent pas en voiture pour aller chercher leur randos.

Ce qui dérange c'est le boucan phénoménal engendré par un hélico, les motoneiges vont aussi dans le même registre, et les 2 puent aussi beaucoup.

Il y a des coins en montagne qui sont à l'écart de tout et ou les moyens motorisés bruyants ne devraient jamais pouvoir aller dans un but de loisir. Il faut préserver les derniers coins calmes et preservés qu'il reste dans les alpes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (10 décembre 2008 16 h 30) disait:

OK essaye alors.

Pas forcément envie d'essayer, c'était juste une question d'information.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec Straight-Down sur le fait qu'avant on prenait le temps d'attendre que la montagne soit praticable... Et ce n'est pas une histoire de rythme de vie, là, juste qu'un milieu environnemental se transforme en stade...
Par contre, il est aussi vrai que la nuisance des hélicos est surtout sonore, et dérange plus les randonneurs que la faune, hein...
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oui, l'héliski pollue quantitativement peu, normal il est pratiqué par une population très restreinte, je redis que le ratio nuisances sur nombre de pratiquants est catastrophique...si seulemeent 25% de la population skiante en faisait de temps en temps les quantité émise de CO2 deviendrais gigantesque.

De toute façon, l'héliski est interdit en France, Autriche et Allemagne, je pense que dans moins de 5 ans il le sera en Italie et j'espère dans dix ans en Suisse...les donnés du problème sont différentes aux US, Canada, Turquie....mais les émissions restent identiques.
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dépose illégale col infranchissable

De plus les compagnies d'hélicos ne respectent même pas la loi...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Endorphin (10 décembre 2008 18 h 54) disait:

C'est facile d'avoir une position radicale quand t'es etudiant car de toute facon t'as pas (generalement) les sous pour aller d'un bout a l'autre du monde et donc ton bilan carbone est forcement meilleur. Quand t'es etudiant (ou fauche) tu n'as pas non plus de voyages pro a droite et a gauche.

D'un autre cote on pourrait dire que le type (étudiant?) fauché, il achète tout ce qu'il y a de moins cher (fringues, alimentaire etc), donc tout ce qui est produit bien loin de chez nous, et qui nous arrive par avion, camion, bateau etc.
Et puis il aura moins de place dans son tout piti appartement pour faire du tri par exemple. Et comme il bouffe plein de naricots pas chers en boite de conserve, il nous methanise l'atmosphere comme personne.
Bref on est tous dans une belle m**** :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Le pb étant que c'est pas l'un à la place de l'autre mais en plus ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Crazy_Canuck (11 décembre 2008 12 h 27) disait:

Faut prioriser les batailles et en ce sens, la pollution créée par l'héliski, c'est pas en haut de la liste (de la mienne du moins).

comme SD, marc ou d'autres l'ont déjà dit, la principale pollution causée par l'héliski elle est SONORE ! (y'en a qu'ont du mal à piger on dirait...).
un hélico c'est hyper-bruyant, et habitant à moins d'un km à vol d'oiseau d'une des zones de décolage mentionnées par carambole ci-dessus, je peux témoigner que certains matins c'est juste insupportable : genre 3 hélicos qui tournent, ça fait un décollage/atterrissage toutes les 10-15 minutes de 9h à midi en gros.

et par rapport à ce que tu disais plus haut crazy-canuck, bien sûr que non on a rien contre le fait que des urbains viennent pratiquer des activités de montagne ici, au contraire, ils font vivre économiquement nos bleds (sauf les héliskieurs, qui viennent juste pour décoller, mais ne mangent ni ne dorment ici...), et des fois y'en a des bien sympas! J'aime beaucoup voir des randonneurs (ski, raquettes, pieds) ou des grimpeurs ici, mais pas sûre qu'après une matinée à entendre des bourdonnements d'hélico toutes les 10 minutes, s'ils sont venus ici pour se ressourcer des nuisances de la vie urbaine (perso quand j'étais parisienne c'est ce que je cherchais avant tout quand j'allais à la montagne, pas à m'"éclater", et le silence fait partie de ces éléments qui ressourcent), ils aient encore envie de revenir. Les héliskieurs sont une minorité qui font chier un max de monde.
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Là ca devient vraiment marrant ce topic...
Lu26
Lu26
inscrit le 14/04/04
173 messages
C'est clair que l'hélico provoque des nuisances sonore aux "riverains".
Après, pour les nuisances sonores en rando, je ne sais pas où vous pratiquez vos randos mais pour ma part, partout où je vais les seuls hélico que j'entends sont ceux des secours en montagne. Je pense que certains font une fixation dessus.

Pour ce qui est de faire marcher le commerce local, je pense que ceux qui pratiquent l'héliski y contribuent quand même.
Dans mon cas il s'agit également d'un cadeau pour mes 30 ans et je sais qu'on va réserver une chambre pour le week end complet et manger sur place.

Quant aux caricatures sur l'héliski, nous seront un groupe de 4 personnes : 2 guides de haute montagne, 1 moniteur de ski et moi même, et personne n'a gagné au loto.

Et juste comme ça entre nous, j'ai bien l'intention d'envoyer des grosses droites plutôt que de me tortiller le fion en godille. (Cela dit je n'ai rien contre ceux qui aiment les petits virages, à chacun sa pratique...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
RacArc (11 décembre 2008 12 h 05) disait:

Le pb étant que c'est pas l'un à la place de l'autre mais en plus ...

Non. quand l'un cree un 10 000 eme de la pollution de l'autre, se laisser distraire par l'un est une erreur. Il faut arreter d'aller chercher le menu fretin meme si c'est facile et plutot aller taper sur les gros.

Les Sand tar ca c'est une vrai catastrophe ecologique qui n'a aucune commune mesure avec la pratique de l'helico et pourtant ici a part CC je vois peux s'en inquieter... Mais c'est loin alors on s'en fout c'et ca. Encore une fois CC a raison.. .Les gens font surtout du NIMB j'ai l'impression. Bref ca reste du petit egoisme quasi du meme niveau que ceux qui pratique l'helico.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
slow_rideuze (11 décembre 2008 14 h 25) disait:

comme SD, marc ou d'autres l'ont déjà dit, la principale pollution causée par l'héliski elle est SONORE ! (y'en a qu'ont du mal à piger on dirait...).

Toi aussi tu lis mal. CC comme moi meme disons la meme chose: l'helico n'a pas lieu d'etre en Europe mais l'Europe c'est une tout petit bout du monde. En BC interieure ou AK l'helico ce n'est pas vraiment un probleme au niveau sonore...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Crazy_Canuck (11 décembre 2008 21 h 54) disait:

Endorphin (11 décembre 2008 18 h 32) disait:

slow_rideuze (11 décembre 2008 14 h 25) disait:

Toi aussi tu lis mal. CC comme moi meme disons la meme chose: l'helico n'a pas lieu d'etre en Europe mais l'Europe c'est une tout petit bout du monde. En BC interieure ou AK l'helico ce n'est pas vraiment un probleme au niveau sonore...
endo, si j'avais un jet privé, j'irais trinquer avec toi (en plus de me claquer Dalton's Draw évidemment) ce week-end. Ça s'rait super cool et ça te ferait un de ces bilans carbone ! ;) ;) ;)

C'est de l'humour...beauf
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Moi je suis entre les deux mondes,
C’est super de se payer un sommet ou autre à pied ou en peau, le plaisir est intense. Pendant la monté, c'est la montagne qui fait du bruit et c'est très agréable!
Mais, après, une foi de temps en temps, surtout pour un trip au bout du monde, ya pas de problème, la pollution généré est infime car il y a très peu d'humain qui pratique cette discipline. Dison que l'arrêt total et globalisé de l'heliski n'aurait strictement aucun impact sur la planète. C'est une pratique qui doit être frugale et exceptionnelle. Avec un trip heliski au bout du monde, on se fait fracasser par la beauté du monde, en rentrant, on se sent encore plus concerné par le problème écologique et on a encore plus envi de protéger la planète. Regarder Yann Arthus-Bertrand, c'est un gros donneur de leçons qui passe des heures dans des hélicos. C'est complètement incohérent, mais d'un autre coté, ses travaux font prendre au gens la conscience de la beauté de la nature et donc peuvent avoir une influence positive sur le comportement des gens.
Mieux vaut vivre d'une manière résonnée, bien isolé, sans surconsommation et foule de gadgets futiles et se payer un trip heliski de temps en temps pour prendre plaisir dans des endroits complètements hallucinant de notre belle planète.
Après, pourquoi-pas compenser carbone, la solution peut-être pas mal !

Voilou, mi figue, mi raisin !
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
L'hélico, c'est de la merde, surtout pour trouver des randonneurs sous les avalanches... Y tournent comme des cons pendant des heures à polluer, tout ça pour sortir de la bidoche refroidie....
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
fishbone (12 décembre 2008 15 h 21) disait:

L'hélico, c'est de la merde, surtout pour trouver des randonneurs sous les avalanches... Y tournent comme des cons pendant des heures à polluer, tout ça pour sortir de la bidoche refroidie....

Il a été long à sortir celui-là, d'habitude ça arrive plus vite, enfin bon la bidoche froide c'est plus souvent un friiiiiiiirailldeuuur qu'un podfokeur, ça serait chouette de comparé le nombre d'heures d'hélico pour sauvetage de randonneurs et le nombre d'heures d'héliski (un loisir je vous le rappelle)
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour le frirailldeur j'ai dis une connerie mea culpa, y'a plus de randonneurs pris que de skieurs hors-piste.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il me semble que les pratiquants de l'heliski ont toujours le même discours, dès qu'on est contre l'heliski on se fait traiter d'extrémiste, d'égoïstes, de jaloux, j'en passe et des meilleurs.

Lu06 dans son dernier post tente de justifier sa future dépose en minimisant les nuisances engendrées par cette pratique. C'est assez flagrant.

Quand je lis que le randonneur est égoïste en se plaignant des nuisances engendrées par l'heliski ça me fait penser au non fumeur qui se plaint de la fumée auprès du fumeur.

Un randonneur ne provoque ni bouquant infernal, ni cette infecte odeur de gasoil.
De quel droit les héliskieurs se permettent de nous imposer tout ça ?

La remarque est aussi valable pour ces couillons qui se baladent en motoneige en pleine nature, pour ceux qui font de la moto trial sur des sentiers, du quad,...

L'heliski n'a pas sa place dans les alpes et doit en être banni.

Quand à l'heliski dans d'autres parties du monde, je ne connais pas. Mais peut être qu'il y a aussi des gens avides de calme qui y habitent ou s'y promènent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le randonneur est celui qui dérange le plus la faune, marc... Et qui a donc le plus d'impact sur l'environnement autre qu'humain... Petit rappel... (je rappelle que je suis aussi randonneur, au passage (et qu'à priori, pour l'instant l'héliski ne fait pas rêver)
HighFly
HighFly

inscrit le 18/02/08
71 messages
marc (15 décembre 2008 10 h 09) disait:

Il me semble que les pratiquants de l'heliski ont toujours le même discours, dès qu'on est contre l'heliski on se fait traiter d'extrémiste, d'égoïstes, de jaloux, j'en passe et des meilleurs.

Mouai.... ça marche dans ls deux sens aussi...

Je vois pas en quoi les débats sur L'heliski ont fondamentalement évolué depuis des années.

Tous les ans, on y a droit, et les arguments ne changent pas plus d'un coté que de l'autre.

Quoiqu'il en soit, je me permettrai de relever que les invectives les plus violentes sont bizarement toujours du coté de ceux qui se disent respectueux, à la recherche du calme et du silence.

Paradoxal non?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne pense pas qu'un randonneur dérange plus la faune qu'un héliskieur, bien au contraire. En tout cas un randonneur causera moins de dommages a la faune que des personnes déposées par un hélico.

Souvent en ski de rando tu redescends par ou tu est monté.

En montant la faune va se déplacer, mais vu que tu montes et que ne vas pas trop vite elle aura plus de temps pour se déplacer.
Et c'est rare que des animaux dérangés reviennent très vite dans l'endroit ou ils ont été dérangés.

En redescendant tu vas beaucoup plus vite. Là ou le randonneur sera monté la faune (si il y en avait) se sera déplacée.
Tandis qu'en heliski ils vont arriver vite ce qui aura des conséquences beaucoup plus gaves pour la faune.

D'accord sur le fait que les discours avancent peu des 2 côtés, et aussi sur le fait que les randonneurs peuvent être plus agressifs dans leur propos. Mais c'est surement du au fait de subir les nuisances engendrées par les hélicos dans le seul but de satisfaire une pratique égoiste de la montagne.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Marc, un randonneur passe beaucoup plus près des endroits où les animaux s'abritent, et son odeur les inquiète beaucoup plus que le bruit d'un engin motorisé comme l'hélico.