Hey guys !
Alors, ce Atris 189 ?
Conditions hier : bonne neige, déjà bien tracée par endroits, quelques paquets et ici ou là des zones encore à peu près vierges. Visi OK jusqu'à ce que ça se bâche en milieu d'aprèm. Le dernier run, j'aurais pu le faire avec un chien et une canne blanche, ça aurait fait pareil : jour blanc, dans lequel j'ai vraiment galéré sur le haut.
Pour ce qui est du ski :
C'est très clairement le petit frère du nocta quand on le voit, avec une jolie spatule digne du grand frère. Double rocker aussi. 108 sous les pieds, mais là je ne vous apprends plus grand chose.
Je ne skie pas de skis à rockers, en vieil habitué des Viator 177, Navis 186 et sevun 1 et après quelques temps, j'ai vite trouvé la balance AV/AR, bien centré sur les skis.
J'ai trouvé le skis très agréable, avec un bon toucher de neige. Ca tourne très facilement, malgré la longueur. On comparait avec les Corvus de Mig, et la différence de taille entre les 2 volatiles (Corvus 193 et Altris 189.9
) n'est pas flagrante.
Pas besoin de vitesse pour que la spatule déjauge. Dans la neige souple,la portance est au RdV, sans sentir la moindre gêne au niveau du gabarit, même dans les vernes et les bosses au-dessus de la Pierre à Ric. Les Altris pivotent rapidement sans être patauds, loin de là.
Quand le rayon de courbe s'allonge, sur neiges plus lisses / manteau régulier, c'est super easy, sain, stable, efficace. Le plaisir est assez immédiat, mais c'est dans les paquets que ça chablatte un peu. A la décharge du ski, la lumière n'était pas toujours tip top et c'était pas toujours facile d'anticiper dans les paquets donc j'ai subi un peu le terrain je dois dire.
Sur piste, on taille de jolies courbes avec. Le rayon est de 18m si je me souviens bien donc on peut envisager sereinement une journée dans toutes les conditions de neige. Sûr que ces skis seront à leur avantage sur des neiges souples, mais ils tiennent sur neige un peu plus dure, taillent encore et si besoin, on peut les mettre en travers en un rien de temps.
Je ne sais plus qui en parlait plus haut, mais oui, le Altris doit pouvoir aisément remplacer un Navis 186, avec une dose de facilité en plus, tout en conservant du jus et de la skiabilité pour la plupart des journées rencontrées dans une saison. Question efficacité et rendement, il est peut-être en deça du Navis de cette année. A confirmer car je ne suis monté que sur les 175.
Test très positif donc, grâce à la polyvalence du modèle, à son confort d'utilisation, au plaisir une fois qu'on est dessus, au contact ski/neige qu'il offre, sa réactivité et sa disponibilité sous les pieds, mais peut-être pas grâce à sa performance pure.
Après, vu la gamme, si on cherche des skis plus pêchus, plus à skier dans la pente, il y a de quoi faire.
Voilà. Si d'autres remarques me viennent à l'esprit, je vous tiens au jus.
Maintenant que j'ai fini de tapoter, j'échangerais bien un quiver BC vieillissant contre un venor 181, Altris 189, et Nocta 188. Avec un Navis freebird en plus, tiens.
Et ce sera une preuve supplémentaire de l'existence de Dieu
inscrit le 16/10/13
30 messages