Mig ( 4 févr.) disait:
Disons que prendre un ski sous 3kg la paire pour y mettre des fix d'1.6kg la paire ça me paraît pas super logique.
Malgré tout comme il y a un marché BC a rallongé la plaque pour pouvoir y mettre des shifts.
Aujourd'hui les fix de rando légères font bien le job donc pourquoi mettre des Shifts?
Et si tu veux un truc pour faire de la station plus que de la rando (pas en ce moment c'est sûr) et y mettre des shifts dessus je partirais plus sur un Camox normal.
Je conseille généralement de penser aux Shifts sur des Freebird à partir des Navis.
Entièrement d'accord, et globalement beaucoup de vrai sur les autres réponses.
Sur des skis léger, on va pas envoyer de toute manière/de la même manière donc inutile de mettre du lourd.
Petit retour d'expérience sur le choix de mes paires :
je suis passé d'une paire rando (Camox FB en Dynafit Radical ST2) à une paire légère (zéroG95 + plum R170) + une paire station/freerando : qst106 en shift.
Avec la paire légère j'ai gagné 800g par pied et ça se sent direct à la montée, par contre pas de différence à la descente en terme de ce que je peux envoyer. Le Camox et le ZeroG sont radicalement différent mais je ne trouve aucune différence de sensation de transfert des appuis au ski via les fix. En plus les dynafits déchaussaient tout le temps, même verrouillés...
Avec la paire lourde, limite de dénivelé oblige. Le démarrage est plus difficile, on prend plus de temps à chopper le rythme. Une fois bien calé on avance quand même. Pour l'instant j'ai pas dépassé 1200m à la journée. Je pense qu'on peut pousser encore un peu. Par contre à la descente... ... ... disons juste que c'est une paire de skis de station.
Ce qui serait interessant, ce serait de test des skis normaux avec shift ou fin alpine vs low tech. Quelle serait l'incidence sur le transfert des appuis ? J'ai une image plus rigide des fix low tech à l'avant, mais aucune idée de la différence réelle.
Bref, comme Mig, shift à partir de 100 au patin ça me parait un bon compromis. D'ailleurs j'ajouterais une nuance : shift sur les skis plus lourds (limite vers 1,6kg?). Je connais un gars en Zag Bakan (112mm, 1,5kg) et low tech, si tu lui demande pourquoi pas de shift il répondra "Pourquoi faire" ?
Y'a aussi Vivian Bruchez qui met des plum race jusqu'à 100 au patin...
inscrit le 10/02/04
20K messages