carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (06 septembre 2007 11 h 05) disait:

c'est quand même le bonheur depuis que les freestyleurs ont leur propre forum ... ;)

:) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vulche (05 septembre 2007 16 h 25) disait:

Salut à tous,

Juste une petite précision:

Il est prouvé scientifiquement que vous, nos voisins français, vous avez un sérieux problème ave la prononciation des langues étrangères et que c'est génétique... Surtout avec le teuton et le briton. (Bref, vous n'y êtes pour rien ;-))

Mais par pitié, écrivez au moin juste les noms :

Les skis de marque allemande sont des Völkl (à prononcer "Foelkel"
Et les skis suisses sont des Stöckli (à prononcer "Schtoekli";)

Voilà, c'est tout et c'est first lesson free !!!

Quand on donne des leçons de langues vivantes, il faut aller jusqu’au bout du concept :
On peut écrire Stöckli ou Stoeckli et Völkl ou Voelkl. Le ö consistant en une contraction du oe. On a quelques choses de similaire en français avec le ô de hôpital qui est la contraction du os de « hospital » (comme dans hospitalier) et le ê de forêt qui est la contraction du es de forest (comme forestier). :) Allez cours Forest, court.:)
Une grande différence cependant ; en français nous n’utilisons plus que la forme contractée alors que dans les langues germaniques on peu utiliser les deux formes. Donc pour les franchouillards qui ne trouvent pas le tréma sur le clavier, vous pouvez écrire Stoeckli et Voelkl. En prononçant comme il a dit Vulche…
:);):);)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
scott neo...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Tan Da Boss (06 septembre 2007 11 h 05) disait:

c'est quand même le bonheur depuis que les freestyleurs ont leur propre forum ... ;)

+1 TDB très fort le yoyoskieur ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Il y en a plein et tout dépend des sensibilités, du style, du niveau, du gabari et du lieu de pratique...
Je donnerais 2 piestes :
+ Soit un ski polyvalent assez large 88/90 comme le K2 Outlaw (mais il y en a plein d'autres très ressemblants)...
+ Soit un fat assez droit comme tout vrai fat mais qui passe étonnement bien en coupé... comme un légend Pro 186 (là aussi, il y en à d'autres...)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En ski de marque confidentielle, le passe montagne Aluflex à belle allure sur le papier, mais je ne l'ai jamais eu sous les pieds, une piste à creuser...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Quand au mission, trop rayonné pour cette pratique, en HP la spatule engage trop quand tu es sur la carre, il survire dès que la neige n'est pas super légère...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (06 septembre 2007 21 h 59) disait:

Quand au mission, trop rayonné pour cette pratique, en HP la spatule engage trop quand tu es sur la carre, il survire dès que la neige n'est pas super légère...

nous sommes bien d'accord et je suis très surpris que tu sois le seul, avec moi, à mentionner ce défaut du mission encensé par le forum !!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (06 septembre 2007 22 h 47) disait:

nous sommes bien d'accord et je suis très surpris que tu sois le seul, avec moi, à mentionner ce défaut du mission encensé par le forum !!!

y'en a déjà eu 50 des posts consacrés au mission, tout a déjà été dit, dont ça....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ah bon !
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Et oui :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben oué, à l'époque où toutes les grandes gueules l'encensaient en choeur, y'avait des fois des petites voix qui s'intercalaient pour dire par exemple "vous croyez pas qu'avec un rayon si court il doit être un peu chiant à conduire en grande courbe ? et si en plus il est souple...". En fait ceux qui l'encensaient le plus, comme Dualouf ou d'autres, vantaient surtout son côté "joueur" (en peuf), pas sa stabilité ou son accroche....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ça doit être difficile d'être une petite voix !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
donc si je comprends bien matiouf radote alors ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
carambole (06 septembre 2007 23 h 22) disait:

donc si je comprends bien matiouf radote alors ?

Tout à fait :) et pour ma part je continuerais à encenser le Mission avec Dualouf et d'autres ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, je me répète... mais ça permet d'éviter à cetains de se tromper...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
mdr, je viens de voir ce post, !
carambole tu t'étais donc laissé influencer par ceux qui les encensaient, et il t'a fallu 20 sorties pour te rendre compte qu'ils allaient pas droit ? :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Mouarfffff et il est tellement fou de ces skis qu'il sillonne la france avec....

carambole (04 septembre 2007 20 h 37) disait:

Ils peuvent être visibles en région parisienne à partir du 24/9 autrement sur albertville ou chambery quand j'y passe (et je dois y passer souvent cet automne !!!)

:p :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
slow_rideuze (07 septembre 2007 08 h 38) disait:

mdr, je viens de voir ce post, !
carambole tu t'étais donc laissé influencer par ceux qui les encensaient, et il t'a fallu 20 sorties pour te rendre compte qu'ils allaient pas droit ? :)

ben non mais je n'allais pas les revendre tout de suite après avoir réalisé qu'ils ne répondaient pas complètement à mes attentes !!!

ces skis je les avais essayés un jour de super peuf où il a neigé toute la journée donc nous avions skié toute la journée dans la forêt et c'est vrai que là ils sont franchement très bien. En fait eux et moi nous avons fait affaire sur un malentendu !!! :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (06 septembre 2007 22 h 47) disait:

Mais alors, le ski parfait n'éxiste pas!!!
Quoi que vous faites les gars, vous aurez tjrs à redire un jour ou l'autre sur les skis que vous achetez ou que vous essayez. De toute façon, chaque modèle aura un défaut ou ne saura pas parfaitement à votre convenance.
Ben le mission, tu le prends quand la neige est légère ou quand tu vas dans la forêt pis c'est tout!!
Je ne sais pas mais moi, je m'adapte avec ce que j'ai au pied et puis la neige, qu'elle soit lourde légère, dure, molle, je m'en tape et je le ski pareil!!!
En plus c'est marqué sur le ski, rayon 14m pour 178. Forcement tu ne va pas faire de grande courbe avec, si tu veux faire des grandes courbes et bien tu prends plus grand en rayon, pis c'est tout!!
Et dés que tu sens que ton ski survire quand la neige n'est pas super légère à ton goût, ou qui engage trop comme tu le dis plus haut et bien tu fais comme moi. Tu vas tout droit et pis c'est touttttt!!!!!;)(en vue de ton programme sportif, je pense que tu as les cuisses qu'il faut pour tenir, nan!!!);););)
Enfin les gars, quand vous l'avez achetés, vous ne l'avez pas senti qu'il a un petit rayon????:):):):):):)
En faite tous le mondes à remarqés qu'il avait un petit rayon et j'ai l'impression qu'il y a que vous deux qui on eu du mal à s'adapter.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
L'intervention d'Iloan me plaît bien il y a 20 ans on faisait tout avec des frites de plus de 2 mètres maintenant il nous faut un ski pour chaque conditions! Je dis ça mais moi même j'ai un SL un SX et des missions..... faut bien faire comme tout le monde et avec l'âge une journée de poudre en SL ou SX ça le fait plus trop ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Dayrton (07 septembre 2007 11 h 41) disait:

faut bien faire comme tout le monde

ben non, pourquoi ? ;)

puis l'avantage d'avoir appris à skier avec des 2m (190 dans mon cas), c'est qu'on a pas besoin d'un mission qui tourne tout seul pour se faufiler entre les sapins :)

perso, je m'éclate bien partout avec mes 8000 :)
bon, j'suis quand même bien tentée d'essayer des mid-fats pour la peuf (genre mythic ou passe-montagne), mais avec leurs 79 au patin, les 8000 vont déjà pas mal (en tout cas bien mieux que les skis d'il y a 20 ans, qui à l'époque m'avaient fait apprécier le mono et surtout le surf dans ces conditions ;))
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

L'intervention d'Iloan me plaît bien il y a 20 ans on faisait tout avec des frites de plus de 2 mètres maintenant il nous faut un ski pour chaque conditions! Je dis ça mais moi même j'ai un SL un SX et des missions..... faut bien faire comme tout le monde et avec l'âge une journée de poudre en SL ou SX ça le fait plus trop ;)

Merci Dayrton;)
On devient de plus en plus difficile et ça me soûl. Avant j'avais des "Harte"( marque américaine je crois)avec des fixes pivot Look(ensemble top pour l'époque), il faisait 195cm et je me rappelle, on ne se posaient pas autant de questions!!!
Pourtant je ne suis pas si vieux, 34ans:):)
Que ce soit dans de la fraiche, de la glace ou de la lourde, ça tjrs été roule ma poule et demerde toi, le dernier en bas c'est une grosse merde!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (07 septembre 2007 11 h 58) disait:

puis l'avantage d'avoir appris à skier avec des 2m (190 dans mon cas)...

... et tout droits surtout... (en peuf je passais ma vie à les croiser sous la neige, l'horreur... quel bonheur quand j'avais découvert le mono et le surf :))
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
slow_rideuze (07 septembre 2007 11 h 58) disait:

faut bien faire comme tout le monde

(en tout cas bien mieux que les skis d'il y a 20 ans, qui à l'époque m'avaient fait apprécier le mono et surtout le surf dans ces conditions ;))

Justement, j'ai fais bc de mono aussi et j'ai 10 de skwal dans les pattes et la aussi dans toutes conditions et sans batons qu'elle soit dure, molle etc...
Donc tu devrais t'adapter avec n'importe quelle paire de ski, après tant de style de glisse différente. Tu ne vas pas t'arreter à deux petits bouts de bois accrochés à tes pieds;);)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Pas de pb, on peut tout faire avec tout, même un Mission (quand l'effet spatule est trop marqué tu l'allèges) on peut s'adapter. Mais pour tout faire, je préfère vraiment autre chose. Le ski miracle n'existe pas, mais il y a des polyvalents bien plus intéressants : dans les 185cm, 88/90 au patin, rayon 22/25m... Outlaw, Mythique, Im88... Passe Montagne... et puis chaqun ses gouts...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon, moi je l'avais acheté pour faire de la piste tranquilou avec ma femme, m'ammuser dans un boarder, passer un peu partout coolos, faire des petits virages, skier en HP dans le mauvais temps... Mais bon je les ai gardés 3 mois dont 2 à skier de la piste à canons puis une peu de Hp ensuite mais là je les ai trouvés nul... je prenais mes fats... donc revendu sans perdre grand chose.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
iloan42 (07 septembre 2007 12 h 26) disait:

Donc tu devrais t'adapter avec n'importe quelle paire de ski, après tant de style de glisse différente. Tu ne vas pas t'arreter à deux petits bouts de bois accrochés à tes pieds;);)

ben c'est ce que je fais , comme je l'ai dit plus haut je suis heureuse partout avec mes 8000 :)
(juste par curiosité j'essaierais bien un poil plus large et plus droit, genre 85-90 au patin, et 22-23 de rayon, les miens faisant 79 au patin et 20 de rayon)
et je fais du telemark aussi maintenant, ça élargit encore la gamme de sensations, et ça fait progresser à skis :)

de toutes façons, j'ai pas une ame de collectionneuse ni de consommatrice, et j'aime pas me prendre le chou le matin à savoir quelle paire de skis faut prendre, donc une paire bien polyvalente (comme mes chers 8000 que j'aime), ça me va nickel :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
iloan42 (07 septembre 2007 12 h 03) disait:

Pourtant je ne suis pas si vieux, 34ans:):)

Moi non plus j'en ai 46 :p et on m'a mis sur les lattes quand j'en avais 5 et c'était parti pour tous les we :) j'ai eu tous types de skis des en bois, des métaliques, des compacts quand c'était la mode, des "race" j'aurais un peu de peine à me rappeler de toutes les marques qui me sont passées sous les pieds mais j'ai de bons souvenirs avec Olin, K2 et Völkl entre autres.... ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oh ben j'suis pas la plus vieille alors (42), mais depuis la Bretagne, puis Paris, je skiais pas tous les week-ends, même pas tous les ans... par contre, depuis mes 1ères vacs à la montagne, au caravaneige de Chamrousse en Février 1967, l'envie de vivre à la montagne ne m'a jamais quittée, et c'est le cas depuis quelques années :) (et en arrivant dans la région y'a 6 ans, j'm'étais offert ma 1ère paire de skis à moi, quel bonheur ! :))

sinon, en re-pensant aux mid-fats, Denis Rey m'avait dit qu'ils bossaient sur une version "light" du passe-montagne pour la rando, ça devrait t'intéresser ça skiator, non ? (light, mais en gardant la même rigidité, grace à d'autres matériaux, et des subtilités de construction qui m'échappent)
moi ça m'intéresse carrément.... je crois que je vais oser le recontacter pour demander où ça en est....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Arf 46 aussi et débuté à 4ans... donc skié un peu tout et beaucoup en 205 et 210... Quand j'ai eu ma premiére paire un peu large (78 au patin rayon 20m) j'ai été sous le charme en HP alors qu'il n'était pas mauvais du tout en piste, je les ai toujours pour la rando... Ensuite, j'ai gouté à du 88/90 au patin rayon 22/23m c'était au moins aussi bon sur piste et meilleur encore en HP.... Ensuite, je suis passé à plus large plus long et plus droit, c'est bon aussi, ammusant un peu partout, meilleur encore en poudre... Mais les skis les plus polyvalents que j'ai eu sous les pieds sont de 88/90 au patin avec un rayon de 22 à 25m... Par contre, j'ai pris gout d'avoir plusieures paires de ski et en changer procure des sensations différentes et permet de travailler différentes facettes de ce sport, cela permet d'étre plus complet... mais je me contenterais aisément d'une seule paire : Outlaw, Mythique, Passe Montagne....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah c'est vrai qu'avant on pouvait tout faire avec une seule paire de ski et que maintenant on peut le faire mais bon

quand on a taillé avec un ski de géant on a pas envie de tailler avec un fat

quand on a passé des piquets avec des skis de slalom on a pas envie de faire du piquet avec des fats ou des polyvalents ou même des géants.

Quand on a skié 50 cm de peuf avec de bons fats on a pas envie d'y revenir avec des skis ne serait-ce de 80 au patin.

les skis sont devenu tellement performants dans leur spécialité que personnellement si je n'ai pas le bon ski pour le ski que je veux faire ben ça me gache mon plaisir.

Mais c'est vrai que ça nécessite plusieurs paire de ski et que je comprends parfaitement que beaucoup cherche le polyvalent !

qui n'existe pas ! mais à un niveau moyen ou faible de ski c'est plus facile à trouver : déraper avec des 60, 80 ou 100 c'est toujours déraper !!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et avec ton super niveau de ski et toute ton expérience, t'arrives encore à te planter dans tes acquisitions comme avec le mission !
t'es vraiment un gros comique, à défaut d'être convaincant quand tu causes de ski :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah je ne pense pasz avoir parler de mon niveau !

et toi tu es si forte que tu ne t'ais jamais planté dans le choix d'un ski ? c'est bien je te félicite.

maintenant si tu me dis que tu as les mêmes sensations quel que soit les skis dans un slalom, sur de la neige dure en grands virages ou dans la peuf ben deux solutions : tu n'es pas si forte que ça car tu ne sens pas les différences ou tu es vraiment TRES forte et tu compenses tellement que tu ne sais même plus ce que tu as aux pieds. Je te laisse choisir.

Il y a une autre solution c'est d'arrêter de polémiquer pour le plaisir et reconnaître que j'ai raison mais ça j'ai aussi du mal à l'imaginer vu tes réactions !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi mes VR 27 de 1992 avait 40 mètres de rayon dans la poudre.
Avec le mission, c'est quand même nouveau même si un 8000 fait quoi dans les 20 mètre environs.
Bon entre le 27 et mission bien évidement il y en a eu bien d’autres.

Eps mes 27 passaient très bien entre les arbres mais c'était différent.

Je suis assez d’accord avec l’intervention d’iloan 42 : Un ski à toujours au minimum un défaut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben oui et le "problème" se pose pour le skieur qui est suffisamment bon pour le percevoir (et n'en déplaise à la dame c'est mon cas !) et pas assez bon pour l'occulter totalement (c'est mon cas et c'est à moi que ça déplaît !! :) )
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib (07 septembre 2007 17 h 31) disait:

Moi mes VR 27 de 1992 avait 40 mètres de rayon dans la poudre.

Fouatcheee!!!
40m de rayon, tu as le temps de rouler ton clope;);)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Moi, je trouve que carambole a fait une bonne analyse du mission. Il a trouvé une faiblesse des missions qui n’ait pas forcément pris comme un défaut par tout le monde.
Dans les avantages d’un ski ont trouve souvent à l’inverse des défauts. Mais le mission à grande vitesse et grande courbe dans la poudre c’est gérable même si c’est pas sa tasse de thé.

Mais c’est vrai que pour tailler à mach 13 dans la poudre il y bien mieux que le mission mais en général avec ce type de ski (celui qui est mieux que le mission) il ne faut pas vouloir passer sur une piste en rayon court sur de la glace sans finir par déraper si le rayon est à respecter.

Quant je part la journée, je pars généralement avec 12 paires de skis pour avoir la paire parfaite sur chaque terrain.

Avec le mission, je me sens un peut plus léger même si je n'ai jamais le ski parfait ou alors je ne prends pas le mission et je pars faire un rune.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Il est clair que tous matos à l'inconviénient de son avantage et l'avantage de son inconvénient. D'ou : le ski bon partout n'existe pas et ne peut pas exister. Par contre, on peut s'adapter plus ou moins selon niveau, sa technique, son envie... Mais il est des travers qui ne gènent pas certains et qui en bloquent d'autres et vice versa.
Perso, le Mission je savais à quoi m'en tenir en l'achetant, on va dire que je l'ai trouvé un peu mieux que ce que j'attendais sur piste et un peu plus mauvais que je ne pensais en hp... En tout cas j'ai acheté ce ski pour changer et skier temporairement autre chose... et comme ça ne m'a pas couté grand chose c'était un bon trip. Ce ski est à mon gout un polyvalent que l'on peut skier relativement vite en coupé sur piste où il est joueur malgré son enbonpoint. Mais en Hp à moins de skier entre les sapins avec le la fraîche légère, il ne convient pas du tout à mes appuis languettes...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
<j'ai récupéré une paire de vr27 de 2m:je crois que je vais les essayer cet hiver!je me demande ce que ça vaut!
pour la poudre,je loue des seth!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matiouf disait:

Mais en Hp à moins de skier entre les sapins avec le la fraîche légère

Arff tu pousses un peut là. Dans la lourde lourde lourde il n'y à plus grand chose qui passe ou alors c'est horrible à skier autre part. Ok c'est pas le point fort du ski (spatule souple .....) mais bon, j'ai taillé dans la lourde et physiquement c'était une bataille mais j'étais seul nazboule ces jours là.
Et franchement ces jours de lourde lourde lourde, il y d'autres choses à faire sur les skis.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
alpy,

Les V27 des SL ou des GS?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib (07 septembre 2007 18 h 31) disait:

Et franchement ces jours de lourde lourde lourde, il y d'autres choses à faire sur les skis.

Comme boire un petit coup sur une terrasse en regardant ces ski??
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mes XXL font 34m de rayon et ça passe pas mal sur piste ;) Je taille des courbes........qui ressemblent carrément à des droites. Mais sur la Pierre à Ric aux grands, pour ceux qui connaissent, c'est très sympa (quand il n'y a pas grand monde).

En poudre je n'en parle même pas, je n'ai jamais skié un ski aussi bon...

Problème : ça ne rentre pas dans la catégorie demandée par notre vher président.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je fais une petite parenthèse, les vieux chez moi (loire) nous annonces un hiver très froid.
Avec un peut de chance, des bonnes précipitations ça nous feras pas de mal;).
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Iloan,

Les petits vieux de cher moi disaient en juin que nous aurions un beau mois de juillet, puis en juillet un beau mois d’août puis en août un beau moi de septembre. Alors maintenant qu’ils nous disent qu’il va faire froids, on va peut être enfin avoir un été.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben chez moi, ils ont tous dits qu'on allait avoir un été tout pourris!!!!
Ils sont encore trop jeune, tes vieux ou quoi???;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Lauthib : j'aime skier la neige lourde et heureusement car je ski dans les Pyrénées. Dans la très lourde et très très pourrie en HP, je me régale avec des légend Pro en 186. Même avec des skis plus étroits de 78 au patin et un rayon de 20m j'y arrive aussi pas mal, alors qu'avec le Mission, c'est pour moi désagréable... Mais dans ce que j'ai dit plus haut, j'ai bien précisé que cela dépendait des gouts de la technique etc.... et que certains travers peuvent gèner certains skieurs mais pas les autres et vice versa... il y a aussi ceux qui font fi de tous les travers et skient tout, très bien partout, mais là ce sont des champions... ce qui n'est evidement pas mon cas...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et quand je te dis que j'aime la lourde, je la skie alors que personne n'y ski tellement c'est pourrie... Ceux qui ont skié avec moi peuvent te le comfirmer. Je préfère 100 fois un Titan Pro dans la mélasse à un Mission réputé 100 fois plus facile... Les gouts et les couleurs... mais mon favori de loins dans les neiges dites infames est le Légend Pro 186 il n'y a pas photo...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
quelle humilité ce Michel...