Sondage : Est-ce utile 160 ou 200 en spatule (et 130 ou 170

(233 votes)
Oui
53,2%
124 votes
Non c'est ninporte quoi
46,8%
109 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
qui n'est pas en adequation avec le marketing
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
la on ne se comprend pas sur les termes

tous les skis ont de la RD comme tu dis
mais RD ca peut etre autant de la theorie et du concept d'ingenieurs que du ressentit et de la pratique
l'important c'est que le concept et la pratique soient confrontés pour validation d'une avancée technologique

Apres le concept peut venir d'une necessité marketing et là ca commence a coincer
ou d'une necessité de terrain, un besoin des riders, et là ca devient plus realiste...
SnowballEffect
SnowballEffect

inscrit le 20/02/09
13 messages
Matos : 1 avis
Je suis globalement plutôt d'accord avec toi mais je nuancerai quand même un peu : le cambre inversé et les skis vraiment, vraiment fat au patin et à la spatule ne servent pas au commun des mortels comme nous, même à ceux qui taquinent bien. Ces skis là conviennent à ceux qui ont les pieds dans la powpow du matin au soir, et là effectivement quand on voit les pros on se dit qu'ils peuvent se servir d'un cambre inversé ou d'un 130 au patin parce que pour ce qu'ils envoient ils ont besoin d'une telle technique à ski.

Après je suis complètement d'accord, ça me tue de voir une paire de fat faits pour le pur freeride de haute montagne sur des pistes, dans les queues des télésièges ou dans la trafolle de HP de proximité. On peut se débrouiller pour obtenir un bon compromis même quand on fait une grande partie de vrai HP (avec donc de la marche, entre autres) sans pour autant tomber dans le ridicule avec des skis complètement surdimensionnés pour nous.

En résumé : le cambre inversé et la largeur oui, mais pas pour la majeure partie des gens, sinon ils servent à rien... Mais après les gens font ce qu'ils veulent de leurs sous, si ça peut leur faire plaisir de tomber dans le piège du marketing... :)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hola!
Pour ma part j'ai acheté une paire S7 en début de saison.
C'est donc du 145 en spatule, 115 au patin et 128 au talon. avec un rocker avant et arrière
Bon gaillard....
Ouvertement, j'ai skier avec ça tout l'hiver. J'ai fait de la piste mais deux jours, à noël. Et je me suis fait un plaisir de sortir mes skis de géant ....
Disons qu'avec un hiver comme cette année. un bon fat s'imposait!!!
Il plaquait entre 20 et 40 cm de frâiche par semaine.
Donc avec des conditions pareil. Il ne faut pas être pro-rider. ou un skieur incroyable pour skier avec des engins comme ça!
Je me suis fait plaisir, je me suis régalé, j'ai rider vite, j'ai volé, j'ai eu l'occasion d'exploiter l'engin à fond! Et croyez moi, l'année prochaine je vote pour recommencer!! Et cette fois avec du plus large encore! ( Si les conditions sont comme cette saison :-) ??? ??? heuuuuuu je vais priez tout l'été pour!!!
Une autre annécdote. Plusieurs matin c'était gavé avec de la neige très légère. Je skiais peinard alors que certain en skis plus étroit n'avancait pas. Ou alors allait tout droit, à cul, en priant avec un missel dans les mains pour pas se boîter!
Donc je ne vois pas le côté démesurer du matériel.
Simplement, s'est une nouvelle façon de skier.
Après pour a piste, ben j'ai un ski de piste, bien farter et bien affuter.
C'est clair, je comprend bien que le ski FAT et utiliser comme deuxième paire. ou .... première.
Moi aussi quand je vois un gars en Hell Bent en train de faire de la piste.... je me fend bien la poire. (J'en ai vu....pleins.... vraiment....)
Alors chacun son truc après.
Peace
Peace
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
Marketing quand tu nous tiens !!

Depuis plusieurs années, l'arrivée des fats, rocker et cambre inversé facilite la progression des skieurs dans la pow.
Quand je vois certains riders à la rue techniquement sans ces fameux fats, là je rigole.
L'élargissement des skis corrigent énormément les erreurs du skieur moyen et donne un acces au plus grand nombre .
Soit !! Le plaisir et là et le développement de ces nouveaux shapes augmentent le plaisir de tous mais attention à ne pas oublier le vrai ski libre et sa technique que beaucoup n'ont pas ou n'ont plus.

Arvi.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Biket (27 mars 2009 14 h 45) disait:

Depuis plusieurs années, l'arrivée des fats, rocker et cambre inversé facilite la progression des skieurs dans la pow.
Quand je vois certains riders à la rue techniquement sans ces fameux fats, là je rigole.
L'élargissement des skis corrigent énormément les erreurs du skieur moyen et donne un acces au plus grand nombre .
Soit !! Le plaisir et là et le développement de ces nouveaux shapes augmentent le plaisir de tous mais attention à ne pas oublier le vrai ski libre et sa technique que beaucoup n'ont pas ou n'ont plus.

Arvi.

??? Marketing peut-être...
Je pense qu'il ne faut mettre tout le monde dans le même panier.
Je sais très bien skier en poudre avec n'importe quoi, même des Slalom, ou des frites de 2m10.
Après, je suis ouvert à tout. Alors je profite d'utiliser ce qui se trouve sur le marché
Si on suit ton résonnement, On devrait pas skier avec des carving, mais avec nos anciennes frites !? car les carving, ça tourne facillement?
Il faudrais aussi skier avec vieux vêtements cotton. Alors que de nouvelles technologies existe!? Car skier et avoir froid et être fin trempe s'est moins facile....
ça tiens pas la route....
De plus, je trouve interessant de trouver de nouvelles sensationssur des skis. Et avec ce type de lattes s'est complétement différent.
Après, peut-être que des gens frustre car deux paires de ski, s'est hors budget? Parce qu'il ne skie que 10 jours par an.
Peut-être.....
Perso je skie au moins 50 jours par an. Du coup, j'économise chaque année pour me payer du matos.
De ce fait, j'ai tjs deux paires.
Alors avec deux paires, acheter des modèles dis midfat, ployvalents, n'as pas d'interêt.
Je préfère prendre du matériel spécifique à chaque type de condition. en l'occurence, un bon ski de piste et un bon hors piste
En conclusion, je pense qu'il faut profiter des nouvelles technologie.
Après, et le plus important. s'est que chacun trouve son bonheur en skiant, quelques soit le matériel qu'on a eux pieds.
Peace
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
merci titiclif, si on veut se baigner en justaucorps cotton éponge ou avec le dernier gotccha ou volcom, c,est toujours le désir de se baigner qui prime, la recherche d,une certaine harmonie avec l,élément, douces sentations dans l,eau chaude d,un plaisir originel voir foétal...

nous ce qui nous intéresse c,est sortir(image d,un BB tirant la langue les mains sur les oreilles) les sentations...
le roi est mort, vive le roi
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
vive le freestylebackcountry
ON VA DECHIRER TOUTE LA MONTAGNE
a nous les sentations, le ride en switch dans les pillows, les corniches dans tous les sens, en haut, en bas, sans les mains, avec, a fonds, fluide, a l,arrét sur la tête: je me réveille, le pur fsbc reste un rêve surtout réservé au haut du panier; je suis un petit freerideur qui aime la montagne et dont le dernier vol a du dépasser les trente centimètres, le switch j,ai toujours du mal...
alors quel a été l,apport de mes volkl chopstick 128 au patin, cambre inversée: il est indéniable, une maniabilité incroyable, dans toutes les neiges, génial notament en forét, un skate avec un mode on-off
le déjaugeage est également un peu meilleur en poudre légère (vs sumo190) a surface portante égale
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
cette maniabilité se paye évidement sur le plan de la stabilité, le bon réglage de fixs devient primordial et trés sensible, la technique doit etre pure et l,équilibre trés centré, vraiment pas d,appuis avant sauf pour une hypercourbe terminant en switch

dans les neiges collantes, les changements froid-chaud, on ressent bien la perte de stabilité

sur piste, a plat on a un peu du mal au début, effet patinette, puis on s,habitue, on rigole dans les schuss a 70, aie les jambes et le bruit des spatules
sur la carre, une fois qu,on a trouver la bonne équilibration ça carve trés bien, sauf le carrelage.

dire que le cambre inversé est un ski elitiste: oui et non il convient mieux au skieur léger avec un bon equilibre qui aime tricoter, qu,au bucheron de la grande courbe, puissant mais moins fin

il peut aussi convenir aux niveaux moyens qui ont besoin de facilité, en restant raisonable au point de vue largeur (environ 115mm max) dans une optique assez polyvalente

pour ce qui est des cambres inversés vraiment polyvalents et étroits 50/50 style armada alpha ou gotama2010
si les bons réglages sont trouvés rapidement, les cambres inversés légers ou les hybrides se multiplieront pour apporter maniabilité et facilité au plus grand nombre; dans le cas contraire, il restera un concept efficace pour une élite, surtout en fsBC, dont l,image porteuse sera utilisé a des fins commerciales; et la pluspart des "clampins" restera sur la piste avec des skis courts et un peu plus larges; ce qui n,est pas plus mal vu les dangefs objectifs en montagne, ça m,ira également

fabricants, la balle est dans
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
votre camp, pardon
pour ce qui est de la largeur jusqu,a 110-115 ça peut vraiment bien carver sur piste, sauf béton, là 100 max c,est mieux..sinon un bonne paire de pistes 80 facile, ou de sl ou de gs, c,est un peu selon les envies, dans un quiver comprenant deux paires; sur le plan uniquement sportif la paire de midfat 90 au patin ne présente que peu d,interet, son dejaugeage en legere est faible et le patin guide trop en poudre difficile
en troisieme paire 125 mm c,est un minimum mais tout est permis selon les gouts cambre inversé ou pas, avec beaucoup de "sauce sidecut inversé" ou extremités gommées et arrondies si vous préférez, et la ça devient de l,exclusif mais ça fait réver
d,ailleurs je sens que la poudreuse arrive ...
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Oups,
je me suis mal fais comprendre.
Je suis aussi dans le mm contexte que vous.
Je ride 90% de mon temps sur des fats et je dis simplement qu'un petit retour au source fais pas de mal de tps e tps.
C'est un petit constat, c'est tout!!!
Je ne mets pas tous le monde dans le mm bousin.
Plaisirs de chacuns avant tous.

La bise
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je lis plus haut que les mid fats polyvalent n'ont pas d'intéret... C'est une très grosse érreure...
J'ai 5 paires de ski de tout types et bien, celle que j'utilise le plus est un paire de "mid fat" 92 au patin en 188... Ben oui ça fonctionne sur pistes et en hors piste c'est le meilleur modèle à skier quand les conditions sont "moyennes" ou changeantes ce qui arrive 8 jours sur 10... sinon; t'es bon pour changer de paire dès que tu changes de versant ou que l'heure tourne... Ce type de ski est l'arme de tous les jours et ils ont la meilleur skiabilité dans ce type de conditions...
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
salut, peut etre il faut quelques précisions, je n,ai jamais pensé que le pure était un mauvais ski, c,est la meilleure synthèse de la polyvalence, performance et facilité, simplement quand on a la chance d,avoir plusieurs skis, d,etre dispo quand il faut et d,avoir la liberté de ses itinéraires, on peut avoir des choix plus tranchés et s,arranger pour skier toute la journée en peuf; avec des skis plus larges, dans 10 cm de fraiche, minimum,sans talonner si elle n,est pas trop légère, ou cartonnée; sinon direction la piste.
génèralement on essaye d,etre au courant avant de monter, et on fait son choix; en cas de doute, on prend les deux paires...
c,esr donc dans une optique
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
c,est donc dans une optique sportive dédiée a la poudre, et dans ces circonstances que le midfat ne ce justifie pas ou moins dans un quiver...
ceci dit le pure188 a des gene de fats, il envoute facilement ses propriétaires et commence a faire parti de la categorie superieure, et en fait les midfats je les voient bien en ski de piste, mais cette annee les conditions sont exeptionnelles, alors la piste on en a assez bouffée les autres années dans le sud...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Désolé, il sagit du Blizzard Titan 9... Et tu vois par exemple, jeudi dernier on a fait des faces sud en neige de printemps, de la piste ferme puis des faces nord croutées par endroit avec des combles garnies de fraîche dense... Je ne vois pas meilleurs type de ski pour tt ça... et franchement ça marche bien dans tt ces conditions... Un vrai fat serait trop lourd les 3/4 du temps et ça n'apporterais pas grand chose dans les combes garnies où mes skis donnaient entière satisfaction à un bon rythme. Après, à chaqun ses préférences, on peut faire tt ça correctement en Bsquad comme en monster 78... c'est quand même le pilote qui fait la différence...
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
et puis m,étant mis dans le custom, je deviens un peu trop branché matos, trop pointu, allors que l,essentiel est ailleurs, il neige a 1600...
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
on a tous rendez-Vous, bientot, plus de petits jeux, nous lui sommes fidèles, voir esclaves, comited to the core...
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Parlons budget

Franchement t'achètes une paire de cambre inversé d'ocase (vu que c'est moins pointue qu'un ski traditionnel niveau tech) c'est pas hors de prix j'ai vu des belles occases sur le forum.
Ou tu vas au Vieux campeur c'est moins 50% en se moment, 300 euros des cambres inversés c'est pas hors de prix.
En plus les prix baissent, les S7 de l'année prochaine couterons 55O euros neufs.

Aprés je suis d'avis que le prix est élevé par rapport au travail à faire dessus car un ski moue, large et courbé en banane doit surement revenir moins chére à produire qu'une baramine taillée en guêpe avec deux rasoirs de chaque coté;

PS:je vend des hellbent avec marker free din 16 en 179 soit 183-4 pour de vrais
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Extremju tu as lancé se forum alors que tu as été le premier à bander sur les ARG ... enfin

Perso je suis passé d'un Volkl Gotama 100mm en 190cm à un Atomic Bentcheteler 123mm en 183cm à double rocker. Et franchement sa à révolutionner ma pratique du HP, outre les sensations de plaisir incomparable avec le rocker, les 36butter et le ski en switch dans la peuf devient enfin possible ! Plus aucune peur que le ski "passe dessous" en réception de barre ou lors de virage à mac 2 !

Sans parler que mes Bentcheteler sont beaucoup plus maniable que mes anciens skis, là ou avec mes Gotama à 100mm il fallait de la peuf, mes Bentchetler je les sors dès qu'il y a 5cm
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
fufu (19 jun 2010) disait:

Extremju tu as lancé se forum alors que tu as été le premier à bander sur les ARG ... enfin

Perso je suis passé d'un Volkl Gotama 100mm en 190cm à un Atomic Bentcheteler 123mm en 183cm à double rocker. Et franchement sa à révolutionner ma pratique du HP, outre les sensations de plaisir incomparable avec le rocker, les 36butter et le ski en switch dans la peuf devient enfin possible ! Plus aucune peur que le ski "passe dessous" en réception de barre ou lors de virage à mac 2 !

Sans parler que mes Bentcheteler sont beaucoup plus maniable que mes anciens skis, là ou avec mes Gotama à 100mm il fallait de la peuf, mes Bentchetler je les sors dès qu'il y a 5cm

Je crois que ca resume bien le truc.
J'ai aussi pu essayer des gotama 4 jours de bonne peuf c'est de bon ski.
Mais je me suis payer des ARG d'occase la saison dernière c'est simple je suis monté 10 jours je m'en suis servie 9 jours !
Et la banane que t'as quand tu skies avec de tels skis !
Bon par contre faut se frapper les curieux aux téléskis ....

Et sinon je sais que ma position a complétement changer par rapport avec des cambres normaux c'est plus du tout la même facon de skier.

Et dernier truc même un freerideur moyen il a beau avoir des cambres inversés il skiera pas comme un pro non plus.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Même expérience que toi avec des ARG cette année : je les ai utilisés exactement la moitié de mon temps de ski cette saison, quitte à changer à la mi-journée. Dès qu'il y a un chouïa d'épaisseur, c'est un plaisir bien supérieur à tous les autres types de skis, et encore, ma paire "principale" est à double-rocker + 110 au patin !
Qu'est-ce qu'on rigole avec des cambres inversés... on a juste l'impression de voler !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
flocon hargneux (21 jun 2010) disait:

ma paire "principale" est à double-rocker + 110 au patin !
Qu'est-ce qu'on rigole avec des cambres inversés... on a juste l'impression de voler !

--> Atomic Blog ?

si c'est le cas, je suis à 2000% d'accord ;):D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 21/06/2010 - 21:00
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
parmis les cambres inverses, l'ARG avec ses 70cm de carres portantes et le reste en cotes inversèes est assez specifique: plus que sa faible aptitude sur le dur en liaison, c'est la transition poudre /passage sur le dur dans un run pleine balle qui se revele genante, voir dangeureuse.
hormis ce point que du bonheur.
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
globalement ça reste un débat qui part d'une base à minimum 500 E. Pour moi c'est reglé.
Après j'aurais le choix, j'avoue que la plupart des commentaires paraissent convaincants...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
dedcrew39 (22 jun 2010) disait:

globalement ça reste un débat qui part d'une base à minimum 500 E. Pour moi c'est reglé.

sans trop chercher, ces derniers mois j'ai quand même vu (en neuf) plusieurs gros skis dans les 400€ avec fix... OK c'est pas donné, mais bon en fouinant un peu on peut quand même trouver des prix intéressants.
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
ouai et les petites annonces se multiplient ! Mais pour l'insant je reste étudiant monopaire, j'applique la répartition des dépenses. Moitié ski moitié bière.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Oui c'est plutôt compliqué, faut choisir !

Sinon 500e ? pff :) je connais des sites ou tu as des fats pour bien moins cher, bon dans les 2008/2009 mais le shape n'a pas bougé.
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
vas y balance je vais me faire rever !
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
freerideur05 (21 jun 2010) disait:

--> Atomic Blog ?

Non l'original du shape "double-rocker+cambre sous le pied + 5 lignes de côtes" : Armada JJ 2009 ;)
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
qui ride avec des faction royal !!!

Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Je sais pas mais je riderai bien la nana sur l'affiche :)
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
dedcrew39 (22 jun 2010) disait:

vas y balance je vais me faire rever !

mp
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
flocon hargneux (22 jun 2010) disait:

freerideur05 (21 jun 2010) disait:

--> Atomic Blog ?

Non l'original du shape "double-rocker+cambre sous le pied + 5 lignes de côtes" : Armada JJ 2009 ;)

ha oué, ben c'est pareil, mais version Armada ;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages

Chronologiquement, les JJ sont les premiers, dès la saison 2008-2009 (pour mémoire : skipass.comguide-matos ). La même année les Zags Slaps disposent d'un double-rocker mais pas des 5 lignes de côtes ;)

me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Biket (27 mar 2009) disait:

Arvi.

Je suis d'accord. Aujourd'hui, le gros fatouille et autres cambre inversés sont plus "faciles" a skier mais pas plus performants.
Ca changera peut être (au debut les paraboliques n'etaient pas plus performants) mais en attendant si tu as la technique et les cuisses, il me semble que tu es plus performant en mid (style 90-95 patin).

Et d'un point de vu personnel, je n'aime pas du tout la sensation du "je vole au dessus de la neige". Si je voulais un sport facile techniquement et rester au dessus de la neige je ferais du snowboard!!
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
Ca marche comment sur de la neige lourde de fin de saison ou sur une trafolle à moitié gelée ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
me109 (23 jun 2010) disait:

Arvi.

Je suis d'accord. Aujourd'hui, le gros fatouille et autres cambre inversés sont plus "faciles" a skier mais pas plus performants.
Ca changera peut être (au debut les paraboliques n'etaient pas plus performants) mais en attendant si tu as la technique et les cuisses, il me semble que tu es plus performant en mid (style 90-95 patin).

Et d'un point de vu personnel, je n'aime pas du tout la sensation du "je vole au dessus de la neige". Si je voulais un sport facile techniquement et rester au dessus de la neige je ferais du snowboard!!

Globalement suis d'accord, mais il faut quand même reconnaitre que les skis les plus performants en la matière font plus de 90/95 au patin, prenons par exemple les Bsquad ou les XXL. Après c'est sur qu'un S7 c'est plus ludique et bien moins performant qu'un BSquad. Un prorider, m'a dit " le S7 (195) est super ludique, mais j'ai l'impression de perdre mon ski (trop facile) alors que les BSquad, sont bien plus performants et exigeants techniquement" Mais bon tt le monde n'est pas prorider...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (23 jun 2010) disait:

Mais bon tt le monde n'est pas prorider...

Ben merde alors! Moi je me suis inscrit sur skipass parce qu'on m'a dit qu'il n'y avait que des prorideurs de la mort qui déchire leur race.
J'suis déçu:):)
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Matiouf (23 jun 2010) disait:

me109 (23 jun 2010) disait:

Arvi.

Globalement suis d'accord, mais il faut quand même reconnaitre que les skis les plus performants en la matière font plus de 90/95 au patin, prenons par exemple les Bsquad ou les XXL. Après c'est sur qu'un S7 c'est plus ludique et bien moins performant qu'un BSquad. Un prorider, m'a dit " le S7 (195) est super ludique, mais j'ai l'impression de perdre mon ski (trop facile) alors que les BSquad, sont bien plus performants et exigeants techniquement" Mais bon tt le monde n'est pas prorider...

Pas faux, mais du coup je pense que cela tiens plus a la repartition de souplesse du ski qu'a sa largeur...

N'oublions pas que les fabricants de ski font du business et font leurs gammes en fonction de ce qu'ils veulent vendre ... Je me souviens il y a quelques années d'avoir discuté avec un type des factory tests Salomon à la Clusaz qui me disait "le ski a tout faire n'existe pas parce qu'il est impossible a trouver mais parce que les fabricants n'ont pas interet a sortir ce ski" ...

Ca vaut ce que ca vaut
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'est tout a fait vrai, le flex est un paramétre fondamental trop souvent occulté par les côtes / rayons. Pour moi, le ski à tt faire fait 90/95 au patin avec un flex assez ferme (pas barre àmine) et vivant... (pour d'autres c'est 100/105...). D'ailleurs à l'époque des fat 90/94 au patin je les disais polyvalent (et performants), on ne peut pas en dire autant des méga fats rokerisés à cambre inversé, mais ils sont tentants pour leur côté ludique...
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Pour rebondir sur le fait que le ski à tout faire n'existe pas car les fabricants n'ont pas interêt à le développer, je suis tout à fait d'accord, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, si on veut pouvoir avoir le plus optimal, il faut deux paires de skis (voire meme trois...)

Pour ma part, je suis sur des Armada ARV (185cm, 95 au patin, qui tient assez bien la vitesse sur le dur) et Rossignol S7 (188, double rocker, plus de 110 au patin, pas encore testé;). Je pense que ça rempli assez bien l'ensemble de ma pratique du ski.
Après, si on veut parler de troisième paire, je prendrais un pure piste performance, mais bon, c'est du zèle ! Et je le sortirai quasiment jamais ... Et puis à plus de 800€ la paire, ça fait cher !
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
der_bombe (23 jun 2010) disait:

Pour rebondir sur le fait que le ski à tout faire n'existe pas car les fabricants n'ont pas interêt à le développer, je suis tout à fait d'accord, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, si on veut pouvoir avoir le plus optimal, il faut deux paires de skis (voire meme trois...)

Pour ma part, je suis sur des Armada ARV (185cm, 95 au patin, qui tient assez bien la vitesse sur le dur) et Rossignol S7 (188, double rocker, plus de 110 au patin, pas encore testé;). Je pense que ça rempli assez bien l'ensemble de ma pratique du ski.
Après, si on veut parler de troisième paire, je prendrais un pure piste performance, mais bon, c'est du zèle ! Et je le sortirai quasiment jamais ... Et puis à plus de 800� la paire, ça fait cher !

Tout à fait ! C'est pour cela qu'il est préférable de se "spécialiser" dans ce qui nous plait le plus. A moins d'avoir un ski "plutôt" polyvalent. Mais les marques n'ont pas interet a faire le ski parfait..
Mais je repense au premier message du post qui en quelque sorte critique la cambre inversée.. Euh je trouve ça plutôt incompréhensible. Comme si demain, tous les skis seront en cambres inversées. Si il c'était renseigner un peu il aurai compris que c'est réservé a la pow.
Cependant ça fait un bon sujet a débattre :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 01/07/2010 - 19:27
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tikayt ( 1 jui 2010) disait:

...Mais je repense au premier message du post qui en quelque sorte critique la cambre inversée.. Euh je trouve ça plutôt incompréhensible. Comme si demain, tous les skis seront en cambres inversées. Si il c'était renseigner un peu il aurai compris que c'est réservé a la pow.

Je n’approuve pas spécialement l’interprétation que fait Extremju de l’orthographe et de la grammaire française. Ceci dit, j’aurais tendance à prendre un peu sa défense sur un point précis.
Les skis aux cotes extrêmes que l’on voit aujourd’hui sont réservés à des conditions tout aussi extrêmes. J’ose cette comparaison : Les skis de descentes et de super G sont prévus pour ces disciplines uniquement. Il est quasiment impossible de skier sur piste avec des skis de descente ; ou alors en ne les utilisant pas comme il le devrait. Ben les skis méga super hyper fat ne sont prévus que pour des conditions de peuf, peuf, peuf.

Donc là où, je prends sa défense, c’est lorsqu’on essaie de nous faire croire que se sont des skis polyvalents, à l’aise partout, etc. Il y a là quelques pros du marketing qui essaie de nous prendre pour des pinpins. Et hélas ça marche sur une certaine population de skieurs très ciblée.
Je ne sais plus sur quel post, Tayo m’avait un peu repris parce que je cassais les commentaires de certains skipasseurs au Mondial du Ski (c’est de la tuerie, etc.). Mais, il faut reconnaitre que certains commentaires sont loin d’être sérieux et deviennent vraiment burlesques lorsque l’on voit le niveau réel de ceux qui les tiennent (pas tous heinnnn ;))

Tiens Tayo, si tu nous lis : C’était bien le stage avec Yannick B. et Anne P. aux 2 Alpes ? J’ai demandé à Yannick de te donner le bonjour, je ne sais pas s’il y a pensé ???
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
pour repondre a " tcsa" oui je pense que se sont des ski ciblé pour certaine conditions !!
j'avais les hellbent avant et c'etait de bon ski de powder mais alors sur piste pour rejoindre les telesiege ca devenez plus compliquez mais certe ca passez mais on se regale moins qu'un ski a cambre normal

je suis passez sur des faction royal ben les ski son "moins cambre que le hellbent" et ca va encore mieux dans les ente douce mais sur piste ces toujours la meme chose
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
tcsa ( 5 jui 2010) disait:

Tikayt ( 1 jui 2010) disait:

...Mais je repense au premier message du post qui en quelque sorte critique la cambre inversée.. Euh je trouve ça plutôt incompréhensible. Comme si demain, tous les skis seront en cambres inversées. Si il c'était renseigner un peu il aurai compris que c'est réservé a la pow.

Je n’approuve pas spécialement l’interprétation que fait Extremju de l’orthographe et de la grammaire française. Ceci dit, j’aurais tendance à prendre un peu sa défense sur un point précis.
Les skis aux cotes extrêmes que l’on voit aujourd’hui sont réservés à des conditions tout aussi extrêmes. J’ose cette comparaison : Les skis de descentes et de super G sont prévus pour ces disciplines uniquement. Il est quasiment impossible de skier sur piste avec des skis de descente ; ou alors en ne les utilisant pas comme il le devrait. Ben les skis méga super hyper fat ne sont prévus que pour des conditions de peuf, peuf, peuf.

tiens cette fois ci je suis (presque) d'accord avec toi.
la seule nuance que j'apporterais c'est que les conditions n'ont pas forcément à être exceptionnelles, ça marche très bien dans la neige lourde de printemps, comme dans 25 cm ou 1m de fraîche.
sur piste évidemment c'est pataud, le passage carre à carre est lent, la relance est inexistante, etc... nous sommes d'accord
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tiens... j'aurais jamais pensé qu'un ski fat pour la peuf soit un ski prévu pour la peuf... vous m'en apprenez des trucs...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
tcsa ( 5 jui 2010) disait:

Donc là où, je prends sa défense, c’est lorsqu’on essaie de nous faire croire que se sont des skis polyvalents, à l’aise partout, etc. Il y a là quelques pros du marketing qui essaie de nous prendre pour des pinpins.

+1
A croire que les domaines où évoluent les skipasseurs ne sont recouverts que de poudre ! Vous avez beaucoup de chance :) Pour ma part, je m'ennuie profondément avec des fats sur piste alors qu'inversement, ce n'est pas le cas avec des skis slaloms en profonde par ex. Quitte à ne devoir prendre qu'une paire, mon choix est fait.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
rocky444 ( 5 jui 2010) disait:
A croire que les domaines où évoluent les skipasseurs ne sont recouverts que de poudre ! Vous avez beaucoup de chance :) Pour ma part, je m'ennuie profondément avec des fats sur piste alors qu'inversement, ce n'est pas le cas avec des skis slaloms en profonde par ex. Quitte à ne devoir prendre qu'une paire, mon choix est fait.

ak ( 5 jui 2010) disait:
tiens... j'aurais jamais pensé qu'un ski fat pour la peuf soit un ski prévu pour la peuf... vous m'en apprenez des trucs...
et oui, et en plus je t'apprend qu'un ski de slalom c'est un ski prévu pour le slalom ...
autour des piquets dans un stade et pas pour la piste.

Mais pour les purs skieurs mieux vaut un ski Pure.
;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Buberto ( 6 jui 2010) disait:

Mais pour les purs skieurs mieux vaut un ski Pure.
;)

D'ailleurs les Pure skis, traversent les âges sans une ride tellement ils sont purs...

... les purs skieurs aussi, non?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/07/2010 - 20:23
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Bon alors, pour revenir sur les gros skis, les fans de Pures (et les autres) que pensez vous des Stunts 196? très exclusif? ou pas?