Je préfère voir le bois de mon noyau à travers la fibre et ne pas mettre de titanal ou autre ... mais un top sheet transparent m'intéresserai bien !
merlinm (25 aoû 2011) disait:
une feuille de titanal 2 dixième brute, pour rester dans l'esprit prorider.
vois chez un artisan style aluflex, bumtribe, clone ind... avec un peu de contact ces gens passionés sont souvent prés a t'aider.
Labeyte (29 août 2011) disait:
Yep Freerider05!
Pas mal tout ça ma fois!! Ca me fais penser qu'il va falloir qu'on s'y remette nous aussi
Pour le Top-sheet transparent, on en utilise et on à la même colle que toi! Je peux juste te dire que au bout de 3 semaines de ski, le top-sheet à légèrement tendance à jaunir et à se décoller à quelques endroits mais rien d'inquiétant, en tout cas pour l'instant!
Voilà, bonne continuation à tous
LaBeyte ./ JeanSki
holy.mount@in (29 aoû 2011) disait:
Pour le topsheet transparent j'ai pressé une paire où je l'ai mis à l'envers sur un à l'endroit sur l'autre: donc sur un il n'a pas du tout collé, et bien au final celui avec le topsheet à légèrement jaunie, mais je n'ai pas eu de problème de décollement, et l'autre ben il a bien tenu sans topsheet.
et toi Cravi tu ne peux pas lui en procurer, stp?
holy.mount@in (30 aoû 2011) disait:
Pas totalement sec? C'est du bois vert?
cravi (30 aoû 2011) disait:
et toi Cravi tu ne peux pas lui en procurer, stp?
Nan moi je prend rien au boulot, c'est un nid à emmerde pour pas grand chose.
au pire faut voir avec isosport si ils ont pas des trucs en stock.
freerideur05 (31 août 2011) disait:
holy.mount@in (30 aoû 2011) disait:
Pas totalement sec? C'est du bois vert?
c'est du bois qui à été coupé au début du printemps et à séjourné en planche à l'extérieur depuis la coupe. même si il pleut rarement par ici, il en tombe quand même... du coup je doute !
Mais normalement j'ai enfin trouvé du frêne sec !
holy.mount@in (31 aoû 2011) disait:
Pourquoi vous prenez tous du frene?
Pour faire des skis 100% bois je vois bien l'intérêt: ca offre une bonne résistance à la flexion et une bonne nervosité, mais dès qu'on passe sur du matériau sandwich quel est l'interet?
Le matériau d'âme ne joue que pour fifre (peu) dans les caractéristiques mécaniques...(un changement de bois entre peuplier et frène ne joue que pour moins de moins de 7% sur un ski avec un noyeau bois de 10.5mm au patin avec une couche de fibre de verre triax 1000g dessus et dessous: alors que le poids...), à part en compression... ou là même du peuplier qui parait mou fait l'affaire?
Labeyte ( 8 juin 2011) disait:
freerideur05 ( 8 jun 2011) disait:
Labeyte ( 7 jun 2011) disait:
cravi ( 7 juin 2011) disait:
y'en a vraiment besoin?
parce que 24h de sechage ca ne doit plus bien bouger dedans, non?
Je t'avouerais que je pense que ça ne sert pas à grand chose car au bout de 24h sans cuisson c'est déjà formé mais bon, je me dis que en le laissant ça ne peut pas faire de mal C'est tellement stressant cette stratif qu'on essaye de se rassurer par tout les moyens
LaBeyte ./ Jeanski
Je pense presser avec une nappe chauffante (faut il que j'en trouve une !! )
Mais pour quoi tu laisse 24h sans "chauffage" et après encore 16h avec chauffage ?
C'est pas plutôt l'inverse qui faut faire, chauffer avant et laisser éventuellement quelques heures après la cuisson ??
Parce que la résine obtient de meilleurs propriétés avec la chaleur il me semble ?!
Ou sinon, si je ne chauffe pas, je peux compensez par un temps de séchage plus long ?
Comme je te dis, sur les documents de Sicomin, tout est indiqué pour ton pressage et ton chauffage. Donc pour ma part, avec ma résine SR1700, pour que j'obtienne les meilleurs propriétés possibles, ils me disaient de presser 24h à Température ambiante et ensuite de chauffer 16h à 70°, j'ai donc suivi leurs conseils, je pense qu'ils en savent beaucoup beaucoup + que moi là-dessus
Concernant le chauffage, l'achat d'une nappe chauffante (environ 150 euros) me paraît un peu inutile. Je ne sais pas si tu as vu ma technique de chauffage, mais en fait j'ai fabriquer une cage avec de l'isolant tout autour et j'ai mis 5 lampes à l'intérieur et un variateur de tension extérieur et j'obtiens facilement mes 70° (coût environ 30 euros)!
A toi de jouer
KillaWhale (10 sep 2011) disait:
Je me languis de voir les tiens Antoine :-D
freerideur05 (13 sept. 2011) disait:
Ça j'y ai déjà pensé à maintes reprises, mais je suis encore indécis sur le choix des fixs et si le centrage de celle ci ne me plais pas, je pourrai toujours repercer.
J'ai 11.5 mm de frêne au patin, je ne me fait quand même pas trop de soucis sur sa résistance à l’arrachement.
Peut etre que je vais juste mettre une couche de fibre en plus, juste sous les fix.
Sinon l'alu, j'aurai aimé l'intercalé entre 2 couches de fibre.
Toujours aussi beau tes skis telerocket
Tu met quoi en couche de finition ? fibre fine ? laque ou autre peinture ?
Et en passant par là, j'ai toujours pas stratifié les miens, Voilà probablement ma déco, je me tate entre 2 techniques pour faire la déco :
et en grand ici : nsm05.casimages.com
Soit la faire au pyrograveur, soit imprimer le motif et l'intercalé entre 2 couches de fibre..
Mais ya un problème avec les 2 techniques :
-au pyrograveur il faudrait que je fasse le contour des lettres de mon texte O__O
-et si j'imprime, j'ai peur que ça fasse des auréoles et que ça déteigne ...
Je suis preneur de toutes infos supplémentaires !!!?
Labeyte (11 oct. 2011) disait:
Yep tout le monde!!
Bon on va s'y remettre quand même nous aussi, il serait temps quand même!! En même temps, il fait beau alors on en profite!! Bref...
Petite nouveauté pour nous cette année, on ne mettra pas d'abs sur nos 2 prochaines paires de ski. D'où mes questions :
- Quel bois imputrécible utilisé ? Douglas ? Chataigner ? Autres ... ?
- Faut-il que tous le corps soit en bois imputrécible ou seulement les baguettes des 2 côtés ?
- Lors du pressage, la dernière couche peut-elle être la fibre de verre?
-Qu'utilisez-vous comme produit de vernissage de votre bois après le pressage?
Merci d'avance pour vos réponses
LaBeyte ./ Jeanski
Labeyte (11 oct. 2011) disait:
- Quel bois imputrécible utilisé ? Douglas ? Chataigner ? Autres ... ?
- Faut-il que tous le corps soit en bois imputrécible ou seulement les baguettes des 2 côtés ?
- Lors du pressage, la dernière couche peut-elle être la fibre de verre?
merlinm (12 oct. 2011) disait:
cravi (10 oct 2011) disait:
d'apres les quelques retour que j'ai eu, tu peux encore attendre, il ne s'est meme pas écoulé 2 mois encore...lol
holy.mount@in (11 oct 2011) disait:
Ok, merci.
inscrit le 10/12/08
3259 messages