L’Expérience et l'intelligence on l'acquière tranquillement sans prendre de risque ....? On l'achète où ? C’est cher ?
Beaucoup de choses matérielles ou pas sont nécessaires pour le HP aucune n'est suffisante, inutile de vous jeter à la figure des exemples de personnes expérimentées et prudentes qui y passent ou ultra équipées qui y passent aussi. (Cet hiver on a tout eu..).
l'Expérience et l'intelligence pour moi qui n'en ai pas c'est à mon avis un (Gros ) atout de plus mais de là à dire que ça vaccine contre le risque sauf la petite part que tout le monde accorde à la fatalité et à la part de mystère/ de la montagne indomptable.
BOF comme Carambole.
Bien malin celui qui est capable de certifier
à chaque fois que sa sortie réussie par risque 3/4 dans du 40° était 99,9% safe ( ce qui laisse une chance sur 1000 de s’en prendre une, c’est déjà pas rien si c’est la mauvaise) grâce à sa connaissance fine et sa lecture du terrain.
Interminables débats, camp to camp en est plus garni que skipass
On voit tous des gars faire de grosses conneries sans dommage le plus souvent certes , mais je vois aussi dans les forums des jugements sur les victimes qui sont pires en terme d'ignorance , avec moins de conséquence, exemple récent sur forum La plagne à propos d'un touriste victime embarquée dans la pente (toujours tracée à la vitesse grand V mais dangereuse certes sous son air de rien) juste à côté du dernier mur de Trolles et de l'aéroski en bas de Tovières.
" à Tignes pour finir dans le lac gelé il faut le faire. C'est un secteur
quasi inacessible"
J'ai caricaturé ça en disant une fois que c'est confortable bien rassurant de se dire que
les avalanches ça ne tue quasiment que les cons mais la réalité...
Pour en revenir à l'ABS qui me semble un autre atout vraiment intéressant, son problème est clairement le prix, surtout quand on fait du "petit" hors piste pas très souvent . J'ai longtemps plaidé pour le développement de la location mais pour moi un deuxième problème se pose :
si j'en loue un un jour précis c'est à la fois une façon de m'avouer que je me mets plus en danger que ce que je veux bien me raconter, déstabilisant !
Un frein aussi est que même en faisant marcher la cervelle je ne suis pas sûr de maitriser le côté rassurant de l'équipement est-ce que je ne vais pas augmenter plus ou moins consciemment la prise de risque en clair tomber carrément dans le piège , "cette pente là qui est juste à la limite du j'y vais ou j'y vais pas pour moi , aujourd'hui j'ai l'ABS alors....
En location c'est encore pire que si on l'a toujours.sur cet aspect donc me méfiant de moi même je n'ai pas loué d'ABS.
inscrit le 26/01/05
594 messages