Car souvent c'est des trouristes sans guide qui sont en-dessus.
skwalll (30 mars 2006 13 h 20) disait:
Je reformule
La majorité des gens mort dans les avalanches sont des gens qui connaissaient très mal la montagne.
C'est plus clair pour tout le monde ?
Et pas besoin d'insultes !
skwalll (30 mars 2006 08 h 24) disait:
Sacrés Jojo .
.....Juste pour te dire, que combien de fois je vois des touristes passés en chasse neige à des endroits ou l'on sait que sa vas partir dans les prochaines 24H00 !
Il y en a quand même qui joue à la roulette russe sans le savoir.
Larotule (30 mars 2006 15 h 44) disait:
100% d’accord : la pelle, la sonde et l'arva ça ne suffit pas !
[..............]
[quote=jojoski (23 mars 2006 23 h 03)]
(....) à propos d'un touriste victime embarquée dans la pente (toujours tracée à la vitesse grand V mais dangereuse certes sous son air de rien) juste à côté du dernier mur de Trolles et de l'aéroski en bas de Tovières.
" à Tignes pour finir dans le lac gelé il faut le faire. C'est un secteur quasi inaccessible"
(....citation de commentaires du Forum La plagne)
Photos de mise en garde pour ceux qui vont à Tignes
pistehors.com
Inaccessible ? .....hum! je maintiens mon " !
Mais de quoi relancer les polémiques sur le "HP de proximité".
C'est celle de Mars 2006 ici , ce n'est pas le même endroit que celui qu'évoquait skwall ( 2004, zone à l'ombre en bas à droite de la 2° photo)
D'autre part on parlait de guides ..... côté suisse ça évolue dans le bon sens .
wa.slf.ch
Pour les "touristes", il est vrai que cette saison sur la Suisse beaucoup de victimes en HP ou en ski de rando sont des gens venus de l'étranger .
( Dont deux de Besançon , sortie avec guide à Zermatt pour l'une et une collègue prof de maths sortie en groupe ski de rando pour l'autre on rajoute un troisième bisontin qui y passe aux Arcs cet hiver, c'est bon pour mon moral et surtout celui de mon entourage tout ça quand je pars skier et faire quelques HP en Suisse ou aux Arcs ... destinations préférées)
Il y autre chose par rapport à cette page : wa.slf.ch
En 1990 il n'y avait pas de ski HP. Il fallait savoir skier pour faire de la "poudreuseuse".
Maintenant avec les ski larges, au bout de 15 jour de ski, les types peuvent sortir dans la peuf.
Au final, et c'est tant mieux, il y moin de mort HP. Vas comprendre ?
pour tout ce qui est HP de proximité, personnes compétentes et avalanches, les liens sont assez édifiants... je me rappelle de l'avalanche de 1996 a la Pointe de Nyon (Morzine) coutant la vie a Roland Baud. [ chablais-grimpe.com ]
Histoire de ce détendre un peus, je vous met un de mes run HP (2.8MO).
Je prend une pelle au moment ou je réalise que je suis 10 fois trop vite, pour prendre la rupture de pente.
fdenoyel1.free.fr
skwalll (30 mars 2006 21 h 35) disait:
Un type que je considère comme sage, s'appelle Manu Gaidet. Pour moi c'est un exemple, car il ride très fort (même +), mais ne s'arrête jamais n'importe ou et ne fait jamais n'importe quoi. Tout est millimétré.
coco6774 (31 mars 2006 11 h 04) disait:
pour tout ce qui est HP de proximité, personnes compétentes et avalanches, les liens sont assez édifiants... je me rappelle de l'avalanche de 1996 a la Pointe de Nyon (Morzine) coutant la vie a Roland Baud. [ chablais-grimpe.com ]
@jojoski, c'est pas l'endroit de l'avalanche exactement, l'endroit il etait tout con (si je ne m'abuse)...
-----
lefigaro.fr
mwé, apres la commission pour les resultats du SB aux JO, il nous fait l'hyperactif
max_rastafarider (30 mars 2006 21 h 52) disait:
manu gaidet quand il ride a une équipe de guides dans l'hélico qui peut intervenir comme tous les riders pros pour nous amateur il en est autrement après c'est sur que manu est un super rider.
l'arva double les chances de survie?mon cu*si t'es broyer,si t'as les poumon qui explosent,si tu te noies?ca double les chances de retrouver oui.
[......]
Larotule (30 mars 2006 15 h 44) disait:^
1 – Les balises RECCO sont le minimum à porter si vous faites de courtes excursions autour des stations. Elles ne coûtent rien (si ça se trouve vous en portez même sans le savoir dans votre blouson ou sur vos chaussures) et beaucoup de stations sont équipées de récepteurs permettant de vous retrouver, vivant ou mort!
Julx (04 avril 2006 20 h 30) disait:
Mouais, RECCO bof.
Quand je pars en rando avec des amis on ne se préoccupe pas d'avoir des balises RECCO ou non, on prend tous un DVA et on sait l'utiliser; car sinon on ne peut pas rechercher rapidement une victime nous mêmes. Après c'est vrai qu'il y a le risque de se faire ensevelir tous en même temps mais on descend toujours les pentes un à un.
chasseurdepoudre (04 avril 2006 11 h 26) disait:
bonne nalyse de la situation technique dans l'article magazine de ski pass.
je propose de créer de créer sur le site une rubrique analyse technique de la neige dans les massifs en fonction des parametres( froid, neige, vent, redoux.....etc)
l'experience c'est ça ....non?
snowfun (05 avril 2006 17 h 12) disait:
[...]Tous les ARVA ne sont pas capables de faire de la recherche multi-victimes, loin de là, mais certains le peuvent, d'où une stratégie peut-être différente... [......]
inscrit le 06/02/06
1695 messages