Julx
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Déja il faut voir qui a causé l'avalanche.
Car souvent c'est des trouristes sans guide qui sont en-dessus.
jojoski
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Le parti du les avalanches ça ne tue quasiment que les cons a un nouveau membre......
skwalll
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Sacrés Jojo .
A mon avis, tu vis loin des montagnes.
Juste pour te dire, que combien de fois je vois des touristes passés en chasse neige à des endroits ou l'on sait que sa vas partir dans les prochaines 24H00 !
Il y en a quand même qui joue à la roulette russe sans le savoir.
Remarque toi, tu peux jouer à sa, la balle peu traverser sans rien toucher !
zerchove
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d'ailleurs tous les guidos qui sont morts cette saison étaient des guides touristes.
carambole
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zerchove (30 mars 2006 10 h 57) disait:

d'ailleurs tous les guidos qui sont morts cette saison étaient des guides touristes.


J'allais le dire !
skwalll
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inscrit le 20/03/06
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Je reformule
La majorité des gens mort dans les avalanches sont des gens qui connaissaient très mal la montagne.
C'est plus clair pour tout le monde ?
Et pas besoin d'insultes !
max_rastafarider
max_rastafarider

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Matos : 1 avis
pas tous le temps!!!!
on peut bien connaitre la neige,la montagne...avoir skier dans beaucoup de faces ou ca tenait bien et aller dans une face ou il y a une grosse accumulation de neige...on peut tojours se faire surprendre la neige n'est jamais la meme et peux changer dans la meme face!
de plus il serait plus que temps de comprendre que la pelle,la sonde et l'arva ne suffise pas!ils n'ont pas de superpouvoir qui vont t'empecher d'etre broyer en cas de grosse avalanche.ils ne vont pas empecher de te noyer a cause du nuage des avalanches de peuf et ne vont pas empecher tes poumons d'exploser a cause du souffle!il faut essayer de faire des coupes de neiges,de lire la pente,de localiser un échappatoire ou n "abri" au cas ou ca partirait.
savoir a quoi ressemble le terrain en été,la qualité du sol(herbe,ardoise...).il faut tenir compte du bulletin neige,demander l'avis des pisteurs...
zerchove
zerchove

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skwalll (30 mars 2006 13 h 20) disait:

Je reformule
La majorité des gens mort dans les avalanches sont des gens qui connaissaient très mal la montagne.
C'est plus clair pour tout le monde ?
Et pas besoin d'insultes !


ben je suis toujours pas d'accord, à moins que tu me sortes des chiffres...
skwalll
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inscrit le 20/03/06
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max_rastafarider
Bien sur que suis 100% d’accord avec ce que tu dis.
Mais quand tu pars HP tu prends des risques, et tu dois rester le plus souvent en position de sécurité, en évitant les goulets, ou en les prenants à fond afin de réduire le temps d'exposition au danger. Combien de fois je vois des bandes de potes qui stationne dans les goulets ?!?!!!! Et généralement ces gens repartent à 3 à l'heure car ils sont incapables d'allé + vite. Je suis désolé, mais ces gens n'ont rien à foutre HP.
Tiens, je sais plus si c'était la saison dernière ou celle d'avant, ou une bande de snowboarder à Tignes se sont fait emporter dans le lac. Merde! A cet endroit c'est des monstres rocher tout lisse ou la neige ne peu pas tenir. Mais c'est blanc y a de la peuf, et on y va.
Je suis les 3/4 du temps HP à des endroits que je connais durant l'été. Quand je change de stations, je reste sur les pistes, à moins d'être avec un pote qui connais le domaine.
Faut arrêter de faire tout et n'importe quoi !
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
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100% d’accord : la pelle, la sonde et l'arva ça ne suffit pas !

Réponse d’un vieux (50 ans et encore vivant !)
Je suis un peu barge dans tous mes sports exposés et j’ai vu mourir pas mal d’amis entraînés, expérimentés et intelligents… je suis encore là car dans ma bargitude je pèse toujours au préalable les conséquences de mes coups de folies et je place en premier la sécu !

Descendons un peu sur le bitume que tout le monde, à priori, fréquente au quotidien…
Achèteriez-vous une voiture sans freins ?
Je ne le crois pas.

Votre voiture possède des freins(et avec ABS peut-être), des ceintures de sécurité (et à cartouche peut-être), des air bags, des renforts de châssis et de portières, un pare-brise feuilleté, etc.
Tant de matériel de sécurité ajouté à votre longue et fantastique expérience de la route vous garantit-il de ne jamais mourir ou d’être estropié à cause de la malchance (une plaque de verglas,un sanglier traversant devant vous, une seconde d’inattention, …) ?
Non bien sûr !
Faut-il donc se passer de tout ce matériel qui augmente considérablement le prix des bagnoles pour la seule raison qu’il ne nous garantit pas totalement de rester vivant et en bon état ?
…&…

C’est la même chose en ski. Il n’y a pas UN accessoire de sécu mais plusieurs et ils peuvent se cumuler tant que ça ne complique pas trop leur manipulation et/ou leur efficacité!
Ils ne suppriment aucunement la nécessité de posséder l’expérience nécessaire à se déplacer en milieu à risque (mais faut-il mourir avant que les années passées vous apportent cette expérience ?)

Quant à leurs prix ils sont si ridicules face au coût de votre vie !
Et ne vous mentez pas : n’avez-vous jamais craqué pour une paire de ski hors de prix dont vous pouviez vous passer ? Ou pour un blouson un peu plus branché que votre vieux d’il y seulement 2 ans ?
Le ski est un sport de riche, oui ! Même la rando coûte cher.
La sécurité sur cette planète se paye, oui en toutes occurrences.

Bon !

1 – Les balises RECCO sont le minimum à porter si vous faites de courtes excursions autour des stations. Elles ne coûtent rien (si ça se trouve vous en portez même sans le savoir dans votre blouson ou sur vos chaussures) et beaucoup de stations sont équipées de récepteurs permettant de vous retrouver, vivant ou mort!

2 - A, P & Sonde ont fait leurs preuves et sont indispensables pour vous retrouver, vivant ou mort!
Mais suffisent-ils le jour où vous ridez avec des copains qui, dans le stress causé par l’urgence, n’arrivent pas à s’en servir dans les délais requis ?
NB : en seulement 15 minutes, si vous êtes enseveli, conscient et pas trop cassé, vous pouvez commencer à ressentir les premiers symptômes de l’asphyxie.

Ne riez pas, j’ai vu plus d’une fois, des coéquipiers surentraînés qui n’arrivent plus à rien dans l’urgence et se mettent eux-mêmes ainsi que les survivants en danger.

Je ne parle pas des négligents qui ne vérifient pas l’état de leurs piles avant chaque sortie.

3 – L’avalung vous permet de respirer (un certain temps seulement et dans de la neige contenant suffisamment d’oxygène utilisable si vous êtes encore vivant et conscient, encore faut-il avoir pu le placer dans la bouche avant de vous retrouver immobilisé dans un carcan de neige!) en attendant que vos copains arrivent enfin à vous retrouver ?
Il en existe maintenant de tout petits que l’on porte en brandouilère.

4 – Les systèmes de ballons reliés à une corde permettent aussi de vous localiser plus rapidement que les ARVA, mort ou encore un peu vivant.

5 – L’air bag augmente la possibilité de rester plus ou moins en surface lorsqu’on pense à l’actionner et lorsque l’entretien est effectué régulièrement et sérieusement !
Avec lui donc :
a - au mieux, vous vous en sortez seul et relativement indemne si vous n’avez pas ramassé un bloc sur la tronche ou bien un rocher ou une souche au passage ou encore si vous n’avez pas trop été brassé.
b - en moyenne (selon les stats suisses DANFOS) on a plus de chance de vous apercevoir et de venir vous secourir rapidement avant que vous ne commenciez à étouffer.
c - au pire ça ne sert à rien.
En effet, l’air bag est sans effet en situation d’avalanche survenant lorsque vous vous trouvez sur le plat pour la bonne raison qu’il augmente votre volume pas votre densité, vous ne « flottez » donc pas mais vous êtes « trié » par la pesanteur et vous restez en surface avec les gros agrégats.
Pas de « tri » donc sur le plat, vous pouvez alors être recouvert par les derniers matériaux tombés.
Faites l’expérience avec du sable de structure physique variée jeté sur un tamis à plat ou penché et secoué !
L’air bag fonctionne moins bien lorsque vos planches restent à vos pieds et vous entraînent donc vers le bas, c’est le cas de la plupart des fix de telemark dépourvues de système de déclenchement.
Ca n’est pas si lourd (2.3 à 3.4 K selon le sac, sac compris !!!), je ride en telemark (rando et piste) et je peux vous dire que le moindre gramme est bien plus pénible à porter en telemark qu’en rando ou piste avec skis alpins.
Ca peut gêner un peu en compétition de rando oui, sinon, un peu d’entraînement régulier compense les grammes supplémentaires.
(à suivre/...)
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
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'.../suite)
4 - La multitude des conseils habituels à suivre en sortie plus l’expérience laquelle est à utiliser avec précaution car, quand ça part, ça part..
Vos années d’expérience de marche dans la rue en bas de chez vous vous éviteront-elles de vous ramasser un pot de fleur tombé du 5ème étage ?
Le facteur « pas de chance » vient annuler le fameux sens du jugement dont parle Endorphine et si son gars est vivant aujourd’hui, combien de temps le sera-t-il encore ?
Je pense à tous mes potes disparus qui ont eu l’éphémère culot de se croire immortels…
Un réel bon sens du jugement devrait nous faire rester pépère à la maison dans nos charentaises devant la télé plutôt que d’aller risquer de s’enrhumer là haut ! Mais qui peut résister à l’appel de la neige quand il y a goûté ?
Ce matos intervient alors comme un joker, oui, lorsque l'on a fait une erreur de jugement. La punition pour ce type d'erreur doit-elle être la mort?

J'ajouterai juste l’achat des cartes de localisation des avalanches (c’est beau et ça permet de réaliser que ça part de presque partout et à des moments inattendus : ce week-end, c’est parti dans certaines stations au beau milieu des pistes vertes hyper sécurisées et bourrées de débutants) ainsi que « L’humilité » qui fait vraiment défaut au genre humain : demandez aux gens du coin et aux spécialistes avant de partir, en espérant qu’ils auront eux-mêmes l’humilité de vous dire lorsqu’ils ne savent pas.

Pour ma part, j’ai des balises recco dans mes fringues (4 : 1 audessus, 1 en dessous, 1 à gauche, 1 à droite), A, P & S en état de marche, 1 sac ABS 30 litres (le plus polyvalent selon moi : du free ride ponctuel en station à la rando de 48 H) et une expérience qui me permet de réaliser qu’on ne sait jamais réellement si l’on est en sécurité.
Je n’ai pas l’avalung uniquement car il me semble quasi impossible à manipuler en même temps que l’ABS tout en essayant de fuir rapidement, en surveillant les copains du coin de l’œil et en essayant de déchausser les skis une fois entraîné dans la coulée, or, je privilégie le fait d’avoir plus de chance de rester proche de la surface.
Une personne qui me charriait gentiment au sujet de ma panoplie de parano réside aujourd’hui dans un beau cercueil qui lui a coûté finalement bien plus cher qu’un airbag…

Pour finir, je fais parti de cette génération qui pouvait aller conduire une 1 000 cm3 à 16 ans sans casque en passant juste l’examen de connaissance du code de la route. Beaucoup sont morts !

Bref, je ne donne pas de leçon, chacun reste libre de ses choix et des conséquences qu’ils entraînent pour eux et pour leurs proches.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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d'ailleurs tous les guidos qui sont morts cette saison étaient des guides touristes

Un réel bon sens du jugement devrait nous faire rester pépère à la maison dans nos charentaises devant la télé plutôt que d’aller risquer de s’enrhumer là haut !

Maintenant "carambole " il ne te reste plus qu'à faire la syntése des 2 méssages.
Fait voir ce qu'il en ressort stp ?
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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J'ai oublié un élément. Le travail de guide est une passion, mais aussi leurs maniére de pouvoir vivre.
J'ai oublier aussi Mr "zerchove "
jojoski
jojoski
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inscrit le 05/12/03
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skwalll (30 mars 2006 08 h 24) disait:

Sacrés Jojo .
.....Juste pour te dire, que combien de fois je vois des touristes passés en chasse neige à des endroits ou l'on sait que sa vas partir dans les prochaines 24H00 !
Il y en a quand même qui joue à la roulette russe sans le savoir.


mais on parle des morts, de cette année en particulier, ou bien de ceux beaucoup plus nombreux qui auraient pu y passer sans le savoir et font des erreurs plus ou moins grossières.
Bien connaitre le terrain c'est beaucoup mieux mais ce n'est pas la garantie sécurité..

Et pour la vitesse, malgré les images de quelques vidéos où le gars s'échappe à mach 2 je n"ai pas vu souvent de témoignage de rescapé disant qu'en allant plus vite il aurait échappé à la plaque qui est vite inskiable quand on est au milieu et que ça craque de partout .cf témoignages de gens qui avaient prévu une échappatoire toute proche mais n'ont pas pu la rejoindre
ça passe parfois mais entre "ça peut parfois sauver la mise" (mon avis) et la sentence " la sécurité c'est la vitesse " il y a une grosse marge..


Quoi qu'il en soit tant qu'on a pas un rapport circonstancié de chacun des accidents et un bilan statistique sérieux chacun verra ce qu'il souhaite voir.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
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Larotule (30 mars 2006 15 h 44) disait:

100% d’accord : la pelle, la sonde et l'arva ça ne suffit pas !

[..............]


Je suis d'accord avec toi, sauf que tu oublies 2 points des plus importants !!!
Tu ne parles pas de l'ARVA et de la pelle. Qui bien utilisés, doublent pratiquement la chance de survie.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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On a une très bonne analyse de la part de "Larotule". merci larotule
C'est ce que je dis aussi à tout le monde, la meilleure sécurité, c'est de se posé devant la télé. Du moment que tu sors de chez toi tu commence à prendre des risques.
Si tu commence à faire du ski, tu commence à prendre + de risques.
Etc etc ....
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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Il y a juste des comportements à risque et des comportements sages.
Sage ne veut pas dire lent.
Un type que je considère comme sage, s'appelle Manu Gaidet. Pour moi c'est un exemple, car il ride très fort (même +), mais ne s'arrête jamais n'importe ou et ne fait jamais n'importe quoi. Tout est millimétré. Il a toujours une position sur, quand on le voit descendre, on a l'impression que tout est facile. Pour moi c'est un professeur. En analyse de terrain, il met tout le monde d’accord, de plus, il ne fume pas 25 chichons le matin en ce levant
Mais il n’est jamais à l’abri d’un pépin.
A risques des gens qui descende ou il y a 3 fois moins de pente que les endroits ou passe Manu, sans connaître le terrain etc.etc…
A risque, bien qu’il savait ou il allait rider, notre regretté Marco. Quand on le voit ridé dans ces vidéos, il donne toujours l'impression d'être au-delà de la limite. Malheureusement......
Dans la famille sage et à risque, il a aussi Prost et Senna.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
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manu gaidet quand il ride a une équipe de guides dans l'hélico qui peut intervenir comme tous les riders pros pour nous amateur il en est autrement après c'est sur que manu est un super rider.
l'arva double les chances de survie?mon cu*si t'es broyer,si t'as les poumon qui explosent,si tu te noies?ca double les chances de retrouver oui.
pour l'avalung il vaut mieux l'avoir déja dans la bouche quand tu rides,quand tu passes a un endroit ou ca craint tu le mets et hop,sinon pour réussir a le mettre une fois l'avalanche partit c'est chaud.
puis il faut éviter certaine faces aussi...
jojoski
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[quote=jojoski (23 mars 2006 23 h 03)]
(....) à propos d'un touriste victime embarquée dans la pente (toujours tracée à la vitesse grand V mais dangereuse certes sous son air de rien) juste à côté du dernier mur de Trolles et de l'aéroski en bas de Tovières.

" à Tignes pour finir dans le lac gelé il faut le faire. C'est un secteur quasi inaccessible"
(....citation de commentaires du Forum La plagne)


Photos de mise en garde pour ceux qui vont à Tignes
pistehors.com


Inaccessible ? .....hum! je maintiens mon " !

Mais de quoi relancer les polémiques sur le "HP de proximité".

C'est celle de Mars 2006 ici , ce n'est pas le même endroit que celui qu'évoquait skwall ( 2004, zone à l'ombre en bas à droite de la 2° photo)

D'autre part on parlait de guides ..... côté suisse ça évolue dans le bon sens .

wa.slf.ch

Pour les "touristes", il est vrai que cette saison sur la Suisse beaucoup de victimes en HP ou en ski de rando sont des gens venus de l'étranger .

( Dont deux de Besançon , sortie avec guide à Zermatt pour l'une et une collègue prof de maths sortie en groupe ski de rando pour l'autre on rajoute un troisième bisontin qui y passe aux Arcs cet hiver, c'est bon pour mon moral et surtout celui de mon entourage tout ça quand je pars skier et faire quelques HP en Suisse ou aux Arcs ... destinations préférées)

skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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Il y autre chose par rapport à cette page : wa.slf.ch

En 1990 il n'y avait pas de ski HP. Il fallait savoir skier pour faire de la "poudreuseuse".
Maintenant avec les ski larges, au bout de 15 jour de ski, les types peuvent sortir dans la peuf.
Au final, et c'est tant mieux, il y moin de mort HP. Vas comprendre ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Mouais m'enfin pas nette la tendance concernant les gens skiant sans être accompagnés d'un pro !

En plus il faudrait pondérer par les hauteurs de chutes de neige etc etc !!!
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
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larotule merci pour ta longue intervention, je partage ton point de vue comme celui de cakou.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
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pour tout ce qui est HP de proximité, personnes compétentes et avalanches, les liens sont assez édifiants... je me rappelle de l'avalanche de 1996 a la Pointe de Nyon (Morzine) coutant la vie a Roland Baud. [ chablais-grimpe.com ]

skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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Histoire de ce détendre un peus, je vous met un de mes run HP (2.8MO).
Je prend une pelle au moment ou je réalise que je suis 10 fois trop vite, pour prendre la rupture de pente.
fdenoyel1.free.fr

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
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skwalll (30 mars 2006 21 h 35) disait:

Un type que je considère comme sage, s'appelle Manu Gaidet. Pour moi c'est un exemple, car il ride très fort (même +), mais ne s'arrête jamais n'importe ou et ne fait jamais n'importe quoi. Tout est millimétré.

je ne doute pas de ses très grandes compétences, seulement même un grand pro comme lui a pu avoir quelques défaillances qu'il a par ailleurs fortement regretté.... personne n'est à l'abri de faire des fautes de jugements!
jojoski
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coco6774 (31 mars 2006 11 h 04) disait:

pour tout ce qui est HP de proximité, personnes compétentes et avalanches, les liens sont assez édifiants... je me rappelle de l'avalanche de 1996 a la Pointe de Nyon (Morzine) coutant la vie a Roland Baud. [ chablais-grimpe.com ]


Au vu de la photo Pointe de Nyon: rampe Roland Baud, j'avoue que pour moi quand je parle de "HP de proximité " c'est pas exactement ça qui me vient à l'esprit, faut dire que je suis un peu petit joueur et touriste aussi... et puis une photo ça exagère parfois ...
jojoski
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coco6774
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inscrit le 22/03/06
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@jojoski, c'est pas l'endroit de l'avalanche exactement, l'endroit il etait tout con (si je ne m'abuse)...

-----
lefigaro.fr

mwé, apres la commission pour les resultats du SB aux JO, il nous fait l'hyperactif

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
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max_rastafarider (30 mars 2006 21 h 52) disait:

manu gaidet quand il ride a une équipe de guides dans l'hélico qui peut intervenir comme tous les riders pros pour nous amateur il en est autrement après c'est sur que manu est un super rider.
l'arva double les chances de survie?mon cu*si t'es broyer,si t'as les poumon qui explosent,si tu te noies?ca double les chances de retrouver oui.
[......]


Désolé pour ce que j'ai dit, t'a raison sa augmente seulement les chances de te retrouver, mauvais vocabulaire employé...

Manu Gaidet est un guide de haute montagne très engagé, il participe à la team ''respet'' et je ne pense pas qu'il prend plus de risques car il est avec une équipe, c'est la même chose idiote que si l'on dit: j'ai un casque alors je prend plus de rsiques.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Au vu des question et remarques sur la sécurité et les avalanches, je vous aurrait vivement conseiller de venir :

- A la 2eme DDLP de saint gervais
- A la freeride etudiante des 7 laux...

Les deux évènement se sont vu des mines d'informations avec du terrain, des conférences (avec des très bon intervenants), des "foires aux questions"...


Un gros message des pro à retenir cette saison :

"Prudence avant tout, tous les outls de recherches et portections (ARVA, ABS, Avalunge...) ne sont qu'un joker en cas d'accident, une ultime chance de s'en sortir"...

"D'abord il faut éviter de se faire prendre..."
"expérience..." "... message des professionnels, niveau du risque d'avalanche..." "laisser le mantos se stabiliser après une chute de neige..."

Bref, ne pas croire que parceque l'on est équipé, entrainer à la recherche ARVA on peu faire n'importe quoi.

En voiture il y a la ceinture de sécurité ! C'est pas pour ca que tu va survivre à un crash à 200km/h sur l'autauroute...


Prudence, un bon rider est un rider vivant.

++
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
bonne nalyse de la situation technique dans l'article magazine de ski pass.
je propose de créer de créer sur le site une rubrique analyse technique de la neige dans les massifs en fonction des parametres( froid, neige, vent, redoux.....etc)
l'experience c'est ça ....non?
Mati_E
Mati_E
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Larotule (30 mars 2006 15 h 44) disait:
^

1 – Les balises RECCO sont le minimum à porter si vous faites de courtes excursions autour des stations. Elles ne coûtent rien (si ça se trouve vous en portez même sans le savoir dans votre blouson ou sur vos chaussures) et beaucoup de stations sont équipées de récepteurs permettant de vous retrouver, vivant ou mort!



Je re up l'aspect du RECCO, car si en plus qu'il ne coute presque rien l'ensevelissement se fait à proximité de stations, c'est surement un des moyens les plus rapide de recherche en avalanche.
En effet, le recepteur RECCO (du moins chez moi) se trouve d'une part à la station mais aussi embarqué dans l'hélico du PGHM, ce qui permet en un passage d'identifier une zone de recherche bien plus précise que l'avancée coude à coude à l'ARVA-SONDE.
Certaines marques de fringues (SESSION,...) et de chaussures de ski (ATOMIC, ...) propose des pastilles RECCO intégrée à leurs produits, équipez vous de ces produits ou récupérez des pastilles que vous mettrez vous même dans votre matériel.
Julx
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inscrit le 06/02/06
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Mouais, RECCO bof.

Quand je pars en rando avec des amis on ne se préoccupe pas d'avoir des balises RECCO ou non, on prend tous un DVA et on sait l'utiliser; car sinon on ne peut pas rechercher rapidement une victime nous mêmes. Après c'est vrai qu'il y a le risque de se faire ensevelir tous en même temps mais on descend toujours les pentes un à un.
Mati_E
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Julx (04 avril 2006 20 h 30) disait:

Mouais, RECCO bof.

Quand je pars en rando avec des amis on ne se préoccupe pas d'avoir des balises RECCO ou non, on prend tous un DVA et on sait l'utiliser; car sinon on ne peut pas rechercher rapidement une victime nous mêmes. Après c'est vrai qu'il y a le risque de se faire ensevelir tous en même temps mais on descend toujours les pentes un à un.


Ouais mais le RECCO n'est pas encombrant, pas lourd, et n'interfère en rien sur les fréquences ARVA, alors pourquoi ne pas s'en équiper?
Il vaut mieux deux sécurité qu'une, non?
carambole
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inscrit le 04/01/04
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chasseurdepoudre (04 avril 2006 11 h 26) disait:

bonne nalyse de la situation technique dans l'article magazine de ski pass.
je propose de créer de créer sur le site une rubrique analyse technique de la neige dans les massifs en fonction des parametres( froid, neige, vent, redoux.....etc)
l'experience c'est ça ....non?


Non l'expérience c'est sur le terrain, le reste ça s'appelle de la théorie (à néanmoins ne pas négliger ;))
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Le Reco c'est surtout pour trouver des cadavres !!!

Parce que le temps d'appeler les secours, qu'ils se mettent en route, qu'ils trouvent le lieu de l'accident, qu'ils trouvent effectivement l'endroit où est enfouie la victime, qu'ils se posent, qu'ils creusent ben il s'est passé beaucoup, beaucoup de temps !!!
snowfun
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Pas tout à fait d'accord avec toi, carambole, car Mati E (je crois ! ;) ) a clairement défini le cas où le système Recco peut être très utile, relis-le... Mais effectivement, c'est un cas d'école, il faut que les secours puissent être très vite mis en branle, on est bien d'accord...
poilagratter
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Les chances de sortir vivant d'une avalanche sont quasiment nulle lorsque ce n'est pas l'entourage immédiat qui te sort de la neige.
Il se trouve que le système Recco nécessite l'intervention des secours. Entre temps le skieur est mort. Carambole a raison.
Mais il ne faut pas s'en dispenser pour autant dans la mesure où il est peu encombrant: mieux vaut plus, que moins.
Dès lors que tu intègres que tes faibles chances de survie tiennent à ton entourage celà implique:
- équipement pour chaque skieur (sachant s'en servir)
- connaissance du terrain parfaite d'au moins l'un d'entre eux (guide)
- des règles élémentaires de distance à tenir: ce n'est pas parce que ce n'est pas parti sous le guide que toi derrière tu ne déclancheras pas l'avalanche, voir celui qui te suit;
- attendre que le premier soit à l'abris pour s'engager
- si l'avanlanche part avec ton pote dessous, tu le suis du regard le plus longtemps possible: l'Arva a des facultés trés limitées dès lors que le mec est un peu profond.
- avant d'aller le chercher tu regardes autour si ça ne va pas te partir dessus à ton tour: deux morts sinon, c'est sûr.

Vous avez bien parlé de matos sur le post.
Il serait bien de parler de conduite à tenir: Pas mal d'entre nous avons des potes qui sont morts c......t alors qu'ils étaient expérimentés, mais mal accompagnés.
Et là franchement, je salut les guides. Vous êtes courageux les mecs
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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poilagratter... Il se trouve que j'ai quelques connaissances du sujet...Je répète: Mati E a signalé LE cas principal, quasi d'école, où le système recco est performant: ä savoir: déclanchement de proximité , avec hélico sur place et secours immédiatement prévenus, d'où une intervention rapide... Le système recco embarqué à bord de l'hélico, tout en véhiculant les secouristes,permet de localiser très rapidement les éventuelles victimes, en couvrant d'un seul coup toute l'avalanche (d'autant plus si le terrain à couvrir est plat, mais ce n'est qu'une remarque...)...
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Lorsque je part en HP avec les copains, j'ai rarement un hélico sur le tête. Il est gentiment posé à NICE, et il ne viendra que si on l'appelle.
On l'appellera lorsqu'on s'apercevra que ça a pété. Il arrivera au mieux en 1/4 d'heure.
J'ai bien compris que tu avais des connaissances sur le sujet, et je les respecte.
RECCO est un système de plus qu'il ne faut pas omettre, j'en ai deux sur moi d'ailleurs, cousus d'origine dans la veste et le pantalon. Un truc bien, il s'insinue actuellement dans les chaussures de ski, plus difficiles à perdre peut-être dans une avalanche que ta veste ou ton fut.

Mais sincèrement, regardes les statistiques concernant les personnes sorties de la neige vivantes par les sauveteurs: Ca fait froid dans le dos, sans aucun jeu de mot.

Certes, si personne est là ou que l'autre est aussi dessous, le deuxième palier c'est RECCO: c'est pourquoi il est indispensable.
Je maintien toutefois, pour l'avoir vécu comme les autres, que l'attitude à tenir en HP doit être clairement expliquée: Le matos c'est bien, encore faut-il qu'il y ai du monde pour s'en servir.

Il y a des B A BA, des évidences, des conduites à tenir: donnez les, commentez les, pour que les personnes encores vivantes aujourd'hui ne finissent pas dessous.

Surtout vous, les professionnels et autres avertis qui savez beaucoup de chose.

Un truc stupide: vous parlez ARVA, RECCO etc etc etc:
- Mon pote est dessous
- Je l'ai suivi des yeux
- j'ai verifié qu'il n'y avait pas de risque de sur-avalanche
- je sort l'ARVA
- je le mets sur réception
- Et je prends mon téléphone portable en espérant qu'il y ai un réseau pour appeler au secour, tout en cherchant.
- je téléphone au 18 ou au 115 ou si je ne sais pas parce que je suis à l'étranger ou autre, sur le numéro indiqué sur le forfait.

- en attendant les secours je cherche en espérant trouver: parce que si le pote il a mis son arva dans le petit sac à dos fun à côté de la pelle et de la sonde, histoire de faire le beau avant de partir, auprès des remontées mécaniques, tout ce que je trouverai c'est son sac à dos.

D'aucun osent dirent que ceux qui se font prendre par des avalanches sont de gentils touristes, les autres, c'est à cause de pas-de-chance car tout de même vous avez conscience qu'il faut rester modeste à l'égard de la nature.

Alors, au lieu de se gargariser de connaissances scientifiques, faites dans le concret: informez le pékin moyen tel Poilagratter, pour lui sauver un jour la vie.

Le sujet lancé mérite mieux, là sérieux vous me décevez.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ecoute.. Tu n'as pas du bien lire... J'ai précisé que, dans le cas cité (je ne vais pas le re-détailler..), je n'étais pas tout-à-fait d'accord avec carambole, pour le système Recco... Point...
Quant aux conseils, si j'en ai un à donner, c'est de ne pas en attendre ici, mais de faire un stage, et de le renouveler pour garder les connaissances acquises..
Ha , et puis une précision..(précision, j'ai dit !): celui qui téléphone doit s'éloigner fortement de celui qui fait la recherche... Je suppose que c'est ce que tu voulais dire, en disant "en même temps"... (S'il y a une seule personne qui fait les 2, ça ne va pas aller...)
poilagratter
poilagratter
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Voilà, j'aime mieux.
On peux aussi parler de la recherche de plusieurs personnes sous la neige, par plusieurs autres: comment ne pas mélanger les Arva, etc etc etc.
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Faire un stage de recherche me parait élémentaire lorsqu'on pratique le HP.
Mais rien n'empêche de donner quelques conseils élémentaires.
C'est l'objet me semble-t-il du post.
Ton conseil notamment: faire un stage est excellent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Là encore, il vaut mieux être sur le terrain pour apprendre.. Tous les ARVA ne sont pas capables de faire de la recherche multi-victimes, loin de là, mais certains le peuvent, d'où une stratégie peut-être différente... Et la taille de l'avalanche aussi est un facteur à prendre en compte, pour l'organisation...
Renseigne-toi, et fais des stages, ce sera plus profitable que d'attendre des conseils théoriques ici... ( Et lis bien les posts quand il y en a ..! ;) )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Arf..! Tu as reposté plus vite que moi !! ;)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
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snowfun (05 avril 2006 17 h 12) disait:

[...]Tous les ARVA ne sont pas capables de faire de la recherche multi-victimes, loin de là, mais certains le peuvent, d'où une stratégie peut-être différente... [......]


Il peuvent tous le faire.
Tu peux utiliser la méthode des trois cercles avec n'importe quel DVA.
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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On parlait de stratégie de départ.. Tous n'indiquent pas d'emblée un ensevelissement avec plusieurs victimes, ce qui peut te conduire à une stratégie différente, bon, toujours en fonction de l'importance de l'avalanche, du terrain, bref.. Faut s'adapter..
D'autre part, les 3 cercles servent surtout dans le cas de victimes ensevelies proches les unes des autres. Et normalement, une des précautions est de ne pas partir tous ensemble...
Et enfin, après essais, et discussion avec les guides(et pas n'importe lesquels..) et leurs propres essais, les 3 cercles ne sont pas aussi probants que ça, hein... Le plan de l'ARVA par rapport à la surface, et des piles de puissance variable font que ça ne fonctionne pas toujours aussi bien que ça... Mais bon.... Ca peut servir, c'est sûr, tu fais bien d'en parler...
carambole
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inscrit le 04/01/04
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" Faut s'adapter.."

Pas facile quand tu as le stress de devoir trouver quelqu'un très vite !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Ca c'est sûr..! Répéter les exercices (et les varier ) est bien utile..!
ceci dit, on a parlé de l'Air Bag... Anecdote perso : dimanche dernier, j'avais 3 personnes avec moi, je suis allé voir 3 fois si on pouvait passer, mais je ne sentais pas trop le truc... Bon... Tout seul, j'y serai peut-être allé, au moins une fois sur les trois, je pense.. Avec l'Air Bag, j'y serai sûrement allé... Et pourtant, je suis d'un naturel prudent .. Une erreur? Certainement...
C'est un peu le risque: est-ce qu'on ne risque pas de moins analyser la situation, et de se mettre plus souvent dans de mauvaises situations ?
carambole
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inscrit le 04/01/04
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C'est la mauvaise réponse ça !

personne n'est infaillible donc se dire je ne prends pas l'airbag pour être sûr de ne pas prendre de risque est faussement rationnel !

La bonne attitude c'est de prendre l'airbag ET de continuer à ne pas prendre de risque !

De nouveau refuses-tu de conduire une voiture avec airbag et ABS pour être sûr de ne pas conduire trop vite ?