snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole.. je sais que ce n'est pas la bonne attitude, puisque je l'ai précisé !!!! Tu dois être capable de lire..?! ("Erreur ?! Certainement..";)
Maintenant, quand on est hésitant , et non pas quand on est sûr que c'est pourri, je pense que c'est un élément qui nous poussera à y aller, malgré tout...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Snofun, je te salue, parce que tu montres une grande honnêteté intellectuelle là.
Cet hiver, un pote moniteur de ski est mort sous une avalanche, muni de son arva, et de son système Recco, mais accompagné par une personne qui s'est malheureusement affolée.
Tout un chacun y allait de son commentaire du style, qu'est-ce donc il f..tait là????
Alors que je suis certaine, que ceux là même pour la plupart y seraient allés aussi.
Mais attention, parce que ta réponse dit clairement ceci:
j'hésites:
- j'y vais pas parce que j'ai pas d'airbag
- j'ai un airbag donc je prend le risque.
La conclusion pourrait être: airbag = prise de risque supplémentaire.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
+1 carambole et poilagratter
-1 snofun
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
C'est sûr qu'il faut pas se croire plus en sécurité car on a un bon équipement.

Pour revenir à la méthode des 3 cercles-----> J'ai aussi essayé avec des guides expérimentés et j'ai aussi eu beaucoup de peine.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et encore tu étais peinard en train de t'entraîner !!!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ouais, je dois avouer que je dois encore m'améliorer pour la recherches de victimes, mais j'y travaille. ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
En entrainement au calme, j'ai pas vraiement brillé face au Chrono et je n'était pas la seule. Assez flippant comme machin si on imagine qu'il pourrait vraiment y avoir un mec dessous qui t'attend pour vivre. Le moment où il faut surtout rester calme et avoir fait suffisamment d'entrainement pour automatiser les gestes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"Le moment où il faut surtout rester calme et avoir fait suffisamment d'entrainement pour automatiser les gestes."

Ben c'est exactement ça !!

Pour avoir vécu, brièvement, cette situation je peux dire que tout prend des proportions inattendues : tu es fébrile pour récupérer ton arva parce que ton sac à dos t'empêche d'ouvrir ton blouson et tu perds du temps, tu te demandes si tu dois garder tes skis ou descendre à pied, tu n'es pas sûr de la largeur de bande que tu laisses etc etc.

En fait l'entraînement doit se faire dans une vraie coulée et plus elle est grosse mieux c'est.

il faut partir de plus haut que la coulée sans être préparé (c'est à dire habillé normalement avec les gants etc etc, sans avoir le arva ni la sonde à la main...), le chrono doit partir de ce moment jusqu'à la sortie complète de ce qui contient l'arva parce que creuser ça prend pas mal de temps.

l'arva recherché doit être minimum à 50-60 cm sous la neige et idéalement à un mètre et un mètre c'est profond ça commence à faire un beau cratère !.

Les recherches sur "le plat" donnent une compréhension des signaux et sont ainsi complémentaires d'un vrai entraînement en situation, mais ne suffisent absolument pas. Les parcs Arva tout plats c'est vraiment faussement rassurant !!!

Ensuite il y a la recherche mulivictimes qui est encore plus stressante !!!
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
il arrive aussi parfois que tu sois rapide comme l'eclair, que tu te dis j'ai retrouvé la personne dans le temps imparti ou toute les stats disent qu'elle va s'en sortir en puis tu la sors en 7 minutes et finalement y a rien a faire.
par contre les autres victimes de la meme avalanche possedant un airbag s'en sortent indemnes car elles avaient un joker de plus.
le message que je veux faire passer dans ce post, c'est que tout en restant prudent, experimenté, tout ce que tu veux, le risque zéro n'existe pas et ce nulle part. mais si tu as des jokers avec toi ça peut vraiment bien servir....tout en sachant que l'activité du ski hors piste est dangereuse et qu'il faut etre attentif à tout ce qui se passe et surtout ne pas se laisser emerveiller (s'endormir) par la beauté des lieux.
cela traduit juste ma petite expérience et tant qu'on a pas été confronté au drame de près, c'est vraiment très difficile de porter jugement.
les images d'un drame on les a vie marqué dans sa mémoire, il faut juste s'habituer à vivre avec. En aucun, il n'y a de maniere intelligente de mourir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai omis de préciser un ou deux trucs: c'est dans la station que je connais comme le fond de ma poche... Sans connaitre, même avec airbag, je n'y serais pas allé, c'est sûr...
D'abord, je n'y suis pas allé parce que j'avais des gens avec moi, premier point.. 2ème point, tout seul , je pense que j'y serais allé quand même, mais le point qui m'a fait hésiter, c'est qu'il y a un endroit (et j'ajoute que si tu ne le sais pas, tu as des chances d'y aller , et de prendre des risques sans t'en douter, car ça ne se voit pas...) au début , où à cause de petites dalles rocheuses, ça a tendance à partir, et que la neige était plus molle que ce à quoi je m'attendais.... Et avec l'airbag, j'aurais moins hésité, et j'y serais allé...
Il n'empêche que je constate que, pour quelqu'un de raisonnable comme moi, et réfléchissant à 2 fois avant d'y aller généralement, l'airbag m'aurait conforté dans l'idée de passer... (encore une fois, pas partout, mais là, à cet instant précis...)
Alors, j'imagine, pour des gens moins pondérés (comme j'ai souvent l'occasion de le lire ici...)! En disant ça, je ne me vante pas, hein...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha encore une chose..! Faire de la recherche ARVA, c'est bien... C'est mieux de faire des exercices en se mettant en condition, pour s'entrainer à gérer les situations dans leur ensemble (direction de groupe, différentes étapes de l'alerte, secourisme, etc...). Et ça, difficile de le faire sans stage au sein d'une organisation quelconque...
Et tu confirmes (je sais plus qui!)ce que tout le monde disait pour les 3 cercles..! ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
eh au cas ou revoila le lien pour le 10 commandements
un petit sujet complementaires, ou vous avez deja un peu parlé de tous ça
table de la loi ;-)
et on se mefie ça repose a gaver chez nous
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
snowfun (10 avril 2006 08 h 31) disait:

Ha encore une chose..! Faire de la recherche ARVA, c'est bien... C'est mieux de faire des exercices en se mettant en condition, pour s'entrainer à gérer les situations dans leur ensemble (direction de groupe, différentes étapes de l'alerte, secourisme, etc...).

Le mieux c'est encore de skier à trois !!! moins de risque, nombre de victimes connu (!!!), pas de bordel etc etc
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf !:) S'il y en a 4, tu en tues un, et s'il y en a 2, tu en paies un pour venir ? :)
N'empêche... Sérieusement, les exercices où tu gères l'ensemble des situations, c'est pô mal... ;) Ca fait un peu "scenario", des fois, mais bon... C'est utile...
Question, carambole (j'ai cherché, mais pas trouvé, et j'ai oublié de poser la question à mes p'tits camarades...) : le sac air bag a-t-il la même utilité en cas d'avalanche de neige lourde qu'en cas de poudreuse..? (me pose la question au niveau de l'écrasement des membres, tronc, et autres p'tits morceaux..)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass