Alors si tu veux faire de l'héliski, y a des sociétés françaises qui le propose, mais tu n'iras pas en faire en France (comme expliqué plus haut c'est interdit) mais en Suisse. (généralement)
Pour ce qui est des itinéraires, le mieux est encore de se faire le classique Mont Rose (bien pas dur, pour commencer)
Voilà maintenant que j'ai répondu au la question du thread, je vais élargir (sisi !! et vous exitez pas, la base d'un forum ou d'un débat, c'est que chacun expose son point de vue sans qu'un autre dise que c'est nul)
Donc ce que je pense de l'héliski. Ayant un père qui a travaillé pour le PGHM de Cham, et conservant de bonnes relations avec certains gendarmes de haute montagne, voilà ce qui en ressort à ce niveau:
Pour mettre les choses dans leur contexte, il faut expliquer, que le secourisme en montagne n'était pas assuré par l'état, mais les locaux (c.a.d les guides de cham) lorsque le peloton du GHM a été crée, bcp d'entre eux étaient réticents à l'hélicoptère (un truc qui n'est pas stable qui tient pas quand y a du vent, et qu'on peut pas empecher de dévisser si le vent le veut) et qui par dessus tout pollue, et fait du bruit... Mais les choses ont changé et depuis pas mal de temps on utilise le coptère, meme deux
mais uniquement pour le secourisme...
Concernant, le tourisme, les points de vue divergent, mais en France, la loi protège ici l'environnement. Alors vous allez me dire, oui mais le mec avec son X5 4.8IS qui consomme 35L/100km il pollue lui c'est clair, mais les voitures sont une chose vitale à la vie économique d'un pays, et on ne peut pas lutter contre le fait que certaines personnes disposent d'assez d'argent pour s'acheter ce genre de véhicule.
Par contre l'hélicoptère pour faire du tourisme/loisir, c'est autre chose...
Savez-vous combien on met de kérozène dans un hélicoptère pour qu'il vole deux heures ? (moi non plus, mais je vois les bidons avec les grosses pompes que l'on vide dans le réservoir du coptère, et ils sont gros, très gros, donc je dirai une bonne grosse centaine de litre, voir plus pour une tournée de deux heures...) A partir de ce moment là, disons que pour faire du ski sur ta montagne, tu consommeras p-e autant que 10 X5 de bof' (que tu critiques, d'ailleurs pour polluer plus que toi avec ta ptite voiture) pour permettre à ton hélicoptère de te poser sur le mont rose en partant de courchevel par exemple. De plus tu te rends pas compte de la GIGANTESQUE pollution sonore qu'engendre l'helico...
Donc ce que je pense c'est que l'hélicoptère, c'est bien, mais c'est pas bon pour la nature, alors inventez un helico à énergie solaire...
Et puis comme disent les guides de chamonix:
L'hélico c'est pour les bléssés, ou pour les bras cassés qui savent pas faire de montagne, mais qui se disent skieurs de grandes pentes
Ce point de vue est personnel, et partagé par pas mal d'entre ceux qui fréquentent la montagne, alors une chose, vous pouvez ne pas être d'accord, mais venez pas dire à ceux qui ont voués leurs vies à la montagne qu'ils sont cons...
inscrit le 14/10/05
93 messages