charlimp (13 janv.) disait:
skiato (13 janv.) disait:
Maxlm (13 janv.) disait:Nan, le Ren 191, j'ai déjà Si je commande, c'est surtout pour avoir un spare de Raven 190. Quant au Hoji 187, ça se trouve en Europe.
Ah tu veux commander skiato ? Il reste que des REN en neuf =D
bonjour,
Justement je me posais quelques questions sur le Raven.
ça vaut quoi exactement ? ça reste bon en toute neige ?
j'ai plutôt l'habitude de ski typé freeride ( plus ou moins gros, et plus ou moins bourrin), mais je bascule dans le monde magique de la rando.
En comparaison avec d'autres type de ski light ça donne quoi ? ( mes références restent limitées : convert 105, et zag ubacxl )
On peut se faire livrer des skis du stash en France ? je croyais que c 'était réservé US / canada ?
Petit résumé ci-dessous De manière générale, je trouve le Raven bien meilleur que tous les autres skis de rando que tu as cité. Dans les gammes actuelles, il ne semble n'y avoir guère que le ZG105 ou le BMT 109 qui puissent tenir la comparaison. Mais c'est un style bien particulier.
En ce qui les Blemish, ça ne m'avait pas posé de problème l'an dernier, mais il semblerait qu'ils fassent davantage chier cette année.
skiato (12 nov. 2020) disait:
J'ai jamais testé la V1 mais j'ai ceux de l'an dernier en 190 ainsi que la version blanche/bleue.
A mon sens, ce sont de très bons skis de rando en neige souple, et qui sont loin d'être ridicules sur le dur dans une optique purement ski de rando. Leur rayon long + le cambre plat relativement long sous le pied leur donne une bonne accroche en dévers (moins qu'un ski avec cambre tout de même, mais je pense que c'est davantage dû aux tapers qu'au cambre inversé. J'ai skié quelques couloirs dans les 45° avec à la Grave, tant en neige dure qu'en poudre, et dans les deux cas, c'était très bien.
En poudre et neige souple, le ski est magique. Il te donne l'impression d'être 10 fois plus agile que d'habitude une fois que tu as compris le mode d'emploi (il faut être vif et mettre beaucoup de dissociation). En neige dure, il est "neutre" dans le bon sens du terme. Tu peux tailler sur son rayon (mais t'as zéro aide, aucun effet spatule, c'est vraiment une question de placement) ou faire du virage court dynamique en glissé. Dans ces conditions, le ski n'ancre pas, se met hyper facilement en dérive, mais garde une accorche très honnête pour son gabarit.
En gros, il est parfait :
- en neige souple, quelle qu'elle soit
- en grande courbe,
- ou à l'inverse en virage courts dynamiques.
Il est "neutre" mais serein :
- en neige dure
- en virages moyens
Dans cette dernière configuration, il y a plus jouissif, mais ça reste une base saine à emmener quand tu ne connais pas trop les conditions sur ton run en montagne.
winstonsmith (12 nov. 2020) disait:
Le raven est bien mais le flex ne suit pas en spatule (en 184, jamais skié le 190.)
Ca aurait pu être leur meilleur modèle, mais il est "raté" de ce point de vue.
Par contre le ski permet de skier n'importe quelle neige et ça en fait un très bon ski de montagne, très maniable, très facile, et accrocheur malgré les apparences.
Il ne permet pas d'envoyer comme un porc contrairement à un renegade, sauf si tu as un petit gabarit.
Dommage parce qu'il accélère fort, et il est stable.
CHARLOT (12 nov. 2020) disait:
Ouep le Raven est le ski que j ai le plus utilisé depuis 3 ans et c est effectivement un ski qui permet de prendre plaisir sur toutes les conditions De neige
Je mettrais quand même un bémol sur les neiges dures. Ça passe mais faut pas qu il y ai une barre dessous
Par contre en poudre il prend rapidement de la vitesse Et il est super maniable
Pour mes 80 kg j ai jamais ressenti que la spatule était trop souple Mais je ne skie plus full gaz .Il est monté à 84.du tail
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skiato, 13/01/2021 - 22:17
inscrit le 15/11/07
3146 messages