just180 ( 1 mai) disait:
Évidemment pas que. La péda pour le monit est pour moi trop basé sur le geste technique en soit notemment sur les premiers niveaux. On parle finalement peut par exemple de notre public. On se concentre sur ce qu on doit donner mais pas forcément à qui et comment on le donne. Honnêtement dans 90% des cas le client veut dans l ordre 1 passer un bon moment et 2 progresser. Alors je dis pas qu on doit être des GO mais les différentes manières d enseigner rapport au public qu on a en face c est assez survolé par rapport au temps qu on passe à apprendre a avoir la silhouette parfaite sur un feston ou un virage de base.
Sort la tête du guidon un instant. regarde de façon générale ce qu'est un brevet ou un diplôme d'éducateur sportif. Qui rentre dans le cursus? Quel est le cursus? Qui prend le cursus en charge? Quels seront les publics de l'éducateur sportif?
Et finalement le DE ski n'est pas si mal foutu. Sauf qu'on utilise des DE ski pour un public qui ne leur est pas destiné.
Dans le déroulement du DE, une fois que tu as prouvé un niveau technique personnel minimum (le test technique ), tu pars en formation quinze jours pour apprendre les bases. Effectivement très orienté silhouette et gestuelle. Durant tes 21 jours de stage, tu es tutoré par une personne qui t'accompagne dans ton métier. Ah mince le tutorat c'est complètement factice dans pas mal d'école et du coup tu rates cette période de formation en situation. Mais ça ce n'est pas la faute au DE.
Durant le DE on te demande une deuxième fois de justifier un niveau personnel minimal (l'eurotest ). Ensuite tu pars en premier cycle ou tu vas travailler la théorie et encore la silhouette et la gestuelle. Puis te revient en école ou tu n'es plus stagiaire mais aspirant. Tu es toujours tutoré et durant ta période de stage ton tuteur t'accompagne dans la prise en main d'un groupe, la gestion des attentes et des besoins, etc. Ah mince le tutorat c'est toujours complètement factice dans pas mal d'école et du coup tu rates cette période de formation en situation. Mais ça ce n'est toujours pas la faute au DE.
Alors si le DE ski fonctionnait comme les autres DE, comment celà se passerait-il ? Accèderaient au DE des licenciés de la FFS qui justifiraient d'un niveau de pratique compétitive (comme en tennis, en parachutisme, etc. ) et/ou d'encadrement (comme en foot ). La formation serait dispensée par la fédération et le diplôme délivré par l'Etat. A l'issue de cette formation, le jeune DE exercerait dans une structure sportive afficilée à la fédération et donc continuerait à apprendre. Sauf que en ski, il y a eu un certain monsieur Allais qui a développé un modèle génial à l'époque et totalement inadpté à la réalité actuelle. Mais ça le DE n'y est pour rien.
inscrit le 10/05/07
17K messages