merlinm (29 janv. 2017) disait:
naturellement les gros s'imposent:
sans budget, le DPS spoon et aussi le 138 sont imbattables question le matos ressent mes désirs et les execute en gommant les irrégularités et passe par dessus les pires épaisseurs sans avoir peur d'enfourner en apportant un bon soutien avant/arrière.
ceci dit ce type de ski, notamment en stabilité, exelle surtout dans les très grosses épaisseurs et les faibles densités, donc DANS la chute de neige.
et oui à meilleur ski de poudre correspond aussi le meilleur emploi du temps : très souple
outre la portance, un des critères qui va faciliter les passages en poudre c'est la possibilité de charger l'avant comme sur piste et de ne plus avoir peur que la spatule se plante.
toujours dans les gros mais en prix nettement plus bas il y a aussi le watchout, 141 au patin et deux grosses spatules de 40/50cm.
par contre il faut aussi préciser que ces gros skis ont aussi tendance à se charger de beaucoup de neige, donc quand on refuse le terrain et qu'elle est lourdasse/collante on peut sentir aussi un inconvénient aux pelles de pizzaiolo.
après dans des formats moins extremes en largeur mais toujours avec cette architecture double rocker pratiquement toutes les marques proposent quelque chose.
tu parles de ludisme mais il faut aussi parler de techniques :
- tu recherches un ski qui favorise une conduite sans grand jeux vertical, simplement en pivotant les spatules et chassant les talons, un peu comme les snowboard ?
- tu veux être le roi de la godille avec un gros travail vertical et une vitesse plus faible ?
si cest la seconde option tu peux alors nettement réduire la largeur ( entre 95 et 110mm) mais forcément ça demandera plus de technique et physique
[/quote]
Je vais te faire une réponse de Normand et te remercie de ta réponse.
Ce WE j'ai skié à grandvalira.
Le samedi 5 à 20 cm de poudreuse suivant les endroits car en tombant il y avait beaucoup de vent donc accumulée par endroits chassée à d'autres.
J'ai skié avec mes vantages 90 (75% en bord de piste et entre les pistes, la station est très grandes il y a des espaces de plus d'un km entre chaque piste donc gros terrain de jeu).
Sous couche présente et dure.
Balayé par les vents violent il y avait quelques zones très dures limite carton, et des zones très souple douce.
Végétation présente mais pas envahissante.
Dénivelé très changeant passant du plat au très pentu (bordure de piste noires).
Je n'ai éprouvé aucune difficulté réelle, n'ai été pris en défaut a aucun moment et en gardant du rythme et de l'activité sur les skis (sans bouger les bras comme un pantin et en étant centré
je me suis régalé sans avoir la sensation de galérer. Je me suis surpris a suivre quelques freerider avec un niveau supérieur au mien sans être largué. Étonné de ne pas avoir les cuisses complètements explosées a la mi journée c'est donc que j'ai probablement mieux appréhendé ma technique...
Tout çà non pas pour faire un concours de bite mais pour dire que seule la profonde me pose problème.
De fait je n'ai pas loué de skis plus large puisque les conditions ne le méritaient pas et que j’étais comblé par ce que j'avais.
Quand j'ai testé des 109 il y a 2 semaines dans plus de 50 cm de poudreuse sans sous couche, j'ai eu une sensation de lourdeur aux pieds alors même que le matos est plutôt léger. Le manque d'habitude peut être... Je me vois donc mal aller au delà de cette largeur.
Je te répondrais donc que ma recherche se situe a mi chemin entre les deux extrêmes que tu évoques.
inscrit le 18/03/15
807 messages