Très bonne comparaison entre les deux sur le sujet dédié
/forums/sports/ski/freeride/sujet-138462.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-138462.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 31/01/2017 - 18:30
carambole (31 janv. 2017) disait:
Dans cette largeur ?
pas un grand choix
Le BD Zealott en son temps et celui qui l'a remplacé le boundary 107
Le soul 7 et le soul 7 HD
Le qst 106
Le line supernatural 108
Le blizzard cochise
carambole (31 janv. 2017) disait:
Bon déjà il ne faut pas compter sur moi pour des analyses hyper pointues dans lesquelles on explique le comportement ceci cela.
Moi j'aime ou pas et généralement c'est une histoire de rigidité et de répartition de la rigidité. Du coup perso le Cochise je le trouve moins sympa que le Line. Un peu plus exigeant, peut être du fait de sa rigidité globalement plus importante, et moi je ne suis pas un bourrin .
Si tu as le line je ne suis pas trop sûr qu'un cochise t'apportera beaucoup sauf si tu trouves que le supernatural est un peu mou !!!
cox31 (31 janv. 2017) disait:
Merci Karamazof,
Peux tu m'en dire plus sur ces deux skis?
Leur différences?
Personne pour les comparer a ceux que j'ai deja testés?
Merci
sickboy90s (31 janv. 2017) disait:
Merci
Oh non le Supernatural 108 n'est pas mou et du haut de mes 75kgs, j'ai pas trop le droit de le skier pépère!
Mais vu qu'il va bientôt rentrer dans la catégorie "cailloux", il va me falloir un remplaçant à la hauteur, dans les mêmes largeurs.
winstonsmith (31 janv. 2017) disait:
Merci
Oh non le Supernatural 108 n'est pas mou et du haut de mes 75kgs, j'ai pas trop le droit de le skier pépère!
Mais vu qu'il va bientôt rentrer dans la catégorie "cailloux", il va me falloir un remplaçant à la hauteur, dans les mêmes largeurs.
Dans l'ordre, du plus gentil au moins gentil:
Whitedot ranger 108
Blizzard cochise (monté impérativement à 43%)
Head monster 108
winstonsmith (31 janv. 2017) disait:
Merci
Dans l'ordre, du plus gentil au moins gentil:
Whitedot ranger 108
Blizzard cochise (monté impérativement à 43%)
Head monster 108
Sardineaioli05 ( 1 févr. 2017) disait:
Salut.
Est-ce que pour toi la gentillesse a un rapport direct avec la stabilité à vitesse élevée ou plutôt un rapport à l'énergie qu'il faut déployer pour le diriger ?
En gros: un ski "gentil" (en restant dans la catégorie des skis que tu cites) peut il être aussi très stable ?
Juste pour comprendre et me faire une idée.
Merci.
winstonsmith ( 1 févr. 2017) disait:
Sardineaioli05 ( 1 févr. 2017) disait:
Salut.
Est-ce que pour toi la gentillesse a un rapport direct avec la stabilité à vitesse élevée ou plutôt un rapport à l'énergie qu'il faut déployer pour le diriger ?
En gros: un ski "gentil" (en restant dans la catégorie des skis que tu cites) peut il être aussi très stable ?
Juste pour comprendre et me faire une idée.
Merci.
Alors (ça n'engage que moi) mais ça dépend grandement du gabarit du skieur.
Tu peux avoir un ski relativement souple (genre le Ranger 108 195) mais quand même bien stable.
En gros ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'un ski raide ça devient exploitable en skiant vite. En dessous d'une certaine vitesse (ou sur du terrain qui oblige à tricoter) un ski raide devient vite physique à emmener.
Après ce genre de skis cité plus haut ça reste des trucs modernes relativement maniable comparé aux vieilles barres de l'époque en 95/100 sans rocker et avec des flex beaucoup moins humain.
Pour simplifier je dirais que c'est pas parce que t'as un ski super raide que tu vas pouvoir l'emmener super vite (si les cuisses ou l'engagement ne suit pas) et je dirais même que c'est parfois contre productif d'avoir une arme si t'es pas à 200% sur les lattes car tu vas subir et être sur la défensive en tentant de le tenir.
En gros tu peux skier vite (voir très vite) avec un ski "gentil" vu qu'il va te demander moins d'équilibration et de cuisse et qui va amortir le terrain. Mais par ski gentil j'entend un truc genre le ranger quoi... Pas un soul 7 HD on est d'accord.
winstonsmith ( 2 févr. 2017) disait:
chez kästle je n'ai skié que les vieux mx98 194, mx108 195 (que j'ai encore en lt), tx87 et 97 et fx94 184.
Le fx était un bon ski (trop court.)
Comme tous les kästle ça permet de skier vite dans un confort absolu et avec un contact neige hyper feutré et précis. Ce sont des vrais filtres qui t'épargnent les cuisses.
Il n'y a que chez Stöckli que tu peux (plus maintenant hélas) trouver des skis aussi fins et précis, avec une répartition de flex aussi aboutie.
Je n'ai pas eu l'occasion de skier les nouvelles gammes fx chez eux mais je ne doute pas que ça doit rester pas mal efficace.
karamazofaucunlien (31 janv. 2017) disait:
J'ai merdouillé dans mon commentaire, je n'ai pas testé le Rossignol en fait. Pour le QST (testé en bonnes conditions) bah c'est un bon ski newschool qui déjeauge et pivote facilement, y'a pas besoin de gros bagages physique et technique pour se faire plaisir avec et même envoyer sur terrain dégagé ou en forêt.
Dans cette gamme j'aime beaucoup le Candide 3.0 aussi...
Hellsass (31 janv. 2017) disait:
Juste pour mémoire, tu as déjà testé quoi ?
cox31 ( 2 févr. 2017) disait:
J'ai skié le blog 109 et le automatic 109 par plus de 50 de poudre avec et sans sous couche.
J'aimerai savoir si le QST et le Saoul 7 sont plus facile.
karamazofaucunlien (31 janv. 2017) disait:
J'ai merdouillé dans mon commentaire, je n'ai pas testé le Rossignol en fait. Pour le QST (testé en bonnes conditions) bah c'est un bon ski newschool qui déjeauge et pivote facilement, y'a pas besoin de gros bagages physique et technique pour se faire plaisir avec et même envoyer sur terrain dégagé ou en forêt.
Dans cette gamme j'aime beaucoup le Candide 3.0 aussi...
Le candide 3.0 annoncé par certain comme assez exigeant...
Non?
Hellsass ( 2 févr. 2017) disait:
...
Se faire plaisir en poudre et savoir y skier nécessite un minimum de technique, et la progression dans ce type de neige est tout sauf linéaire !
Il y a un "déclic" à choper (équilibration, être actif sur les skis, et sentir l'effet "rebond" procuré par la neige), une fois que tu as ressenti ce truc, tu franchis un très gros palier et le matériel prend une importance plus relative...
Et ce déclic, en fonction de ton physique, des conseils en live par quelqu'un de compétent, etc... tu peux ne jamais le ressentir (peu probable ), ou le ressentir dès la prochaine sortie.
Il y a un "déclic" à choper (équilibration, être actif sur les skis, et sentir l'effet "rebond" procuré par la neige), une fois que tu as ressenti ce truc, tu franchis un très gros palier et le matériel prend une importance plus relative...
carambole ( 2 févr. 2017) disait:
Oui et non parce que sentir le rebond avec une barre à mine ce n'est pas évident alors que si tu prends un souple style soul 7 tu le sens facilement même à faible vitesse.
bonagva ( 2 févr. 2017) disait:
Oui et non parce que sentir le rebond avec une barre à mine ce n'est pas évident alors que si tu prends un souple style soul 7 tu le sens facilement même à faible vitesse.
JLO ( 2 févr. 2017) disait:
Non, le rebond quand tu sais ce que c'est tu t en tires toujours même avec une latte inappropriée à la peuf, barre ou pas à mon avis
Et le pb du rebond, c'est que vu la largeur des lattes actuelles et le niveau des riders de la mort en peuf t 'en vois plus trop qui rebondissent, sont tous à chassés du cul les mecs, c'est ignoble
Ben quand tu dis le matériel prend une part toute relative
je connais une tripotée de skieur, dont moi, qui sentent très bien le rebond mais qui sont plus ou moins à l'aise suivant la rigidité du matériel. Je n'aime pas quand je trouve trop souple et je me casse les pieds donc je n'aime pas quand c'est trop rigide pour moi.
Donc le choix du matériel en fonction de son niveau technique ou physique reste important même en HP.
Et le phénomène est amplifié quand tu as besoin d'être réactif comme dans les arbres.
Non, le rebond quand tu sais ce que c'est tu t en tires toujours même avec une latte inappropriée à la peuf, barre ou pas à mon avis
Et le pb du rebond, c'est que vu la largeur des lattes actuelles et le niveau des riders de la mort en peuf t 'en vois plus trop qui rebondissent, sont tous à chassés du cul les mecs, c'est ignoble
Matiouf ( 2 févr. 2017) disait:
Ben quand tu dis le matériel prend une part toute relative
je connais une tripotée de skieur, dont moi, qui sentent très bien le rebond mais qui sont plus ou moins à l'aise suivant la rigidité du matériel. Je n'aime pas quand je trouve trop souple et je me casse les pieds donc je n'aime pas quand c'est trop rigide pour moi.
Donc le choix du matériel en fonction de son niveau technique ou physique reste important même en HP.
Et le phénomène est amplifié quand tu as besoin d'être réactif comme dans les arbres.
Exactement
Je n'aime pas quand je trouve trop souple et je me casse les pieds donc je n'aime pas quand c'est trop rigide pour moi.
J'avoue ne pas avoir tout suivi...
Je n'aime pas quand je trouve trop souple et je me casse les pieds donc je n'aime pas quand c'est trop rigide pour moi.
J'avoue ne pas avoir tout suivi...
Il manque des virgules !
Je n'aime pas quand je trouve trop souple, et je me casse les pieds, donc je n'aime pas, quand c'est trop rigide pour moi.
je ne dois pas suffisamment bien maîtriser ce fameux rebond
J'adhère plutôt bien à ça
Et même si je ne crache pas sur l'évolution matérielle actuelle, hormis certaines caricatures , ça n'empêchait pas de se faire plaisir en peuf avec des GS il y a 30 ans (210x6,5 cm); une fois qu'on avait compris le truc...
Suis sûr que cette technique de ski va disparaitre avec l'évolution du matos. (la largeur facilitant le "déjaugeage" , plus aucun intérêt d'intégrer la 3ieme dimension pour sortir ses lattes de 50 de profonde).
inscrit le 27/10/09
22K messages