Pour information, différentes cartes au 25000 eme FREERIDE-MAP viennent compléter le catalogue:
Nouvelles éditions: 3 Vallees, La Plagne, Portes du Soleil, Tignes/Val d'Isère et une sélection autour de Grenoble.
freeride-map.com
Pour information, différentes cartes au 25000 eme FREERIDE-MAP viennent compléter le catalogue:
Nouvelles éditions: 3 Vallees, La Plagne, Portes du Soleil, Tignes/Val d'Isère et une sélection autour de Grenoble.
freeride-map.com
ak (20 sept. 2014) disait:
histoire de faciliter encore plus l'accès aux zones dangereuses à ceux qui ne connaissent strictement rien à la montagne
Tan Da Boss (20 sept. 2014) disait:
Ce genre de carte, ça existe depuis des lustres. J'ai un pote qui a un livre de tous les HP en Maurienne avec commentaires, zones de danger, difficulté, inclinaison, photos et cie. Je me rappelle plus le nom de l'auteur mais ça doit dater des années 80, donc bien avant les fats, ABS et cie.
Chamaco32, tu pourrais nous décrire le contenu de ces cartes? Y a juste des cartes type topo? Il y a des commentaires, descriptions, conseils ... ?
winstonsmith (20 sept. 2014) disait:
Tu oublies sans doute qu'entre un type qui fait de l'alpinisme et du HP les 2 n'ont pas du tout le même background...
Il y a une activité un peu plus "accessible" que l'autre quand même non?
Comparer un type qui se laisser glisser dans une pente sur des lattes et un autre qui tire des longueurs en rocher ou glace en posant ses protections à vue moi je trouve pas ça franchement comparable mais pourquoi pas si tu le dis...
ak (20 sept. 2014) disait:
histoire de faciliter encore plus l'accès aux zones dangereuses à ceux qui ne connaissent strictement rien à la montagne
Prorider74 (20 sept. 2014) disait:
Ça marche pas ton argumentaire ^^, beaucoup considère l'alpi beaucoup trop accessibles. Des "pinpins" (j'aime pas ce mot perso), on en vois des masses en montagne. La montée au mont blanc en est plein, l'aiguille du midi en est plein.
Straight-Down (20 sept. 2014) disait:
Comparer du ED/ABO à du HP à la Grave faut quand meme oser!
Prorider74 (20 sept. 2014) disait:
Cest as comparable, si tu prend la Walker sur les grandes, prend un couloir en 5.2 mini pour comparer. Un hors piste en station (même sur la. Grave ) ça se rapproche plus d'une classique que d'une course technique.
Le problème de l'équipement et de l'utilisation de celui-ci est commun aux deux disciplines.
Après ces topos éviterons peut-être justement que ceux qui ne pensaient pas que c'était "noir" y aillent, alors que sans y auraient peut-être juste suivit les traces.
razgriz65 (21 sept. 2014) disait:
c'est un peu la norme sur skipass, dès qu'une personne poste quoi que ce soit, il y a un vieux con aigri qui vient faire la morale en disant que c'est pas bien,que ca ouvre trop le milieu. et qu on est des sales jeunes en fat a rocker qui ne respectent rien et prennent des risques pour rien
LaSache (21 sept. 2014) disait:
Je suis plutôt de l'avis de ak. Limite, je trouve ça dangereux. En plus, je ne trouve aucun intérêt à ce type d'application. Je préfère les découvrir en me baladant, me faire conseiller par des gars du coin, ou qu'on me les fasse découvrir. Et franchement, pour un gars débutant voire confirmé en hp, une carte de station c'est largement suffisant pour les repérer. En revanche, les guides détaillés d'itinéraires ski de rando et autres, ça m'intéresse déjà beaucoup plus. Mais bon, je ne pense pas que le public visé soit le même. Après, chacun fait ce qu'il veut... Moi, ça ne m'intéresse pas.
Straight-Down (21 sept. 2014) disait:
A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!
ak (21 sept. 2014) disait:
A partir du moment ou le HP est autorisé, et que par conséquent il y a pas mal de pratiquants, je ne voit pas en quoi l'information pourrait etre dangereuse. A part imaginer que plus on reste ignorant mieux c'est!
ben ça dépend de l'info en question... entre une carte qui donne des infos objectives...et une qui donne des infos subjectives (h.p. "facile" ou "difficile" je préfère la carte avec des données objectives (ign)
parce que "facile" un jour peut être super expo un autre... selon la météo, le manteaux neigeux ou autres...
winstonsmith (21 sept. 2014) disait:
La vraie question est: si tu n'es pas un "sale jeune en fat a rocker qui ne respecte rien et prend des risques pour rien" pourquoi est-ce que tu te sens concerné? Tu t'es déjà fait coffrer en passant sous une corde par risque élevé? T'as déjà skié dans une pente qui pue avec 4 ou 5 personnes en même temps? Tu n'as jamais fait d'exercice de recherche dans ta vie?
Si les réponses à ces questions sont non je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé ou concerné....
Personne n'a montré du doigt qui que ce soit il me semble... Il ne s'agit pas d'opposer des générations ou du matériel si?
Moi perso j'ai juste dit que ces cartes c'était pas une bonne idée à mon avis...
Après si j'ai plus le droit d'exprimer cette idée fais moi signe.
Attention être dogmatique c'est quand même le privilège des vieux cons en principe, pas celui des gentils jeunes persécutés pas les méchants vieux cons...
Faudrait pas dénoncer des persécutions en en créant de nouvelles hein ce serait ballot, avant d'être des vieux cons, nous étions aussi des jeunes cons.
Bien sûr oui je suis d'acc,
Mais il n'empêche qu'un bouquin ou un topo ça remplace pas un local ou un pistaillon qui t'explique où et comment ça passe, où sont les endroits ou tu peux te mettre à l'abri en attendant l'autre / les autres personne(s) qui skie(nt) avec toi, quelles sont les conditions de neige du moment, si ça a soufflé les jours précédents etc etc...
Et surtout ça remplace pas le fait de parcourir le truc avec quelqu'un qui connait avant d'y aller seul...
Parce que quand c'est noté noir sur blanc sur une carte le risque que je vois c'est que le pratiquant va se poser encore - de questions qu'avant.
Déjà que dés qu'il y a une trace c'est l'autoroute, si en plus tu répertories ça sur une carte je crains un peu que la réaction se soit: "répertorié donc safe..."
Mais il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que je psychote pour rien effectivement...
La vraie question est: si tu n'es pas un "sale jeune en fat a rocker qui ne respecte rien et prend des risques pour rien" pourquoi est-ce que tu te sens concerné? Tu t'es déjà fait coffrer en passant sous une corde par risque élevé? T'as déjà skié dans une pente qui pue avec 4 ou 5 personnes en même temps? Tu n'as jamais fait d'exercice de recherche dans ta vie?
Si les réponses à ces questions sont non je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé ou concerné....
Personne n'a montré du doigt qui que ce soit il me semble... Il ne s'agit pas d'opposer des générations ou du matériel si?
Moi perso j'ai juste dit que ces cartes c'était pas une bonne idée à mon avis...
Après si j'ai plus le droit d'exprimer cette idée fais moi signe.
Attention être dogmatique c'est quand même le privilège des vieux cons en principe, pas celui des gentils jeunes persécutés pas les méchants vieux cons...
Faudrait pas dénoncer des persécutions en en créant de nouvelles hein ce serait ballot, avant d'être des vieux cons, nous étions aussi des jeunes cons.
le don d'empathie, c 'est encore un des rares trucs qui nous sépare des animaux...
donc je réponds non a toutes tes questions, mais je me mets sans aucun soucis a la place des jeunes qui veule découvrir la poudre, et qui, sur skipass, tombent a chaque topic forcément sur un vieux con aigri qui leur explique que ce qu il font est mal, qu ils grillent les étapes, qu ils font des choses insensées , que de mon temps c'etait pas pareil, etc.
ce qui me fait marrer(rire jaune, mais rire tout de même) c'est que les vieux cons du jour en ski, se retrouvent etre des débutant incultes voire dangereux dans d'autres domaines et se comportent dans ces pratiques comme les jeunes qu'ils décrient en ski...
je parie gros que les vieux cons de ce topic sont aussi débutants ou mauvais dans pleins d'autres domaines.
et je suis sur que dans ces domaines, tomber sur un vieux qui apprend les arcanes de la pratique, qui conseille de facon bienveillante sur les pratiques et le matos, ben ca aiderait plus qu un vieux blaireau qui se croit au dessus de tout et qui se fait mousser.
bref, on est au niveau moyen de skipass: une communauté de passionnés emmerdés par un noyau dur de vieux cons laissés en place par des modos compatissants.
et toi, du coup a 100% de tes hors piste, de tes entre piste, et de tes merdouilles poudreuses a 10m des pistes, tu:
-demandes l'avis du pisteur
-demande une rédaction sur 3 pages de la part d'un esf sur les conditions d'enneigement depuis 1874
-a déja fait le tracé 15 fois avec glen plake
-fait une étude nivologique de tout le manteau jusqu a la terre.voire en dessous, pour éviter le glissement de terrain
-retrace l'évolution des températures depuis le crétacé
-va a la mairie dans les archives pour voir le nombre de coulées sur le dernier siècle
-etc
ben non, t es comme tout le monde, tu prends surement le max d'infos "facielement prenables" sur le moment, et tu te lances, sinon tu sors jamais...ou t'es un menteur.
et cette carte, c'est deja un morceau de truc facilement prenable.
et surtout, aux vues des jeunes qui se lancent dans la poudre pour la première fois, c'est mieux que rien.
et c'est bien la le principal avantage, que meme si cette carte est succinte et tout sauf complète, ca évite déja au plus grand nombre d'aller se coller dans une face ou l'unique sortie est un rappel de 30 metres ou une face notoirement instable.
on prend tous des risques, meme a skier sur une bleue, faut arreter de voir le mal parout
ak (21 sept. 2014) disait:
alors y parait qu'on dit pas un local...
/forums/sports/ski/freeride/sujet-131879-0.html#3088967
et surtout, aux vues des jeunes qui se lancent dans la poudre pour la première fois, c'est mieux que rien.
Prorider74 (21 sept. 2014) disait:
L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )
L'avis du pisteur, tu veux parler du mec qui chez moi ne connais pas les conditions de terrain, qu'on se demande même si y s'est pas trompé de station en allant tafer ^^
Sinon ailleurs en demandant vulgairement si ça passait, les réponse se sont toujours montré imprécises (ouai ptete, je sais pas, c'est hors piste attention, ya des cailloux), jamais moyen de savoir en gros sans aller voir par toi même. C'est sur que t'en croise deux comme ça tu leurs demande plus et t'y va. ( c'est pas un constat unique, aux moins 3 ou 4 stations dont des grands domaines )
B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...
Certains cumulent, y tirent mal ^^ (mais bon faut dire aussi que y a une année on a des boulet particulièrement puissant)
B'en faut aller dans des petits domaines les gars ça ira mieux...
Peu probable qu'il connaisse rien aux conditions, il a déclenché le matin même en principe...
inscrit le 12/11/10
6025 messages