carambole (17 févr. 2013) disait:
J'avais lu ça dans un article de montagne magazine !
J'ai cherché sur le net je ne l'ai pas retrouvé !
par contre j 'ai trouvé cet article qui concerne la suisse et qui est assez intéressant puisque contrairement à ce qu tu dis en permanence le matos a permis de réduire le nombre de victime !
slf.ch
Je sais que la France fait moins bien que la suisse et s'est moins améliorée mais néanmoins la tendance de fonds est quand même à une amélioration compte tenu du nombre de pratiquants !
Heu lol là...je veux dire pour la référence slf. Moi je lis : "les cas répertoriés où des instruments
de signalement plus modernes
(p. ex. airbag) ont contribué optiquement
à la découverte d’une personne
ensevelie. Leur apparition récente et
leur rareté en Suisse n’auraient pas
permis une comparaison sur trente
ans."
Donc grosso modo, tu ne peux pas tirer un quelconque lien statistique.
Tout le monde sera néanmoins d'accord pour dire que l'airbag est un gros plus.....pour autant qu'il n'entraîne pas des comportement à risque.....c'est un très gros "si".....
C'est assez évident que si tu as une approche conservatrice de ski HP, avoir un airbag ne peut pas être négatif et que ces derniers apportent une protection dans les petites coulés.
Maintenant si avoir une airbag te pousse à avoir un comportement à risque alors on pourrait même argumenter que c'est un facteur qui réduit la sécurité.
Quand tu vois comment se comporte une majorité de personnes en HP ou même maintenant en peau de phoque, tu peux penser que l'airbag est qqpart négatif.
Enfin, vous semblez penser que l'airbag c'est la panassé.....je n'ai pas fait le décompte exact, mais de mémoire, cette année au moins:
-1 skieuse HP morte avec un airbag déclenché (Verbier, Suisse)
-1 skieur HP mort avec un airbag déclenché (Brévent, Chamonix)
-1 randonneur mort avec un airbag déclenché (Champex, Suisse)
....
inscrit le 04/01/04
29K messages