tchintchin44 (16 févr. 2013) disait:
Pour apporter ma contribution au débat, je souhaite préciser que j'ai appris le hors piste tardivement et que j'ai appris vraiment très progressivement en galérant pas mal. Mais aujourd'hui, c'est le pied total, et après 3 années, j'ai acquis aujourd'hui un assez bon niveau d'après tous les profs UCPA que j'ai pu rencontrer. Aujourd'hui je skie mieux en hors piste / toutes neiges que sur piste ! En même temps, des bons skieurs sur pistes, j'en vois très peu, la plupart des gens font des espèces de schuss et pseudo carving avec plus ou moins de dérapages sans fermer les virages ! lol.
Enfin bref, skier hors piste, ca prend du temps, car c'est imprévisible et tellement varié mais c'est ça qui est bon
Etape 1 : les premiers pas dans la poudreuse (neige douce)
=> Sentir le rebond et faire ses premiers virages avec skis à plat
- prendre pente douce et régulière avec un peu de poudreuse mais pas trop (20 cm). Aller tout droit face à la pente avec skis parallèles et assez serrés et essayer de pomper avec les pieds pour sentir le rebond sous les pieds. ii faut essayer de trouver un petit rythme
- ensuite commencer à essayer de faire des petits virages, en faisant pivoter les 2 pieds en même temps à plat à gauche et à droite en déclenchant le pivot au moment ou on est en extension en l'air. Eviter de mettre un appui extérieur pour tourner comme on peut le faire sur piste, ou de soulever le pied intérieur ! un virage c'est toujours les 2 pieds en meme temps !
Etape 2 : Enchainer des petits virages en gardant la maitrise de sa vitesse dans un peu plus de pente !
=> Savoir faire des virages dans pentes plus importantes
- Lors des virages, essayer d'avoir le haut du corps immobile et toujours face à la pente, ce sont les pieds en dessous qui doivent travailler ! Si le corps est bien engagé dans la pente, les pieds en dessous tourneront tout seul
- Eviter de faire des mouvements du haut du corps pour déclencher les virages.
- pour faciliter le déclenchement du virage, utiliser le rebond ou bien faire un allègement en relevant les genoux
- Essayer d'aller skier dans les sapins, c'est une superbe école
- S'entrainer également dans champs de bosses (la technique en bosses est assez similaire au petits virages en hors piste). En tout cas pour moi, les progrès sont allés de paire.
Etape 3 : faire des grands virages en prenant plus de vitesse
=> adopter une bonne position compacte, regarder plus loin
- une fois que vous enchainer bien les petits virages en hors piste, essayer d'agrandir les virages en laissant filer un peu plus les skis. il est alors possible d'avoir les skis un peu moins serrés.
- essayer de trouver une position centrée la plupart du temps (ni trop en arrière ni trop en avant).
- lors de la phase ou vous laisser filer les skis, pas trop grave si vous etes un peu à cul, mais pour déclencher les virages, il faudra penser à revenir en avant
- une fois que vous commencer à maitriser les grands virages, essayer de varier petits virages et grands virages
- essayer de faire vos premiers virages à mach 2 : dans grande courbe, c'est la que vous allez commencer à prendre de l'angle ! Et meme avec des fats avec rocker, faire des dérapages !
- Penser au positionnement des bras, éviter de les laisser trainer derriere. adoptez plutot une posture aggressive
Etape 4 : envoyer des gros runs à mach 2
=> trouver du relachement, s'adapter au terrain
- essayer de skier léger meme si avec les fats qui défoncent/survolent tout c'est pas indispensable tant qu'on a les cuisses ! LOL
- essayer de jouer avec les différentes configurations, reliefs et qualités de neige. Et oui en allant à mach 2 la montagne défile vite. Et il est rare de trouver bonne peuf tout le long de la descente. Alors il faut savoir d'adapter.
- essayer de faire des virages sautés sur les bosses pleines de peuf ! c'est trop marrant !
Voilà, voilà.. j'ai surement pas tout dit, mais ce sont les souvenirs qui me reviennent, à adapter selon terrain. Evidemment dans neige légère on peut faire un peu n'importe quoi et tout le monde est champion de freeride !
Le top résumé.
Je suis loin de faire tout ça à la perfection mais je retrouve vraiment l'essentiel.
Le truc qui m'a le plus aidé est arrivé un peu tout seul, un jour ou la station n'avait pas eu le temps de dammer (Chatel), et où je skiais seul, donc à fond tout le temps, je me suis rendu compte que pour me "débarasser" de la gestion de mes skis (à l'époque des droits Ross 4SV de 185), j'imaginais de skier sur les chaussures ; essayez de vous imaginer ça, c'est excellent pour avoir l'effet "monoski" que ce soit en bosses ou en poudre.
inscrit le 21/08/06
6670 messages