tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Matos : 1 avis
pour la technique de l'avalement, le mieux pour ressentir le truc est d'aller droit sur une bosser et au lieu de faire extension et faire un saut, essayer à l'inverse de ne pas sauter du tout en relevant les genoux, absorber la bosse. dès que la bosse est passée, déplier/pousser les jambes pour replaquer les skis juste derrière la bosse. il est alors possible d'enchainer direct avec un virage

après avoir réussi ça, il est possible d'appliquer cette technique dans un champ de bosses : c'est une très bonne technique pour contrôler sa vitesse dans les bosses dures
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Les gars, ça s'appelle du virage par abaissement, ça se fait sur piste damée, c'est d'ailleurs dément pour du gros carving bien gras mais ça démontre toute son efficacité dans des neiges non-préparées, j'utilise quasiment que ça.
Bref, virage par abaissement, l'opposé du virage par élévation ou par extension.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raghnarok, 19/02/2013 - 20:29
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon le hp c'est dangereux, faut pas en faire...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tchintchin44 (19 févr. 2013) disait:

pour la technique de l'avalement, le mieux pour ressentir le truc est d'aller droit sur une bosser et au lieu de faire extension et faire un saut, essayer à l'inverse de ne pas sauter du tout en relevant les genoux, absorber la bosse. dès que la bosse est passée, déplier/pousser les jambes pour replaquer les skis juste derrière la bosse. il est alors possible d'enchainer direct avec un virage

après avoir réussi ça, il est possible d'appliquer cette technique dans un champ de bosses : c'est une très bonne technique pour contrôler sa vitesse dans les bosses dures

Ce n'est pas une tres bonne technique! C'est La seule technique!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Ricolerouquin (19 févr. 2013) disait:

Darmeville (19 févr. 2013) disait:

Ricolerouquin (19 févr. 2013) disait:

Pareil pour les bosses... Va falloir que je me fasse violence vu que je n'aime pas trop ça !

Si t'as de la belle neige, perd pas trop ton temps dans les bosses non plus.
Enfin je dis ça, je dis rien.

Ah mais si tu penses, je n'y vais qu'une semaine cette année, alors je vais évidemment faire tout ce que je n'aime pas :) !

Bon cela dit, en ski comme dans à peu près toute discipline, si on se contente de faire exclusivement ce qu'on sait faire, aucune chance de progresser... Faut se forcer un peu. Disons que quand mon dernier descendra sa piste, je prendrai le champ de bosses sur le côté ;).

Va skier dans des tronçons de forets coupés récemment c'est très complet : bosses, sauts, slalom le tout en poudreuse ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Où je vais (Les Houchesà;) il y a effectivement beaucoup d'arbre, mais c'est très (trop ?) dense pour y skier, ou alors il faudrait une machette. Et les rares endroits où ça passe que je connais, sont déjà tracés/damés par les passages précédents. Je vais chercher encore...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Ricolerouquin (20 févr. 2013) disait:

Où je vais (Les Houchesà;) il y a effectivement beaucoup d'arbre, mais c'est très (trop ?) dense pour y skier, ou alors il faudrait une machette. Et les rares endroits où ça passe que je connais, sont déjà tracés/damés par les passages précédents. Je vais chercher encore...

Si y a assez de place pour passer les épaules c'est pas trop étroit :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Darmeville (20 févr. 2013) disait:

Si y a assez de place pour passer les épaules c'est pas trop étroit :D

Un virage sur trois je dirais qu'il y a la place :) !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour revenir au sujet, on a parlé d'avalement pour passer dans les bosses, mais est-il utile en profonde ???
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Buberto (20 févr. 2013) disait:

Pour revenir au sujet, on a parlé d'avalement pour passer dans les bosses, mais est-il utile en profonde ???

Ca peut, si on veut escamoter une bosse pour s'éviter un saut.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

On joue au candide Buberto! ;)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
ç'est moi ou plus c'est raide et ça va vite moins y'a besoin de technique ?

Perso j'suis plus a l'aise dans des grandes courbes sur du 40° et une tanche si c'est de la grosse croute sans pente.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
clopinette83 (20 févr. 2013) disait:

Perso j'suis plus a l'aise dans des grandes courbes sur du 40° et une tanche si c'est de la grosse croute sans pente.

Houla les degres sont en solde aujourd'hui! Mine de rien 40° en grandes courbes ca commence a decoiffer!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Ca doit être toi ! ;) :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Straight-Down (20 févr. 2013) disait:

Mine de rien 40° en grandes courbes ca commence a decoiffer!

C'est pour ça que je mets toujours un casque, pour rester coiffé !
Bon cela dit 40° en grandes courbes je ne fais pas :)...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
oui mais c'est juste une question d'engagement finalement. Quand c'est raide tu sors tres vite tes skis de la neige, tu tourne facilement. C'est vrai tu va plus vite mais sur une pente reguliere il peut pas t'arriver grand chose si t'as confiance en toi et que tu peux trouver un point plus doux pour t'arreter.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
c'était pour comparer une difficulté technique hein !
Pour moi le raide est plus facile au niveau "micro-gestion" des skis. c'est dans l'anticipation des reliefs, l'éventualité d'une chute et la gestion du "gaz".

Parce que finalement c'est surtout la "peur" qui fait la raideur d'une pente. Suffit de voir en foret, il y a des passages très raides parfois et malgré tout, peu impressionnant.

Ps : on peut baisser les degres hein, j'exagerer surtout pour l'exemple.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tchintchin ...j'aime bien tes explications ... +1 !

Les rares fois où j'ai pu essayé ainsi la phase 1, c'était bien ...

Mais, perso, mon Pb en HP avec poudre, c'est la peur / l'angoisse :

a) de ne pas voir mes skis (même si je sais bien qu'on ne skie pas en regardant ses spatules !)

b) de perdre un ski si je tombe

c) + un sentiment irrationnel ...

Par contre, mon pb en HP avec neige merdique/croutée, c'est :

a) de me retrouver entrainé dans des traces ou des passages croutés, sans arriver à tourner

b) la crainte de planter mon ski, dans un trou, un creux, etc ...

Du coup, dans ces 2 config. ... je me crispe, je me raidis, je tarde à virer, etc ... et je finis par me planter ! tout l'inverse de ce qu'il faudrait ...

Alors qu'en neige lourde, soupe, j'appréhende moins ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

???
Plus y a de pente et plus à la moindre erreur, bah tu la paie cash !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Quand tu vas vraiment vite, et que tu te retrouve limite à flotter en surface il faut quand meme pas se rater : un défaut léger dans l'équilibre ou la force d'un appui te reviens dans la figure bien fort.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
PhilippeG (20 févr. 2013) disait:

a) de me retrouver entrainé dans des traces ou des passages croutés, sans arriver à tourner

Du coup, dans ces 2 config. ... je me crispe, je me raidis, je tarde à virer, etc ... et je finis par me planter ! tout l'inverse de ce qu'il faudrait ...

pour le a) et le )b

En te concentrant bien sur l'activité des genoux, l'arrivée sous tes spatules des modulations du terrain et en t'adaptant par un "surdosage de contraction" ( je sais pas si on va me comprendre ) tu est paré a toutes les éventualités que peut te renfermer les passages tracés. C'est une technique fatigante mais peu a peu tu l'adapte a ton ressenti et ton experience du terrain pour gagner en souplesse et fluidité.
c'est en tout cas comme ça que je procede en trafolle.

Pour les passages croutés, soit tu essaye de prendre en vitesse et de passer "sur" la croute, sinon la bonne technique du virage par extension qui marche très bien dans toutes les croutes et qui est cité plus haut.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

En vrai profonde, la pente paraît effectivement moins forte.
C'est dû au fait que les spatules étant à fleur de la surface de la couche de neige, et les talons enfoncés, les skis sont moins inclinés que la pente effective.
Avec un croquis, on le verrait mieux mais j'ai la flemme d'y croquer.

La vitesse, effectivement ça aide, mais il n'y a pas de "déjaugeage" comme si on était sur l'eau du fait de la densité de la neige qui n'est pas celle de l'eau, sauf peut-être sur la soupe de printemps.
Le déjaugeage c'est à l'Almanarre quand ça rentre d'ouest ... :P

mais là on sort du sujet.

Sans pente, on est freiné par l'épaisseur de neige et on peut pas prendre de vitesse.
L'astuce, c'est de balancer les skis latéralement dans des courbes, et là on va plus vite (au niveau des skis) en tournant qu'en allant tout droit.
:)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

Quand tu vas vraiment vite, et que tu te retrouve limite à flotter en surface il faut quand meme pas se rater : un défaut léger dans l'équilibre ou la force d'un appui te reviens dans la figure bien fort.

je suis tout a fait d'accord. d'ou ma notion d'engagement.
Avec la vitesse, on a besoin de moins de "quantité de technique", mais une technique "bien maitrisé".
Et la maitrise d'une technique se fait surtout grace a la confiance en soi d'apres moi.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Pure88 (20 févr. 2013) disait:

???

On va dire à la louche :
Entre 0 et 10° de pente on risque de manquer de vitesse, s'enfoncer, faire des virages propres demandes de gros efforts quand ce n'est pas simplement avancer
Entre 10 et 20° normalement on arrive à avancer c'est plus simple de tourner mais parfois un virage appuyé peut empecher de repartir
20/30° c'est le plus facile quand on peut godiller, faire des tout droit, de grands virages.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Tchintchin ...j'aime bien tes explications ... +1 !

Les rares fois où j'ai pu essayé ainsi la phase 1, c'était bien ...

Mais, perso, mon Pb en HP avec poudre, c'est la peur / l'angoisse :

a) de ne pas voir mes skis (même si je sais bien qu'on ne skie pas en regardant ses spatules !)

b) de perdre un ski si je tombe

c) + un sentiment irrationnel ...

Tout pareil !

Il est bien ce post, à 3 jours du départ en montagne c'est très pédagogique et ça me met bien en conditions !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiez avec les jambes pas avec la tete! ;)
Faut savoir poser le cerveau de temps en temps! :)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Straight-Down (20 févr. 2013) disait:

Skiez avec les jambes pas avec la tete! ;)
Faut savoir poser le cerveau de temps en temps! :)

Mais gardez quand même un casque sur la tête !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... Entre 10 et 20° normalement on arrive à avancer c'est plus simple de tourner mais parfois un virage appuyé peut empecher de repartir ...

Faut suivre, fiston !!!

Je viens de dire juste avant que quaind c'est pas pentu, et kon né en profonde, faut faire des tournants pour accélérer la vitesse des skis.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
mais bon, à koi ça sert que j'y dise puisque vous y savez tous mieux ...

bon débat !!!
:D

==> []
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Je viens de dire juste avant que quaind c'est pas pentu, et kon né en profonde, faut faire des tournants pour accélérer la vitesse des skis.

Ben justement, perso, je ne comprends pas trop ce que tu décris comme technique. Peux-tu détailler ? Là ce que je comprends c'est qu'il faut tourner pour gagner en vitesse. Dans une pente faible pour garder assez de vitesse j'aurais tendance à tirer tout droit moi ?
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

Ben justement, perso, je ne comprends pas trop ce que tu décris comme technique. Peux-tu détailler ? Là ce que je comprends c'est qu'il faut tourner pour gagner en vitesse. Dans une pente faible pour garder assez de vitesse j'aurais tendance à tirer tout droit moi ?

j'pense qu'il parle de pomper comme on pourrait le faire en dh, en planche a voile, en roller etc ...
Mais faut avoir des lattes un peu large pour ça, tu rebondis sur ta courbe.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

C'est bien parce que c'est toi !!!
;)

Nous sommes bien d'accord:
- c'est la gravité qui nous permet d'avancer en skis
puisque ça se pratique en pente.
- normalement on va plus vite en trace directe dans la ligne de pente qu'en effectuant des virages
- la neige profonde nous freine

En fait, si en pente faible et neige profonde on balance des virages bien allégés à droite et à gauche, la gravité qui nous sert de moteur est la même, mais nos skis parcourant une distance plus grande qu'en trace directe ont une vitesse plus èlevée et se libèrent un peu plus du frein de la neige profonde.
Comme ça paraît farfelu, j'en dirai pas plus, pas plus que de parler de "godille accélération" sur pente fable mais cette fois-ci sur neige dure pour aller plus vite qu'en trace directe.
:P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faut tirer des bords nomdediou! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

- normalement on va plus vite en trace directe dans la ligne de pente qu'en effectuant des virages

En fait, si en pente faible et neige profonde on balance des virages bien allégés à droite et à gauche, la gravité qui nous sert de moteur est la même, mais nos skis parcourant une distance plus grande qu'en trace directe ont une vitesse plus èlevée et se libèrent un peu plus du frein de la neige profonde.
Comme ça paraît farfelu, j'en dirai pas plus, pas plus que de parler de "godille accélération" sur pente fable mais cette fois-ci sur neige dure pour aller plus vite qu'en trace directe.

Ca sent le gars qui "s"est battu contre le chronomètre" !!! :) :) :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

... Entre 10 et 20° normalement on arrive à avancer c'est plus simple de tourner mais parfois un virage appuyé peut empecher de repartir ...

Faut suivre, fiston !!!

Certes mais comme je le disais je fais des descriptions à la louche pour tenter d'expliquer les sensations générales suivant l'inclinaison de la pente, pas pour donner des solutions ;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 20/02/2013 - 16:26
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

C'est bien parce que c'est toi !!!
;)

Oui, bon bah c'est comme la différence entre vent réel et vent apparent quoi ;) !

Bon je vanne mais je ne pige pas tout, va falloir que j'essaye de mettre en pratique...
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages

pour le a) et le )b

En te concentrant bien sur l'activité des genoux, l'arrivée sous tes spatules des modulations du terrain et en t'adaptant par un "surdosage de contraction" ( je sais pas si on va me comprendre ) tu est paré a toutes les éventualités que peut te renfermer les passages tracés. C'est une technique fatigante mais peu a peu tu l'adapte a ton ressenti et ton experience du terrain pour gagner en souplesse et fluidité.

Pour les passages croutés, soit tu essaye de prendre en vitesse et de passer "sur" la croute, sinon la bonne technique du virage par extension qui marche très bien dans toutes les croutes et qui est cité plus haut.

pour trafolle, moi je laisse filer en essayer d'anticiper le relief et les traces pour l'absorber avec les genoux. je préfère parfois passer carrément en travers de traces existantes plutôt que de suivre des rails déjà tracés

pour la croute, je n'ai que 2 techniques : la vitesse (mais c'est risqué;) et les virages par extension => la croute, c'est le plus dur à skier et pas bcp de plaisir !
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Pure88 (20 févr. 2013) disait:

???

si tu engages, effectivement ça tourne plus facilement dans de la pente. Parfois les débutants quand il y a de la pente se mettent en arrière, et alors ils sont incapables de faire un virage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tchintchin44, 20/02/2013 - 16:42
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
tchintchin44 (20 févr. 2013) disait:

pour le a) et le )b

pour trafolle, moi je laisse filer en essayer d'anticiper le relief et les traces pour l'absorber avec les genoux. je préfère parfois passer carrément en travers de traces existantes plutôt que de suivre des rails déjà tracés

pour la croute, je n'ai que 2 techniques : la vitesse (mais c'est risqué;) et les virages par extension => la croute, c'est le plus dur à skier et pas bcp de plaisir !

Je suis pas sûr que la croute soit le pire. Moi ce que je déteste, c'est la bien lourde fondue, tracée dans tous les sens et regelée. Quasi impossible de faire un truc fluide là dessus, tu passes ton temps à subir et à faire en sorte de tenir debout avant de penser au reste.
La croute avec un peu de concentration et d'habitude tu arrives à choisir ta trajectoire et maitriser ce que tu fais(meme si tu es partiellement limité;).
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
la croute je galère trop et j'appréhende bcp la chute sur des neiges dures (je me suis une fois luxé et une fois cassé doigts de la main en tombant, je ski maintenant avec des gants bien rembourés)! Alors que la soupe ne me parait pas très difficile à skier ! sans doute lié à ma technique...
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
carambole (20 févr. 2013) disait:

Excellent, on dirait une technique de roller ça ! LOL je vais essayer !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Tu es d'où Tchintchin44 ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

carambole (20 févr. 2013) disait:

Effectivement ...

j'ai fais un peu de roller squad, et à skis une petite godille carvée à faible vitesse sur neige ressemble à ce que l'on obtient en rollers.

Faut pas sortir du sujet, en profonde sur pente faible, c'est pas tout à fait les mêmes mécanismes.
Par contre, essayer ça en profonde sur pente faible, ça peut aider à trouver des sensations qui serviront sur pentes plus fortes.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

la croute je galère trop et j'appréhende bcp la chute sur des neiges dures (je me suis une fois luxé et une fois cassé doigts de la main en tombant, je ski maintenant avec des gants bien rembourés)! Alors que la soupe ne me parait pas très difficile à skier ! sans doute lié à ma technique...

Attention je parle pas de soupe, mais de soupe regelée!
Ca fait de la neige totalement irrégulière(bosses, boulettes, traces de ski) et très dure.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages

Paris ! ai vécu à Nantes d'ou le 44. Mais mon esprit est dans les montagnes depuis que j'ai redécouvert le ski ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tchintchin44, 20/02/2013 - 17:20
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Paris ! ai vécu à Nantes d'ou le 44. Mais mon esprit est dans les montagnes depuis que j'ai redécouvert le ski ! :)

Pareil, l'hiver j'ai la tête au ski depuis que j'en ai redécouvert les joies :).
Je te demandais ça car si tu aimes le roller et que tu avais été dans mon coin, tu aurais peut-être croisé mon fils qui passe sa vie au skatepark couvert d'ici.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass