carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est le modèle tlt 5 vert la mountain je crois dans les 350-400 euros dans les 2.2 kg la paire avec d'après ce que disent les gars avec qui j'en ai discuté une bonne tenue et un très bon débattement.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
En parlant de shoes vs savez ce qui remplace les reichle ?

J'ai demandé ds un shop en pensant que c'etait Dalbello qui avait repris le systeme mais il m'a dit qu'elles etaient moins bien que les reichle ....
Vs avez pas une idée de pompes ac un bon flex ( ski de bosses ) ?

Merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
leskieurdu69 (12 mai 2011) disait:

En parlant de shoes vs savez ce qui remplace les reichle ?

J'ai demandé ds un shop en pensant que c'etait Dalbello qui avait repris le systeme mais il m'a dit qu'elles etaient moins bien que les reichle ....
Vs avez pas une idée de pompes ac un bon flex ( ski de bosses ) ?

Merci

C'est les full tilt que tu cherches!
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Elles sont pas trop pantoufles ?

Tu les as essayées Kara ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pantoufles oui dans le sens ou je suis bien dedans, j'ai une paire de Seth elle sont très rigides, après y'a des modèles avec différents flex.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ohlala... Comment vous faites le matin pour choisir avec 5-6 paires et plus ? Déjà qu'avec 2 paires j'ai parfois du mal en n'étant pas près des pistes pour juger de l'état de la neige...

Bon évidemment si tu décides de passer la journée sur le park tu prends tes skis FS ou si tu pars pour une grosse journée de rando, tu prends ton matos de rando, etc... Mais pour une journée variée, vous choisissez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2011 - 15:23
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Rico avec 15 jours de ski par ans, je trouve que tu te prends graaave la tête avec tout ça... alors immagine ceux qui skient 80/150 jours / ans... il y a de la marge.
15 jours de ski, à ta place et vue ta pratique, une paire dans les 90/95 au patin, ça suffit amplement...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2011 - 15:31
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Matiouf, je ne me prends pas la tête, j'aime le matos et ce dans tous les sports (je veux bien admettre que passer un certain stade ça soit un défaut mais j'assume...). J'aime bien avoir le bon outil au bon moment. Et il me semble que le sujet est là pour aborder ces questions. Et poser des questions. Ca n'implique pas forcément de se prendre la tête.

Mais, mais, mais, j'ai aussi mes limites. J'aime bien le vélo et j'en ai plusieurs. Mais quand je vois certains qui ont 4 ou 5 VTT dont certains dont les programmes se recoupent énormément ça m'interpêle. J'ai aussi pas mal de planches pour le windsurf, mais je n'en ai pas deux qui peuvent être utilisées dans les mêmes conditions.

Pareil pour le ski, je trouve que dans certains de vos quivers beaucoup de skis se recoupent et ça m'étonne (mais il y a aussi un petit côté collectionneur chez certain je pense). Et pour mes 15 jours par an, c'est bien parce que je ne skie "que" 15 jours par an que je veux avoir le bon matos, pour ne pas foirer mes rares sorties ! Et avec mes Supershape Speed et mes JJ, on ne peut pas dire que je sois sur des skis dont les spectres d'utilisation vont se croiser.

Et pour finir, j'étais jusqu'à cette saison sur l'idée d'une seule paire avec les caractéristiques que tu proposes (90-95) avec mes S5 (un peu plus que 95, mais bon). Et vu les conditions d'enneigement, j'ai pris une paire de ski pistard (les Supershape, donc). Je n'y croyais pas trop, mais je me suis éclaté avec. Et ça m'a bien conforté dans l'idée qu'avec deux paires ont s'éclate plus qu'avec une. Mais plus de 5-6 paires ça m'interpêle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2011 - 15:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ricolerouquin (12 mai 2011) disait:
Bon évidemment si tu décides de passer la journée sur le park tu prends tes skis FS ou si tu pars pour une grosse journée de rando, tu prends ton matos de rando, etc... Mais pour une journée variée, vous choisissez quoi ?

Ben hors sortie rando-couloir et piquets tu as le choix ente piste et peuf donc tu prends polyvalent piste ou polyvalent peuf ! (parce que si il y a de la peuf normalement tu ne vas faire que ça et si il n'y en a pas vraiment tu peux toujours utiliser tes skis de piste) donc en fait c'est vite vu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/05/2011 - 15:49
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Rico, Je comprend ce que tu dis, mais si tu avais un ski polyvalent, tu n'aurais pas de pb surtout que dans une saison il y a une majorité de journées mitigées où tu alternes piste, hors-pistes toutes neige et là tes 2 paires de ski te limiteront à une seule pratique voire un seul versant d'autant plus que ton niveau n'est pas tip top... je connais des gars qui skient tout en Mythic, ils ont un gros niveau et ne se prennent pas tant la tête...
Perso comme dit plus haut, j'ai 4 paires mais je pourrais très bien me limiter à 2. les 2 autres sont du bonus qui m'apportent un petit agrément ou une variante dans mes sensations, très aprèciable quand on ski beaucoup, mais il faut reconnaitre que c'est superflu... c'est pourquoi j'ai répondu un peu sous forme de provocation au début du post pour dire que la techniques et le physique font partie du quiver et que mes rèves vont plus dans ce sens...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (12 mai 2011) disait:
e connais des gars qui skient tout en Mythic, ils ont un gros niveau et ne se prennent pas tant la tête...

très polyvalent le mythic, un poil léger quand ça durcit mais pas mal quand même. Sur le papier le orb a l'air encore mieux.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8590 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet Miche a raiso... j'ai une paire de duret et ca va très bien tout l'hiver!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
+1

Quand je ne peux prendre qu'une paire, je prendS juste mes Kung-Fugas, ils couvrent plutôt bien tous les domaines.

Ou alors le Corvus quand je suis en mode talons libres :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
C'est ce que je dis : une paire piste, une paire poudre, une paire rando et éventuellement une paire park (qui peut être la paire piste si on ne veut pas un truc piquet-piquet) et zou tu as déjà de quoi jouer. Donc avec un max de 4 paires ça doit le faire, non ?

Enfin disons que pour moi le quiver idéal n'est pas forcément celui qui est hyperdimentionné. Après ce n'est plus le ski qui devient un problème, mais le choix du ski. Je n'ai jamais connu ces dilemme en ski, mais souvent en planche quand j'avais trop de matos : je n'aurais pas dû prendre cette planche, celle-là serait mieux et avec 1m² de voile en plus ce serait mieux... Maintenant, une planche de vague avec 2 voiles, une planche de slalom avec 3 voiles et basta plus moyen de se gourrer.

Et Matiouf a raison, c'est bien parce que j'ai un piêtre niveau que j'ai deux paires. Ca permet de m'adapter. J'imagine qu'un très bon skieur fera bien mieux avec une seule paire dans toutes les configurations, mais ça n'est certainement pas mon cas. Par ailleurs, vu mon niveau, 2 paires égale 2 sensations de ski différentes, ça varie pas mal les plaisirs. Finalement skier tout le temps les mêmes lattes c'est d'un lassant...

Et tout à fait d'accord avec toi sur le physique et encore plus pour la technique. Le matos m'aide à compenser mon quiver idéal de technique et de physique déficitaires on va dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2011 - 16:27
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Rico : ben ce n'est pas ce qu'on te dis, on te parle d'une paire à tt faire, qui sera plus pistes ou plus HP selon ta sensibilité, après tu peux broder avec d'autres paires, mais c'est superflux. Un paire de ski à tt faire bien préparée (du style plat déversé 0.5 / carres à 89 bien affutées) sera excellente sur piste dure et fonctionnera très bien hors-pistes toutes neige à condition que tes fix soient montée intélligement, c'est a dire un peu en arrière.... et là pas de prise de tête ça marche partout et du coup sur tes 15j de ski tu apprendras à connaitre tes skis dans toutes les config d'utilisation ce qui te rendra plus performant... mais n'oublies surtout pas... le principal..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
entre temps ta réponse s'est allongée....
oui les senstaions différentes c'est un plus... et ça permet de développer des qualités différentes sans se lasser... mais bon en 15J/ans il n'y a pas de quoi se lasser...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

mais bon en 15J/ans il n'y a pas de quoi se lasser...

C'était de l'ironie...

Et le début de ma réponse était plutôt dans la suite de celle de Carambole, mais d'autres réponses sont venues s'intercaller. D'où l'idée de deux paires à tout faire en gros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2011 - 16:38
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Après pour le prix d'une paire de skis tu peux te payer pas mal de cours de skis qui te permettront de faire tenir des skis larges sur la glace ou de passer en poudre sans trop de largeur... certains se surestiment, d'autres ne coient pas en eux, mais avec un peu de travail on y arrive tous....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2011 - 16:58
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Après pour le prix d'une paire de skis tu peux te payer pas mal de cours de skis qui te permettront de faire tenir des skis larges sur la glace ou de passer en poudre sans trop de largeur... certains se surestiment, d'autres ne coient pas en eux, mais avec un peu de travail on y arrive tous....

Oui et non, oui avec le prix des JJ avec les F12 (encore que vu les promos...), non avec ce que j'ai payé pour les Supershape (allez soyons fou : 2h de cours)...

Mais c'est vrai qu'un séjour dédié avec un encadrement pour solidement progresser ça me tenterait assez. Disons que pour l'instant le budget cours c'est pour les enfants, on ne peut pas tout faire.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Rico avec 15 jours de ski par ans, je trouve que tu te prends graaave la tête avec tout ça... alors immagine ceux qui skient 80/150 jours / ans... il y a de la marge.
15 jours de ski, à ta place et vue ta pratique, une paire dans les 90/95 au patin, ça suffit amplement...

150 jours par an, et t'arrives à poster un 12 mai l'aprés-midi ???
:D
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je ne parlais pas pour moi en particulier, même si je suis dans la fourchette, (dans la partie basse de la fourchette). Et d'ailleurs si tu fais attention, il y a plein de jours ou je n'interviens pas sur le forum...
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages

Je ne parlais pas pour moi en particulier, même si je suis dans la fourchette, (dans la partie basse de la fourchette). Et d'ailleurs si tu fais attention, il y a plein de jours ou je n'interviens pas sur le forum...

Oui enfin 100 jours de ski par an, hormis les rentiers, personne ne les fait... Pcq mono ou pisteur, c'est pas ce que j'appelle du ski ce qu'ils font à longueur de journée...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Dans le quiver de mes rêve, il y a le chien:
http://vimeo.com/16753303

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Matiouf (11 mai 2011) disait:

une paire de ski
La technique
Le physique
des binchs
des potes
une journée de peuf
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
raidouros (12 mai 2011) disait:

Oui enfin 100 jours de ski par an, hormis les rentiers, personne ne les fait... Pcq mono ou pisteur, c'est pas ce que j'appelle du ski ce qu'ils font à longueur de journée...

je les ai fait plusieurs hivers... ni pisteur ni rentier ni mono... juste mordu....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Arf, Ak, tu pales pour moi!!! serais tu mon agent de relation plubliques... En tt cas tout a fait d'accord.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
... ma réponse était pour l'avant dernier message de ak, mais reste valable pour son dernier...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2011 - 17:32
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
je trouve que le nombre de jours de ski par an ne veut pas tout dire. entre une personne qui ski 2 fois une semaine et quelqu'un qui monte 15 fois à la journée ya quand même une différence.
Perso je suis dans le deuxième cas et j'ai trois paires de ski !
On est nombreux a aimer le beau matos et celui le plus approprier =)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En tt cas, je vois qu'il y a des passionnés par ici qui ne skient que 15/20 jours par ans et qui se prennent gave la tête pour si peu...
Perso je ne pourrais pas, le ratio annuel est bien trop faible et la frustration doit être grande... En tant que passionné, je choisirais soit à me rapprocher des montagnes soit je me trouvreais une pratique autre, plus en adéquation avec mon lieu de résidence...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
skibenz (12 mai 2011) disait:

je trouve que le nombre de jours de ski par an ne veut pas tout dire. entre une personne qui ski 2 fois une semaine et quelqu'un qui monte 15 fois à la journée ya quand même une différence.
Perso je suis dans le deuxième cas et j'ai trois paires de ski !
On est nombreux a aimer le beau matos et celui le plus approprier =)

C'est vrai que le fait d'aimer le beau matos de pouvoir le regarder , de changer de paires de skis de temps en temps en fonction des conditions c'est sympa.

Pour moi c'est : Dynastar omeglass 64 (tres petit 1m57 de vrais jouets) , Salomon xwing furry équipé rando (petite rando) et l'année prochaine des black crow orb en plus.

Maitenant c'est vrai que si on ne fait que 15 jours de skis par an (2 fois 1 semaine) et si il faut trimbaler a chaque fois tous le matos c'est un peu dur surtout que la probabilité d'avoir un grand jour de pof et de sortir les fats est faible.

Alors que si tu y vas 15 fois 1 jour et que tout ton matos est sur place. C'est plus logique d'avoir plusieurs paires .
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

En tt cas, je vois qu'il y a des passionnés par ici qui ne skient que 15/20 jours par ans et qui se prennent gave la tête pour si peu...
Perso je ne pourrais pas, le ratio annuel est bien trop faible et la frustration doit être grande... En tant que passionné, je choisirais soit à me rapprocher des montagnes soit je me trouvreais une pratique autre, plus en adéquation avec mon lieu de résidence...

C'est évident, d'où le kite et le windsurf pratiqué 9 mois de l'année ici... Et là je ne compte pas les jours de pratique. Sans compter qu'on est dans une période de disette venteuse depuis maintenant un an donc mes stat' seraient déplorables...
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages

Bah tu vois j'ai grandi dans les alpes, je suis à Paris, je skie environ 35 jours par an (3 semaines à 8 jours et environ 5 week ends) et je vois pas trop ce que ca m'apporterait en terme de nombre de jours de ski de me rapprocher des montagnes... Je pourrais skier qq week ends de plus donc disons que j'aurais 10 jours de plus de ski... Et je vois pas pourquoi je devrais me trouver une autre pratique... Quand tu bosse 12h par jour et que tu as 5 semaines de congés dans l'année, se trouver une pratique à 35 jours par an je trouve déjà que ca représente une bonne partie de ton temps libre...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
35 jours c'est déjà le double de 15/20... c'est en effet correcte, si t'as un job normal, ça te prend en effet une bonne partie de ton temps libre sur la saison...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2011 - 18:14
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages
ak (12 mai 2011) disait:

je les ai fait plusieurs hivers... ni pisteur ni rentier ni mono... juste mordu....

Etant donné qu'il y a en gros 6 mois de ski dans l'année, ca te fait 50 jours de week end. Pour faire 100 jours ca veut dire qu'en plus d'y etre allé tous les week ends tu as pris 50 jours de congé... Euhhhh Tu bosse en France????
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis

Bah tu vois j'ai grandi dans les alpes, je suis à Paris, je skie environ 35 jours par an (3 semaines à 8 jours et environ 5 week ends) et je vois pas trop ce que ca m'apporterait en terme de nombre de jours de ski de me rapprocher des montagnes... Je pourrais skier qq week ends de plus donc disons que j'aurais 10 jours de plus de ski... Et je vois pas pourquoi je devrais me trouver une autre pratique... Quand tu bosse 12h par jour et que tu as 5 semaines de congés dans l'année, se trouver une pratique à 35 jours par an je trouve déjà que ca représente une bonne partie de ton temps libre...

Ouais ben moi aussi je suis né dans les Alpes , j'ai été expatrié à Toulouse quelques années et de retour sur Lyon .
Et ben de pouvoir partir le soir après le boulot bien crevé et se retrouver 2 h 1/2 plus tard à 1800 m au sein du paradis blanc et bien c'est super. Si un jour de pof est annoncé (powder alert) un AR dans la journée et hop une super cession .

C'est pas mal .
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
raiduros :
La saison, elle dure plus que 6 mois. Dans les Pyrénées on arrive a skier en général de début novembre à fin juin, voire même fin juillet parfois. Donc disons 8 mois... et si en plus tu bosses en service permanant... ben sur 8 mois ça en fait des jours de libre et si tu rajoutes les congés annuels... tu peux scorer, mais faut gérér la fatigue et se garder des périodes de repos...
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages

raiduros :
La saison, elle dure plus que 6 mois. Dans les Pyrénées on arrive a skier en général de début novembre à fin juin, voire même fin juillet parfois. Donc disons 8 mois... et si en plus tu bosses en service permanant... ben sur 8 mois ça en fait des jours de libre et si tu rajoutes les congés annuels... tu peux scorer, mais faut gérér la fatigue et se garder des périodes de repos...

Ouai tu peux le faire en gros si tu bosse dans l'hotellerie.
Mais en effet faut gérer la fatigue... Ca doit pas etre évident
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (12 mai 2011) disait:

Etant donné qu'il y a en gros 6 mois de ski dans l'année, ca te fait 50 jours de week end. Pour faire 100 jours ca veut dire qu'en plus d'y etre allé tous les week ends tu as pris 50 jours de congé... Euhhhh Tu bosse en France????

je bosse en suisse... j'ai 1440 heures à faire dans l'année...80%, j'ai environ 12 semaines non travaillées dans l'année... mais je bosse des nuits, des we... je fait des camps...etc etc... bref j'ai un job à 80%...et la paye qui va avec...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Juste pour prolonger un peu sur la question de la prise de tête pour si peu, je trouve que le matos quand on skie peu est justement fondamental. En effet, si on compare au kite ou au windsurf, le ski est beaucoup plus "rentable" en terme d'investissement temps / plaisir pris.

Je m'explique, quand tu fais une semaine de ski, sauf à année exceptionnellement faible en enneigement, si tu choisis correctement ta station, normalement tu skies tous les jours de ton séjour si tu es mordu (au pire il peut y avoir une journée pourrie, mais bon). Et si tu as le matos adapté aux conditions, ton plaisir est encore plus garanti.

A l'inverse du kite ou de la planche pour lesquelles le vent n'est garanti dans aucun endroit au monde 7j7. J'ai fait quelques séjours wind et jamais je n'ai pu naviguer tous les jours. Le dernier en date : 6 jours sur place, navigué réellement 2 jours... Les boules. Jamais ça ne m'est arrivé en skis.

Quand je dis plus haut que je ne compte pas mes jours de kite ou de planche, je pense quand-même qu'en kite sur l'ensemble de la saison dernière, j'ai à peine plus kité que je n'ai skié cet hiver du fait du manque de vent. Tout est relatif car d'autres années c'est complètement incomparable en volume, mais bon...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
sinon, je ne critique pas du tout les gens qui ne skient que 15/20 jours par ans, ce serait débile. Je dis juste que dans ce cas je ne me prendrais pas la tête comme certains pour si peu, même si c'est sympat... un pair polyvalente, un minimum de technique et de condition et hop... ça roule.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (12 mai 2011) disait:

ak (12 mai 2011) disait:

je bosse en suisse... j'ai 1440 heures à faire dans l'année...80%, j'ai environ 12 semaines non travaillées dans l'année... mais je bosse des nuits, des we... je fait des camps...etc etc... bref j'ai un job à 80%...et la paye qui va avec...

et 80 % en suisse... c'est 36 heures par semaine... hein, le plein temps dans mon job est à 44...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

raiduros :

Ouai tu peux le faire en gros si tu bosse dans l'hotellerie.
Mais en effet faut gérer la fatigue... Ca doit pas etre évident

et pendant des années je bossais comme un maboul 7 mois par année... pour skier les 5 qui restes...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Désolé d'avoir fait dévié la discussion sur le nombre de sorties sur neige par saison.
:(

Pour revenir au sujet, mon avis est que deux paires trés typées du genre petits skis carveurs et gros skis passe-partout suffisent.
Aprés je ne vois pas comment, à moins d'habiter au pied des remontées, on peut choisir la paire qui va bien selon les conditions du moment.

Perso, même moi j'arrive à passer d'un type de ski à l'autre avec ces neiges de printemps qui vont de la glace à la soupe.
Donc si moi j'y arrive, c'est accessible à tous.
:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

sinon, je ne critique pas du tout les gens qui ne skient que 15/20 jours par ans, ce serait débile. Je dis juste que dans ce cas je ne me prendrais pas la tête comme certains pour si peu, même si c'est sympat... un pair polyvalente, un minimum de technique et de condition et hop... ça roule.

C'est marrant cette discussion car ça me fait penser que les sports que je pratique le plus sont ceux pour lesquels mon équipement est le plus obsolète (en windsurf, je n'ai rien de plus récent que 2006 et c'est de loin ce que je pratique le plus depuis 8 ans)... Mais la planche c'est à côté, c'est "disponible" et je ne nourris donc pas de frustration par rapport à cette pratique.

En revanche, pour le ski, c'est plus compliqué en ne skiant que par courts séjours. Le reste du temps c'est beaucoup d'envie d'y retourner, de frustration. Aucun doute que la "prise de tête" sur le matos fait partie de cette envie de "tâter" du ski sans y être.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
ak disait:
et pendant des années je bossais comme un maboul 7 mois par année... pour skier les 5 qui restes...

Tu es un vrai passionné ak. Ça fait plus de trente ans que je ski mais a côté de toi, j'ai pas du faire le tiers.

A part cela pour tester dans le post, j'ai deux paires de ski pourries achetées en soldes, une rando et une polyvalente.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Buberto (12 mai 2011) disait:

Désolé d'avoir fait dévié la discussion sur le nombre de sorties sur neige par saison.
:(

Pour revenir au sujet, mon avis est que deux paires trés typées du genre petits skis carveurs et gros skis passe-partout suffisent.
Aprés je ne vois pas comment, à moins d'habiter au pied des remontées, on peut choisir la paire qui va bien selon les conditions du moment.

Perso, même moi j'arrive à passer d'un type de ski à l'autre avec ces neiges de printemps qui vont de la glace à la soupe.
Donc si moi j'y arrive, c'est accessible à tous.
:p

Voilà, deux programmes bien différenciés et on peut tout faire avec deux paires. Et j'ai effectivement skié le matin en pistard et l'après-midi en mid-fat lors de ma dernière journée de la saison.

On est d'accord ! Ca faisait longtemps dis-donc.
Piidoxyt
Piidoxyt
inscrit le 11/01/11
425 messages
Actuellement, je fais 5-6 semaines de ski par an et j'ai 2- 3 paires, une FIS et une pur freeride pour les Alpes et une paire passe partout avec 75 au patin pour les Vosges.

A l'opposé, il y a mon père qui quand il était étudiant faisait dans les 15-16 semaines de ski et maintenant, au maximum une semaine dans les Alpes et une dizaine d'après midi dans les Vosges parce qu'il n'a plus le temps (et des problèmes de genou). Il skie avec une paire FIS dans les Vosges et une dans les Alpes, et à force de lui parler de ski fat il a fini par s'acheter une paire à 125 au patin, par hasard sur les 5 jours ou il était à Val d'isere bah il est tombé 1m20et je l'ai rarement vu aussi heureux.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ricolerouquin (12 mai 2011) disait:

C'est marrant cette discussion car ça me fait penser que les sports que je pratique le plus sont ceux pour lesquels mon équipement est le plus obsolète (en windsurf, je n'ai rien de plus récent que 2006 et c'est de loin ce que je pratique le plus depuis 8 ans)... Mais la planche c'est à côté, c'est "disponible" et je ne nourris donc pas de frustration par rapport à cette pratique.

En revanche, pour le ski, c'est plus compliqué en ne skiant que par courts séjours. Le reste du temps c'est beaucoup d'envie d'y retourner, de frustration. Aucun doute que la "prise de tête" sur le matos fait partie de cette envie de "tâter" du ski sans y être.

C'est bien ce que je remarque... si t'es passionné, moins t'en fais, plus t'es en manque et plus tu deviens accros au matos...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Le ski c'est du rêve. S'il s'agissait seulement de glisser dans un machin blanc et froid en prenant des risques, y aurait peu de skieurs. Le rêve peut glisser sur le matos. Comme dans tout rêve il y une part d'illusion. C'est bien si skipass sert à diminuer les illusions. Mais même si ça rate, c'est pas grave parce que la belle paire de Ben Chetler qui restera inutilisée au placard, ça porte pas à conséquence.