alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matiouf: +1:d

je me demande parfois s'il n'y a pas un peu de jalousie en station de voir des mecs "ordinaires "faire de beaux itinéraires freeride!:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
alpy :
+1000.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Matiouf ( 2 mai 2010) disait:

C'est évident! alors qu'avec des skis adhoc, il n'aurait pas ce pb.

Oui c'est évident! Evident comme beaucoup d'autres avec ses skis de géant auraient ancré à sa place.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Lauthib ( 2 mai 2010) disait:

Oui c'est évident! Evident comme beaucoup d'autres avec ses skis de géant auraient ancré à sa place.

Tout a fait, mais ces beaucoup d'autres n'ont pas de GS FIS aux pieds... car, même sur pistes, ils se feraient un genoux avec...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2010 - 18:28
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
alpy ( 2 mai 2010) disait:

je me demande parfois s'il n'y a pas un peu de jalousie en station de voir des mecs "ordinaires "faire de beaux itinéraires freeride!:d

;-) On a pas attendu l'arrivée des fats pour sortir des pistes ;-) Et dans du vrais skis engagés, type gros couloirs dans le massif du Mt Blanc, je n'ai encore jamais vu personne avec plus de 100 au patin
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages

Lauthib ( 2 mai 2010) disait:

Tout a fait, mais ces beaucoup d'autres n'ont pas de GS FIS aux pieds... car, même sur pistes, ils se feraient un genoux avec...

Oui, mais ils ne le savent pas tous et c'est bien triste pour eux mais pas pour leurs genoux.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ben pour ma pomme, ce n'est pas parce que je suis encore capable à 49 ans de skier des GS FIS en hors-pistes que je vais rabaisser certains skieurs moyens qui s'ammusent à juste titre en fats...
Je ne ski pas par fierté... mais par plaisir...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
JMF ( 2 mai 2010) disait:

alpy ( 2 mai 2010) disait:

;-) On a pas attendu l'arrivée des fats pour sortir des pistes ;-) Et dans du vrais skis engagés, type gros couloirs dans le massif du Mt Blanc, je n'ai encore jamais vu personne avec plus de 100 au patin

ben normal, le franchissement ce n'est pas rechercher la glisse absolument. Une extension à partir du pieds amont, cela marche avec tous les skis dans 10 comme dans 50cm de peuf.

Et puis avec les gros fats, tu n'es pas forcément plus agile, il faut trouver le bon compromis entre agilité et assez de portance pour rester un peut en surface sans ancrer dès le premier appuis.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages

Ben pour ma pomme, ce n'est pas parce que je suis encore capable à 49 ans de skier des GS FIS en hors-pistes que je vais rabaisser certains skieurs moyens qui s'ammusent à juste titre en fats...
Je ne ski pas par fierté... mais par plaisir...

idem pour ma vision des choses, c'est pour cette raison que certaine vitrine du parfait freerider enchanteur de nos stations me font bien rire.

Je vois plus souvent se genre de type en poudre dans toutes les stations que des types qui savent se tenir sur des skis GS FIS en poudre.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
L'essentiel reste de se faire plaisir.

Je skie dans un tracé, je skie sur piste, je fais de la rando, du freeride et des grands itinéraires, et effectivement, c'est toujours mieux d'avoir du matériel adapté. Par contre, je suis toujours surpris de lire les commentaires de certains qui ne semblent jurer que par des fats pour pouvoir skier en hors piste ou qui nous expliquent que parce que tu as 100 au patin, soit 1 cm plus de plus que 90, tu vas aller beaucoup plus vite ;-)

J'ai des fats de 92 que je n'utilise que rarement, je skie plus souvent avec du 84 au pied alors que les conditions en Russie c'est plus 10 mètres de poudreuse ;-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pour moi, 80/90, c'est largement suffisant.
Arf, vais aller jusqu'à 100 pour être dans du fat:)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tout dépend de la neige, mais un bon freeride toutes neige, c'est 90/95... Parcontre, en grosse poudre 110 c'est un autre monde, 120 avec rocker, ça doit étre top, faut que j'essaye... Par contre les 110 avec rayon de + de 40m, je trouve que ce n'est pas marrant hors grosse poudre, en grosse soupe ça va mais le rayon est loooonnnng..
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Tout dépend de la neige, mais un bon freeride toutes neige, c'est 90/95... Parcontre, en grosse poudre 110 c'est un autre monde, 120 avec rocker, ça doit étre top, faut que j'essaye... Par contre les 110 avec rayon de + de 40m, je trouve que ce n'est pas marrant hors grosse poudre, en grosse soupe ça va mais le rayon est loooonnnng..

Ca dépend du terrain, 110 dans une forêt bien pentu et avec 3 mètres de fraiche comme tu trouves dans le Caucase, perso, je trouve ça trop gros, il a trop d'inertie liée au poids pour être vraiment dynamique. Comme tu l'écris le rayon de courbe est trop long et sans une certaine vitesse, c'est vite galère.

Le problème vient du fait que quand tu es en freeride, tu as vite fait de devoir faire parfois des conversions, du raide, du portage, d'être dans les bois en fin de descente, bref, le meilleur ski qui s'adapte à tout pour exploiter au mieux la montagne, je pense que c'est en dessus de 100
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
JMF ( 2 mai 2010) disait:

ben moi si, des mecs pour qui la pente raide commence au Couturier, et qui ont des skis de rando qui font plus de 1OO au patin. (à te lire, on dirait que tu passes ta vie là-bas... :) )
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tu veux dire, en dessous de 100...
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs mon ski à tout faire fait 92 au patin par 188, il est monté en duke et avec ça je fais tout, je me régale en forèt, car le ski à du rebon, il est très agréable en couloirs, sur les grandes façes, il y a mieux (si t'es monté en Ts) mais après 1h30 de monté, ça me convient parfaitement... et puis ça marche bien en toutes neiges...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
On est d'accord, la base c'est la technique, mais le but c'est de s'ammuser alors il me parrait normale si on le peut, d'utiliser le matériel facilitant, ce qui n'empèche que l'on puisse aussi chercher à progresser techniquement si on en a envie...

bé oui et je ne comprends pas le dogmatisme de certains ! (dans les deux "camps" d'ailleurs !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mais après 1h30 de monté,

Pas plus ???

Faignant ! (moi ma dernière montée c'était sept heures !!! ) :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
hautezalpinette ( 2 mai 2010) disait:
ben moi si, des mecs pour qui la pente raide commence au Couturier, et qui ont des skis de rando qui font plus de 1OO au patin.

Ca c'est un peu l'exception quand même ! :)

la tendance est clairement à élargir mais pas à prendre trop long ! (sauf à avoir la largeur et les conditions pour faire le couloir, je ne parle pas du couturier, en 5-6 grands virages comme on a pu le voir dans certains cas ! ;)

mais c'est vrai que 90 ça commence à devenir courant !!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, quand je suis en lourd, c'est pour la rando de priximité, on se fait généralement 3 montées de 400m... pour des "runs" de 600/800m... au final, ça fait de grosse journées surtout qu'on commence par 3h de pistes...
Sinon, sur que la voie médiane est bonne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
on se fait généralement 3 montées de 400m... pour des "runs" de 600/800m...

Ca effectivement ça tue !!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Avec les potes, on appelle ça une trilogie... Là t'as bien mérité ton repas du soir et le dodo qui suit sutout que les trilogies se suivent sans pour autant se ressembler...
Sinon en ski de rando, les 90 au patin, c'est bien bon... j'ai 88 c'est parfait pour skier tout type de neige/pentes, mais faut rester sage car le flex et le manque de poid de ce type de ski/fix ainsi que la souplesse des chaussures peuvent surprendre passé un certain rythme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2010 - 22:04
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Pfiouuuuuuuu!!!!
Un rayon de 40m, pour tourner le bordel... Doit pas être marrant à skier ce machin.
Pour vs, c'est quoi le bon compromis en toute neige, taille, largeur, rayon?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Carambole... tu as raison, il faut éviter les dogmatismes des 2 camps... On sent même parfois des ton inquisiteurs... En tt cas en freeride, dans 90% des cas je skis plus vite et plus fluide avec ce type de skis qu'avec un gros fat de la mort qui tue... J'en connais qui sont bien avec ça en toutes conditions, mais ils sont jeunes et de très haut niveau... La voie médiane me semble ètre la bonne.
Iloan, pour mes potes et moi, c'est 186/189 par 90/94 au patin rayon 22/24m flex moyen ferme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2010 - 22:13
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
iloan42 ( 2 mai 2010) disait:
t à skier ce machin.

Si tu ne veux pas faire de raide 90 au patin 16-17 mètres de rayon pas trop souple.

Bon tu ne feras jamais de la godille coupée mais déjà tu peux skier pas mal de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/05/2010 - 22:15
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon, un XXL 194/41m de rayon, c'est le pied à skier en grosse poudre. Ben oui quand c'est mou dessous, tu peux le déformer et varier les rayons... Sur le dur j'ai du mal à varier les rayons (tu m'étonnes), il faut bien trouver la bonne angulation sinon, c'est bascule excessives plus fautes d'intérieur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben dans la grosse peuf il me semble que tu t'en fous du rayon non ? et même plus il est court moins c'est bien . Ce qui compte beacoup plus c'est la souplesse du skis
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Perso je trouve que 16/17m de rayon, c'est trop court... mais à chaqun ses gouts...
Mon pote qui aime bien les rayons assez courts s'ammusaient bien avec les missions 183 l'an dernier, en freeride toutes neige, là il est en pur 188, il est quand même mieux... Perso cette année en freeride à tout faire, j'ai utilisé du 100 au patin les 2/3 de la saison puis je suis repassé à 92 au patin, c'est plus aisé d'autant plus quand on n'utilise pas que le TS/TK pour monter
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
carambole ( 2 mai 2010) disait:

Ben dans la grosse peuf il me semble que tu t'en fous du rayon non ? et même plus il est court moins c'est bien . Ce qui compte beacoup plus c'est la souplesse du skis

Ben non je ne m'en fout pas, en grosse peuf, j'aime avoir un rayon long et un minimum de souplesse pour varier le rayon, si le rayon est court, je survire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Ben non je ne m'en fout pas, en grosse peuf, j'aime avoir un rayon long et un minimum de souplesse pour varier le rayon, si le rayon est court, je survire...

Ben c'est un peu ce que je dis non ?

Le mission était trop souple il aurait été un peu plus rigide comme le pure il n'aurait pas été mal. Le pure est bien mais sur la piste le rayon est un peu long.

et ce qui fait survirer c'est plus la souplesse de la spatule que le rayon non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/05/2010 - 22:30
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

Ca c'est un peu l'exception quand même ! :)

la tendance est clairement à élargir mais pas à prendre trop long ! (sauf à avoir la largeur et les conditions pour faire le couloir, je ne parle pas du couturier, en 5-6 grands virages comme on a pu le voir dans certains cas ! ;)

C'est certainement des exceptions, mais j'ai eu plusieurs occasions de voir des "gamins" (2O ans max! ) skier du 50 avec des gros fats collés à la neige totalement détendus par rapport à des anciens (35 ans mini..) concentrés sur leurs virages sautés, et à les entendre, "tout le monde skie comme ça maintenant".
ok.
bOn, personnellement, c'est le genre de pente où je ne vais que si c'est poudreux, alors je ne sais pas ce que ça donne quand c'est nettement plus technique.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

t à skier ce machin.

Si tu ne veux pas faire de raide 90 au patin 16-17 mètres de rayon pas trop souple.

Bon tu ne feras jamais de la godille coupée mais déjà tu peux skier pas mal de neige

Chuis dans le vrai, jn'aime pas trop un rayon trop grand.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben si tu skies collé à la neige dans du 50 sauf si c'est vraiment poudre le temps d'arrondir ton virage tu as pris un gaz d'enfer !!!

alors de nouveau sil il y a de la place tu as des vidéos qui montrent des gars skier du 50 en grands virages mais autrement je suis franchement sceptique !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

:) :) :)

non simplement tu es comme moi soit tu n'as pas la technique soit tu n'as pas le physique pour déformer le ski !!! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Le mission était trop souple il aurait été un peu plus rigide comme le pure il n'aurait pas été mal. Le pure est bien mais sur la piste le rayon est un peu long.

et ce qui fait survirer c'est plus la souplesse de la spatule que le rayon non ?

J'aime bien le mission pour sont coté joueur et confortable mais il est vrai que dans certaint cas, un peut plus de rigidité aurait été que mieux.
Ca reste quand même un très bon ski, il faut que je pense à le changer et passer à autre chose mais quoi????
On verra la saison prochaine;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Oui, je me suis perdu, dans nos posts...

Pour moi, c'est plus le rayon que la souplesse.
Prends un ski tres droit et très très souple comme l'ancien inBig 188. Ben il fallait bien doser ses appuis et ne pas lui en demander trop, mais je ne survirrais pas. Alors qu'avec le mission moins souple et bien plus rayonné je survirrais vraiment beaucoup en poudre au point de n'arriver à le skier qu'en godille, pour allonger la courbe, il fallait quitter l'appuis languettes. Après ça dépend des gouts habitudes et techniques..
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

:) :) :)

non simplement tu es comme moi soit tu n'as pas la technique soit tu n'as pas le physique pour déformer le ski !!! ;)

Le physique je l'ai, pas de soucis mais pas focement assez pour du gros ski et pour ce qui est de la technique, comme tu le sais, on en a jamais assez;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

J'aime bien le mission pour sont coté joueur et confortable mais il est vrai que dans certaint cas, un peut plus de rigidité aurait été que mieux.
Ca reste quand même un très bon ski, il faut que je pense à le changer et passer à autre chose mais quoi????
On verra la saison prochaine;)

Si tu veux rester dans le fat polyvalent, faudra peut étre lorgner vers le sultan 94... Sinon, J'aime bien le Wyatt Apo en 189. Après si t'as aimé le mission pourqoi pas un pur? quid du ross Sc96? ou alors essaye de trouver un Dp...
Perso j'attend des nouvelles du SAV BLIZZARD et voire ce qu'ils pourraient me proposer pour remplacer mes Titan 9 qui ont un pb, le Titan Atlas 186 pourrait faire l'affaire... je vous tiendrais au jus sur ce SAV...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je te demanderai conseil en temps voulu, je sais que tu restes dans le raisonnable en ce qui conserne la largeur du ski.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Je te demanderai conseil en temps voulu, je sais que tu restes dans le raisonnable en ce qui conserne la largeur du ski.

Disons que je ne prone pas le mégafat pour tous les jours... mais je ne suis pas contre ces méga fats en situations extrèmes (5 à 10 fois par ans)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2010 - 23:01
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Pour te faire passer à plus large sans perdre en qualité "alpines" tu pourrais skier les durets Mountain GL en flex medium.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Le soucis (à cause de la mode ou au marketing?), c'est que j'mis perds un peut, le choix est vaste et chuis pas un spécialiste du méga-fat mais je veux bien croire qu'un 100 ou 110 dans de la profonde, doit être vraiment sympat!!
Malgré que je n'habite pas si loin des premieres pistes, je n'ai pas l'occase de skier souvent ds du gros et de m'outiller pour ces moment là.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
100 ce n'est pas mégafat d'autant plus qu'ils sont en 187 et ces skis on un côté alpin qui te plairait... enfin je pense. Mais bon, si tu ne veut pas pousser jusque là, faudra voire ce sultan 94...
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
iloan42 (30 avr 2010) disait:

Ben ouai, comme quoi.....

comme quoi.... un bon skieur est un bon skieur quels que soient les skis qu'il utilise !
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
FastNico ( 3 mai 2010) disait:

iloan42 (30 avr 2010) disait:

Ben ouai, comme quoi.....

comme quoi.... un bon skieur est un bon skieur quels que soient les skis qu'il utilise !

tout est dit. Ensuite le ski ammene une petite touche de bonheur en plus. Mais la, trop de théorie ...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est comme l'histoire du gars qui a skié Barre Noire en skis de fond, un jour de grosse peuf, certes.
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
c'est pas du ski ça !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
titicliff ( 3 mai 2010) disait:

Mais la, trop de théorie ...

Faut bien alimenter le débat quand la saison est finie. :p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu m'étonnes, ce n'est jamais que le troisième sujet sur le thème de la largeur du ski depuis le mois de mars... Bon là ça cause un peu du rayon et du flex des skis, c'est un peu nouveau comme angle d'attaque.

Je l'avais déjà remarqué lors de la précédente discussion sur le sujet, mais moi ce qui me frappe le plus dans cette vidéo, c'est que Defago, aussi sympathique et doué soit-il, paraît découvrir qu'il existe des skis adaptés à ce type de pratique en regardant le matos de ses camarades de jeu. Ca dénote un certain manque de curiosité quand-même, non ?

C'est un peu comme si Lance Armtrong découvrait que pour descendre en tout terrain, un VTT tout suspendu ça existe et que c'est plus facile qu'en vélo de course tout rigide avec des micropneus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 03/05/2010 - 16:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 3 mai 2010) disait:

Tu m'étonnes, ce n'est jamais que le troisième sujet sur le thème de la largeur du ski depuis le mois de mars... Bon là ça cause un peu du rayon et du flex des skis, c'est un peu nouveau comme angle d'attaque.

Je l'avais déjà remarqué lors de la précédente discussion sur le sujet, mais moi ce qui me frappe le plus dans cette vidéo, c'est que Defago, aussi sympathique et doué soit-il, paraît découvrir qu'il existe des skis adaptés à ce type de pratique en regardant le matos de ses camarades de jeu. Ca dénote un certain manque de curiosité quand-même, non ?

C'est un peu comme si Lance Armtrong découvrait que pour descendre en tout terrain, un VTT tout suspendu ça existe et que c'est plus facile qu'en vélo de course tout rigide avec des micropneus...

Tu parles de vélo. tu connais l'expression "la tête dans le guidon"? Defago est un coureur, il n'a pas le temps de tester et connaître l'intégralité des modèles de skis qui existent dans le monde. Vous n'avez visiblement aucune idée de ce qu'est le mode de vie d'un coureur professionnel.
Bien entendu qu'il a déjà vu des skis larges et/ou bispatulés. Mais pour atteindre ces objectifs PROFESSIONNELS, il doit se donner des priorités.

Et personne sur skipass ne réagit à la lucidité extrême des rideurs quand Defago les invite à aller sur le stade de slalom???:p:p:p

Je suis certain que dans ton domaine professionnel on pourrait en cherchant bien te dire "mais comment se fait-il que tu ne connaisses pas ceci ou cela"?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 3 mai 2010) disait:

Et personne sur skipass ne réagit à la lucidité extrême des rideurs quand Defago les invite à aller sur le stade de slalom???:p:p:p

Faux, relis le sujet précédent, où cette vidéo est déjà proposée et justement tout le monde ne parle que de cette humilité des freerideurs face au monstre Defago.

tcsa ( 3 mai 2010) disait:

Je suis certain que dans ton domaine professionnel on pourrait en cherchant bien te dire "mais comment se fait-il que tu ne connaisses pas ceci ou cela"?

Evidemment, mais là, quoi que tu en dises, il s'agit quand-même bien de ski et... de ski. Ta réaction explique bien les oeillères de certains dès qu'on parle d'une autre discipline dans le ski, en particulier quand il s'agit de compétition... Bref, la compétition et ses sacrifices et priorités nécessaires n'impliquent pas qu'on soit totalement hermétique à sa propre discipline dans sa globalité.

Je vais te prendre un exemple que je connais bien pour changer, mais en planche à voile, quand tu regardes les monstres sacrés du genre, les Robby Naish, les Dunkerbeck ou actuellement Antoine Albeau, ils ont des titres de champion (et pas de leur quartier) dans toutes les disciplines de la planche à voile, du slalom à la vague en passant par la vitesse pure pour Albeau. Et je ne te parle même pas du niveau de Naish en kite...

Et comme tu paraîs croire, vu la manière dont tu le défends, que je l'attaque, voir que j'attaque les compétiteurs dans leur ensemble, détrompe-toi, je ne fais que remarquer un détail de cette vidéo et en faire une analyse personnelle. Ni plus ni moins... Faut se détendre ou aller skier un coup, moi je ne peux pas alors vas-y pour moi !