Buberto
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Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:
Buberto ( 7 avr 2010) disait:
Ricolerouquin ( 7 avr 2010) disait:
Ben oui, mais c'est où chez ta copine Michèle... En bas des pistes ?
C'est dans le centre du MD, mais tu vas bien y retourner en été et tu iras en famille y manger des crêpes
:)
... Ca part complètement hs là...
Non, on est bien dans le sujet du post ...
si tu avais rencontré Michèle elle t'aurais dit :
"c'est pas la taille qui compte, c'est la manière de s'en servir"
:p
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jeankiski ( 8 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:

C'est le défaut des bretons, ailleurs que chez eux, les crêpes, ils n'ont pas confiance.


http://free0.hiboox.com/images/1410/e90e6fc4948b8846cab43835f40240d3.jpg

hum...tu parles de toi ?

Oui................................. Et donc, tu vas me sortir que Nantes n'est pas en Bretagne... Je me trompe ?

Buberto ( 8 avr 2010) disait:

"c'est pas la taille qui compte, c'est la manière de s'en servir"
:p

Elle doit être contente ta copine Michelle alors au Mont Dore, parce que j'ai vu un paquet de gars en fat et qui savaient s'en servir !
wazomba
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La Bretagne c'est de Nantes au Mont Saint-Michel c'est bien connu !
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Sans compter qu'on peut être breton et habiter à l'est de cette ligne entre le Mont St Michel et Nantes. La ville de France où il y a le plus de bretons, c'est Paris !
jeankiski
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Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:

Oui................................. Et donc, tu vas me sortir que Nantes n'est pas en Bretagne... Je me trompe ?
ben quand même, soyons sérieux...non
jeankiski
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Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:

La ville de France où il y a le plus de bretons, c'est Paris !
des parisiens quoi...
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C'est bien ce qu'il me semblait.

Donc primo, comme je le dis plus haut on peut être breton sans habiter en Bretagne. Mais pour ce qui est de Nantes, tu peux me dire où se trouve le Château des Ducs de Bretagne ?

Je ne vais pas polémiquer plus avant sur le sujet totalement hors sujet, et dont je me fous totalement (de la question de Nantes en Bretagne) mais quand-même d'éminents historiens débatent de la question depuis plus de 60 ans (pour rappel le découpage régional local date de Vichy sous le maréchal. sic.)... Donc je doute que nous soyons à même de trancher la question sur skipass ??
Maintenant je connais des brestois qui estiment que Rennes ce n'est pas vraiment la Bretagne et quand mon beau-père et ses copains de Morlaix sont partis faire leur service militaire après-guerre, la phrase rituelle était : "Adieu ma Bretagne chérie, j'm'en va pour Guinguamp..." Bref, à mon avis la vraie de vraie Bretagne, ça doit être les 30 derniers mètres de la pointe du Raz, plus à l'est, c'est déjà "polué" par l'esprit continental...

Tu as raison, soyons sérieux, si tu t'amuse à dire aux nantais qu'ils ne sont pas bretons, tu risques de bien te faire recevoir par une bonne partie de la population... Quel que soit le découpage régional existant. L'histoire ça compte aussi.

jeankiski ( 8 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 8 avr 2010) disait:

La ville de France où il y a le plus de bretons, c'est Paris !
des parisiens quoi...

Ben non, des parisiens d'origine bretonne, si tu préfères... A Paris, il n'y a pas que des parisiens et à Brest il n'y a pas que des bretons... Tout le monde n'est pas d'origine de la ville qu'il habite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/04/2010 - 15:52
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voilà, on s'en fout...





...quoique...
matt2206
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pour résumé comme disent toutes mes ex (?????) ,plus c gros et mieux c'est !!!!!!!!!!!
scotty_sponge_bob
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matt2206 ( 8 avr 2010) disait:

pour résumé comme disent toutes mes ex (?????) ,plus c gros et mieux c'est !!!!!!!!!!!


...Des ex donc... hum...:p
matt2206
matt2206

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scotty_sponge_bob ( 9 avr 2010) disait:

matt2206 ( 8 avr 2010) disait:

pour résumé comme disent toutes mes ex (?????) ,plus c gros et mieux c'est !!!!!!!!!!!


...Des ex donc... hum...:p


merde c pour ça que ce sont mes ex alors .... ?????§?§
tcsa
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Allez histoire de relancer 2 ou 3 pages de débat sur la largeur des skis, le niveau présupposé ou réel, l’esprit borné des coureurs monovalents en club, etc.
Pour mon loulou la saison a été l’occasion de HP connu dans le coin entre deux séances de piquets. Histoire de se dégourdir les jambes et de se tester au nieau équilibre la séance de mercredi a été ski de fond. Un peu sur les pistes de skis de fond pour s’échauffer, mais surtout descente d’une piste rouge (le poutran pour ceux qui connaissent ) défoncée. Techniques autorisées : pas tournant aval, pas tournant amont et dérapage.
Et ben figurez vous que bien peu de vacanciers descendaient à leur rythme. Ce qui était amusant et super sympa c’était justement des skieurs vacanciers qui s’arrêtaient (un peu incrédule pour certains ) et qui les applaudissaient. Par contre, je ne sais pas pourquoi, personne ne voulait croire les gamins quand ils disaient "ohhh nous en fond on est des luges à foin. Nous on fait de l’alpin".
J’sais pas pourquoi, je me dis que finalement, si on leur passe des fats, ils devraient arriver à s’en sortir.:)
Straight-Down
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Allez histoire de relancer 2 ou 3 pages de débat sur la largeur des skis, le niveau présupposé ou réel, l’esprit borné des coureurs monovalents en club, etc.
Pour mon loulou la saison a été l’occasion de HP connu dans le coin entre deux séances de piquets. Histoire de se dégourdir les jambes et de se tester au nieau équilibre la séance de mercredi a été ski de fond. Un peu sur les pistes de skis de fond pour s’échauffer, mais surtout descente d’une piste rouge (le poutran pour ceux qui connaissent ) défoncée. Techniques autorisées : pas tournant aval, pas tournant amont et dérapage.
Et ben figurez vous que bien peu de vacanciers descendaient à leur rythme. Ce qui était amusant et super sympa c’était justement des skieurs vacanciers qui s’arrêtaient (un peu incrédule pour certains ) et qui les applaudissaient. Par contre, je ne sais pas pourquoi, personne ne voulait croire les gamins quand ils disaient "ohhh nous en fond on est des luges à foin. Nous on fait de l’alpin".
J’sais pas pourquoi, je me dis que finalement, si on leur passe des fats, ils devraient arriver à s’en sortir.:)


Faire des pas tournants en ski de fond! je ne vois pas bien ou est l'exploit, si c'est d'epater des touristes ce n'est pas tres difficile surtout si les mecs n'ont jamais mis les pieds sur des skis de fonds!
Ce qui devait etre le cas puisque les pinpins avaient l'air de penser qu'un bon skieurs de fond est un skieur capable de descendre une rouge, ce qui tu me l'accorderas est loin d'etre la definition d'un bon fondeur!
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Ouiiiiii ! Aller encore un effort et on va battre les 14 pages du précédent post sur le sujet : "95mn..."

Tcsa, ce n'est plus de l'esprit de contradiction là, c'est pathologique, il faut consulter ! Plus on te parle de fat, plus tu rétrécis la largeur... Cet homme est fou !

Surtout ne pas lui vanter les mérites des 130mm au patin, sinon les derniers week-end de la saison, il va faire skier son gamin et ses potes sur des tasseaux de 5. Juste pour avoir raison !
Buberto
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Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:
... Surtout ne pas lui vanter les mérites des 130mm au patin, sinon les derniers week-end de la saison ...
les derniers WE de la saison (pourquoi que le week-end) ???

Juste pour parler des skis larges, leur avantage, et nous les snowboardeurs l'avons compris depuis bien longtemps, c'est leur vitesse en neige de printemps dûe à leur grande surface de glisse.

A condition d'avoir mis le bon mélange sur la semelle, c'est dans ces neiges réchauffées que les fats se démarquent encore plus avec leur qualité de glisse ...
et putain que c'est bon !!!
:p
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Buberto ( 9 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:
... Surtout ne pas lui vanter les mérites des 130mm au patin, sinon les derniers week-end de la saison ...
les derniers WE de la saison (pourquoi que le week-end) ???

Juste pour parler des skis larges, leur avantage, et nous les snowboardeurs l'avons compris depuis bien longtemps, c'est leur vitesse en neige de printemps dûe à leur grande surface de glisse.

A condition d'avoir mis le bon mélange sur la semelle, c'est dans ces neiges réchauffées que les fats se démarquent encore plus avec leur qualité de glisse ...
et putain que c'est bon !!!
:p


Le snow etait encore dans les cartons qu'on s'en etait aperçu, nous les monoskieurs, depuis belle lurette ;)
tcsa
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Straight-Down ( 9 avr 2010) disait:

Faire des pas tournants en ski de fond! je ne vois pas bien ou est l'exploit, si c'est d'epater des touristes ce n'est pas tres difficile surtout si les mecs n'ont jamais mis les pieds sur des skis de fonds!
Ce qui devait etre le cas puisque les pinpins avaient l'air de penser qu'un bon skieurs de fond est un skieur capable de descendre une rouge, ce qui tu me l'accorderas est loin d'etre la definition d'un bon fondeur!

Sans doute aurai-je du préciser une piste rouge de ski alpin???
Perso, le pas tournant aval en ski de fond, dans un champs de bosses, avec des skis de fond, je trouve que ça commence à causer.
Ricolerouquin
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Tiens d'ailleurs en fart "crayon", je sais ce n'est pas génial, mais quand on n'a pas le matos pour farter et qu'on n'est là que quelques jours, qu'est-ce que vous conseilleriez pour améliorer la glisse sur de la neige qui colle bien ?

Lundi dernier, malgré un bilan ultra positif de ma journée, je me suis pris un grosse vautre, mon ski extérieur s'est littéralement arrêté en déclenchement de virage... Heureusement que j'ai déchaussé, sinon je pense que je me faisais le genoux. La prochaine fois, j'aimerais bien avoir dans le sac de quoi améliorer un minimum le comportement de ma semelle sur neige "tiède"... Je les avais "farté" au fart bleu liquide, je n'ai plus la marque en tête, je vais retrouver ça, c'est un flacon à agiter, on passe ça comme un tube de cirage liquide sur ses pompes, on attend 5mn et il faut polir avec un tampon en feutre de l'autre côté du flacon.

Bref, je pensais que ça allait améliorer le comportement des skis, mais je n'ai pas vraiment vu de différence...
Buberto
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Juste pour cette parenthèse de fin de saison, c'est bien dans la soupe de printemps que la surface de glisse (fats, snowboard ou monoski) prend vraiment son avantage et fait oublier ce ski de pédé qui colle l'après-midi !!!
:)
tcsa
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Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:

Surtout ne pas lui vanter les mérites des 130mm au patin, sinon les derniers week-end de la saison, il va faire skier son gamin et ses potes sur des tasseaux de 5. Juste pour avoir raison !

Mieux encore!!! Je viens d'injecter de la mousse dans un rail 48 ( pour le placo ). Je laisse sécher et je te colle un vieu bout de semelle et roule ma poule.
Si ça marche je lance ma marque: "riding placo". Le ski 100% industriel, avec pour slogan: Après les prêtre ouvrier, riding placo le ski ouvrier. Je lance une ligne wear fashion : style combarde une pièce avec 2 fermetures qui partent des pieds jusqu'au cou. Couleurs: "vert chantier" ou "bleu atelier".
En vente chez tous les spécialistes: brico dépot, leroy merlin et peut être casto (bien que trop généraliste pour suivre des produits aussi spécialisés ).:)
jeankiski
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ben tu sais que la semaine dernière, le lundi (journée la plus chaude), j'ai eu une grosse frayeur avec le swallow, ça a fait ventouse et l'espace d'un instant, j'ai cru que mon corps allait se détacher de mes jambes.
pourtant, je suis farté correctement et j'ai une structure conséquente en principe pas mal pour ce genre de neige
tcsa
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Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:

Tiens d'ailleurs en fart "crayon", je sais ce n'est pas génial, ...
Je les avais "farté" au fart bleu liquide, ...

Ahhhh, le fart liquide tout un art.
J’ai un copain espagnol qui disait : tou prends oune batonne. Tou mets dou cotone. Tou trempes dans la lochione et tou badironnes.
En même temps je me rappelle qu’il disait pareil pour les hémroïdes de sa belle mère et les amidales de sa fille. J’espère juste qu’il change le coton de temps à autre.

:D
Ricolerouquin
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Ouais, donc en fait passé un certain seuil de "colle", il n'y a pas grand chose à faire j'ai l'impression. Pareil pour ma chute, j'ai d'abord cru que j'allais sortir de la chaussure et heureusement ça a déchaussé... Gros coup de bol d'ailleurs, car sentant que ça collait un peu, à la remontée qui a juste précédé, j'avais desserré d'un din mes fix. Le nez creux sur ce coup-là...
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Straight-Down ( 9 avr 2010) disait:

Faire des pas tournants en ski de fond! je ne vois pas bien ou est l'exploit, si c'est d'epater des touristes ce n'est pas tres difficile surtout si les mecs n'ont jamais mis les pieds sur des skis de fonds!
Ce qui devait etre le cas puisque les pinpins avaient l'air de penser qu'un bon skieurs de fond est un skieur capable de descendre une rouge, ce qui tu me l'accorderas est loin d'etre la definition d'un bon fondeur!

Sans doute aurai-je du préciser une piste rouge de ski alpin???
Perso, le pas tournant aval en ski de fond, dans un champs de bosses, avec des skis de fond, je trouve que ça commence à causer.


J'avais bien compris pour la rouge!
Buberto
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jeankiski ( 9 avr 2010) disait:
ben tu sais que la semaine dernière, le lundi (journée la plus chaude), j'ai eu une grosse frayeur avec le swallow, ça a fait ventouse et l'espace d'un instant, j'ai cru que mon corps allait se détacher de mes jambes.
pourtant, je suis farté correctement et j'ai une structure conséquente en principe pas mal pour ce genre de neige
Normal, un snowboard quand ça gkisse, ça glisse vraiment, mais quand ça colle ...
ça colle vraiment !!!

Je me suis fait avoir aussi ce jour-là avec un retour station assez limite.
:(
Ricolerouquin
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:

Tiens d'ailleurs en fart "crayon", je sais ce n'est pas génial, ...
Je les avais "farté" au fart bleu liquide, ...

Ahhhh, le fart liquide tout un art.
J’ai un copain espagnol qui disait : tou prends oune batonne. Tou mets dou cotone. Tou trempes dans la lochione et tou badironnes.
En même temps je me rappelle qu’il disait pareil pour les hémroïdes de sa belle mère et les amidales de sa fille. J’espère juste qu’il change le coton de temps à autre.

:D

Oui d'accord, mais donc toi qui est spécialiste, même si ce que j'envisage n'est pas idéal, je peux essayer quoi alors ? Parce que là, même avec le fart liquide, j'ai fait ça tard le premier soir dans le hall de l'hôtel... Vu l'odeur, c'était un peu tendu ! J'aurais préféré crayonner que badigeonner...

Donc même si je fartais mes skis réellement, il y a des circonstances dans lesquelles pas question de les faire au fer dans les règles de l'art...

Bref, le mieux étant l'ennemi du bien, pour améliorer je peux faire quoi ? S'il y a quelque chose à faire d'ailleurs...
Straight-Down
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Pour suivre les methodes de progresion de Tcsa je dirais klister violet (ou peut-etre rouge ou noir ca fait un baille que je n'ai pas utilisé cette bebete)! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 09/04/2010 - 16:08
tcsa
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Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:

tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Ricolerouquin ( 9 avr 2010) disait:

Tiens d'ailleurs en fart "crayon", je sais ce n'est pas génial, ...
Je les avais "farté" au fart bleu liquide, ...

Ahhhh, le fart liquide tout un art.
J’ai un copain espagnol qui disait : tou prends oune batonne. Tou mets dou cotone. Tou trempes dans la lochione et tou badironnes.
En même temps je me rappelle qu’il disait pareil pour les hémroïdes de sa belle mère et les amidales de sa fille. J’espère juste qu’il change le coton de temps à autre.

:D

Oui d'accord, mais donc toi qui est spécialiste, même si ce que j'envisage n'est pas idéal, je peux essayer quoi alors ? Parce que là, même avec le fart liquide, j'ai fait ça tard le premier soir dans le hall de l'hôtel... Vu l'odeur, c'était un peu tendu ! J'aurais préféré crayonner que badigeonner...

Donc même si je fartais mes skis réellement, il y a des circonstances dans lesquelles pas question de les faire au fer dans les règles de l'art...

Bref, le mieux étant l'ennemi du bien, pour améliorer je peux faire quoi ? S'il y a quelque chose à faire d'ailleurs...

Ce qui paye en ce moment c'est d'avoir un ski très très très imprégné sur lequel tu pause un jaune très hydrophobe (HF ). Le fluor assèche la semelle mais l'imprégnation retarde l'assèchement. Le tout sur une structure entrecoupée grossière.
Donc de façon moins compulsive tu fartes à chaud avec un fart tendre (jaune). Dessus tu poses un jaune liquide HF.
Mig
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Et je dois acheter combien de pains de fart pour mes 2 fats de 117mm sous le pied?
Cl3m
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Mig ( 9 avr 2010) disait:

Et je dois acheter combien de pains de fart pour mes 2 fats de 117mm sous le pied?


334 exactement. (par paires).
matt2206
matt2206

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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Allez histoire de relancer 2 ou 3 pages de débat sur la largeur des skis, le niveau présupposé ou réel, l’esprit borné des coureurs monovalents en club, etc.
Pour mon loulou la saison a été l’occasion de HP connu dans le coin entre deux séances de piquets. Histoire de se dégourdir les jambes et de se tester au nieau équilibre la séance de mercredi a été ski de fond. Un peu sur les pistes de skis de fond pour s’échauffer, mais surtout descente d’une piste rouge (le poutran pour ceux qui connaissent ) défoncée. Techniques autorisées : pas tournant aval, pas tournant amont et dérapage.
Et ben figurez vous que bien peu de vacanciers descendaient à leur rythme. Ce qui était amusant et super sympa c’était justement des skieurs vacanciers qui s’arrêtaient (un peu incrédule pour certains ) et qui les applaudissaient. Par contre, je ne sais pas pourquoi, personne ne voulait croire les gamins quand ils disaient "ohhh nous en fond on est des luges à foin. Nous on fait de l’alpin".
J’sais pas pourquoi, je me dis que finalement, si on leur passe des fats, ils devraient arriver à s’en sortir.:)



salut tcsa ,

d'hab j'aime bien tes commentaires mais là on note un pointe de vantardise .

et je trouve assez désagréable que les vacanciers passent tjs pour des pinpin . je m'explique :

que tu sois fier de votre niveau de ski c'est normal mais après faire d'un exploit un truc que vous maitrisez , et bien je saisis pas bien .
quoi de plus normal qu'un mec de la-haut maitrise la base en ski ( alpin ou fond )

ce qui me plait c'est de penser qu'un " pinpin " puise te mettre une pige en ski , ton domaine ô combien valorisant .

après tu l'auras compris ,je suis un " pinpin" de vacancier qui aime le ski et qui, malheureusement, ne maitrise pas cet art aussi bien que voulu .

et pour insister , je trouve que c'est un bien pour la montagne et le ski , que les fats rendent tout cela plus accessible .

pas sûr que la montagne ,vous appartienne .
tcsa
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Allez histoire de relancer 2 ou 3 pages de débat sur la largeur des skis, le niveau présupposé ou réel, l’esprit borné des coureurs monovalents en club, etc.

Tu lis les choses comme tu le veux, libre à toi. J’ai dis relancer le débat et bien ça marche…
matt2206 ( 9 avr 2010) disait:


d'hab j'aime bien tes commentaires mais là on note un pointe de vantardise .

Il n’y a aucune vantardise à constater quelque chose dont j’ai toujours été certain : plus tu t’entraines dans une structure prévue à cet effet, meilleurs ton niveau est. Maintenant si ça te dérange ou te blesses j’en suis désolé.
matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

et je trouve assez désagréable que les vacanciers passent tjs pour des pinpin . je m'explique :

que tu sois fier de votre niveau de ski c'est normal mais après faire d'un exploit un truc que vous maitrisez , et bien je saisis pas bien .


Par rapport à cet après midi pas habituel, ce que je voulais faire comprendre :
1 C’est que plus on a de pratique, de technique et une condition physique adaptée, plus les choses sont possibles et faciles. Le matériel est encore une fois facilitant, et s’il pare aux faiblesses techniques, ça n’est vrai que jusqu’à un certain niveau. A un moment donné la seule chose qui te permet de faire ou ne pas faire, ça n’est plus le matériel, c’est toi.
2 Malgré tous les débats (bientôt 14 pages ), je constate qu’une fois sur les pistes, les gens ne sont pas dupes et voient bien là où il y a matériel et là où il y a bagage technique.

Quant à la notion de pinpins, c’est toi qui en parle, pas moi. Qu’un pinpin comme tu les dis me mette une pige pourquoi pas. Sachant que pour moi la seule évaluation fiable ne consiste pas à dévaler en vrac, mais à être précis et rapide sur une trajectoire précise et imposée… Bienvenu dans le monde des piquets.

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

et pour insister , je trouve que c'est un bien pour la montagne et le ski , que les fats rendent tout cela plus accessible .

J’ai été l’un des premiers à le dire sur ce post. Tu devrais relire les premières pages.

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

pas sûr que la montagne ,vous appartienne .

Ben tu vois c’est un truc que ne dirais certainement pas un montagnard. La montagne appartient à personne. Personne ne peut la domestiquer. Je ne sais plus quel marin disait la mer ne t’appartient pas. C’est le marin qui appartient à la mer.
Mer et montagne sont les deux endroits ou se finit la terre (d’où Finistère – département 29 ). Deux endroits ou l’élément ne t’appartient pas. Deux endroits où appartenir à l’élément exige beaucoup plus que du matériel. Mais là on rentre dans une démarche sur soi, sur son rapport à l’élément où la facilitation d’accès et le matériel n’ont aucune place ; donc hors sujet du post.

Avec lemeilleur et le plus beau bateau du monde, jen’appartiendrais jamais à l’Iroise par exemple.
matt2206
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Allez histoire de relancer 2 ou 3 pages de débat sur la largeur des skis, le niveau présupposé ou réel, l’esprit borné des coureurs monovalents en club, etc.

Tu lis les choses comme tu le veux, libre à toi. J’ai dis relancer le débat et bien ça marche…
matt2206 ( 9 avr 2010) disait:


d'hab j'aime bien tes commentaires mais là on note un pointe de vantardise .

Il n’y a aucune vantardise à constater quelque chose dont j’ai toujours été certain : plus tu t’entraines dans une structure prévue à cet effet, meilleurs ton niveau est. Maintenant si ça te dérange ou te blesses j’en suis désolé.
matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

et je trouve assez désagréable que les vacanciers passent tjs pour des pinpin . je m'explique :

que tu sois fier de votre niveau de ski c'est normal mais après faire d'un exploit un truc que vous maitrisez , et bien je saisis pas bien .


Par rapport à cet après midi pas habituel, ce que je voulais faire comprendre :
1 C’est que plus on a de pratique, de technique et une condition physique adaptée, plus les choses sont possibles et faciles. Le matériel est encore une fois facilitant, et s’il pare aux faiblesses techniques, ça n’est vrai que jusqu’à un certain niveau. A un moment donné la seule chose qui te permet de faire ou ne pas faire, ça n’est plus le matériel, c’est toi.
2 Malgré tous les débats (bientôt 14 pages ), je constate qu’une fois sur les pistes, les gens ne sont pas dupes et voient bien là où il y a matériel et là où il y a bagage technique.

Quant à la notion de pinpins, c’est toi qui en parle, pas moi. Qu’un pinpin comme tu les dis me mette une pige pourquoi pas. Sachant que pour moi la seule évaluation fiable ne consiste pas à dévaler en vrac, mais à être précis et rapide sur une trajectoire précise et imposée… Bienvenu dans le monde des piquets.

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

et pour insister , je trouve que c'est un bien pour la montagne et le ski , que les fats rendent tout cela plus accessible .

J’ai été l’un des premiers à le dire sur ce post. Tu devrais relire les premières pages.

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

pas sûr que la montagne ,vous appartienne .

Ben tu vois c’est un truc que ne dirais certainement pas un montagnard. La montagne appartient à personne. Personne ne peut la domestiquer. Je ne sais plus quel marin disait la mer ne t’appartient pas. C’est le marin qui appartient à la mer.
Mer et montagne sont les deux endroits ou se finit la terre (d’où Finistère – département 29 ). Deux endroits ou l’élément ne t’appartient pas. Deux endroits où appartenir à l’élément exige beaucoup plus que du matériel. Mais là on rentre dans une démarche sur soi, sur son rapport à l’élément où la facilitation d’accès et le matériel n’ont aucune place ; donc hors sujet du post.

Avec lemeilleur et le plus beau bateau du monde, jen’appartiendrais jamais à l’Iroise par exemple.


pour relire les pages précédentes , j'ai la flemme mais ta réponse me plait , c'est franc et honnête
pas de souci
moi aussi j'ai réussi à relancer le debat !!!! éh éhé !
tcsa
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matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

pour relire les pages précédentes , j'ai la flemme ...

Allez je t'aide: Première page du post:
tcsa (18 mar 2010) disait:

Chose assez drôle dont témoigne ce post, c’est le refus total d’accepter qu’en tout domaine il existe des outils ou des situations facilitants une pratique.
Là où je monte à 70 km/h avec mes pneus neiges, Loeb irait à 90 avec des pneus normaux. C’est comme ça et c’est normal. Et si l’on compare la technique de pilotage de Loeb et la mienne, et ben je suis une bille. C’est encore comme ça et c’est encore normal. C’est son métier pas le mien.
Ben les skis larges ça facilite l’accès aux aires de jeux non traitées (HP ). Et c’est tant mieux. Mais le fait d’accéder à des espaces réservés autrefois à des skieurs chevronnés, ne fait pas de vous des skieurs chevronnés. Ca fait de vous des gens pas trop cons qui utilisent des moyens facilitants. Et heureusement parce qu’il faudrait être un débile profond pour s’obstiner à utiliser un matériel difficile dans une situation donnée quitte à ce mettre en danger.

Ceci dit le matériel facilitant est et restera un cache misère. Ben oui je fais le barbot chez moi avec mes pneus neiges dans les virages que je fais tous les jours. Et hop j’me fais un touriste à l’intérieur… N’empêche qu’au volant d’une voiture du trophée Andros et ben je me fais dessus…
Alors ben oui vous vous faites plaisir avec du matériel facilitant (et surtout n’arrêtez pas de prendre du plaisir ) n’empêche que techniquement vous êtes peut être, loin du compte. Je n’ose suggérer que vous êtes des luges à foin…;)

En ski, la technique ne s’évalue pas aux nombres de kilomètres de pistes et de hors pistes que vous êtes capable de parcourir, en vous mettant parfois en danger, sans même vous en rendre compte. Cette technique s’évalue encore moins à l'insignifiante montée d’adrénaline que vous provoque la moindre petite prise de vitesse. (Je me souviens de cette sensation de vitesse avec mon Peugeot SP, à 45 km/H ;)).
Le piège est que certains ici, se donnent comme moyens d’évaluations de leur technique des choses qui n’ont rien à voir avec de la technique. Rassurez moi, le fait que je sois capable de monter à 210 KM/H sur une autoroute absolument vide et en ligne droite ne fait pas de moi un pilote de formule 1 ? (au mieux un sombre crétin qui se touche trop souvent. Comme les mecs qui pensent être bons parce qu’ils ont des fats :p :p :p)
matt2206
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:

pour relire les pages précédentes , j'ai la flemme ...

Allez je t'aide: Première page du post:
tcsa (18 mar 2010) disait:

Chose assez drôle dont témoigne ce post, c’est le refus total d’accepter qu’en tout domaine il existe des outils ou des situations facilitants une pratique.
Là où je monte à 70 km/h avec mes pneus neiges, Loeb irait à 90 avec des pneus normaux. C’est comme ça et c’est normal. Et si l’on compare la technique de pilotage de Loeb et la mienne, et ben je suis une bille. C’est encore comme ça et c’est encore normal. C’est son métier pas le mien.
Ben les skis larges ça facilite l’accès aux aires de jeux non traitées (HP ). Et c’est tant mieux. Mais le fait d’accéder à des espaces réservés autrefois à des skieurs chevronnés, ne fait pas de vous des skieurs chevronnés. Ca fait de vous des gens pas trop cons qui utilisent des moyens facilitants. Et heureusement parce qu’il faudrait être un débile profond pour s’obstiner à utiliser un matériel difficile dans une situation donnée quitte à ce mettre en danger.

Ceci dit le matériel facilitant est et restera un cache misère. Ben oui je fais le barbot chez moi avec mes pneus neiges dans les virages que je fais tous les jours. Et hop j’me fais un touriste à l’intérieur… N’empêche qu’au volant d’une voiture du trophée Andros et ben je me fais dessus…
Alors ben oui vous vous faites plaisir avec du matériel facilitant (et surtout n’arrêtez pas de prendre du plaisir ) n’empêche que techniquement vous êtes peut être, loin du compte. Je n’ose suggérer que vous êtes des luges à foin…;)

En ski, la technique ne s’évalue pas aux nombres de kilomètres de pistes et de hors pistes que vous êtes capable de parcourir, en vous mettant parfois en danger, sans même vous en rendre compte. Cette technique s’évalue encore moins à l'insignifiante montée d’adrénaline que vous provoque la moindre petite prise de vitesse. (Je me souviens de cette sensation de vitesse avec mon Peugeot SP, à 45 km/H ;)).
Le piège est que certains ici, se donnent comme moyens d’évaluations de leur technique des choses qui n’ont rien à voir avec de la technique. Rassurez moi, le fait que je sois capable de monter à 210 KM/H sur une autoroute absolument vide et en ligne droite ne fait pas de moi un pilote de formule 1 ? (au mieux un sombre crétin qui se touche trop souvent. Comme les mecs qui pensent être bons parce qu’ils ont des fats :p :p :p)



arrête ,je passe pour un fainéant !!
je suis du sud mais quand même un peu de respect !! lol !!
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tcsa ( 9 avr 2010) disait:

Je ne sais plus quel marin disait la mer ne t’appartient pas. C’est le marin qui appartient à la mer.

Il me semble que c'est Renaud qui a dit à peu près ça. Mais cela n'en demeure pas moins vrai, pour la montagne également.

Merci pour ta réponse sur le fart... Pas sûr d'avoir tout bien compris, mais on va étudier ça pour l'année prochaine si je dois reskier une neige de printemps.
Buberto
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matt2206 ( 9 avr 2010) disait:
... je suis du sud mais quand même un peu de respect !! lol !! ...
Gonfaron, c'est pas tout à fait le sud par rapport à chez moi !!!
:)
matt2206
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Buberto ( 9 avr 2010) disait:

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:
... je suis du sud mais quand même un peu de respect !! lol !! ...
Gonfaron, c'est pas tout à fait le sud par rapport à chez moi !!!
:)


plus au sud , je suis curieux ? envoie !!
Buberto
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matt2206 ( 9 avr 2010) disait:
... plus au sud , je suis curieux ? envoie !! ...



J'ai déja placé la photo dans "blah blah", maintenant j'arrête ...
je vais pas raconter ma vie dans chaque rubrique, déja que dans ce post j'ai balancé une photo de mes skis dont tout le monde se fout !!!
:)
matt2206
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Buberto ( 9 avr 2010) disait:

matt2206 ( 9 avr 2010) disait:
... plus au sud , je suis curieux ? envoie !! ...



J'ai déja placé la photo dans "blah blah", maintenant j'arrête ...
je vais pas raconter ma vie dans chaque rubrique, déja que dans ce post j'ai balancé une photo de mes skis dont tout le monde se fout !!!
:)


trouvé !!
c d'ailleurs très beau !
tcsa
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Ce matin, impossible de résister à l’appel de 15 cm nocturne de peuf. Je sors mes DP de l’année passée et cette fois-ci promis juré je m’impose la technique new school. Et puis après je me fais une petite piste pour rentrer.

La partie peuf : Bon ! Courage c’est décidé, je bannis les vieilles habitudes. On laisse déjauger, on prend de la vitesse et on enchaine des grandes courbes. Ouais bon et alors ? Au niveau technique il n’y a strictement rien à faire, juste à se caler sur les skis. C’est ça skier new school en peuf ? Ben c’est vraiment chiant. Je comprends les mecs qui se mettent au backcountry. Au moins ça donne de la vie à quelque chose de vraiment terne. Bon, je dois avouer une vague montée d’épinéphrine plus liée à la marche d’approche qu’à autre chose, mais sans plus. Bref, très vite obligé de retourner vers les fondamentaux old school : courbes variées, optimisation du relief naturel, etc… Mais rien à redire, la largeur offre un confort réel.

La partie piste : Pas grand monde, une neige fort sympathique. Et bien Bub a totalement raison : La mise à plat est douce. La largeur du patin créé une inertie dans la manœuvre de carres qui fait qu’il n’est ni besoin d’être progressif, ni besoin d’être précis. La largeur laisse croire que l’on est à plat sans jamais aller se mettre à la faute sur la carre intérieure, ni même sans se mettre vraiment à plat d’ailleurs. Allez zoup, pseudo mise à plat, suivi d’un gros calage sur la carre (rayon de courbe subit plutôt que provoqué ) et ça fait presque comme si je faisais du coupé avec des skis de GS. Oups, rappel à l’ordre, non de dieu : fat ou pas fat j’t’remets un coup de technique géant et là c’est encore plus éclatant.

Conclusion : les fats, ou du moins les DP (je ne me permettrais pas de généraliser) permettent de skier de nombreux terrains variés sans devoir être un dieu de la technique. Et ça c’est assez sympa et reposant. Envers du décor, on ne trouve pas les sensations que l’on peut se procurer par la technique. Et perso (ça n’est que mon avis), les sensations que m’offrent la techniques sont plus excitantes que celles que m’offre le matériel…
matt2206
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tcsa (13 avr 2010) disait:

Ce matin, impossible de résister à l�appel de 15 cm nocturne de peuf. Je sors mes DP de l�année passée et cette fois-ci promis juré je m�impose la technique new school. Et puis après je me fais une petite piste pour rentrer.

La partie peuf : Bon ! Courage c�est décidé, je bannis les vieilles habitudes. On laisse déjauger, on prend de la vitesse et on enchaine des grandes courbes. Ouais bon et alors ? Au niveau technique il n�y a strictement rien à faire, juste à se caler sur les skis. C�est ça skier new school en peuf ? Ben c�est vraiment chiant. Je comprends les mecs qui se mettent au backcountry. Au moins ça donne de la vie à quelque chose de vraiment terne. Bon, je dois avouer une vague montée d�épinéphrine plus liée à la marche d�approche qu�à autre chose, mais sans plus. Bref, très vite obligé de retourner vers les fondamentaux old school : courbes variées, optimisation du relief naturel, etc� Mais rien à redire, la largeur offre un confort réel.

La partie piste : Pas grand monde, une neige fort sympathique. Et bien Bub a totalement raison : La mise à plat est douce. La largeur du patin créé une inertie dans la man�uvre de carres qui fait qu�il n�est ni besoin d�être progressif, ni besoin d�être précis. La largeur laisse croire que l�on est à plat sans jamais aller se mettre à la faute sur la carre intérieure, ni même sans se mettre vraiment à plat d�ailleurs. Allez zoup, pseudo mise à plat, suivi d�un gros calage sur la carre (rayon de courbe subit plutôt que provoqué ) et ça fait presque comme si je faisais du coupé avec des skis de GS. Oups, rappel à l�ordre, non de dieu : fat ou pas fat j�t�remets un coup de technique géant et là c�est encore plus éclatant.

Conclusion : les fats, ou du moins les DP (je ne me permettrais pas de généraliser) permettent de skier de nombreux terrains variés sans devoir être un dieu de la technique. Et ça c�est assez sympa et reposant. Envers du décor, on ne trouve pas les sensations que l�on peut se procurer par la technique. Et perso (ça n�est que mon avis), les sensations que m�offrent la techniques sont plus excitantes que celles que m�offre le matériel�


comment arrives-tu à associer technique , plaisir et sensations ?

ne serait-ce pas parce que tu maitrises plus une façon de skier qu'une autre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matt2206, 13/04/2010 - 16:27
Matiouf
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tcsa (13 avr 2010) disait:

La partie peuf : Bon ! Courage c’est décidé, je bannis les vieilles habitudes. On laisse déjauger, on prend de la vitesse et on enchaine des grandes courbes. Ouais bon et alors ? Au niveau technique il n’y a strictement rien à faire, juste à se caler sur les skis. C’est ça skier new school en peuf ? Ben c’est vraiment chiant.

Ben si tu skis plus vite encore, tu verras que c'est jouissif. Et ta super technique aura de toute façon des limites... Tu skis à 80 km/h, 100 km/h ou 130 km/h?
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tcsa (13 avr 2010) disait:

Bref, très vite obligé de retourner vers les fondamentaux old school : courbes variées, optimisation du relief naturel, etc…

tiens? je dirais plutôt que les courbes en freeride moderne sont bien plus en phase avec le relief et ses varaitions que le ski old school qui recherchait juste la régularité de l'enchainement d'une godille stéréotypée quelque soit le relief... Faut pas déconner... les courbes modernes sont bien plus en phase avec la nature que les anciennes, juste en phase avec elles mêmes...
Matiouf
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tcsa :
Sinon, vois tu, ma femme ne voulait pas entendre parler de skier la grosse soupasse, je lui ai acheté des Zag freeride 75, très facilitants dans ce domaine, elle s'est éclaté au sens figuré bien sur... Alors certes, elle doit progresser, mais sans ce type de ski, elle reste à la maison... En tout cas avec ces skis, elle va peut étre finir par faire un peu de poudreuse, et elle risque d'y prendre gout... c'est pas mal non d'avoir un matériel facilitant.... :)
Et puis si je suis ton raisonnement prends des skis droit et travaille ton coupé, c'est plus difficile... donc plus joussif pour toi... ;)
tcsa
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matt2206 (13 avr 2010) disait:

comment arrives-tu à associer technique , plaisir et sensations ?

ne serait-ce pas parce que tu maitrises plus une façon de skier qu'une autre ?

C'est soit hyper provo, soit touchant de naïveté. Mais dans les deux cas, c'est hyper bien fait.:)
tcsa
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Matiouf (13 avr 2010) disait:

tcsa (13 avr 2010) disait:

Bref, très vite obligé de retourner vers les fondamentaux old school : courbes variées, optimisation du relief naturel, etc…

tiens? je dirais plutôt que les courbes en freeride moderne sont bien plus en phase avec le relief et ses varaitions que le ski old school qui recherchait juste la régularité de l'enchainement d'une godille stéréotypée quelque soit le relief... Faut pas déconner... les courbes modernes sont bien plus en phase avec la nature que les anciennes, juste en phase avec elles mêmes...

Matiouf,
tu généralises à ce qu'il y a de plus visible dans le ski "old school". Pour moi le vieux HP c'est ce stage que j'ai fait avec Nano Pourtier, où nous allions profiter de toutes les variations de terrains et ou les "kiks" étaient 100% bio, 100% naturel et non pas urbanisés à coup de pelle. Effectivement, nous n'allions pas toucher les sapins comme actuellement. Mais c'est juste parce que nous avions le respect de la faune et de la flore...
Si tu veux généraliser, il faut le faire aussi sur les pratiques actuelles. Et objectivement ce que je vois le plus comme trace aujourd'hui, se sont d'interminable traversées. Et oui la vérité est là, l'essentiel de la pratique hp aujourd'hui, c'est de la traversé et non des grands trucs exceptionnels qui "déchirent grave sa race, une tuerie pour boucher de la mort, dans du 50° à mach 12". Et oui la réalité statistique du HP actuel c'est des grandes et interminables traversées de skieurs qui n'engagent pas... Bien entendu comme de tout temps, il y a les exceptions. Mais exceptions veut dire rare...:)
nono31
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inscrit le 01/08/05
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En ce qui me concerne je vois aussi pas mal de grdes traversées mais aussi de grdes courbes bien arrondies qui st esthétiquement jolies en terme de trace mais au niveau technique c'est souvent défaillant...j'irai même jusqu'à dire que certains st svt pris par la vitesse et surtout que ce n'est pas contrôlé.

Après on trouve généralement bcp de mecs qui font de la petite courbe, et c'est normal l'élargissement des skis et les nouveaux systèmes de rocker, de cambre inversé ou de grosse spatule même permettent de de déjauger plus facilement, et de la largeur du ski de rester en surface.

Après les mecs qui me font des sauts à tete retournés en foret entre 2 sapins perso j'en ai vu que ds les videos mais c'est impressionnant
matt2206
matt2206

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tcsa (14 avr 2010) disait:

matt2206 (13 avr 2010) disait:

comment arrives-tu à associer technique , plaisir et sensations ?

ne serait-ce pas parce que tu maitrises plus une façon de skier qu'une autre ?

C'est soit hyper provo, soit touchant de naïveté. Mais dans les deux cas, c'est hyper bien fait.:)


ni provocateur ,ni naif !

ou alors les 2 ! mais tjs est-il que tu ne réponds pas !

et perso je comprends pas comment technique et plaisir sont mêlés sinon j'en viens à penser qu'un mec qui n'a pas de technique ne peut pas avoir de plaisir sur des ski ????????????

si c'est ton raisonnement et bien je le trouve intellectuellement difficile à justifier ou alors fais-le .
me109
me109

inscrit le 14/03/10
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ben ... si tu as la technique tu fais ce que tu veux ou tu veux, donc il est probable que tu prennes plus de plaisir. Quand tu es une quiche, tu peux te marrer mais tu peux subir plus qu'autre chose, notamment dans les conditions un peu foiresue ou c'estplus le ski et la pente qui t'emmenent ou ils veulent .. ca me parait pas dingue de penser que le plaisir augmente avec la technique.