laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Endorphin ( 5 mai 2009) disait:

laurentoutan ( 5 mai 2009) disait:

Quand je passe de mes fischer de sl à 90mm sur piste, c'est l'eau et le vin.
Sans provoc ni relancer un débat, ceux qui parlent de paire unique a 100mm: soit vous n'etes pas bcp sur les pistes de la saison (contrairement à notrre ami qui veut des renseignements) soit vous ne connaissez pas les sensations d'un vrai ski de piste sur piste.

Pas mal de mes potes viennent de la compet alpine avec souvent des niveaux pas correct (<100 FIS donc a priori pas mal plus que le skipasseur moyen) et PERSONNE ne skie avec moins de 100 au patin...

Question de priorites... cela dit j'ai aussi une paire de Z9 pour les jours pourris ou seule les pistes sont convenables mais bon c'est 5% de la saison...

Aucun rapport! Tu le dis toi même le ski de PISTE correspond à 5% de votre saison.
Si j'habitais dans une région avec de la neige à foison (comme toi), ne t'inquiete pas que je n'aurais pas non plus de skis faisant moins de 100 au patin.
Il faut comparer ce qui est comparable.

De toute façon c'est tres personnelle selon l'endroit ou l'on skie le plus (et surtout les conditions que l'on rencontre dans cet endroit), ce que l'on aime le plus faire ...
Mais perso le top c'est 2 paires.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
laurentoutan ( 6 mai 2009) disait:

Ben ouai, j'trouve que ça simplifie les choses.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
iloan42 ( 6 mai 2009) disait:

Moi aussi, je pense que c'est le mieux mais bon faut avoir la finance qui suis ou être malin pour pouvoir dénicher les bonnes affaires.
pinteflush
pinteflush

inscrit le 19/06/08
12 messages
des bonnes affaires y'en a un paquet sur le net! des fats montés à 200/300€ y'en a plein qui traine...

perso je pense qu'il vaut mieux avoir 2 paires (1 piste, 1 fat) qui seront pas forcement le top du top, qu'une seule paire de mid-fat/polyvalent neuf de l'année.
enfin c'est que mon avis...aprés c sur que changer 2 paires la méme année ca peu étre chaud financiérement.
Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 ( 6 mai 2009) disait:

Ouai enfin avec 2 paires t'as une de 120 pour les gros jours et une de 100 pour le reste. Apres il en faut une 3eme pour la rando, pour enfin arriver a la paire pure piste il faut 4 paires ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin ( 6 mai 2009) disait:

Ouai enfin avec 2 paires t'as une de 120 pour les gros jours et une de 100 pour le reste. Apres il en faut une 3eme pour la rando, pour enfin arriver a la paire pure piste il faut 4 paires ;)

Presque d'accord, perso c'est seulement 110 pour les gros jours, 100 pour tous les jours, 95 pour la rando et 67 pour la piste, ce qui nous fait bien 4 paires, on est d'accord sur l'essentiel ;).
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tchak-Tchak ( 6 mai 2009) disait:

Presque d'accord, perso c'est seulement 110 pour les gros jours, 100 pour tous les jours, 95 pour la rando et 67 pour la piste, ce qui nous fait bien 4 paires, on est d'accord sur l'essentiel ;).

Ca paye bien l'éducation nationale quand même...
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Une largeur au patin ne peut pas donner à elle seule des informations sur le programme et le comportement d'un ski.

Par exemple : mon ski de tous les jours c'est un pro-rider (97mm au patin), qui est plutôt rigide et pas facile pour couper les virages sur pistes. J'ai essayé deux jours un Stunt (113mm au patin), qui se déforme bien plus et permet de beaucoup plus couper les virages sur piste. Bon j'avoue des skis de 113 au patin qui se manient bien sur piste yen a pas des masses, mais chaque ski à ses spécificités, pas directement liées à sa largeur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Allez : 66 en pur piste, 88 pour la rando, 92 à tout faire et 109 pour le must... et devinez quoi, c'est 92 qui sort la moitié du temps...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig ( 6 mai 2009) disait:

Ca paye bien l'éducation nationale quand même...

Même pas, je suis sponso par un autre ministère ;) !
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matiouf ( 6 mai 2009) disait:

et devinez quoi, c'est 92 qui sort la moitié du temps...

Tiens je viens de faire mes stats de ski pour rire vu que la saison est quasi fini:

JJ (115mm x 185cm) = 57%
B3 (94mm x 185cm / monte rando) = 20%
Raven (106mm x 174cm) = 17%
Z9 (74mm x 170cm) = 5%

A priori je vais racheter une 2nde paire de JJ cette ete pour la rando pour remplacer les venerables B3 ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ici la saison n'est pas finie, stats dans...2 mois et demi...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

à ce jour

95% fischer watea 94

5% dynastar 8000

d'ici 2 mois les 8000 auront remonté un peu la pente!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Fisher 66mn pour 165cm=75%
Scott 90mn pour 178cm, pour les jours de très, très, très grosse neige fraîche;)=20%
Ski de caillou 72mn pour 172cm=5%

Heu!! Me suis trompé de poste là:d
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages

Autre sujet mais ceux qui continue tard dans la saison comme ca m'epate d'un certaine facon car moi a cette periode de l'annee je trouve la neige trop lourde et je suis saoule du ski also avec tous les autres sports (VTT, planche..) qui sont a leur meilleur je ne pense meme pas au ski (Snowbird reste ouverte jusqu'au 13 juin mais ca doit faire deja quasi 3 semaines que je ne suis pas monte ;) )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je considère ma saison comme finie, alors pour 39 sorties, ça nous donne :
7 en Sanouk, 110 au patin, soit 18%
14 en Pro rider, 97 au patin, soit 36%
7 en BD kilowatt rando, 95 au patin, soit 18%
10 en speed course, 67 au patin, soit 26 %

(et 1 sortie sur une paire prêtée, des vieux Arno 194, 90 au patin)

C'est ce qu'on appelle être un skieur éclectique ???
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Bonsoir !
Wahou, ça en fait des réponses et des débats, c'est sympa !
D'abord merci à tous pour votre participation, ça offre des visions différentes de la chose !
Bon une conclusion émerge relativement unanimement, c'est bien sûr le concept de la multi paire, mais bon restons s'il-vous-plait sur le principe "une paire pour la saison, et pas une de plus !".
Les avis divergent essentiellement à cause d'une différence d'exigences : je pense qu'il est nécessaire de reconsidérer ce genre de "détails" : personne n'osera effectivement contredire l'idée que "rien ne vaut un pur piste sur la piste" et idem pour le HP, mais à mon (notre ? pour les concernés évidemment) niveau, il y a des concessions à faire... Dans le principe je suis d'accord sur le fait qu'un polyvalent ne saurait être meilleur qu'un ski spécifique dans chacun des domaines concernés, mais il possède tout de même des avantages (pratiques, économiques, etc.) non négligeables.
Pour essayer de faire avancer le questionnement, (et d'être égoïste par la même occasion), prenons un exemple : imaginons que je lorgne sur un twintip 132-94-119, soit 19,5 de rayon. Qu'en penser ? Rayon largement acceptable (toutes proportions gardées) ? Ah oui, certains disaient "tout dépend de comment tu skies", je n'ai effectivement pas beaucoup précisé dans mon premier post : disons que sur neige damée, j'aime les courbes assez amples (la godille sur piste c'est pas mon truc), le fakie (oups, aucun rapport), et jouer avec les éléments du décor (habile tournure pour ne pas dire freestyle, car ce serait trop prétentieux vu ce que je fais et veux faire). Mais je n'ai effectivement peut-être pas été assez clair dans mon premier message : j'ai une conception du ski qui place le HP comme summum de la pratique (subectivité de mise ici, je ne veux lancer aucun débat), c'est pourquoi je pense de plus en plus à des skis plus orientés. Le truc (que j'avais évoqué auparavant), c'est que bien entendu, le HP, ce n'est pas tous les jours, d'où la volonté de paire "polyvalente plus HP que piste" !... Et puis il faut avouer que la pratique sur piste n'est pas totalement dépourvue de plaisir !
Je suis bien entendu conscient que la paire parfaite n'existe pas, mais espère que vous commencez à cerner un peu plus mes attentes ! Je crois n'avoir rien oublié, la discussion n'est de toute façon pas close...
Bonne soirée à tous !
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
vu ta description:

bienvenue au pays des 90/100mm!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
95 au patin un patin, c'est pas mal en ski unique...

Iloan42 quel dommage de skier de la très très grosse poudre en mission!!! ;) Où t'as vu des cailloux cette saison? j'en ai trouvé 1 en 6 mois de ski!!!!

Si non, je vois qu'il y a d'autres frappés qui tiennent leurs stats ;)

monax, Tu ne leur as pas prévu qq ascentions vertigineuse à tes 8000?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ascension
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages

Où t'as vu des cailloux cette saison? j'en ai trouvé 1 en 6 mois de ski!!!!
Si non, je vois qu'il y a d'autres frappés qui tiennent leurs stats ;)

Pour les stats si tu savais c'est presque embararrant. Je note tout: taille de voile, conditions, nombre de descentes... LOL

Sinon pour les cailloux je comprends pas comment certains font. Que ce soit Alta, Snowbird, Brigthon... Il peut etre tombe 15m de neige j'en bouffe toujours a quasi chaque sortie. J'ai d'ailleurs du mal a faire durer une paire plus de 2 saisons juste a cause de ca!! ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages

Sinon pour les cailloux je comprends pas comment certains font. Que ce soit Alta, Snowbird, Brigthon... Il peut etre tombe 15m de neige j'en bouffe toujours a quasi chaque sortie. J'ai d'ailleurs du mal a faire durer une paire plus de 2 saisons juste a cause de ca!! ;)

Pareil ... enfin ca parait encore plus étonnant pour toi et les chutes de neige monstre que vous pouvez avoir, mais du caillou j'ai l'impression d'en toucher quasi a chaque sortie (et je parle pas du debut de saison ...).
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Arf, je pense que nous aussi, on doit les avoir les 14/15m en cumulé depuis début novembre...
pinteflush
pinteflush

inscrit le 19/06/08
12 messages
bien d'accord avec toi matiouf....juste pour info y'a encore 6m de neige à Andermatt au Gemstock.
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
vu ton programme, des FS/BC sont je pense une bonne solution;) mais vu que ce n'est pas le genre de ski que je possède, je laisse les autres te diriger;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

95 au patin un patin, c'est pas mal en ski unique...

Iloan42 quel dommage de skier de la très très grosse poudre en mission!!! ;) Où t'as vu des cailloux cette saison? j'en ai trouvé 1 en 6 mois de ski!!!!

Pour les cailloux, sortie week-end au Corbier chez un pote le 10 et 11 janvier, neige merdique avec caillasse sur piste donc obligé de skier en dehors.

Non pas dommage, ça me suffit.
Bon j'dis pas un week-end a Valmorel, y avait bien 50 à 80cm par endroit de fraîche et j'me tâtais d'aller louer du 100mn voir 110mn et puis j'me suis dit, c'est pour les taffiolles ce genre de latte, alors chuis resté avec mes 90mn:d
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
;);););););) C'est toi la taffiole... ;);););););)

Essayes du XXL 194 et laches les gas... tu verras... :)

Sinon, j'en connais un qui s'ammuse avec ses mission en peuf et aussi sur pistes. Mais il doit s'équilibrer un peu derrière en poudre pour éviter cet effet survirreur de la spatule. Il adore jouer avec le relief et là où il ski, il y en a du relief, il est ravis des Missions, mais à pris un Pur pour la poudre...
pinteflush
pinteflush

inscrit le 19/06/08
12 messages
iloan j'étais un peu comme toi avant d'acheter mes fats de 110 au patin...et puis j'ai essayé et maintenant je peux plus m'en passer.

la prochaine fois, fait ta taffiole ;) et test, au moins tu découvriras un truc nouveau...et je pari que tu seras pas décu.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf ( 7 mai 2009) disait:

Essayes du XXL 194 et laches les gas... tu verras... :)

Sinon, j'en connais un qui s'ammuse avec ses mission en peuf et aussi sur pistes. Mais il doit s'équilibrer un peu derrière en poudre pour éviter cet effet survirreur de la spatule. Il adore jouer avec le relief et là où il ski, il y en a du relief, il est ravis des Missions, mais à pris un Pur pour la poudre...

C'est clair qu'un XXL quand tu envoies les gaz.........
C'est pas bon Matiouf de parler de ça en fin de saison :'(
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Clair que les XXL ne sont pas prèts de sortir:(, mais on est très loin de ranger nos skis et mon nouveau matos de rando me donne pleinement satisfaction :) dans les neiges actuelle...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages

Arf, je pense que nous aussi, on doit les avoir les 14/15m en cumulé depuis début novembre...

J'ai dit 15 mais en fait Alta a pris... 18m a mi station ;)
Mais c'est du detail :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ici ce n'est pas un détail tu dois t'en douter...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

:)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Iloan, c'est plutôt la suite que tu dois retenir et mettre en application :
" Essaye les XXL 194 et lache les gaz... :)"

Il y a plein de gars même de très bon niveau, même des rouges... qui dénigrent les gros fats... soit disant trop facils, ou pas nécessaires etc etc... En général, quand ils y goutent, ils changent d'avis...

Ce type de ski (XXL, Bsquad....), ne sont pas plus facile, ils permettent seulent d'envoyer 10 fois plus, à condition d'avoir le bagage technique, les cuissots et l'engagement qui vont bien... c'est du sérieux, du très sérieux...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf,
Je crois qu’il faut vraiment voir les fats comme une catégorie de ski très hétérogène. Et ça n’est pas le fait de la largeur au patin (mi fat, fat, super fat, méga fat ) qui peut faire une classification des skis fats. Il y en a qui sont des skis de courses qui ont été élargis et d’autres qui ont la structure interne d’un ski grand public. Je crois que la différence fondamentale se trouve là.

Les DP par exemple, sont des skis extrêmement véloces sur piste. Tu tailles des courbes comme avec un GS ; le passage de carres à carres étant un peu plus long bien entendu. Mais bon, le DP ça n’est pas autre chose qu’un ski de GS Fis (Laser GS ) qui a été revu par DP lui même. Donc ski à champ droit, noyau bois, plaque titanal etc. Après quand tu regardes la structure de certains autres skis fats, tu voies tout de suite que ça n’a rien dans le ventre. Superbe déco sur une barre de guimauve, rien d’autre.
L’année dernière lors du mondial aux 2 Alpes, j’ai adoré les commentaires des mecs sur certains skis : « De la tuerie, de la boucherie, des gunners de la mort, etc ». Tu n’as même pas besoin de les essayer pour savoir que c’est de la guimauve qui plie aussi bien dans le sens du cambre que dans le sens inverse et qui n’a aucune réaction d’appui.
Comme dans toutes gammes de ski, il existe des skis de « compétiteurs », des skis loisirs plus ou moins performant et des skis « flamby ». Avec, j’ai l’impression, énormément de flamby dans le monde du fat et très très très peu de ski de compétiteur.
(Flamby c’est le machin flasque qui s’étale quand on le sort de l’emballage avec un truc tout aussi baveux que collant qui dégouline dessus )

Après se pose une question récurrente sur ces skis qui sont réellement facilitant dans certaines conditions (et ça c’est génial ) : quel est le bagage technique réel de leurs usagers et leurs capacité réel (en regard de leur bagage technique ) à évaluer la performance d’un ski ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je suis convaincu que ça doit super éfficace en profonde, jn'ai pas de doute la dessus.
C'est juste le ski de "tous les jours", qui me gêne un peut.

Normalement, mes prochains pour remplacer mes vieux Mission vont être les Watea 94.
Ainsi, je fais un grand pas en avant en augmentant mon patint de 5mn, waou!:)
Et ça ne sera pas mon ski de tous les jours.;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
tcsa à tout a fait raison, il y a de plus en plus de guimauves dans les fats et surtout dans les fats polyvalents :(. Vas trouver un ski de 90/97 au patin pèchu, à part le Dp, il n'y a plus que du mou ou presque... J'ai taté le futur Hardside de K2 ça à l'air pas mal mais c'est fait en chine!
Ce type de fat polyvalent mou, comme le Watéa 94 (désolé Iloan) que je n'ais pas skié, mais le taté suffit pour se rendre compte des ses (non)capacités, facilitent la chose à monsieur tout le monde mais ne sont pas performants... C'est du nivellement par le bas! Un bon skieur saura toujours en tirer quelque chose, mais sera globalement décu... Iloan si tu veux avoir un ski fat mais pas trop et en adéquation avec ce que tu skis d'habitude, alors prends autre chose comme un DP...
D'ailleurs, même chez les gros fats, le nivellement par le bas à débuté avec la fin du BSquad...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'avais entendu dire du bien du watea mais pas essayé, donc faire très attention et prendre son temps pour tester avant d'acheter.

J'aimerai un ski fat(mais pas trop, moins de 100mn) très rigide avec un gros rebond, grosse relance et si possible avec un rayon ne dépassant pas les 18m.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tu sais, je pense que fat et rayons courts sont antinomiques, d'autant plus si tu veux que ce soit pèchu... vise au moins 22/24m...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf ( 8 mai 2009) disait:

Tu sais, je pense que fat et rayons courts sont antinomiques, d'autant plus si tu veux que ce soit pèchu... vise au moins 22/24m...

Tu crois??
Doit bien avoir un fat rigide à petit rayon, non?

22et24m, qu'est ce que tu veux que je fasse avec ça!!!!
18m, ça reste résonnable pour s'amuser avec le relief et entre les sapinous.
Toi qui en a essayer des fats, t'en connais pas un qui pourrait me correspondre?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Des fats rayonnés et mous il y en a mais pas des pèchus. Mais franchement, en neige molle tu déformes plus facilement ton ski qu'en neige dure il te font donc un rayon plus grand d'autant plus que tu peux aussi jouer du "slide" (pour faire djeun's...) donc n'ai pas peur d'avoir 22/24m de rayon... A ta place, j'irais vers un DP 184.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
"il te faut donc" et pas "font"...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tu peux aussi t'orienter vers un Hardsid 181. Sinon, cherches un Bsquad 185 ou un ancien Légend Pro 186...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
tcsa ( 8 mai 2009) disait:

Les DP par exemple, sont des skis extrêmement véloces sur piste. Tu tailles des courbes comme avec un GS ; le passage de carres à carres étant un peu plus long bien entendu. Mais bon, le DP ça n’est pas autre chose qu’un ski de GS Fis (Laser GS ) qui a été revu par DP lui même. Donc ski à champ droit, noyau bois, plaque titanal etc. Après quand tu regardes la structure de certains autres skis fats, tu voies tout de suite que ça n’a rien dans le ventre. Superbe déco sur une barre de guimauve, rien d’autre.

Plus precisement on pourrait parler de skis pour evnoyer du lourd mais qui n'ont PAS DE TOUCHER. A l'inverse un vrai fat dedie a la poudre sera plus souple pour ameliorer la qualite du touche en poudreuse profonde.

Les ski genres DP,Squad et autre sont bien pour la compete ouenvoyer en neiges variees et difficile (bref ils sont plus polivalent pour qui a le bagage technique) mais dans 1 m de poudreuse a 5% je prendrais la paire de guimauve (ARG, JJ, S7...). Merci. Au revoir ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matiouf ( 8 mai 2009) disait:

T'as essaye les JJ???
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
iloan42 ( 8 mai 2009) disait:

Je suis convaincu que ça doit super éfficace en profonde, jn'ai pas de doute la dessus.
C'est juste le ski de "tous les jours", qui me gêne un peut.

Normalement, mes prochains pour remplacer mes vieux Mission vont être les Watea 94.
Ainsi, je fais un grand pas en avant en augmentant mon patint de 5mn, waou!:)
Et ça ne sera pas mon ski de tous les jours.;)

ne doute pas ... lâche toi sur les watea 94 tu verras tu ne seras pas décu!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Xavier, t'as vu les tiens comme ils sont mous!!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin ( 8 mai 2009) disait:

Plus precisement on pourrait parler de skis pour evnoyer du lourd mais qui n'ont PAS DE TOUCHER. A l'inverse un vrai fat dedie a la poudre sera plus souple pour ameliorer la qualite du touche en poudreuse profonde.

Les ski genres DP,Squad et autre sont bien pour la compete ouenvoyer en neiges variees et difficile (bref ils sont plus polivalent pour qui a le bagage technique) mais dans 1 m de poudreuse a 5% je prendrais la paire de guimauve (ARG, JJ, S7...). Merci. Au revoir ;)

J'prends note, il est vrai que je sors mon mi-fat essentiellement en neige fraîche et un fat rigide sera plus destiné en neige transformée pour tt cabosser sur son passage.
Donc pas mon truc.
Vais essayer le Weata 94 et pourquoi pas le Watea 101 et d'autre aussi...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
matiouf... il avait des tian pro ils étaient tellements rigides qu'ils les a revendus... ca lui tuait le genoux!

Iloan bonne idée le 101 watea...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
monax1 ( 8 mai 2009) disait:

matiouf... il avait des tian pro ils étaient tellements rigides qu'ils les a revendus... ca lui tuait le genoux!

Iloan bonne idée le 101 watea...

Ouai j'pense aussi, autant franchir les 100mn, j'aurai plus de portance que mes 90.
En général, fisher à une bonne accroche.
A mon avis sur la piste, il doit être pas trop mal, à essayer.