XscreampowX ( 3 jun 2009) disait:
Salut tcsa , quesque tu appelle fat? Et si j'ai bien compris, les ski freestyle bc qui sont large et plus ou moin mou(car fs) sont très mauvais sur piste??? Pcq qd on lit les test des S5 BC ou meme kung je crois ca passe bien comme le dit schfreund . Merci a toi
Je n’irais pas jusqu’à dire très mauvais. Je dis juste que tu n’y trouves pas la vélocité d’un ski type race. Il faut toujours ramener un ski à ta manière de skier. Si tu mets des skis de courses, lourd, durs et véloces aux pieds de la ménagère de 50 ans pour sa première leçon de ski de sa vie, ça risque de la dégouter pour le restant de ses jours.
Si ta partie ski de piste ressemble plus à des virages plus ou moins grands et glissés, pour reprendre un terme ancien du mémento (c’est-à-dire plus tout à fait dérapés, mais pas encore coupés au sens des coureurs ) un ski mou peut être très agréable. Si sur ta partie piste tu coupes tes virages à vitesse élevée avec des trajectoires aussi précises que le coup de scalpel du chirurgien aussi bien sur du mou que sur une belle plaque de glace bien bleutée, alors là ça ne le fait plus du tout.
Pendant Val d’Isère, j’ai essayé une paire de ski tout public, prêtée par le partenaire de mon fils. Dès que j’attaquais un peu, le ski ne répondais plus, pas de relance, pas de réaction d’appui. Bilan, mon premier virage, j’ai cru que je sortais de la piste parce que ça ne tournait pas comme mes skis habituels. Par contre pour se balader avec des gamins c’était génial, pas fatiguant, peu sollicitant au niveau des jambes…
SchFreund,
Le ski polyvalent est de plus en plus difficile à trouver parce que les marques se refusent à en fabriquer. L’objectif des marques est que le skieur régulier ait deux paires de skis.
Tu as finalement un peu plus de polyvalence dans les skis FR ou Xcross de haut niveau. C’est ce que je disais par exemple pour le DP+. Mais le public cible de ces skis a un tel bagage technique que finalement, ils se foutent de la polyvalence. De toute façon avec deux sacs poubelles aux pieds ils nous mettent encore ridicule.
Une chose est certaine, plus tu prendras large au patin plus tes changements de carres sur piste vont être long. Plus tu seras sur un cambre inversé plus tu auras du mal à tenir une trace directe sur neige damnée. Plus ton ski seras souple, moins tu pourras avoir des courbes (et changements de courbes ) vives. Un ski mou sur piste, à vitesse élevée, implique beaucoup d’anticipation par manque de réactivité. Exemple : Cet hiver, un surfeur rentre sur la piste en backside. Donc il ne me voyait pas légèrement en amont de lui et me coupe ma trajectoire (à peine deux mètres ). Un instant d’inattention a fait que je ne l’ai pas vu sortir de la peuf. Avantage du ski de course : changement de trajectoire instantanée, je passe derrière lui de justesse. Avec des skis souples, je ne pouvais pas faire autre chose que le percuter.
Donc le pontoon, génial dans un mètre de peuf au milieu des Rocheuses, très très limité chez nous. Et paradoxalement, je crois que ces skis super méga fat à cambres inversés sont beaucoup moins polyvalent que des skis de géant. Tu galères moins en peuf avec des skis de géant (si tu sais skier ), qu’avec des pontoon sur une neige béton…
Le plus dur trouver le juste milieu. Et pour le coup, j'aurai du mal à t'aider, puisque je suis plutôt de ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs paires.
inscrit le 20/05/09
7005 messages