Bonjour à tous et bonne année 2011.
Lecteur de ce topic depuis environ 1 an et disciple caché de tcsa (il y en a sans doute beaucoup d'autres), je suis passé du côté obscur de la force depuis deux mois.
Après m'être entraîné à défarter (au RO21) et farter (base verte) mes Dynastar speed sx63 et n'ayant rencontré aucun problème, j'ai décidé de préparer mes stöckli stormider xxl achetés en avril 2010 et sur lesquels j'ai fait monter des griffon en novembre dernier (donc jamais skiés).
Pour la préparation, j'opte pour 3 défartages à chaud par ski puis 3 fois (3 RO21 + 1 base verte), histoire de justifier l'achat de matériel de fartage. Je précise que je travaille dans une pièce chauffée à environ 20 °C et que le fer (un Briko à thermostat électronique) est réglé à 95 °C pour la RO21.
A l'issue du 1er ou 2ème défartage à chaud, je me rends compte que des "taches grasses" se sont formées sur la semelle à l'endroit exact des vis des fixations (à l'avant comme à l'arrière).
Ca donne ça sur le ski le plus touché, sous la butée avant de la fix, à 15h00 :
Vu le résultat, je râcle à chaud la RO21 et décide de stopper la préparation des skis et de laisser refroidir les semelles. A 22h00, les taches se sont partiellement résorbées :
Précisions : le fart n'a jamais dégagé de fumée ; il n'y a eu aucun bruit de grésillement de la semelle ou de cloque qui éclate ; j'ai pu passer le râcle sans buter sur une épaisseur au niveau des taches.
S'agit-il d'un problème de montage des fix (perçage trop profond ? araldite qui remonte par capillarité à travers la semelle ?) ou à une mauvaise utilisation du fer de ma part (semelle brûlée ?) ?
En tout cas, l'année commence bien !!!
Merci à ceux qui accepteront de m'apporter leur éclairage.
inscrit le 10/05/07
17K messages