Hellsass (13 févr.) disait:
Les skis neufs ne sont quasi jamais farté, ou alors avec un truc de stockage moisi, hormis certains skis de vitesse (SG, DH) et certains skis nordiques.
Donc oui, un 1er fartage au jaune ou r021 est plutôt bien, raclé de suite à chaud, et ensuite tu peux farter, plusieurs fois, au mx901 ou fart de glisse au choix.
De la même manière, au niveau mise à plat de la semelle et affutage, c'est rarement NiCr dès la sortie du plastique ... y a du travail..
Darthsrad (17 févr.) disait:
Petite question afutage les gars,
J ai un afuteur vola quick sharp basic 88/89°
Il a deux inconvénients majeurs, on ne peut afuter que les chants, et il est quasiment impossible de faire les spatules avec.
Je cherche donc à m equiper avec du matériel un peu plus sérieux pour afuter de 87° pour mes sl, a 89°pour ma femme et mes gosses ,et avec lequel je puisse afuter correctement ma spatule et les cares cote semelle, le tout a un budget correct.
Merci d avance
francbord (17 févr.) disait:
équerre 88 ° avec roulette pour fixer solidement la lime ou la plaquette, un "base edge" que l'on peut modifier pour avoir un angle inférieur à 0,5 , perso, je ne me suis jamais servi de l' "ergorazor" (je préfère encrasser une lime que je peux nettoyer plutôt que d'affaiblir le chant).
Hellsass (17 févr.) disait:
Darthsrad (17 févr.) disait:
Petite question afutage les gars,
J ai un afuteur vola quick sharp basic 88/89°
Il a deux inconvénients majeurs, on ne peut afuter que les chants, et il est quasiment impossible de faire les spatules avec.
Je cherche donc à m equiper avec du matériel un peu plus sérieux pour afuter de 87° pour mes sl, a 89°pour ma femme et mes gosses ,et avec lequel je puisse afuter correctement ma spatule et les cares cote semelle, le tout a un budget correct.
Merci d avance
Même pour un très bon touriste, avant d'arriver aux limites d'un bon afutage de la care (!) à 88°, hors course, y a de la marge...
Donc tu peux tout affûter à 88 et faire l'impasse sur le 87 et le 89.
Hellsass (17 févr.) disait:
francbord (17 févr.) disait:
équerre 88 ° avec roulette pour fixer solidement la lime ou la plaquette, un "base edge" que l'on peut modifier pour avoir un angle inférieur à 0,5 , perso, je ne me suis jamais servi de l' "ergorazor" (je préfère encrasser une lime que je peux nettoyer plutôt que d'affaiblir le chant).
Pas du tout d'accord avec ça, 'fin c'est mon avis et il m'appartient
Je n'aime pas l'équerre avec fixation intégrée et préfère largement la pince (avec un peu d'habitude) c'est beaucoup plus rapide pour changer les outils (limes/diamants) et ça accepte toutes les épaisseurs.
Le degarnisseur de champ me semble très utile au contraire (et jamais eu de soucis d'affaiblissement.. ). Nettoyer une lime encrassee c'est rien, mais ça signifie surtout que tu as travaillé pour rien, la lime ayant glissé sur le champ plutôt que affuté la carre, et dans tous les cas avec un angle non conforme.
Après, faut pas bourriner avec le degarnisseur, tu enlèves juste ce qui est nécessaire, pas à chaque affûtage, en fonction des besoins..
G.Abitbol (17 févr.) disait:
Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.
G.Abitbol (17 févr.) disait:
Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.
Sur l'angle, mes skis "freeride" sont tous à 89, ça me suffit amplement et ça fragilise moins vu l'utilisation HP.
Les quelque skis carrelages sont à 88° par contre.
fwed39442 ( 4 mars) disait:
Bonjour, savez vous me dire, pour une compétition d'un enfant de 35kg, vu les conditions -8, sensation -11.., un rouge MX ou un jaune MX par rapport à son poids?
G.Abitbol (17 févr.) disait:pareil. et en plus je farte que au jaune
Sur l'angle, mes skis "freeride" sont tous à 89, ça me suffit amplement et ça fragilise moins vu l'utilisation HP.
Les quelque skis carrelages sont à 88° par contre.
ak ( 4 mars) disait:
et la neige est toujours un peu plus froide que l'air.
fwed39442 ( 4 mars) disait:
Bonjour, savez vous me dire, pour une compétition d'un enfant de 35kg, vu les conditions -8, sensation -11.., un rouge MX ou un jaune MX par rapport à son poids?
inscrit le 22/05/03
819 messages