Je met un tendeur sur la fix du ski pour le maintenir quand je racle/brosse.
ak (13 janv.) disait:ca c'était il y a tres longtemps
y a des fois, il y a longtemps, quand je partais devant dans les vallons, avec le Dude qui suivait en board, des fois très près, j'arrivais à P1, je cassais une cigarette presque au filtre et quand il arrivait je l'allumais genre "ça fait 5 minutes que je t'attends"... et là je lui disait: rassures moi dude, t'étais pas à fond?
quels bons souvenirs une saison entière à se tirer la bourre avec le dude, avec Le Derby en point de mire... j'ai jamais fait autant de reccos...
RPM (13 janv.) disait:
Hellsass (13 janv.) disait:
HuHu909 (12 janv.) disait:
Après m'être retapé une bonne partie de ce topic, j'en suis arrivé à cette très modeste construction. J'ai un peu honte vu la gueule rustique du truc lol. Mais pour le moment, ça fait le (petit) job que j'en attends. Sachant que je dois encore ajouter des trucs, notamment un moyen de poser les skis correctement quand j'affute. Je vais faire comme un autre skipasseur plus loin dans le topic, avec une equerre en biais.
https://i.imgur.com/EHkn6xP.jpg
Je suis en réflexion pour trouver un moyen de maintenir le matériel en place lorsque je brosse. Et que ca fonctionne pour les skis et les snows. Je me demande si j'arriverai à foutre un étau quelque part, et si oui quel étau je pourrai trouver qui fonctionnerais.
Pour les skis, et surtout l'affutage latéral, rien de tel qu'une vraie paire d'étaux. C'est un investissement entre 100 et 180 (avec mâchoire centrale large) pour les 50 ans à venir.
Je trouve que la largeur de la mâchoire centrale n'a finalement que peu d'importance, et je ne m'en sers que rarement.
Si tu optes pour des étaux, prends un modèle bien vertical au dessus de sa fixation, suffisament haut pour passer toutes les fixs et évite ceux qui sont déportés en avant du plan de travail, ça fait levier sur le support et c'est moins stable (en plus d'être souvent plus bas; toutes les fixations ne passent pas forcement en hauteur, c'est ballot ).
La marque importe peu, tu retrouves souvent les mêmes produits chez Toko, Vola, Swix, Skiman, etc...
Plus tu écarte les supports vers les extrémités des skis ou snow, plus ton matos est stable (avec un antidérapant au dessus), donc rarement besoin d'étau central.
lequel te semble le plus pertinent entre ces deux modèles de chez skiman pour un usage occasionnel :
https://www.worden.fr/ski-man-etaux-alpin-compact-duo-p111257.html (équivalent au vola trio sans le troisième étau : sgambato-ski-shop.fr ) https://www.worden.fr/ski-man-etaux-24-hours-p199197.html (équivalent au vola hobby mais avec en plus un troisieme étau qui ne me semble pas très utile : decathlon.fr )
nota : j'ai l'impression que skiman et vola ce sont les mêmes étaux (en tous cas sur les premiers prix)
Sardineaioli05 (13 janv.) disait:
Après les étaux duo c'est bien pour Hell parce qu'il a que des barres à mine
Quand les skis sont des tommes, des fois le brossage peut être un peu pénible, mais rien de gênant.
le fab (13 janv.) disait:
ak (13 janv.) disait:ca c'était il y a tres longtemps
y a des fois, il y a longtemps, quand je partais devant dans les vallons, avec le Dude qui suivait en board, des fois très près, j'arrivais à P1, je cassais une cigarette presque au filtre et quand il arrivait je l'allumais genre "ça fait 5 minutes que je t'attends"... et là je lui disait: rassures moi dude, t'étais pas à fond?
quels bons souvenirs une saison entière à se tirer la bourre avec le dude, avec Le Derby en point de mire... j'ai jamais fait autant de reccos...
Parce que maintenant c'est lui qui va t'attendre ... Et il aura le temps de fumer quelques clopes
la version pays du covid
fr.aliexpress.com
sur le papier elle est pas mal
RPM (14 janv.) disait:
Pour moi il y a deux outils qui ont vraiment fait la différence : des bons étaux et une grande lime diamant (celle la je crois toko.ch La lime diamant "grossière" permet de finir sans mettre de force, ce qui, je pense me fait gagner en précision. Elle permet aussi de passer un coup rapide assez souvent.
boulet69 (18 janv.) disait:
l'affutage des skis c'est quand même pas simple... impossible (POUR MOI) d'avoir un résultat probant... je sais pas si c'est l'angle choisi 88° avec -1 sur le plat( de série sur mes skis je devais avoir un angle plus aigu) ou si c'est ma qualité d'affutage... mais je retrouve pas la qualité d'affutage des skis neufs
Francis917 (18 janv.) disait:
Je suis pas spécialiste mais certains affûtages machine sont vachement agressifs et je suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
Quand tu réaffûtes à la main derrière, tu sens bien que le métal a pris cher. Il ne réagit pas comme il devrait, il est comme figé.
Il faut passer les limes diamant plusieurs fois de suite pour le récupérer avant de le réaffûter, sinon ça marche pô bien.
Et pis c'est comme pour affûter les couteaux, le feeling avec les métaux ça vient avec la pratique. Faut faire et refaire.
ronron (18 janv.) disait:
Francis917 (18 janv.) disait:
Je suis pas spécialiste mais certains affûtages machine sont vachement agressifs et je suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
Quand tu réaffûtes à la main derrière, tu sens bien que le métal a pris cher. Il ne réagit pas comme il devrait, il est comme figé.
Il faut passer les limes diamant plusieurs fois de suite pour le récupérer avant de le réaffûter, sinon ça marche pô bien.
Et pis c'est comme pour affûter les couteaux, le feeling avec les métaux ça vient avec la pratique. Faut faire et refaire.
Cela vient de la machine qui affute, qui est dans le principe une grosse meuleuse.
Donc quand tu passes à la machine, la surface chauffe est se retrouve écrouie, ce qui a pour conséquences d'augmenter les caractéristiques mécanique du métal sur une faible épaisseur, de l'ordre de 0.1mm.
Donc cela donne une carre qui sera plus résistante à l'abrasion et donc à un réaffutage, par contre, c'est fait à l'arrache sur une machine en quelques secondes donc résultats approximatifs.
Merci pour les conseils.. mon pb doit venir de ma pratique. J'ai regardé la vidéo de Toko sur la préparation des carres. Il y va très molo. C un bon exemple de préparation de carre?
toko.ch
Il met 1 pince sur le côté de l'équerre, du coup quand il appuie sur la lime pour poncer, ca doit avoir du jeu ! Je bloque des 2 côtés.
Mais p etre que j'appuie trop fort alors! Faut appuyer aussi fort avec la lime qu'avec le diamant ?
Avant je caressé la carre mais au final je corrigeais mal l'arrondi.
Le plus dur est effectivement le plat. Et depuis que je passe la lime c mieux mais imprécis je trouve.
Et pour le fil, je ne l'ai jamais vu. Normal ?-()
Francis917 (18 janv.) disait:
Le père horloger et la fille qui fait des chronos, y'a une certaine continuité
fwed39442 (20 janv.) disait:
Petite info, je viens de demander les angles d'origine de 2 skis 2022
fwed39442 (20 janv.) disait:
Petite info, je viens de demander les angles d'origine de 2 skis 2022 Rossignol Hero athlètes pro SL et GS. Les 2:
Tuning 1
Angles 87
On n'est plus sur les recommandations des postes d'avant.
tlmk14 (20 janv.) disait:
Pour moi la pierre arkansas est le petit truc en plus pour encore mieux polir la carre. A ne pas confondre avec les coups de gomme que donnent certains en spatule et en talon pour mieux entrer dans le virage.
Pour la différence entre affutage main et affutage machine, l'affutage machine durci la carre mais il est un peu moins bon que l'affutage main. Il est préféré par certains compétiteurs car il est plus durable.
inscrit le 15/02/16
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