bonagva
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mik (19 mars 2016) disait:

Concrètement c'est quoi le critère pour avoir un bon fart d'impregnation?

Ce sont des farts très tendres, au point de fusion très bas et qui deviennent très fluides.
Si je ne dis pas de connerie, la base vitesse de Vola est un fart tendre (fart accélérant lentement mais permettant une plus grande vitesse de pointe).
gromousse
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Salut à tous, je file au magasin rendre le matos des enfants loué cette saison... J'aimerais acheter de quoi farter mes skis moi meme et en particulier refaire une bonne base et farter pour stocker les skis jusque l'hiver prochain, il me faut quoi ? Pas le temps de tout relire...
bonagva
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Avant de farter, il faut refaire les carres.

Ensuite, après une saison, il est bon de refaire une imprégnation, idéalement un blocage et enfin poser une base qu'on ne racle qu'à l'hiver suivant.

Il te faut:

En version Vola
RO21 pour le nettoyage
MX200 (MX901 je crois maintenant) pour l'imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage si tu le souhaites
une base genre VSR ou un fart 4S rouge non fluoré qui contient déjà une base

En version Swix
BP99 pour nettoyage/imprégnation
CH05 pour le blocage
BP88 pour la base

En version Toko
NF Hotbox pour le nettoyage/imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage
un rouge non fluoré pour la base

En version "je prends ce qu'il y a"
un jaune non fluoré pour nettoyage/imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage
un rouge non fluoré comme base pour le stockage estival

Et tu peux mélanger tout ce beau monde, si désiré ...

Après, stocke tes skis au sec, c'est le meilleur moyen d'éviter la rouille sur les carres, enfin, c'est ce qui marche avec moi.
Toko conseille un fart en pâte TF90 à passer sur les carres et d'autres enlèvent le fart et y frottent du savon censé absorber l'humidité.
bonagva
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J'ai oublié le stade "réparation des semelles" si nécessaire (défarteur liquide, rebouchage et imprégnation obligatoire).
A faire avant les carres ...
arakmar
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bonagva (13 avril 2016) disait:

Avant de farter, il faut refaire les carres.

Ensuite, après une saison, il est bon de refaire une imprégnation, idéalement un blocage et enfin poser une base qu'on ne racle qu'à l'hiver suivant.

Il te faut:

En version Vola
RO21 pour le nettoyage
MX200 (MX901 je crois maintenant) pour l'imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage si tu le souhaites
une base genre VSR ou un fart 4S rouge non fluoré qui contient déjà une base

En version Swix
BP99 pour nettoyage/imprégnation
CH05 pour le blocage
BP88 pour la base

En version Toko
NF Hotbox pour le nettoyage/imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage
un rouge non fluoré pour la base

En version "je prends ce qu'il y a"
un jaune non fluoré pour nettoyage/imprégnation
un bleu non fluoré pour le blocage
un rouge non fluoré comme base pour le stockage estival

Et tu peux mélanger tout ce beau monde, si désiré ...

Après, stocke tes skis au sec, c'est le meilleur moyen d'éviter la rouille sur les carres, enfin, c'est ce qui marche avec moi.
Toko conseille un fart en pâte TF90 à passer sur les carres et d'autres enlèvent le fart et y frottent du savon censé absorber l'humidité.


J'ai comme un doute, une base (comme la VSR) ne sert pas aussi pour faire le blocage ?
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arakmar (13 avril 2016) disait:

J'ai comme un doute, une base (comme la VSR) ne sert pas aussi pour faire le blocage ?

Je ne suis clairement pas un spécialiste Vola et on me contredira probablement, mais il me semble que la base VSR a une dureté intermédiaire, pour un blocage, on cherche plutôt un fart vraiment dur.
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Bon ben j'ai encore joué les touristes... Arrivé au magasin je savais plus trop quoi demander... Je leur ai demandé d'examiner les semelles de mes deux paires de ski. Les Bonafide avaient pris cher en décembre sur les cailloux, ils m'ont conseillé d'aplanir les semelles, j'ai demandé un affûtage céramique à 88degres et un fartage. Les héros Elite St Ti n'ont qu'une semaine de ski sur neige molle, les semelles ne nécessitaient pas detre aplanies et le gars m'a dit "je vous fais juste un coup d'affutage et un coup de fart" mais en ajoutant que sur cette machine "rapide" on pouvait pas choisir l'angle d'affutage... Du coup je me suis méfié et comme ma femme m'a dit qu'elle accrochait bien avec ses héro j'ai laissé tomber l'affutage il m'a mis juste un coup de fart.
Mais je ne comprends bien, vous parlez de trois farts différents alors que là ils m'ont torché le truc aplanir+affûtage céramique + fart en 20mn pour les Bonafide et 5 mn pour le fartage des héro... Alors c'est quoi qu'ils font dans ce timing ? Je peux considérer que ça suffit ce qui a été fait pour les skis ou j'envisage de reprendre le fartage à zéro avant de les ranger jusque l'hiver prochain ? Et je fais quoi pour les carres des hero, je laisse en l'état ou je les affute moi avant de refarter ? Je dispose du matos Tooltonic pour affûter mais pas des farts encore.
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Le fartage se fait avec des machines à bain de fart: c'est un bac rempli de fart liquide avec un rouleau qui trempe dedans entouré de deux grosses brosses.
Les skis passent dessus, la première brosse nettoie le ski, puis le rouleau dans le bain de fart vient appliquer le fart qui fige rapidement et, dans la foulée, la deuxième brosse nettoie la structure.
Le fart employé est du genre universel et vendu en granulés ou chips dans de gros bidons à un prix dérisoire.
Ça explique pourquoi ça prend très peu de temps et ne coûte pas grand-chose mais on est aussi assez loin d'une séquence imprégnation/blocage/base/glisse ...

Tu peux voir quelques machines pros sur cette page:
chatex.fr

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gromousse (13 avril 2016) disait:

Je peux considérer que ça suffit ce qui a été fait pour les skis ou j'envisage de reprendre le fartage à zéro avant de les ranger jusque l'hiver prochain ? Et je fais quoi pour les carres des hero, je laisse en l'état ou je les affute moi avant de refarter ? Je dispose du matos Tooltonic pour affûter mais pas des farts encore.

Vu que tu as déjà fait faire le boulot, laisse comme ça ...
Si les Hero tiennent encore bien, tu feras les carres la saison prochaine après quelques jours de ski et tu en profiteras pour faire la totale côté fartage.

Enfin, à moins que chaque fois que tu passes devant, tu ne les entendes te murmurer: "Imprègnes-moi, fais-moi les carres !"
Bon, normalement, là, ça devrait dégénérer ... :-)
gromousse
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Bon je vais les laisser cachés dans leur sac à la cave alors ! Encore que si je les laisse à la cave à vin, pour ce qui est de pas passer devant c'est pas gagné... Merci pour les conseils ;-)
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Attention à la cave, si elle est humide, il y a de gros risques de rouille !
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Non ca c'est bon, c'est bétonné et suffisamment ventilé, pas de soucis.
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gromousse (13 avril 2016) disait:

Bon je vais les laisser cachés dans leur sac à la cave alors ! Encore que si je les laisse à la cave à vin, pour ce qui est de pas passer devant c'est pas gagné... Merci pour les conseils ;-)


Il ne faut surtout pas les laisser dans leur housse sous peine d'avoir les carres rouillés !
Chez moi, les skis de la famille sont stockés sur un râtelier à l'horizontale et fartés avec du rouge non raclé.
gromousse
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A ce point-là ? ok... et laisser les sacs entrouverts ça suffit pas ?
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Bonjour, c'est la première fois que je farte mes skis.
Pour passer l'été, j'ai farté une première fois, 12h après j'ai raclé, brossé. Puis j'ai farté une deuxième fois sans raclé après. Par contre je n'ai farté qu'avec de l'universel (je n'en avais pas d'autre).
C'est vraiment moins bien? Ais-je fait des erreurs?
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L'universel c'est pas forcement terrible, mais ce que tu as fait est toujours bien mieux que 99% de ceux qui ne font rien...
sickboy90s
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Oui, disons que c'est déja très très bien, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
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ok, merci. La prochaine fois je prendrais d'autres fartes.
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par contre vous acheter sur quel site vos fartes? J'achète chez worden, je trouve pas ailleurs.
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Pas sur un site.... je préfère faire tourner l' économie locale, dans un magasin à 10 km de chez moi.
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Tu vas chez s...k sport ?
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Ça aurait pu, mais c'est un peu loin de Strasbourg et je trouve ce que je cherche sur place.
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Oki. Je me demandais de quel coin tu étais et quand je suis allé chez s..k j'ai pas vu grand chose en fart.
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Moi je vis en Bretagne, donc c'est quand même plus simple sur internet^^
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gromousse (16 avril 2016) disait:

Oki. Je me demandais de quel coin tu étais et quand je suis allé chez s..k j'ai pas vu grand chose en fart.


Curieux... il me semble qu'ils ont au moins la gamme vola et swix, sinon tu as la godille à Munster ou techniski à Mittelhausbergen (pour les plus pertinents).
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J'ai peutetre pas bien regardé. Ils vendent vola oui mais j'ai pas vu les farts, juste les outils d'affutage.
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Au fond à gauche à l'entrée de l'atelier?
Ils ont en effet une bonne partie des gammes Vola et swix.
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Bon ben je ferai mieux gaffe la prochaine fois... En attendant les skis sont rangés jusque l'hiver prochain :-(
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Est que quelqu'un se rappel vers quelle page on a parlé "étaux / établi bricolé soi-même / etc." ?

Il me semble que certains avaient présenté leurs petites installations personnalisée pour l'entretien avec photos à l'appuie ...
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Cochiloco (26 avril 2016) disait:

Est que quelqu'un se rappel vers quelle page on a parlé "étaux / établi bricolé soi-même / etc." ?

Il me semble que certains avaient présenté leurs petites installations personnalisée pour l'entretien avec photos à l'appuie ...

Il y a des exemples d'étaux bricolés sur les pages 74 et 75.
Et celle d'un dégarnisseur de chant sur la page 73.
Je me rappelle d'autres exemples sur des pages plus anciennes qui vont un peu dans le même sens mais il va falloir passer pas mal de pages en revue ... :-)
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merci. Effectivement j'avais commencé à remonter le fil à partir de la page 70 en pensant que c'était plus vieux que ça ...
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Pour me faire une idée de l'importance relative de ces deux aspects, quelqu'un aurait-il une réponse à cette question :

entre une semelle simplement poncée (non structurée) et fartée, et une semelle poncée + structurée mais non fartée, laquelle glisse le mieux (en supposant farts et structures adaptés aux conditions) ?

Le magasin qui me ponce mes semelles habituellement n'est pas équipé pour refaire une structure, donc je me contente, lorsque j'en ai le temps, de farter mes skis, mais en fonction de la réponse à ma question je ferai peut-être l'effort d'aller faire faire une structure ailleurs...

Merci.
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Déjà, une semelle poncée *a* une structure.
Alors, certes, pas très jolie et totalement aléatoire mais c'est une structure quand même.

Le problème du ponçage est qu'il produit beaucoup de micro poils de PTex et ça, ça freine beaucoup mais tu peux les enlever:
- passer du Fibertex (sorte de tampon Jex pas agressif)
- farter en dur, laisser bien refroidir et racler, c'est la méthode "Veet" (épilation)
- brossage métallique (acier fin), fartage, raclage
Mais si tu n'es pas trop pressé, ça part avec des fartages/raclages normaux et en skiant ...

C'est aussi valable avec une semelle structurée, qui glisse moins bien à neuf qu'usagée, mais la meule à structurer génère moins de micro poils.
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J'aurais tendance à dire qu' une semelle structurée glisse mieux , même non fartée.
Perso , je hais la ponceuse , il n'y a rien de mieux pour tuer la glisse et avoir des skis qui ne sont pas à plat.
Sachant que le fart améliore la glisse , mais à également un rôle de protection de la semelle , ce n'est pas parce que ta semelle est structurée qu'il faut négliger le fartage, au contraire.
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Merci pour les réponses...
J'essaierai de faire faire ça la saison prochaine...
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La structure est nettement plus marquée dans des neiges humides de fin de saison que pour les neiges froides. Donc une absence de structure sera plus pénalisante en neige humide. Donc en neige bien froide, le ski devrait mieux glisser si on farte et qu'on ne structure pas, et l'inverse dans une neige très humide.
L'idéal est quand même de structurer et farter.

Dans le temps, et pour les skis de fond (qui ont une semelle plus tendre) on structurait en passant du papier de verre, plus ou moins grossier selon le degrés d'humidité de la neige. Ce n'est pas un bricolage que je conseillerai, il y a maintenant nettement mieux.
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Mais c'est des machines fréquentes ça, les machines à structurer ? ça se facture combien ? ça fait partie d'un forfait entretien classique ? En Alsace, quelqu'un fait ça ?
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Fréquentes, non (vu le cout d'une bécane par rapport à une ponceuse...)
Ca doit se facturer entre 15 et 20 euros à la grosse louche (en fait je n'en aucune idée précise) suivant le travail réalisé (mise à plat, structure, etc...) ou c'est intégré dans un forfait complet.
Point important: la machine ne fait pas tout et le gars qui est aux commandes doit savoir ce qu'il fait (pas donné à tout le monde de sortir des trucs bien faits qui marchent).
En Alsace, les 3 dont j'ai parlé il n'y a pas longtemps doivent le faire.
Évite de demander ce genre de travail en pleine période de bourre (style juste avant les congés de Noel), ça n'en sera que mieux fait...
gromousse
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Ce que je trouve assez fou c'est le manque d'info dans les magasins. Je dis pas ça pour critiquer mais chez Sp..K, j'ai même pas pu savoir à quel angle ils ont mis mes skis. Alors déjà que j'ai l'impression de passer pour un dingue quand je leur demande à quel angle ils les ont mis... je trouve déjà anormal qu'ils ne demandent pas EUX au préalable à quel angle étaient les skis parce que ça doit bouffer pas mal de carres de changer l'angle sans cesse ! Alors parler de structure ; j'ose même plus leur poser une question moi...
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gromousse (28 avril 2016) disait:

Mais c'est des machines fréquentes ça, les machines à structurer ? ça se facture combien ? ça fait partie d'un forfait entretien classique ? En Alsace, quelqu'un fait ça ?

Ça devient de plus en plus fréquent et obligatoire dans les magasins typés "racing".
En Alsace, je ne peux pas te dire, mais pour un exemple de tarifs, tu peux voir sur le site Ski Clinic:
shop-skiclinic.fr
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Merci... le forfait complet avec structure 30-40€, c'est ce que j'ai payé chez Speck. Donc j'espère que ça a été fait... mais j'ai un doute, ils ne m'en ont pas parlé et ça leur a pris quoi, 20mn max... et encore je suis pas sur qu'il ait fait que mes skis dans ce délai...
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gromousse (28 avril 2016) disait:

Ce que je trouve assez fou c'est le manque d'info dans les magasins. Je dis pas ça pour critiquer mais chez Sp..K, j'ai même pas pu savoir à quel angle ils ont mis mes skis. Alors déjà que j'ai l'impression de passer pour un dingue quand je leur demande à quel angle ils les ont mis... je trouve déjà anormal qu'ils ne demandent pas EUX au préalable à quel angle étaient les skis parce que ça doit bouffer pas mal de carres de changer l'angle sans cesse ! Alors parler de structure ; j'ose même plus leur poser une question moi...

Ça vient simplement du fait qu'ils ont une clientèle pas très initiée.

J'ai appris à un de mes collègues de travail, parfait pimpin, que les skis se fartaient, alors, l'angle des carres, comment dire ... :-)
Ceci dit, depuis qu'il a écouté mes conseils et qu'il fait préparer un minimum ses skis, il est tout content parce qu'il sent la différence !

J'ai amené une fois des skis (pourtant des skis race) à refaire (semelle, structure, carres, impré;) chez Ski Clinic, après de longues secondes où la question ne venait pas, j'ai fini par leur dire l'angle que je souhaitais (qu'ils n'ont d'ailleurs pas respecté;).
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gromousse (28 avril 2016) disait:

Merci... le forfait complet avec structure 30-40€, c'est ce que j'ai payé chez Speck. Donc j'espère que ça a été fait... mais j'ai un doute, ils ne m'en ont pas parlé et ça leur a pris quoi, 20mn max... et encore je suis pas sur qu'il ait fait que mes skis dans ce délai...


Autant les angles des carres, ce n'est pas immédiat à vérifier (surtout côté semelle), autant la structure, tu vois au premier coup d'oeil si on t'en a mis une ou non... Soit c'est visuellement tout plat, et on t'a fait seulement un ponçage, soit tu vois clairement des sillons plus ou moins profonds, selon l'axe du ski (disposés selon différents motifs possibles).

Je suis d'accord avec tes remarques, mais je pense que plus de 90% des gens qui font faire un entretien ne se posent pas ce genre de questions (et ne savent pas que l'on peut avoir différents angles par exemple), donc c'est autant de simplification pour eux de ne pas rentrer là-dedans. D'autant que je suppose que cela demande un petit travail supplémentaire d'ajuster les angles sur les machines, sans compter le risque d'erreur en passant d'une paire à l'autre quand il en ont 10 de suite à faire.
Avant de faire l'affutâge moi-même, lorsque je portais mes skis en magasin, je mettais des "post-it" dessus avec les valeurs d'angle demandées.
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gromousse (28 avril 2016) disait:

Merci... le forfait complet avec structure 30-40€, c'est ce que j'ai payé chez Speck. Donc j'espère que ça a été fait... mais j'ai un doute, ils ne m'en ont pas parlé et ça leur a pris quoi, 20mn max... et encore je suis pas sur qu'il ait fait que mes skis dans ce délai...

Une structure c'est une trame régulière qui se répète tout le long de la semelle et ça se voit avec une lumière oblique.
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Par exemple
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ça c'est une entrecoupée mal faite.
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:)
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