Blacksite (14 déc. 2015) disait:
Un grand merci !
Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé, mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.
Le ski, c'est un peu comme le français de M. Jourdain: quand tu n'es pas sur les carres c'est que tu es skis à plat et quand tu n'es pas skis à plat, c'est que tu es sur les carres !
Pour faire simple et court: tu vires skis à plat en poudreuse et sur les parties très plates sur les bas de domaine où se concentrent les débutants avec très peu de dévers. Dans les autres cas, tu tournes et freines forcément sur les carres (avec plus ou moins d'insistance) même si tu n'as pas l'impression de le faire !
Virer parfaitement à plat sur neige dure demande déjà une certaine expérience et un dosage très fin, sur de la contre-pente par exemple où la perte de vitesse s'effectue après une dépression (sensation très agréable d'allègement).
A partir du moment où tu es sur les carres, tu freines, tu ralentis et tu perds de la vitesse ! Plus la pente est raide, plus tu agis de façon dynamique (prise de carre franche) sur les carres pour éviter la prise de vitesse qui peut rapidement devenir incontrôlable. Tu ne prends pas de vitesse grâce aux carres mais elles te permettent de déclencher activement un virage dans le cas d'un contre-virage par exemple.
Enfin, l'équilibre sur les skis ne résulte pas de la prise de carres mais du transfert de poids sur les skis sur neige dure (ou de la répartition parfaite du poids sur les skis pour une évolution en poudreuse).
inscrit le 20/08/13
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