Il ne faut pas raisonner en terme de masse molaire pour savoir quelle molécule va se retrouver en bas, mais plutôt sur la masse volumique de chaque espèce... Sauf que les masses volumiques des alcanes sont très très proches (ca se joue sur le 2 ou 3eme chiffre significatif, source là par exemple pour ceux qui ne sont pas convaincus : fr.wikipedia.org Mais surtout, lorsque tu as un mélange liquide de 2 espèces parfaitement miscibles (mélangeables), il est assez illusoire qu'il puisse y avoir un étagement rapide qui se produise sur les quelques dixièmes de mm de l'épaisseur de la couche de fart... En gros, à mon avis, tu fais fondre une couche de fart dense, une couche de fart moins dense, tu obtiens une seule grosse couche de densité moyenne (mélange des petites molécules et des grosses molécules), et ce n'est pas pendant les 5 min de refroidissement qu'il risque d'y avoir une séparation verticale de tout ça... Donc en gros (et je ne prétends pas avoir raison, ce n'est que mon opinion), quand tu racles, tu enleves autant ton fart "dur" que ton fart "froid"...
Petite analogie chimique simple : tu mélanges de l'eau et de l'alcool dans un verre... Les 2 composés sont parfaitement miscibles, l'eau a une densité de 1 (donc une masse volumique de 1g/mL), l'alcool (éthanol) a une densité de 0,79 (ou 0,79g/mL), soit 21% de différence avec l'eau (ce qui est colossal par rapport aux différences de masse volumique entre les alcanes, genre 0,79 pour le C21 et 0,81 pour le C30), et pourtant, si tu attends (et même si tu attends TRES longtemps), dans ton verre tu n'auras jamais une couche d'alcool en haut (moins dense) et une couche d'eau (plus dense) en dessous. Les composés restent mélangés...
Donc, il est (à mon avis) juste parfaitement illusoire de penser que les paraffines se réorganisent verticalement dans un mélange de fart avant de refroidir et de se solidifier. Tu fais un mélange, et tu racles ce mélange, point barre.
inscrit le 10/5/07
17K messages