Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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Bonjour,

est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon shop sur les 3 vallées pour faire un surmoulage + structure à la pierre + affûtage céramique?
Le prix est un critère second si la qualité du travail est au rendez-vous.

Accessoirement combien de temps peut-on conserver la ewax? (conservée au sec à l'abri de l'humidité;)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
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retour d'expérience sur un fartage maison avec suivi pas à pas des conseils ici donnés pour deux ski neufs : mx 200 cinq fois, puis base VSR puis training rouge.

Que du bonheur ! après trois jours de ski, un ski qui glisse, un fartage qui tient (ok la neige est bonne). Honnêtement quelle différence avec un fartage à la chaine. Attention je ne dis pas que les shops ne font pas du bon boulot, je dis juste que faire soi-même, en prennent le temps, bah ça paie et on voit la différence.

Encore merci à tous pour vos conseils !

A mon tour de donner un conseil : allez-y les gars lancez vous !!!!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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louis3008 (28 déc 2011) disait:

retour d'expérience sur un fartage maison avec suivi pas à pas des conseils ici donnés pour deux ski neufs : mx 200 cinq fois, puis base VSR puis training rouge.

Que du bonheur ! après trois jours de ski, un ski qui glisse, un fartage qui tient (ok la neige est bonne). Honnêtement quelle différence avec un fartage à la chaine. Attention je ne dis pas que les shops ne font pas du bon boulot, je dis juste que faire soi-même, en prennent le temps, bah ça paie et on voit la différence.

Encore merci à tous pour vos conseils !

A mon tour de donner un conseil : allez-y les gars lancez vous !!!!

+1
Sans parler du plaisir de faire les choses par soi même ! :)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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Personne pour un bon shop aux 3 vallées? :(
(pour rappel c'est pour surmoulage, structuration et affûtage céramique)
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
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salut
Je me pose une question pour l'affutage sur un snow Nidecker Proto qui a des carres crantées , est ce que la methode est la meme que pour un affutage de carre classique ?
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
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Plop,

j'ai une question concernant les bases graphite, dans le processus global décrit jusqu'à maintenant : tendre n fois puis plus dur qui se pose plus chaud, rinse and repeat etc ... Sachant que je n'ai pas de MX200, est-ce que je peux faire xRO21 puis graphite puis VSR directement par dessus l'ensemble, ou faut-il faire (vaut-il mieux ?) xR021 + graphite, puis re xRO21 + VSR.

Je pense avoir compris que graphite c'est uniquement si semelle adéquate et une fois de temps en temps, et je pose la question surtout pour voir si il est possible de gagner du temps, parceque c'est ce que je semble consommer le plus avec cette méthode.

Merci,
Lu26
Lu26
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Je farte avec les méthodes décrites dans ces "quelques" pages depuis quelques années, mais j'aurais 2 questions concernant le fartage sur les skis de rando :

1 Est ce que les peaux tiennent bien après un fartage ? (A condition que l'on ait bien raclé et brossé biensur)

2 Est ce que la colle des peaux sur la semelle s'élimine au cours de la descente ou est ce qu'elle pénetre la semelle et pourrit le fartage. Je me doute que ça n'améliore pas la glisse, mais dans quelle proportion ?

Même si on ne cherche pas le chrono en rando, s'est toujours intéressant d'avoir une bonne glisse, ne serait-ce que pour les parties les pus plates.

Merci pour ces conseils et bon fart !
G.Abitbol
G.Abitbol
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Lu26 ( 6 janv. 2012) disait:

Je farte avec les méthodes décrites dans ces "quelques" pages depuis quelques années, mais j'aurais 2 questions concernant le fartage sur les skis de rando :

1 Est ce que les peaux tiennent bien après un fartage ? (A condition que l'on ait bien raclé et brossé biensur)

2 Est ce que la colle des peaux sur la semelle s'élimine au cours de la descente ou est ce qu'elle pénetre la semelle et pourrit le fartage. Je me doute que ça n'améliore pas la glisse, mais dans quelle proportion ?

Même si on ne cherche pas le chrono en rando, s'est toujours intéressant d'avoir une bonne glisse, ne serait-ce que pour les parties les pus plates.

Merci pour ces conseils et bon fart !

Pour la rando, chez VOLA le techno (lors d'un démo) était claire : utilise la base VSR SL, elle est très dure, elle glisse et elle en fout pas plein les peaux !
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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je pense que c'est le contraire qu'il voulait savoir : est-ce que la colle des peaux va pourrir le fartage ?
Lu26
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bicouni ( 6 jan 2012) disait:

je pense que c'est le contraire qu'il voulait savoir : est-ce que la colle des peaux va pourrir le fartage ?


Non, en fait c'est les deux.
Effectivement, est ce que la colle des peaux va pourrir le fartage, mais également est ce que le fartage ne va pas empecher la peau de coller.

Merci G.Abitbol pour le conseil.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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je viens d'inaugurer mon nouveau fer a farter.
qques rayures apparaissent sur la semelle dû aux passages sur les carres.

je le passe perpendiculairement au ski pour farter uniformément la largeur.

doit-on laisser le fer uniquement dans le sens longitudinal ?
G.Abitbol
G.Abitbol
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dido (11 jan 2012) disait:

je viens d'inaugurer mon nouveau fer a farter.
qques rayures apparaissent sur la semelle dû aux passages sur les carres.

je le passe perpendiculairement au ski pour farter uniformément la largeur.

doit-on laisser le fer uniquement dans le sens longitudinal ?

Oui il faut le passer dans le sens longitudinal, c'est le problème avec des semelles larges. Du coup moi je passe 2 fois, partie gauche et partie droite de la semelle ...
Enfin si tu passes en travers, l’esthétique ne sera pas top ,mais la finalité ... peut être pas si mal, le but c'est de l’étaler ce fart, pas de faire un concourt de beauté !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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je n'ai pas bien précisé.
les traces c'est sur la semelle du fer pas sur le fart du ski.
du coup je voudrai pas flinguer un fer neuf.
louis3008
louis3008

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tes skis ne seraient pas creusés par hasard ? As tu vérifié la planéité ? le fer ne devrait en théorie pas toucher les carres, juste les affleurer, avec la couche de fart que tu es en train de déposer, même si elle est fine.
dido
dido

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a priori non.
je vérifierai avec le racle métallique.
ighor
ighor

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faut pas appuyer sur le fer, juste le faire glisser : faut le faire surfer sur la paraffine .^^
mamatua
mamatua

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moi je verifie toujours les carres avant de farter, et j'enleve en cas de besoin les gratons avec la lime diamant.
Sinon , non seulement tu rayes la semelle du fer (mais ça on s'en tape) mais surtout tu risques de bousiller ton racle en plexi en un rien de temps.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
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Ighor Eniar (13 janv. 2012) disait:

faut pas appuyer sur le fer, juste le faire glisser : faut le faire surfer sur la paraffine .^^


c'est exactement ça, surfer !

Bien évidemment, tu as réparé, affuté puis poli tes carres avant de farter ? Si c'est le cas, tu as soit trop appuyé, soit comme je le disais au-dessus ta semelle est tuilée.
tcsa
tcsa

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louis3008 (14 jan 2012) disait:

Ighor Eniar (13 janv. 2012) disait:

faut pas appuyer sur le fer, juste le faire glisser : faut le faire surfer sur la paraffine .^^


c'est exactement ça, surfer !

Bien évidemment, tu as réparé, affuté puis poli tes carres avant de farter ? Si c'est le cas, tu as soit trop appuyé, soit comme je le disais au-dessus ta semelle est tuilée.

Soit il n'a pas enlevé le fil, soit sa carre "ondule". Il y a pas mal de possibilité... y compris que ce soit la semelle du fer qui soit abimée.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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affûtage fait, fil retiré (peut-être pas assez), fer neuf c'est pour ça que je posai la question.
sur le mode d'emploi ils disent de ne pas nettoyer avec une éponge grattoir, c'est pourquoi je m’inquiétai des rayures dues aux carres.
thomasASki
thomasASki

inscrit le 20/03/10
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Salut.
J'ai recu hier des nouveaux skis et je suis parti ce matin pour Chamonix j'ai donc pas eu le temps de les défarter, imprégner, etc ... Je voudrais donc savoir si vous avez un nom d'un atelier sur Cham qui pourrait me faire un bon travail pas horriblement cher. Donc genre imprégnation avec un Jomax puis un coup de fart de glisse. (Je voulais pas créer un nouveau sujet pour ca). Je ferais aussi monter mes fixs la bas. Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomasASki, 15/01/2012 - 15:46
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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thomasASki (15 janv. 2012) disait:

Salut.
J'ai recu hier des nouveaux skis et je suis parti ce matin pour Chamonix j'ai donc pas eu le temps de les défarter, imprégner, etc ... Je voudrais donc savoir si vous avez un nom d'un atelier sur Cham qui pourrait me faire un bon travail pas horriblement cher. Donc genre imprégnation avec un Jomax puis un coup de fart de glisse. (Je voulais pas créer un nouveau sujet pour ca). Je ferais aussi monter mes fixs la bas. Merci.


Sur Cham, je ne connais pas assez, mais si tu viens par l'autoroute, tu sors à Cluses et zou, ski clinic. Ok il y a 45' de voiture, mais travail tip top.
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
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petit retour d experience : j entretien mes skis grace (ou a cause..) de ce post depuis un an environ ....une semelle qui brille, un ski qui glisse,une carrre qui accroche... le top quoi...

merci pour tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedval83, 16/01/2012 - 21:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bon ces quelques retours d'expériences positives sont intéressants.
Ce qui peut être bien pour les autres, c'est de faire part de vos choix et de votre pratique en tant que techno-padawan :): choix des matériels, fréquence de nettoyage à chaud, fréquence pour les bases, le fart de glisse etc... Avez vous remplacé des produits spécifiques par d'autres? Par exemple utiliser du jaune pour défarter à chaud à la place de la RO21?

Ce qui m'intéresse personellement c'est de savoir si l'entretien de vos skis à changé votre "rapport à la glisse" sur vos skis. C'est-à-dire:
1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ;)).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole :) dans votre entourage?
louis3008
louis3008

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tcsa (17 jan 2012) disait:

Bon ces quelques retours d'expériences positives sont intéressants.
Ce qui peut être bien pour les autres, c'est de faire part de vos choix et de votre pratique en tant que techno-padawan :): choix des matériels, fréquence de nettoyage à chaud, fréquence pour les bases, le fart de glisse etc... Avez vous remplacé des produits spécifiques par d'autres? Par exemple utiliser du jaune pour défarter à chaud à la place de la RO21?

Ce qui m'intéresse personellement c'est de savoir si l'entretien de vos skis à changé votre "rapport à la glisse" sur vos skis. C'est-à-dire:
1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ;)).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole :) dans votre entourage?


Juste un préambule qui éclaire un peu mieux mes propos : je n'ai pas un grand niveau mais je travaille à progresser à chaque sortie et adore tous ce qui est matériel : préparation, entretien, montage etc... Par exemple, pour le VTT, je monte moi-même mes roues.

1) oui une vraie différence : meilleure tenue dans le temps du fartage (4-5 sories impec)et pour l'accroche, un affutage qui est toujours impec avec en plus la notion de "j'ai sous la main ce qu'il faut pour rectifier et je sais faire".
2) oui et non. Oui, dans le sens confiant dans le matériel, non dans le sens j'ai bien d'autres difficultés techniques et psycho à résoudre avant de me pencher sur l'aspect fartage affutage. on va dire que je suis plus en confiance (je ne serai pas trahi par le matos) là ou je passais, mais ce n'est pas ça qui va me faire passer ce que je ne passais pas avant.
3)rejoint le point 2. Je n'ai qu'à me concentrer sur la technique, je peux oublier le matos (lié aussi au skis renouvelés, qui me conviennent à merveille). Si quelque chose ne se passe pas comme espéré, ce sera de ma faute et donc je peux derrière travailler pour corriger.
4) oui, et il y a des chances qu'avec mon pote on "mutualise" nos investissements. Je vais le "former", et on se partagera le matériel et les matéraux (comme j'ai fait avec le montage de roues vélo :)
Franckygoestothepub
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inscrit le 04/01/11
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tcsa disait:

Bon ces quelques retours d'expériences positives sont intéressants.
Ce qui peut être bien pour les autres, c'est de faire part de vos choix et de votre pratique en tant que techno-padawan : choix des matériels, fréquence de nettoyage à chaud, fréquence pour les bases, le fart de glisse etc... Avez vous remplacé des produits spécifiques par d'autres? Par exemple utiliser du jaune pour défarter à chaud à la place de la RO21?

Ce qui m'intéresse personellement c'est de savoir si l'entretien de vos skis à changé votre "rapport à la glisse" sur vos skis. C'est-à-dire:
1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole dans votre entourage?


Bonjour,

Dans mon cas (3 semaines de ski par ans, stockli laser SX + volkl P60 sc racing "cailloux" ) je répare, affûte et prépare avant chaque session depuis quelques années maintenant. Pas de fartage pendant la session juste un léger affûtage à la plaquette DMT Medium.

Réparation :
- pistolet, bougie ou poudre selon les besoins
- Utilisation de Metal grip dans certains cas
- Empiècement "indestructible" au pire des cas
- rabotage et raclage

Affûtage :
- pierre oxyde alu
- lime racing fine si besoin
- Plaquettes DMT Medium + fine a l'eau
Angles : 0.5° ; 88°, 87° pour les Volkl

En ce qui concerne la préparation :
- Structure avec Skivision medium ou fine http://skivisions.us/504.html
- nettoyage RO21 X 2
- MX200 a la jomax
- MX 200
- Graphite (pour les laser)
- SLG
- Fart de glisse (jaune, rouge ou bleu) pas encore tester l'EWAX

J'utilise la RO21 pour mes skis mais pour les autres, je tape dans mon vieux stock de fart universel WORDEN ou VOLA, pas vu de différences.

1 et 2. Rien à voir avec avant, plus de crainte avant les passages "carrelage", c'est vraiment significatif en terme d'accroche et de glisse.
3. Avec 2 paires c'est mieux surtout dans des conditions d'enneigement difficile comme l'an passé.
4. J'entretiens maintenant une quinzaine de paires par ans. Personne insatisfait à ce jour.

Franck
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
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louis3008 (17 janv. 2012) disait:

tcsa (17 jan 2012) disait:

Bon ces quelques retours d'expériences positives sont intéressants.
Ce qui peut être bien pour les autres, c'est de faire part de vos choix et de votre pratique en tant que techno-padawan :): choix des matériels, fréquence de nettoyage à chaud, fréquence pour les bases, le fart de glisse etc... Avez vous remplacé des produits spécifiques par d'autres? Par exemple utiliser du jaune pour défarter à chaud à la place de la RO21?

Ce qui m'intéresse personellement c'est de savoir si l'entretien de vos skis à changé votre "rapport à la glisse" sur vos skis. C'est-à-dire:
1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ;)).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole :) dans votre entourage?


Juste un préambule qui éclaire un peu mieux mes propos : je n'ai pas un grand niveau mais je travaille à progresser à chaque sortie et adore tous ce qui est matériel : préparation, entretien, montage etc... Par exemple, pour le VTT, je monte moi-même mes roues.

1) oui une vraie différence : meilleure tenue dans le temps du fartage (4-5 sories impec)et pour l'accroche, un affutage qui est toujours impec avec en plus la notion de "j'ai sous la main ce qu'il faut pour rectifier et je sais faire".
2) oui et non. Oui, dans le sens confiant dans le matériel, non dans le sens j'ai bien d'autres difficultés techniques et psycho à résoudre avant de me pencher sur l'aspect fartage affutage. on va dire que je suis plus en confiance (je ne serai pas trahi par le matos) là ou je passais, mais ce n'est pas ça qui va me faire passer ce que je ne passais pas avant.
3)rejoint le point 2. Je n'ai qu'à me concentrer sur la technique, je peux oublier le matos (lié aussi au skis renouvelés, qui me conviennent à merveille). Si quelque chose ne se passe pas comme espéré, ce sera de ma faute et donc je peux derrière travailler pour corriger.
4) oui, et il y a des chances qu'avec mon pote on "mutualise" nos investissements. Je vais le "former", et on se partagera le matériel et les matéraux (comme j'ai fait avec le montage de roues vélo :)


N'avais répondu qu'à une partie.
Déjà remplacé de la RO21 par du jaune. J'aime moins. La RO21 donne une bonne visibilité quant à la saleté du ski.
Pour l'imprégnation, j'ai fait le choix de la MX200 5 fois, puis base VSR, buis training rouge.
A la fin de la session (je vais faire trois sessions cette année, 1X3J et 2X6J) : nettoyage RO21, base VSR. La base sera raclée juste avant de partir pour pose du fart qui correspondra aux conditions (rouge ou jaune). Si une réparation semelle est necessaire = nettoyage RO21, défarteur sur les zones incriminées, imprégnation MX200 2 fois, base VSR, pose du training au dernier moment
Fin de saison ce qui est prévu = nettoyage RO21, réparation semelle, 2 couches de MX200 puis VSR et stockage. Lors de la ressortie, pose du training
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
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Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tcsa (17 janv. 2012) disait:

Bon ces quelques retours d'expériences positives sont intéressants.
Ce qui peut être bien pour les autres, c'est de faire part de vos choix et de votre pratique en tant que techno-padawan :): choix des matériels, fréquence de nettoyage à chaud, fréquence pour les bases, le fart de glisse etc... Avez vous remplacé des produits spécifiques par d'autres? Par exemple utiliser du jaune pour défarter à chaud à la place de la RO21?

Ce qui m'intéresse personellement c'est de savoir si l'entretien de vos skis à changé votre "rapport à la glisse" sur vos skis. C'est-à-dire:
1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ;)).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole :) dans votre entourage?


Allez je me lance : apres avoir lu , relu les post et echangé de mails je suis lancé dans l entretien des skis de la petite familles :

en matos j ai :
etabli
etaux
2 limes (grain moyen et fin)
plaquette diamant 400
equerre racing 88
base edge 0,5
ergorazor
brosse fer
brosse nylon
un pinceau (finition et nettoyage)
fer a farter
RO21
MX200
BASE VSR
training wax rouge
training wax jaune
defarteur liquide
des racloirs

pour les frequences:
ayant un appart en station nous skions tout les week end et je m occupe d une paire(sur les trois) par semaine soit un entretien tout les 5/6 sorties , generalement c est affutage puis pose de MX200 suivi de la base puis du fart de glisse

niveau produit je reste tres terre a terre par rapport au depart , pas de fantaisie ni d essai je suis la formation TCSA

le gain apporté : je vais vous dire oui je vois la difference (sur les plats,mes prises de carres) mes semelles ne sont plus blanches , puis héé c est moi qui l ai fait non mais.... mais ce qui m a fait le plus plaisir c est une copine de ma fille qui sur le télésiege a dit : je comprends pas léa va plus vite que moi alors que l on part en meme temps (la paire de la gamine n a jamais du voir un fer a farter ni meme un pain de farte de sa vie :-) )

Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.????

je pourrais pas te dire si ça viens de l entretien ou alors le fait de skier régulierement qui fait que je me sente plus a l aise..... j aimes a esperer un peu des deux .................

Enfin, avez vous porté la bonne parole dans votre entourage?

oui et non je veux pas me retrouver avec les skis de la famille et des amis a faire mes souvents on en discute avec des amis en station

voila mon petit retour d experience
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Pis alors TCSA, Enak c'est un barbare ou il a'occupe bien de ses skis ? ;-)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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tcsa (17 janv. 2012) disait:


1 Est-ce qu'il y a pour vous un gain réel en accroche et en glisse?
2 Est-ce que vous vous sentez plus à l'aise par rapport à des situations particulières (neige très dure voire un carrelage bien bleue, grands plats à traverser, etc.)?
3 Est-ce que le fait de savoir l'état de vos skis conditionne votre pratique? par ex, je sais que je suis un peu désaffuté donc j'évite les plaques de glace (ou l'inverse ;)).
4 enfin, avez vous porté la bonne parole :) dans votre entourage?


1/ Oui, surtout en glisse, et c'est juste flagrant sur les plats, un coup de bâtons et ça avance de 10 à 15 mètres pendant que la plupart des autres avancent de 3 ou 4 mètres pour le même effort.
Accroche c'est pas tout à fait ça, mais mes carres ont pris quelques petits coups et j'ai l'impression de manquer quelque chose dans l'affutage.

2/Grands plats: faciles maintenant lol. Neiges dures: pas de problème, les skis accrochent suffisamment pour y passer même s'il manque quelque chose dans le travail sur les carres.

3/ c'est simple, mauvais affutage: je ne tourne pas sur une plaque de verglas. (alors que mes skis accrochaient sans problème en sortie d'usine, mais j'arrive pas à retrouver ce mordant)

4/ Yes, et un pote (très intelligent et plein de répartie) m'a dit: ça sert à rien. Le même qui me demandait de farter sa planche une semaine avant... :s
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
chercher l'erreur.....

sur mes skis neufs j'ai fais 4 défartages a la paraffine puis un fartage fart universel (nuit complète) raclage et brossage.
après 5 heures de ski la semelle était pas mal blanche, jusque là ça me semble normal, vu que j'ai plus defarté que farté.

j'ai donc repris le fartage de 3 couches de fart universel vola.
-fartage
-raclage grossier après 2 heures
-fartage
-raclage grossier après 2 heures
-fartage
-raclage après nuit complète

et là après 4h de ski de nouveau semelle blanche.
de nouveau un fartage (nuit complète)
et aujourd'hui 2h de ski léger blanchiment de nouveau...

ce soir je lui mets 2 couches de MX200.

voilà, d'après vous, où ça cloche ?

deuxième question:
est-ce normal que lorsque je farte des particules noires se dépose sur le fer ?
on dirait des morceaux de semelles.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Matos : 1 avis
Pour les particules noires, je ne sais pas...

Mais pour ta semelle blanche, les procédés qui ont été donné ici sont pour les skis neufs soit :

4*MX200 + 1 base. Après chaque pose 2h d'attente min et surtout un vrai raclage et brossage.

Ou de mémoire (Ro21 (pose de 2h) + base (Pose de 2h))*4 et évidemment après chaque pose et l'attente nécessaire, raclage + brossage.

Sur des skis neufs, 3 fartages avec de l'universel n'ont surement pas suffit à préparer ta semelle surtout si la neige est assez agressive...

A mon sens, mx 200 bonne idée ;)

tcho
Ingwe
Ingwe
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inscrit le 02/10/08
572 messages
Je suis très satisfait de mon investissement et d'ailleurs j'ai mutualisé avec mes frêres et soeur.

Niveau glisse c'est incomparable avec un fartage de base en shop, mais bon je suis du genre maniaque, donc quand je brosse je m'applique, et après ça brille comme le cul d'une ménagère :D

Pour l'affutage j'ai mis plus de temps à m'y mettre par crainte d'abimer mon matos, mais je suis plutôt content également, même si la différence est moins importante. La grosse différence c'est surtout au niveau des tonches que j'enlève le soir plutôt que d'attendre le prochain affutage autre fois.

La seule chose qui manque en fait c'est le temps pour pouvoir faire X imprégnation + base + glisse. Pas toujours le temps de tout faire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard (23 jan 2012) disait:

Pour les particules noires, je ne sais pas...

Mais pour ta semelle blanche, les procédés qui ont été donné ici sont pour les skis neufs soit :

4*MX200 + 1 base. Après chaque pose 2h d'attente min et surtout un vrai raclage et brossage.

Ou de mémoire (Ro21 (pose de 2h) + base (Pose de 2h))*4 et évidemment après chaque pose et l'attente nécessaire, raclage + brossage.

Sur des skis neufs, 3 fartages avec de l'universel n'ont surement pas suffit à préparer ta semelle surtout si la neige est assez agressive...

A mon sens, mx 200 bonne idée ;)

tcho

Concernant les particules noires ça dépend (de la particule ). Ca peut être du fart que tu es en train de bruler...

Finalement le rouge est beaucoup plus universel que l'universel. Si vous ne devez avoir qu'un seul fart prenez un rouge training. Au niveau pris c'est kif kif.

Pour récupérer une semelle blanche. D'abord regarder si la structure n'est pas abimée. Sinon passage à la pierre. Pareil si la semelle peluche. Dans le cas d'un simple petit coup de blanchiment et bien il faut nettoyer (bien brosser bronze ) puis imprégner avec du très gras (RO21 ou jaune ) avant de remettre du fart normal. Ce que je vais dire est faux mais c'est une image. Le blanc de la semelle, c'est le coup de soleil sur la figure du skieur. Il faut bien hydrater pour soigner puis protéger pour ne pas blesser à nouveau une peau (une semelle ) en convalescence...
Mhooon
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tcsa (24 janv. 2012) disait:

Ce que je vais dire est faux mais c'est une image. Le blanc de la semelle, c'est le coup de soleil sur la figure du skieur. Il faut bien hydrater pour soigner puis protéger pour ne pas blesser à nouveau une peau (une semelle ) en convalescence...

C'est tout Tcsa ça: Une délicatesse de poète dans un gant de bucheron...
r.rom1
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inscrit le 01/11/09
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un peu de pratique:
zapiks.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">

rom salomon

Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 24/01/2012 - 13:10
tcsa
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r.rom1 (24 jan 2012) disait:

un peu de pratique:
zapiks.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">

rom salomon

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh, il est tout pourri ton lien :(
bicouni
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et hop ! par ici
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Ingwe (24 jan 2012) disait:

... et après ça brille comme le cul d'une ménagère :D

Voilà un gars qui a la classe, mon titre est en jeu !
aloisio11
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J'essaie de voir comment on pourrait s'organiser pour faire une commande groupée pour un pistolet à PTex.

Plus d'infos sur de topic
dido
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tcsa (24 janv. 2012) disait:

Izoard (23 jan 2012) disait:

Pour les particules noires, je ne sais pas...

Mais pour ta semelle blanche, les procédés qui ont été donné ici sont pour les skis neufs soit :

4*MX200 + 1 base. Après chaque pose 2h d'attente min et surtout un vrai raclage et brossage.

Ou de mémoire (Ro21 (pose de 2h) + base (Pose de 2h))*4 et évidemment après chaque pose et l'attente nécessaire, raclage + brossage.

Sur des skis neufs, 3 fartages avec de l'universel n'ont surement pas suffit à préparer ta semelle surtout si la neige est assez agressive...

A mon sens, mx 200 bonne idée ;)

tcho

Concernant les particules noires ça dépend (de la particule ). Ca peut être du fart que tu es en train de bruler...

Finalement le rouge est beaucoup plus universel que l'universel. Si vous ne devez avoir qu'un seul fart prenez un rouge training. Au niveau pris c'est kif kif.

Pour récupérer une semelle blanche. D'abord regarder si la structure n'est pas abimée. Sinon passage à la pierre. Pareil si la semelle peluche. Dans le cas d'un simple petit coup de blanchiment et bien il faut nettoyer (bien brosser bronze ) puis imprégner avec du très gras (RO21 ou jaune ) avant de remettre du fart normal. Ce que je vais dire est faux mais c'est une image. Le blanc de la semelle, c'est le coup de soleil sur la figure du skieur. Il faut bien hydrater pour soigner puis protéger pour ne pas blesser à nouveau une peau (une semelle ) en convalescence...


je ne pense pas que le fart brûle.
je respecte les T° affichées sur les emballages, parfois même je baisse la T° car ça fume malgré le respect des T° préconisées.
les skis sont neufs ça serait fort de café que la structure soit abîmée.
je ne sais pas si c'est des morceaux de semelle ou le fart qui noircit a cause de saleté.
je vais acheté du fart rouge, de toute façon je n'ai pas trouvé d'universel vola par chez moi.
pour l'instant j'ai fais 2 imprégnation au mx200.
j'en avais fait 4 a la paraffine alimentaire pour remplacer le R021, je pense que c'est au moins aussi gras mais il doit manquer qques adjuvants...
tcsa
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Mhooon (24 jan 2012) disait:

tcsa (24 janv. 2012) disait:

Ce que je vais dire est faux mais c'est une image. Le blanc de la semelle, c'est le coup de soleil sur la figure du skieur. Il faut bien hydrater pour soigner puis protéger pour ne pas blesser à nouveau une peau (une semelle ) en convalescence...

C'est tout Tcsa ça: Une délicatesse de poète dans un gant de bucheron...

Et oui que veux-tu.

C'était un catcheur du dimanche
Tous les samedis il catchait
Et les autres jours il s'cachait
Dans les bois, sous les branches
Et là avec un dictionnaire
Il faisait des vers, solitaire
Mais son esprit rugueux
ne trouvait rien de mieux
Que de faire rimer printemps
Avec j'y rentre dedans
Ou bien j'y casse les dents
C'était trop percutant
Et tout honteux
il disait "c'est affreux".
J'ai une fleur bleue contondante
Je n'la montre pas à qui veut
Elle n'est pourtant pas méchante
mais elle est contondante...

C'est pas Hugolien pour le coup :):)
thomasASki
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Des farts style Rouge, Ro21, MX 200 ça peut se garder combien de temps avant qu'ils périment s'ils sont stockés dans un endroit frais et sec ?
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C'est Boby Lapointe...

Il avait un humour débordant...
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Bonsoir a tous, petite question technique, quel type de racloir utilisez vous ? (Fer, plastique)

MErci d'avance

PS : Je vend une brosse Swix quasiment neuve 2en1, contactez moi par message privée si vous voulez de renseignement. Bonne soirée
bimbol
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thomasASki (24 janv. 2012) disait:

Des farts style Rouge, Ro21, MX 200 ça peut se garder combien de temps avant qu'ils périment s'ils sont stockés dans un endroit frais et sec ?

ça ne se périme pas, c'est juste de la paraffine avec des additifs, bien stocké y'a aucun soucis. J'avais acheté un stock de 2kg de rouge il y a 3 ans, je l'utilise encore et il est comme au 1er jour.

Vianney74 (24 janv. 2012) disait:
, quel type de racloir utilisez vous ? (Fer, plastique)

fer pour les réparations, plastique pour racler le fart

A mon tour de poser une question :)
Sur mon snow de peuf j'ai une semelle "SINTERED P-TEX 20188 BASE", décrite ainsi :
Volkl disait:
P-Tex 20188 is a sintered, ultra-high-molecular, low pressure polyethylene with a unique grain structure and a high carbon percentage.

est-ce qu'il y a un intérêt à la passer de temps en temps au fart graphité ou pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 25/01/2012 - 09:47
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Vianney74 (24 jan 2012) disait:

Bonsoir a tous, petite question technique, quel type de racloir utilisez vous ? (Fer, plastique)

MErci d'avance

PS : Je vend une brosse Swix quasiment neuve 2en1, contactez moi par message privée si vous voulez de renseignement. Bonne soirée

Plastique (plexi) pour racler le fart, le racloir métal est trop tranchant il enlève la fine structure des semelles.
J'utilise le métal uniquement pour racler les rebouchages ... et affuter le racloir plexi !
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Un outil de plus pour affuter
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Sympa le petit stylo de WD40 pour la finition de l'affutage et rendre les carres glissantes, si j'ai tout compris ...
Par contre le coup du scotch sur la semelle je le sent pas !

Lui il m'a l'air bien allumé, surtout vers 3min20 ... :-)
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 25/01/2012 - 13:46
jeffski
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Des farts style Rouge, Ro21, MX 200 ça peut se garder combien de temps avant qu'ils périment s'ils sont stockés dans un endroit frais et sec ?
[/quote]
ça ne se périme pas, c'est juste de la paraffine avec des additifs, bien stocké y'a aucun soucis. J'avais acheté un stock de 2kg de rouge il y a 3 ans, je l'utilise encore et il est comme au 1er jour.[/quote]

Attention quand même la paraffine s'oxyde un peu dans le temps elle devient blanche (surtout les bleu )
louis3008
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Reparation de la semelle avec la bougie : pas mal l'astuce du racloir pour poser.

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