ben de toute façon, tu sors ta lime, si elle accroche pas la carre c'est qu'il faut enlever du chant.
louis3008 ( 6 nov 2011) disait:
Merci.
Non je ne cherche pas à les reprendre.
Juste que je me demandais si j'allais avoir besoin d'enlever du chant pour affuter, et si à force, à un moment donné je vais avoir besoin de faire autre chose que d'affuter simplement.
Sur des skis neufs, il est indispensable d'enlever du chant ? (j'ai l'impression que sur mes scott, c'est suffisament dégagé. Je me trompe ?
En fait ça me semble tellement "simple" que j'en vient à douter d'avoir compris !!! LOL
Ingwe ( 7 nov 2011) disait:
Quelqu'un aurait un plan pour acheter la table et les étaux vola pas trop chère ?
G.Abitbol ( 7 nov 2011) disait:
J'ai pas d'action chez eux, mais la vieille campeuse fait -10% sur le matos hiver en ce moment (en tout cas à Gre) est donc sur le fart, lime, brosses etc ... J'ai fais des emplettes avant que les rayons se vident !!!
jeffski ( 8 nov 2011) disait:
attention je crois que tu parle des établis qui quant tu brosse ya tout qui bouge??
car un bonne table transportable, stable , pratique a nettoyer , c'est au moins 135€ ou sinon tu la fabrique toi même.
louis3008 (13 nov 2011) disait:
Hello,
bon j'ai commencé le fartage des des anciens skis de ma femme et les nouveaux + ceux de mon fils. Pour les deux paires neuves, j'ai donc commencé par défarter avant de passer une base d'imprégnation.
Quelques constats qui pourraient rassurer les débutants :
- grâce à tous les conseils sur ce post, je n'était jamais perdu, quelles que soient les étapes.
- le fer vola fonctionne top (pas de décalage de température sur le mien) et sa forme permet de bien passer et repasser
- la raclette se désaffute très vite : je la passe sur une feuille de papier de verre pour bien la réaffuter
- en défartant à chaud pour nettoyer, on se rend compte que les skis accumulent beaucoup de merde. Je le ferai après chaque semaine passée !
- la température de la pièce est un point important : j'étais dans la véranda et en début d'après midi = 23°, une heure plus tard, soleil parti = 18°. J'ai arrêté, le fart ne se comporte pas pareil !
- un système de fixation correct est super important : deux tréteaux, ça ne suffit pas. On n'appuit pas correctement avec la raclette et on est obligé de bouger, repasser, refaire... bref des étaux c'est indispensable.
Bref j'ai très peur... d'être passer de l'autre côté de la force
Une petite question cependant, en faisant l'imprégnation d'un ski neuf enfant (140) à la MX 200, est ce que 5 passages sont nécessaire comme pour de s skis adultes ?
Merci
ridingfreedom (13 nov 2011) disait:
Bonjour !
2 petites questions, après m'être lancé dans le fartage affutage...
Pour enlever les petites tonches des carres qui empêchent la lime de glisser sans accros quel outil utiliser ?
Et après avoir enlevé les accros et passé la lime, avec quoi enlever le fil, et avec quelle technique ? (jusqu'ici j’utilisais une gomme, mais c'est vrai que si j’appuie trop je désaffute)
Merci !!
G.Abitbol (13 nov 2011) disait:
Bienvenu aux nouveaux !
Je suis aussi dans le cas : beaucoup de skis perso + ceux des enfants 5-8 ans.
Ce que j'utilise :
Pour moi équerre 88 pour les skis de pistes (je touche rarement le coté semelle), 89 pour ceux de poudre et pour les skis des enfants.
Une pince
Une lime douce
Une diamant 400 (j'aurai pu prendre 200)
Un Ergos maison. (par rapport à la question : Oui c'est le truc à faire sur des skis neufs pour ensuite affuter proprement et efficacement).
ça suffit largement pour affuter proprement.
Les accidents, si ta main ripe tu peux t'ouvrir les veines ... enfin j'ai jamais ripé, si tu le sent pas, pas prend un gant kevlar c'est pas trop cher.
Pour les étaux oui c'est important d'avoir un truc hyper stable, j'ai posté une solution cheap page 22.
Ensuite le fartage ... la MX200 ... c'est pas "vitale" on n'est pas en coupe du monde ! Moi je fais R021/Base/glisse c'est déjà limite intégriste
claudius (13 nov. 2011) disait:
Donc deux théories qui s'affrontent,va y avoir du sport.
jeffski (13 nov 2011) disait:
Je suis pas assez présent devant l'ordinateur (et oui ya du boulot) et je pense aussi qu'il ya plusieurs façons de faire que chacun utilise la sienne mais certains paramètres ne peuvent pas être mis de coté.
tcsa (13 nov 2011) disait:
[quote=claudius (13 nov. 2011)]
Donc deux théories qui s'affrontent,va y avoir du sport.
Izoard (13 nov. 2011) disait:
ridingfreedom (13 nov 2011) disait:
Bonjour !
2 petites questions, après m'être lancé dans le fartage affutage...
Pour enlever les petites tonches des carres qui empêchent la lime de glisser sans accros quel outil utiliser ?
Et après avoir enlevé les accros et passé la lime, avec quoi enlever le fil, et avec quelle technique ? (jusqu'ici j’utilisais une gomme, mais c'est vrai que si j’appuie trop je désaffute)
Merci !!
Pour le fil utilise des plaquettes diamants (100 à 1000). Moi j'ai une 400 et une 100 et pas de pb.
Si tu as le coup de main, tu peux les passer à main levée, moi je prèfère les placer soit sur le base edge soit sur l'équerre pour éviter de faire une annerie.
Si tu veux encore plus polir le carre, tu peux aussi acheter un arkansas
bon courage
ridingfreedom (13 nov. 2011) disait:
Merci !
Et les plaquettes diamant pour enlever le fil je les passes avec l'équerre en faisant des aller-retour ?
Et si quelqu'un peut me dire quel outil utiliser en premier pour enlever les petites tonches qui font sauter la lime, merci !
faeeski (12 nov 2011) disait:
Merci beaucoup TCSA pour cette réponse rapide qui m’éclaire bien sur les options d’affutage.
En dehors des considérations de prix, si je comprend bien, il n’est pas plus compliqué techniquement (ni risqué quant à la quantité de matière/dérapage) de passer un ergoss/ ergo qu’une équerre racing . Tu confirmes ?
Je ne comprend pas « le risque d’accident grave » pour la solution equerre+pince. De quel risque s’agit-il ?
Compte tenu de celà, je pense m’orienter vers une soluce EQUERRE RACING 88 + lime douce + lime demi douce + plaque diamant 400 (je vais me prendre la malette VOLA).
COTE SEMELLE :
Dois-je tout de suite ajouter un base edge 0,5 pour le coté semelle ? Ou ca peut attendre ? Dans ce cas, je laisse la tombée de carre de 1,5° d’usine (confirmé par salomon) et les 1,5° coté chant passeront à 2° (puisque j’affuterai à 88° avec mon equerre) = angle à 89,5 contre 90 d’origine.
ABS – coté chant :
Faut-il acquérir un outil du type Ergorazor pour des skis neufs, ou ca peut attendre ?
ENTRETIEN SKI JEUNES ENFANTS :
Il me reste un problème : comment j’entretiens (affute) les skis de mes jeunes enfants (taille des skis 100 cm et 80 cm). A priori il me faudrait du 90°, non ? je peux les affuter en 88 / 0,5 ? Est ce qu’un ski de ce type n’a pas besoin d’entretien d’affutage ? Il faut que j’ajoute une equerre+pince à 90 à mes outils ? c’est l’avantage de l’ergoss pour ma config ( 88 pour moi, 90 pour les enfants). Je ne trouve pas trop de conseil concernant l'entretien de ski enfants.
Merci par avance,
PS : Tu ne parles pas de la solution tout de simple du diamant de 100. N’est ce qu’une solution trop partielle ? Ce qui me plaisait c’est qu’elle me paraissait sans risque car je ne touchais pas aux angles d’origine.
faeeski (13 nov 2011) disait:
faeeski (12 nov 2011) disait:
Merci beaucoup TCSA pour cette réponse rapide qui m’éclaire bien sur les options d’affutage.
En dehors des considérations de prix, si je comprend bien, il n’est pas plus compliqué techniquement (ni risqué quant à la quantité de matière/dérapage) de passer un ergoss/ ergo qu’une équerre racing . Tu confirmes ?
Je ne comprend pas « le risque d’accident grave » pour la solution equerre+pince. De quel risque s’agit-il ?
Compte tenu de celà, je pense m’orienter vers une soluce EQUERRE RACING 88 + lime douce + lime demi douce + plaque diamant 400 (je vais me prendre la malette VOLA).
COTE SEMELLE :
Dois-je tout de suite ajouter un base edge 0,5 pour le coté semelle ? Ou ca peut attendre ? Dans ce cas, je laisse la tombée de carre de 1,5° d’usine (confirmé par salomon) et les 1,5° coté chant passeront à 2° (puisque j’affuterai à 88° avec mon equerre) = angle à 89,5 contre 90 d’origine.
ABS – coté chant :
Faut-il acquérir un outil du type Ergorazor pour des skis neufs, ou ca peut attendre ?
ENTRETIEN SKI JEUNES ENFANTS :
Il me reste un problème : comment j’entretiens (affute) les skis de mes jeunes enfants (taille des skis 100 cm et 80 cm). A priori il me faudrait du 90°, non ? je peux les affuter en 88 / 0,5 ? Est ce qu’un ski de ce type n’a pas besoin d’entretien d’affutage ? Il faut que j’ajoute une equerre+pince à 90 à mes outils ? c’est l’avantage de l’ergoss pour ma config ( 88 pour moi, 90 pour les enfants). Je ne trouve pas trop de conseil concernant l'entretien de ski enfants.
Merci par avance,
PS : Tu ne parles pas de la solution tout de simple du diamant de 100. N’est ce qu’une solution trop partielle ? Ce qui me plaisait c’est qu’elle me paraissait sans risque car je ne touchais pas aux angles d’origine.
Merci pour vos réponses,
D'après toi JEFFSKI j'affute donc à 88 y compris pour les enfants, c'est pas un problème. Ok, donc inutile d'acheter une équerre à 89/90 supplémentaire.
Reste la question du Base Edge et de l'ERGORAZOR
Pour le coté semelle, peut on éviter d'affuter coté semelle / est ce utile d'acheter tout de suite un base Edge ? Je pensais prendre 0,5. C'est bon pour toute la famille ?
Et l'outil chant / ergorazor , nécessaire ?
Merci par avance pour votre aide.
tcsa (13 nov 2011) disait:
Je suis pas assez présent devant l'ordinateur (et oui ya du boulot) et je pense aussi qu'il ya plusieurs façons de faire que chacun utilise la sienne mais certains paramètres ne peuvent pas être mis de coté.
Et l'un des plus importants en matière d'évaluation pour des skieurs qui ne font pas de compétition, c'est que ceux qui ont mis en oeuvre la méthode proposée disent : "Ca marche"!!!
Le hic ce n'est pas que tu sois en désaccord avec cette méthode, c'est que tu ne proposes rien.
En ne cessant de leur dire on peut faire autrement, je ne fais pas comme ça, il y a d'autres farts, etc., etc., je n'ai pas l'impression que tu apportes quelque chose de concret au skipasseur. Face à son ski chéri, le fart dans la main gauche et le fer dans la main droite, soudainement dubitatif, aussi con qu'un lavabo bouché, il a besoin de savoir vers où il doit aller. Là où tu ne vas pas il s'en tape...
Pour un gamin de club tous sont affutés avec les mêmes machines et pour ne pas changer de réglage a chaque fois c'est en général 88°. Après c'est sur que faire une course a l'armement avec pleins de matos c'est pas la solution mais 88° ca semble être un bon compromis. Et puis 2° ya même peu de skieurs de tout les jours qui sentent la différence.
Izoard (14 nov 2011) disait:
Pour faire avancer un peu le truc méthode tcsa vs méthode Jeff :
Voilà ce que j'ai fait sur mes skis de slalom (sl12) après le surmoulage, affutage des carres (0,5 - 88), et structure moyenne sur une machine wintersteiger.
Après voilà de qui se passe dans mon garage :
- un coup de défartage à chaud pour virer le fart qu'ils ont mis dessus.
- pose de la Ro 21à 100°C
- qq minutes d'attente pour racler à chaud
- brossage avec brosse bronze
- 3 ou 4 couches de mx200 car le surmoulage dessèche la semelle. Entre chaque couche :
- pose à 115°C, j'arrète de passer le fer lorsque le fart en spatule est encore un peu liquide lorsque j'arrive au talon
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon
- base slg pour blocage thermique
- pose à 140°C selon la même procédure que précédemment.
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon
- pose du fart de glisse adapté à la T° de la neige
- T° fct du fart
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon puis crin de cheval.
Voilà ce que je fais sur chacune de mes paires de skis (les miens et ceux de ma chère et tendre) en début de saison après la structuration de la semelle, ou sur des skis neufs.
C'est entre autre à partir des conseils de Tcsa et de divers tutoriels que j'ai trouvé que je fonctionne comme cela.
Donc jeff, si tu avais des conseils à fournir à des poireaux comme moi, comment ferais tu évoluer cela...
On est bien d'accord, je ne te parle pas de WC, fis... Juste de se faire plaisir avec ses skis malgré mon niveau de luge à foin
N'étant pas obtus de nature, je prends tous les conseils avec plaisir et en plus je teste
Bon courage.
jeffski (15 nov 2011) disait:
[
inscrit le 12/01/06
3505 messages