Voici ma contribution perso:
D'abord pour les GPS embarqués en voiture, les compteurs sont toujours faux et indiquent plus que la vitesse réelle. (Jusqu'à 10km/h pour les Merco, testé dans un mag avec outillage de compet' sur circuit)
Ensuite à skis,
A Wengen il y avait l'année dernière un radar à côté de l'arrivée du Lauberhorn; mis à part. Le meilleur score que j'ai pu constater, atteint par un mono, était de 92 km/h pour environ 100m de descente et un bon dénivelé. L'accélération était très courte mais rapide. Il a pris le départ que j'aurais pris, en poussant avec les bâtons et les skis en canard. En moyenne les gens prenaient entre 80 et 90. 92 pour lui.
Je n'ai pas eu le temps de testé et je le regrette bien...
Je me suis alors dit que je devais bien faire 100-110 lors de mes descentes de rouge en position bien basse et en tirant tout droit.
Cependant avec le casque, la sensation de vitesse est atténuée, l'air ne fait plus autant de bruit dans les oreilles.
Il ne reste que les éléments immobiles du paysage (arbres, piquets, pylônes) pour se faire une idée avec le défilement.
Mon père était sceptique jusqu'à ce qu'il voit les chiffres annoncés par le radar. Il persistait à dire qu'on ne faisait pas plus que 60-70 à fond.
Lorsque l'on voit les descendeurs qui montent à 140, on se dit que l'écart ne peut pas être aussi grand avec nous, les limites du corps humain, des skis et de la pente nivellent les performances.
Donc oui, nous ne faisons pas 140 comme eux au même endroit, mais 110 c'est envisageable.
Je reste sceptique quant aux pistes bleues... Je ne pense dépasser les 100 que sur des rouges bien pentues et désertes, en position stable et puissant sur mes skis, parce que mine de rien on sent le Cx de notre corps pas très aérodynamique. Il faut bien calculer son coup parce qu'on ne s'arrête pas en 2 secondes.
Au final, les gars du KL qui tapent des scores hallucinants, les mecs de la descente qui font bien 140 et nous, le 110 est envisageable sur piste, mais pour grignoter au delà, il faut réunir plus de conditions favorables.
Pour info, j'ai la même sensation qu'en sortant la tête de la voiture à 100. Essayez avec un toit ouvrant, genre la Twingo
inscrit le 26/02/07
935 messages