gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Matos : 4 avis
les rouges> La dérogation cité ci-dessus permettant à de simple titulaire du BAFA "l'encadrement" de jeunes faisant partis d'un Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) ou Centre Loisir Sans Hebergement (CLSH) pendant la durée des vacances scolaires, même à des groupes d'enfants débutants a pour but :
- Soulager les cours des ESF, ESI...etc car ces dernières ne possèdent pas les effectifs en "vendeurs de virages" suffisant pour encadrer l'ensemble des séjours en CVL et CLSH...
- Et rendre accessible la pratique du ski au plus grand nombre via les différentes formule des CVL et CLSH.

Ensuite nous somme bien d'accord sur le fait qu'il s'agit bien "d'encadrement et d'animation" et non d'enseignement...
Mais cette nuance de la langue française permet à l'ensemble des animateurs d'encadrer et d'animer une séance de découvertes de l'activité ski sur terrain plat ou sur faible pente...
On ne parle donc pas de transmission de savoir, mais bien d'animation...

Alors après qu'un titulaire du BEES 1er degré ski alpin, utilise le même type d'ateliers pédagogiques dans un jardin d'enfant montre qu'il a adapté sa pédagogie, mais la finalité de la séance sera différente... même si les moyens sont semblables...

Divertir un enfant pour l'animateur...
Transmettre son savoir pour le rouge...

certains d'entre eux se foutent de l'enseignement que tu peux leurs donner. L'avantage, c'est qu'a à l'esf le matin tu peux être aux oursons, entre midi et deux avec des étoiles d'or et l'aprem avec des classes 3

Si l'élève se fout des conseils de l'enseignant, c'est que ce dernier n'a pas su utiliser les bons outils pédagogiques pour transmettre son contenu didactique, ou que ce dernier n'était pas adapté à l'élève...

Ensuite objectivement, un enseignant même vêtu de rouge, ne peux être efficasse sur une journée continu de 8h45->17h15 sans pose repas en enchainant les 3 cours de suites avec des groupes différents...
Cela s'appelle de la boucherie... ou de la vente de virages....
Bon je suis d'accord que la saison est courte (4mois) patati et patata... mais il faut aussi savoir prendre du recul sur ses propres méthodes de travail...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Je suis de l'avis de penny.
Ajouter un niveau intermediaire officiel ne sert à rien. Cela dévalorise et décrédibilise toute la filière...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
genepi, très bonne intervention, c'est tout à fait ça. Félicitaition pour tes explications.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
gab lorsque tu reprends mes propos, ne les déforme pas, je n'ai jamais dit cela "certains d'entre eux se foutent de l'enseignement que tu peux leurs donner. L'avantage, c'est qu'a à l'esf le matin tu peux être aux oursons, entre midi et deux avec des étoiles d'or et l'aprem avec des classes 3"
Je parlais des classes 3 et 4. Effectivement certaisn se prennent pour de forts skieurs et losqu'on leur donne des conseils ils se sentent agressés, insultés et in finé se foutent de ce que tu leurs dis. Pas tous fort heureusement mais certains réagissent de la sortent, c'est dommage de prendre des cours à ce moment là.
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Ca ne décridibiliserait rien du tout...
A mon avis, connaitre toutes les subtilités du géant ne sert à rien pour apprendre à skier à un gosse de 5 ans... Pas plus que la connaissance des propriétés des Cn difféomorphismes ne sert à un prof de math pour enseigner pythagore à des 6eme...
Je crois qu'à partir d'un certain moment, un diplome ne sert qu'à empecher un surplus d'enseignants...
N'importe quel bachelier peut enseigner les maths à un 6eme...

Expliquer moi pourquoi on devient apte à enseigner les bases du ski à des jeunes enfants en prouvant que l'on à un excellent niveau de ski, et pas en prouvant que l'on à assez de pédagogie pour ca?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Parce que dans ce cas là, n'importe quel excellent pédagogue cul de jatte et manchot peut enseigner le ski...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
genepi38 (19 février 2007 18 h 12) disait:

Je suis de l'avis de penny.
Ajouter un niveau intermediaire officiel ne sert à rien. Cela dévalorise et décrédibilise toute la filière...
dans tous les métiers, il y a des niveaux intermédiaires.
pour soigner des gens, il ne faut pas être forcément chef de service. Je ne pense pas que l'aide-soignant soit inutile et dévalorise la filière médicale. il a des compétences qu'il utilise à son niveau de la chaine.
je reprends aussi ce que disait gab et que j'avais exprimé aussi : si les effectifs ESF étaient suffisants ou s'il était cohérent de les augmenter pour répondre au besoin, il ne serait pas tolérer aux BAFA d'encadrer dans le cadre d'un CVL.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
Il me semblait que les jeunes en cours de formation pour le BE (encore stagiaires donc) enseignent avec la fameuse tenue rouge dès la première année après avoir réussi le spécial et n'avoir reçu qu'une partie de la formation complète...
ça ne me semble pas vraiment plus crédible qu'une formation avec plusieurs niveaux clairement identifiés.

D'un autre coté, j'ai été encadré toute mon enfance par des bénévoles avec le MF, régulièrement recyclés par l'ESF (un jour par an il me semble) et quelques années d'expériences derrière eux... à force, je pense avoir acquis quelques bases de technique même si je n'ai pas bénéficié directement des enseignements ESF. Par contre, le Bafa sans formation spécifique ça me parait tout de même un peu abusé... notament au niveau de la responsabilité que cela met sur les épaules de l'animateur.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
genepi38 (19 février 2007 18 h 37) disait:

Parce que dans ce cas là, n'importe quel excellent pédagogue cul de jatte et manchot peut enseigner le ski...
on ne dit pas qu'il ne faut être que théoricien.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
... oulala y en a qui sont tendus ici...!
Faut pas tout prendre au pied de la lettre les gars.
Après, il est clair pour moi que la compétence d'enseigner est autant technique que pédagogique. Et chercher à minimiser l'une par rapport à l'autre est une erreur fondementale.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Bon je vais en remettre une couche... têtu le bonhomme.

Encore une fois, je suis d'accord avec tout le monde (on m'appele l'utopiste...). Mais il faut quand même éclaircir certains points à mon sens.
Enseigner ce n'est pas simplement être pédagogue. En tout cas pour le ski. Le ski est une activité de plein nature. Et à ce titre, la personne qui se veut enseignant de ski doit intégrer cela comme un élément important. Il n'est pas possible d'arriver avec toute la pédagogie du monde et espérer être un bon moniteur de ski (ou monitrice... ces dames me pardonneront...). Simplement parce qu'il faut pouvoir appréhender les peurs des gens à qui on enseigne. Etre en extérieur dans un environement trsè spécifique avec un matériel tout aussi spécifique pése énormément sur le moral de l'éléve.
Toute personne qui s'intéresse un minimum à l'encadrement et aux APN sait cela.
Et partant de la, un moniteur doit pouvoir, via sa pédagogie et son expérience, être à même d'anticiper tout cela. Etre simplement pédagogue et ignorer les caractéristiques du milieu dans lequel on va enseigner est un erreur à mon sens.
Etre très expérimenté et ne pas avoir de pédagogie est une erreur aussi...
C'est donc la que je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui pensent que l'enseignement du ski est ouvert à tout le monde.
Gab tu dis:
"A mon avis, connaitre toutes les subtilités du géant ne sert à rien pour apprendre à skier à un gosse de 5 ans... "
Tu mélanges pour moi pédagogie et technique. Il faut être très bon dans les deux domaines si tu veux arriver à faire quelque chose de bien.
Aujourd'hui ce n'est pas el cas pour tout le monde. Je suis le premier à le reconnaitre (je ne suis moi même pas parfait du tout...).
Mais stigmatiser la technique comme quelque chose de sectaire, réservé à une élite locale, au profit de la pédagogie, reine du monde libre et réservé à ceux qui ont l'esprit ouvert, je trouve ça très dangereux.
Pour ma part, je suis issu du milieu montagnard (et très fier...). Je pense m'être remis en cause à de nombreuses reprises dans ma formation et tout au long de mes années de ski club. Je continue à me remettre en cause face à un débutant qui n'arrive pas à appliquer mes consignes.
Et lorsque je suis avec des gamins de 5 ans, qui galèrent dans leur combi trop ample pour eux, avec un matos pas toujours adpaté, ben j'essaisde me souvenir ce que j'ai pu vivre quand j'étais à leur palce et notamment au ski club... Et du coup j'appréhende mieux leurs difficultés...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
genepi38, tout à fait d'accord avec toi, rien à ajouter, tout est dit.
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
genepi38 (19 février 2007 18 h 37) disait:

C'était évidement ce que je proposais... Ca fait plaisir de voir à quel point cette remarque est constructive...
Je précise donc pour les malcomprenants volontaires, qu'il ne s'agirait pas de prendre des personnes ne sachant pas skier pour enseigner le ski aux enfants, mais bel et bien de prendre des personnes ayant un bon niveau de ski ET étant d'excellents pédagogues pour apprendre aux jeunes enfants... Je laisse bien entendu tout le loisir à ceux qui décroche le BE d'apprendre aux plus grands à faire du piquet...

(Cela dit, je suis d'accord avec les propos de ton dernier post ;) évite juste de me répondre des absurdités, c'est blessant...)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
genepi38 (19 février 2007 18 h 09) disait:

Partant de la, il me semble nécessaire que tous les acteurs prennent cosncience de leurs prérogatives d'origine. Faire quelques écarts occasionnels dans sa pratique n'est pas un mal. Mais que cela s'installe dans la durée me semble préjudiciable pour tout le monde.

A+

Enfin des propos qui vont dans le bon sens.
Depuis le début de ce post , c'est bien de cela que l'on parle.
Et par ailleurs , je vois mal Airpulsion aller prendre un groupe de classe 4.
Donc , l'enseignement qu'elle prodigue ( si on peut appeler cela de l'enseignement) est occasionnel.
C'est pas nouveau que certains centre de loisir utilise des animateurs et non des BE.
Pourtant ca n'a rien changé pour les monos diplômés
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny et genepi il existe déjà un niveau intermediaire c'ets le monitorat federal 1ere et second degres c'ets pas le BE on est bine d'accord mais c'est tjs mieux que rien
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
nono31 (20 février 2007 08 h 29) disait:

penny et genepi il existe déjà un niveau intermediaire c'ets le monitorat federal 1ere et second degres c'ets pas le BE on est bine d'accord mais c'est tjs mieux que rien
et donc si j'ai bien compris, on ne peut être rémunéré dans ce cas ? pourquoi ?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Bon j'aimerai bien revenir sur cette histoire de diplôme intermediaire.
Le but étant d'exposer mon point de vue. Et de discuter de cela dans le calme, la joie et la bonne humeur...

Perso, je ne vois pas d'un bon oeil un diplôme intermediaire au BE, qui permette d'enseigner contre rémunération. En gros avec un tel diplôme on dit aux gens qui veulent travailler dans cette activité:
"Y a deux filières pour se former. Une traditionnelle et dure et une nouvelle et plus accessible."
Et logiquement, un max de personnes vont s'engager dans la nouvelle filière. Ce n'est un secret pour personne que le BE actuel est dur à obtenir de par le niveau technique général, qui est élevé, de par l'ensemble des domaines qui sont abordés et ou il faut montrer ses compétences... Bref c'est dur.
On risque donc de se retrouver avec un nombre important de personnes capables de gérer des débutants, des classes 1/2 et point barre.
Certes au bout d'un moment, il va y avoir des gens qui en auront marre de ce niveau intermediaire et qui ferront l'effort d'aller chercher le BE... Mais sur l'ensemble, on va demander un niveau moins élevé aux candidats. On va donc faire rentrer plus de monde en formation et on va saturer totalement le système.
Je ne souhaite pas voir l'enseignement du ski limité à une élite bien pensante... loin de la croyez moi. Mais je dis que si on dégrade le niveau de prestation qui est proposé au client, à un moment ça va revenir fort dans les chicos. Et tout le monde sera la pour pleurer et se lamenter sur le manque de neige et de client...
Pour moi, il est préférable de continuer dans le chemin actuel en ouvrant la formation du BE à tous ceux qui sont intéressés. Et continuer la sélection durant la formation pour maintenir un haut niveau de compétence. Je pense notamment qu'un suivi plus appronfondi sur la pédagogie appliquée serait intéressant.

Je reviens d'ailleurs sur ce point. Au cours de mon BE, j'ai droit à un module "Milieu public et particulier". Ce module d'une semaine a pour but de sensibiliser sur l'enseignement du ski en milieu scolaire et aux handicapés.
Ce stage d'une semaine m'a laissé un souvenir assez désagréable. Je suis allé au Creps de voiron pour effectuer ce stage et j'ai eu droit à toute une tripoté de personnes issus de l'inspection d'académie. Et ben en terme de pédagogie excusez moi mais j'ai vu beaucoup mieux que ces gens... On a passé une semaine à se faire bourrer le moux comme quoi les méthodes pédagogiques misent en place à l'école sont absolues. On était une bonne quarantaine sur ce stage dont un bon nombre à avoir déjà travaillé avec des classes de neige et/ou des publics particuliers style handicapés moteur ou handicapés mentaux. Et la seule chose qui nous a été dit durant ce stage a été:
" Vous ne savez pas faire alors écoutez nos méthodes..."
T'en veux du partage d'expérience...!
Ce que je veux dire surtout c'est que l'ensemble des formateurs est parti du prinicpe que l'on n'avais aucune expérience pédagogique et que nous ne maitrisions que le coté technique... Je suis retombé sur cette semaine dans le conflit tecnhnique/pédagogie... Débile à mon sens. L'un ne va pas sans l'autre et puis c'est tout.

A+
papybao
papybao

inscrit le 28/01/07
40 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bien dit ! L'un ne va pas sans l'autre!
Je voudrais profiter de ce topic plus ou moins basé sur la formation des moniteurs pour vous demander si vous pouviez me renseigner (par exemple un joli site internet) sur le comment devenir un mono...Je suis belge :-D et il est possible de suivre une formation, pour enseigner en ESF, mais y a des classes intermediaires, etc...Bref je suis complètement perdu.
Si quelqu'un peu m'eclairer?!?

a+
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
T as meilleur temps de venir en Suisse c'est plus simple.
papybao
papybao

inscrit le 28/01/07
40 messages
Je vais d'ailleur skier en Suisse, (aux Crosets (Portes du soleil)), mais pour les cours théoriques comment je fais ??! :-D
C'est pour ça que si je sais prendre des cours théoriques en Belgique et faires les stages en France ou autre c'est beaucoup plus facile...
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Slt tout le monde,

papybao :

Tu as regardé sur les sites de la federation de ski belge, et la federation francophone belge de ski ?

Federation Royale Belge de Ski

Formations de la Fédération Francophone Belge de Ski
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Vous vous prenez le chou pour rien, il y a déjà tout ce qu'il faut à savoir 2 filières (sans parler des guides!):
*BE pour les moniteurs esf ou autres /peuvent être rémunéré et amener un vlient sur tous terrains d'un domaine skiable
*DIf : filière fédérale pour encadrer des club ou autres groupes, sans être rémuné. 3 niveau MF1, MF2 puis entraineur.
Sans vexer personne les DIF sont moins "bon" skieur que les BE (tests bcp plus light et perf à réussir moins élevés) que les BE, mais pas mal de pédagogie.
on a donc déja dans la structure actuelle, quoi qu'on dise 2 niveaux d'encadrement!
papybao
papybao

inscrit le 28/01/07
40 messages
j'ai bien sure visité pendant de longue heures ces sites en questions, mais finalement je n'en sort qu'avec peu d'informations précises (mise à jour de 2004 :-D), ou en tout cas pas assez précise que pour se lancer et s'inscrire. On nous parle de collaboration avec l'Adeps dont je me procure tous les documents au sujet de la formation des cadres...mais ici encore des information très générale concernant tous les sports de Belgique...Le ski restant un sport très spécifique (en tout cas pour nous belge) avec des stages etc...j'ai difficile de savoir comment me lancer dans l'étude de ce sport qui nous passionne tellement.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Tu pourrais peut-être prendre contact avec un des ski club...

A malmedy je sais qu'ils ont beaucoup de moniteurs diplomés ou aspirant, ils auront peut-être des tuyaux plus concrèts.

Bonne chance en tous cas.

C'est vrai que le ski en Belgique... c'est assez épique, surtout cette année.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
steph.dvm (20 février 2007 19 h 33) disait:

Vous vous prenez le chou pour rien, il y a déjà tout ce qu'il faut à savoir 2 filières (sans parler des guides!):
*BE pour les moniteurs esf ou autres /peuvent être rémunéré et amener un vlient sur tous terrains d'un domaine skiable
*DIf : filière fédérale pour encadrer des club ou autres groupes, sans être rémuné. 3 niveau MF1, MF2 puis entraineur.
Sans vexer personne les DIF sont moins "bon" skieur que les BE (tests bcp plus light et perf à réussir moins élevés) que les BE, mais pas mal de pédagogie.
on a donc déja dans la structure actuelle, quoi qu'on dise 2 niveaux d'encadrement!
mais pourquoi interdire de rémunérer les MF ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jeankiski, refléchit un peu avant de poser cette question, alors tu devines pourquoi un mf n'est pas remunéré?, relis tout ce qui a été dit.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
dis moi ?
papybao
papybao

inscrit le 28/01/07
40 messages
Merci Dami je pense que je vais faire ça...m'inscrire dans un club à Bruxelles.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8595 messages
steph.dvm (20 février 2007 19 h 33) disait:

Sans vexer personne les DIF sont moins "bon" skieur que les BE

Mouarf ! là je peux y aller parce que je ne suis ni BE ni DIF :)...
Par contre je les connais un peu...
Et franchement les entraineurs qu'ils aient une formation DIF ou BE (parce qu'il y en a aussi) sont de bien meilleur niveau que la plétore de monos old school et non recyclés qui trainent leurs skis sur les pistes comme moi mes dossiers au bureau !
Simplement, les entraineurs et les DIF en particulier, bénévoles, sont de vrais passionnés et se recyclent constamment.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
et pourquoi un MF n'est pas ou n'a pas le droit d'être rémunéré pour son enseignement ? il est compétent ou pas ?
j'ai pas tout compris d'après penny, faut m'expliquer SVP.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
papybao (21 février 2007 09 h 20) disait:

Merci Dami je pense que je vais faire ça...m'inscrire dans un club à Bruxelles.
Bonjour, sur ce forum il y a Alpcam et pikelmonster qui suivent des cours de formation .
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
jeankiski (21 février 2007 10 h 43) disait:

et pourquoi un MF n'est pas ou n'a pas le droit d'être rémunéré pour son enseignement ? il est compétent ou pas ?
j'ai pas tout compris d'après penny, faut m'expliquer SVP.

Le problème n'est pas la compétence du MF. C'est une question de législation. Pour être rémunéré, faut être BE.
Certains MF sont certainement très compétents, voir même beaucoup plus que bon nombre de BE old school, en attendant ils ne sont pas passés par un axe de formation obligatoire pour être rémunérés...
Il est clair que passer le BE revient à passer par ces formations obligatoires et chères et que les insitutions qui sont au dessus y retrouvent leurs billes... Mais en attendant faut passer par la, y a pas le choix.
Aujourd'hui rémunérer un MF au même titre qu'un BE c'est couper la branche sur laquelle tout le monde est assis. Parce qu'un MF ne pourra prétendre au même niveau de rémunération qu'un BE, de par sa formation plus accessible et moins dense. On va donc systématiquement solliciter les MF au détriment des BE et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que des BE pour le haut niveau... C'est une forme de concurrence qui oblige tout lemonde à s'aligner sur les prix les plus bas du marché... Y a qu'à voir ce que se passe avec les opératuers de téléphonie (analogie qui me semble intéressante...). Tout le monde est ravi d'avoir des opérateurs de moins en moisn chèrs... et résultats des courses il est de plus en plus difficile de créer une ligne fixe dans un délais de moins de 3 semaines voir plus... et lorsqu'il y a un impair et qu'il faut contacter une assistance ça prend trois plombs pour rien...
papybao
papybao

inscrit le 28/01/07
40 messages
je ne sais comment te remercier bay !!!!!!
a+
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
OK.
Je respecte ta position genepi38 et la façon calme et argumentée que tu utilises...mais je ne trouve pas normal que quelqu'un qui est compétent, pédagogue, a un diplôme reconnu et est parfois bien meilleur qu'un vieux qui ne se remet pas en question ne puisse pas être payé parcequ'il n'a pas LE sésame.
Je ne crois pas qu'autoriser quelqu'un d'autre à être rémunéré, c'est la mort de l'ESF et des BE. on peut travailler dans un domaine avec un BEP, CAP, BAC pro...être instit, prof d'école, prof certifié, agrégé...tout le monde trouve sa place.
Ca semble plus être un énorme lobby rouge qui veut garder son privilège et qui repousse les assaillants du haut de sa montagne.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne crois pas que les MF désirent être rémunérés... Chacun à sa place, et ça va bien comme ça... :)
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Disons qu'un cap peut bien evidement être dix fois mieux payé qu'un ingénieur s'il s'avere bien meilleur au travail... Ce qui n'est pas le casavec les sytemes reposants sur ce genre de "diplome donnant droit à"...Mais bon, c'est pasévident à modifier...

Quand aux opérateurs téléponique, moi je suis bien content que les prix baisse... et n'oubli pas que tu continues a payer tes sms 40 fois ce qu'ils coutent....
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
snowfun (21 février 2007 11 h 49) disait:

Je ne crois pas que les MF désirent être rémunérés... Chacun à sa place, et ça va bien comme ça... :)
pourquoi donc ?
je demande sans arrière pensée, juste pour savoir, n'étant pas du milieu
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parce que c'est quelque chose que tu passes par passion, pour enseigner dans ton club, et que les règles du jeu sont bien connues dès le départ... :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
soit.
mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'enseignement du ski ressemble à une chasse gardée.
sans rancune donc. Et si je me fais contestataire sur le sujet, c'est aussi pour faire le débat et m'informer.
derf38
derf38

inscrit le 25/01/07
15 messages
Stations : 2 avis
Je précise que les MF sont très souvent des bénévoles de ski club, j'en fais parti, et que notre souci est avant tout d'apprendre les bases du ski aux enfants du club, en nous permettant de les emmener à la neige pour un coût le moins important possible.
Nous avons décidé d'avoir des Moniteurs ESF pour certains niveaux, et des MF pour d'autres.
A ma connaissance,et à travers les échanges que nous avons avec les autres clubs lors des différentes réunions, l'immense majorité des club de plaine font appel soit exclusivement à leurs MF soit comme nous un mix des 2.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
petites questions : est-ce qu'un moniteur fédéral peut être sollicité pour enseigner bénévolement le ski hors vacances scolaires dans le cadre d'une classe de neige ? est-ce en règle avec la législation ?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
jeankiski (21 février 2007 11 h 39) disait:

OK.
Je respecte ta position genepi38 et la façon calme et argumentée que tu utilises...mais je ne trouve pas normal que quelqu'un qui est compétent, pédagogue, a un diplôme reconnu et est parfois bien meilleur qu'un vieux qui ne se remet pas en question ne puisse pas être payé parcequ'il n'a pas LE sésame.
Je ne crois pas qu'autoriser quelqu'un d'autre à être rémunéré, c'est la mort de l'ESF et des BE. on peut travailler dans un domaine avec un BEP, CAP, BAC pro...être instit, prof d'école, prof certifié, agrégé...tout le monde trouve sa place.
Ca semble plus être un énorme lobby rouge qui veut garder son privilège et qui repousse les assaillants du haut de sa montagne.

Je tiens aussi à faire tomber une idée trop souvent en place chez tout le monde. Certes il y a un espèce de lobby rouge car ce sont les plus présents mais y a aussi les verts et tous les indépendants et écoles parallèles. Mais plus globalement le problème concerne le statut du BE par rapport aux formations. Demandez à tous ces gens ce qu'ils en pensent. Je ne suis pas sur que tous répondront avec joie qu'ils souhaitent voir arriver massivement de la concurrence...

Et encore plus globalement, je pense que le statut du BE en france doit se positioner non seulement par rapport aux autres formations, pour garder un certain sens, mais aussi au niveau européen pour pouvoir faire valoir le haut niveau de ce diplôme. Le mot lobby me choque un peu. Personne ne souhaite garder son petit trésor pour soi. Et tous ceux qui, rouge ou pas, vivent et gagne leur vie grâce à l'enseignement du ski se donnent du mal tout au long d'une saison pour s'en sortir. Et cette saison difficile ne me fera pas mentir. Partant de là, je pense que tout un chacun essait d'anticiper un peu l'avenir d'une profession qui n'est pas évidente...

Pour revenir sur les dires de juju_01:
Quand aux opérateurs téléponique, moi je suis bien content que les prix baisse... et n'oubli pas que tu continues a payer tes sms 40 fois ce qu'ils coutent....

Ben je pense que tu n'as pas vraiment compris mon point de vue. Ce que je veux dire c'est qu'en réagissant comme un consommateur moyen on sollicite des produits de qualité tout à fait banale voir même médiocre, quand c'est pas tout pourri. Je ne dis pas qu'il faut taper dans le haut de gamme systématiquement, loin de la. Mais au niveau du ski, on a la chance d'avoir encore une filière de formation qui propose un niveau élevé pour ceux qui en sortent. Pourquoi ne pas garder cela et s'assurer de la valeur des élements qui sont formés. Certes il y aura toujours les anciens qui ne se remettent pas en cause et qui se gavent car le système les avantages bien. Mais ce n'est pas un problème de diplômedans ce cas la, c'est un problème de personne et de génération...

A+
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Si j’avais pas eu mes stages j’aurai pue intervenir et mettre au claire certaines choses nota pour certain comme Penny,

*que je ne suis pas pour que les stagiaires(qui n’ont qu’un BAFA théorique aussi bon en ski qu’ils soient) enseignent à des ptits qui savent strictement pas. Je suis bien placer pour dire que la glisse est un sport dangereux.

*que ce n’est pas une question d’argent : théoriquement un stagiaire ne touche pas de tune, le but est de valider son stage, après il existe des centres qui rémunèrent. Mon intérêt c’est d’évoluer et de faire évoluer, d’échanger (d’où mon choix pr skipass)

*ET enfin rentrer à l’ESF, c’est pas rentrer chez les Rosicruciens non mais oh. T’as quelqu’un dans la merde qui a besoin de conseil tous ce que tu trouve à faire c’est dire « non mais passe ton BE ma cocotte ! ça leur fera le pied de manger la neige toute leur vac … »

Les exos que je demande, doivent être simples et réalisables par n’importe qui.
Je demande surtout pas un BE gratos (je le passerai en temps et en heur)
la glisse c’est ma passion alors qu’on s’imagine pas non plus que j’atterrie là par hasard.
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Et pis en trois jours mes chti tenaient sur une bleu et m'en redemandaient:
"Allez Jojo, on veut faire une rouge... on veut continuer à skier" alors, sur ce, escuser moi...
bon ride. Merci à tous ceux qui on bien voulus me tirer du pétrin, à mes formateurs, aux bo mono de l'ESF qui m'ont aidés, aux pisteurs aussi. peace.
Moi je continue ma formation. :-) :-)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
poilagratter, qd je parlais de "moins bon skieur" pour les DIF, je parlais des exigences requises à l'examen pour qqn qui voudrait démarrer un cursus en ce moment.
dans l'absolu on s'en fiche un peu de savoir si les rouges skient mieux apres 20 ans à trainer des "luges à foin" sur les pistes bleues ou vertes ou un MF qui carbure avec un ski club et de la compete à donf.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
steph.dvm (22 février 2007 08 h 48) disait:

poilagratter, qd je parlais de "moins bon skieur" pour les DIF, je parlais des exigences requises à l'examen pour qqn qui voudrait démarrer un cursus en ce moment.
dans l'absolu on s'en fiche un peu de savoir si les rouges skient mieux apres 20 ans à trainer des "luges à foin" sur les pistes bleues ou vertes ou un MF qui carbure avec un ski club et de la compete à donf.

Bannnnnnzzzzzaaaaaiiiiiiiiii!!!!!!!! tiens coup de polochon !!!! on parle pas à poilagratter comme ca ..... on commence par lui dire madame la championne catégorie centenaire ;);););););)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ok ok, respect...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jeankiski (21 février 2007 13 h 32) disait:

petites questions : est-ce qu'un moniteur fédéral peut être sollicité pour enseigner bénévolement le ski hors vacances scolaires dans le cadre d'une classe de neige ? est-ce en règle avec la législation ?

est-ce que quelqu'un a une réponse svp ?
merci
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui il peut encadrer des classes de neige benevolement ou au pair
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je confirme...