gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
poilagratter (29 novembre 2006 13 h 29) disait:

Ah non !
ou alors une classe vraiment trés à part !
Une godille c'est une godille coupée. C'est pas un machin pieds serrés "frétillant du cul" comme le dit si bien carambole :)
Sinon les filles que tu tombes là elle sont plus toutes jeunes !
Qui a parlé de godille frétillante du cul ?!?
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
En tous les cas, ça ne laisse personne insensible : 100ème réponse !!!
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Bon, ça me semble bizarre votre godille coupée ... parce que si j'ai compris, le virage coupé entre en opposition au virage glissé ou dérapé. Donc, un virage coupé se fait sur les carres uniquement, donc plutôt dans une grande courbe ( à donf';)c'est bien ça ?
Comment vous pouvez transposer ça sur un enchainement diabolique de petits virages, sans 60% de pente (et encore ça glisse toujours) ?
Nanan, dans cet enchainement frénétique de virages, on va de toutes façons chercher l'appui sur le ski aval et ma foi on le pousse (il glisse ou dérape) jusqu'au coup de carre assassin qui va vous catapulter dans l'autre virage ou l'on pousse toujours sur l'aval, jusqu'au coup de carre satanique qui va vous faire sauter (grosse pente) dans le prochain virage où là, on pousse .... etc etc ...
;)

Nan ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, viens avec moi en cours, si je n'ai rien à t'apprendre, (remarque même les meilleurs ont toujours quelque chose à apprendre, et quant je dis meilleurs, ce sont les mecs de coupe du monde), j'essayerais au moins de t'apprendre...................la modestie.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Coupé, pas coupé, j'y comprends rien, la godille ne peut être des virages coupés. La seule, belle, vraie godille est un enchainement de petits viarages serrés et coulés, pas d'appui sur un ski, mais bien au contraire sur les deux skis et les skis serrés, sinon c'est pas beau et c'est la gauffre assurée (je parle bien evidemment en poudreuse).
Bien évidemment la godille (la vraie) n'est pas à la portée de tout le monde, comme dit plus haut, cela demande des années d'acharnements et d'expérience (et attention les cuissots). Les grands virages c'est plus facile, mais evidemment quand on ne sait pas faire, c'est plus facile de dire que c'est pas beau ou que c'est pas à la mode....

Un vieille adepte de la godille.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
gymnopedie (29 novembre 2006 13 h 36) disait:

En tous les cas, ça ne laisse personne insensible : 100ème réponse !!!
Alors t'es content ? Remarque, tu peux. Poser une question pas folichonne et déclencher un tel déchaînement...
Par contre, pour la seconde partie de ta question (Pendant que nous y sommes : quelqu'un a testé les les nouveaux X-Fight 2 de Ross?), c'est pas un franc succès.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et le violon continue de déborder :) :) :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (29 novembre 2006 15 h 34) disait:

Et le violon continue de déborder :) :) :)
ben vu qu'on peut pas faire marcher les canons, on peut bien faire chanter les violons, non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah vi ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Bon heu simplement:
Vraie godille en 2006 au moins, c'est une godille coupée.
Pour ça il te faut des skis de SL c'est mieux ou du moins un rayon court.
Ensuite ta godille part des genoux face à la pente, haut du corps fixe. Pas de flexion extention: avalement.
Les skis serrés, le dérapage etc, on oublie lorsqu'on a des paraboliques aux pieds :)
Maintenant des vraies godilles on en voit peu dans les stations.

Aller aller, reçyclage :) :) :)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8595 messages
C'était pour JME2LAPS ;)
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
poilagratter (29 novembre 2006 15 h 49) disait:

Allez, avant que tout le monde s'entretue, je dévie sur une nouvelle question mais bien sûr toujours en lien avec notre sujet : à votre avis à partir de quel radius peut-on parler de rayon court? Et je ne veux pas réponse type : c'est une question idiote, parce que le radius simple ne veut rien dire, tout dépend aussi de la rigidité, etc.
Bref, je ne vous demande pas de donner un chiffre car oui c'est évidemment un peu réducteur
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
gymnopedie (29 novembre 2006 16 h 09) disait:

poilagratter (29 novembre 2006 15 h 49) disait:

Bref, je ne vous demande pas de donner un chiffre car oui c'est évidemment un peu réducteur
disons, qu'il ne faut pas donner qu'un chiffre mais ça compte quand même.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben juste un élément de réponse :

aujourd'hui les skis de slalom sont dans les 12 mètres et les VRAIS skis de géant à plus de 20 mètres (me souviens plus exactement)

A 24-25 mètres les skis sont quasiment considérés comme droits (alors qu'avant un ski de slalom était si ma mémoire est bonne à plus de 40 mètres !!!)

Mais de nouveau un bon skieur fera une godille coupée avec des skis de géant !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Godille coupée avec des 2.05, droit ca va sans dire, no problem, meme avec peu de pente et peu de vitesse et ca en ayant l'air de ne pas forcer. C'est tous l'art d'une vraie godille, savoir la faire quel que soit la vitesse et sans fretiller du cul par pitié ;)

Boudiou à lire certain on a l'impression que personne ne savait skier avant l'arrivée des paraboliques.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Oui SD !
Et j ai l impression qu un de nos amis a du mal avec le changement de carre rapide !
Ha ces jeunes !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'aime bien la godille! Ca marche avec PAG! ;-);-)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Une vrais godille sans tortiller du cul techniquement ca doit se faire sous les genoux,les skis bien a plat, et ce sont les talons qui font tout le boulot,le haut du corps ne doit pas bouger.
Ski serrés, pas serrés ca doit passer si l'on a compris la technique, enfin de nos jours pas beaucoup de jeunes mettent cette technique en pratique,dés que le terrains devient accidenté ça descend n'importe comment,et sa tire tout droit.;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bah relis le bouquin de joubert qui date des années ......................... 70 et qui explique la godille coupée !

tu verras que les skis ne sont pas à plat ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vois que tu as les références de ta génération. Georges Joubert, entraineur au GUC!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pour ceux à qui pose problème la godille coupée, il y a L'ESF et pour 30 euros vous avez le mémento de cette année avec une description de la godille.
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Bon alors je dois m'exprimer fort mal, puisqu'apparemment personne n'a saisi mes propos ...
Il me semblait que lorsqu'on utilise le terme de virage coupé, cela signifiait que virant sur les carres on ne glisse pas mais on accélère.
Or la godille à mon humble avis ne peut pas être coupée puisqu'on ne fait que glisser entre 2 prises de carres. C'est beaucoup moins sensible sur un billard peu pentu où l'on peut enchainer comme un ouf, que dans un goulet un matin de printemps avec de la grosse pente.
Et là ben ta godille, que tu le veuilles ou non, tu glisses jusqu'au coup de carre ... exactement pareil que sur un billard.
Alors, coupée or not coupée ?
Nandidiou !

;)
untrou_j_y_vais
untrou_j_y_vais

inscrit le 27/11/06
16 messages
Oula j'ai lu des post dans ce thread ca me rend fou...
La godille on la dit aujourd hui( a tort) vieillote pour la simple et bonne raison qu il y a 20 ans, tu devais savoir godiller pour passer partout alors qu aujourd hui c est plus le cas.

Les vieux qui disent des jeunes qu ils sont moins bons skieurs parce qu ils connaissent pas la godille, ca me rend encore plus fou.

deja, si tu me vois te doubler a mach 2 avec un bon gros virage bien sur les cares et que t auras meme pas le temps de te dire "sale jeune qui sait pas skier, c est ses skis qui le portent" avant que je passe le virage et que tu me voies plus, ca veut pas dire que je sais pas godiller. si ca se trouve 200 m plus loin je fais de la godille tu sais, et peut etre meme très bien. et depuis quand il faut savoir godiller pour etre un bon skieur? ca me ferait marrer d attendre un pote en bas d un mur de fraiche que j ai descendu avec des bons gros virages alors que lui a voulu godiller et qu il s est gaufré. oui c est plus simple de descendre comme ca, en meme temps peut etre qu il y a des personnes qui preferent. generalement quand tu vieillis t as peut etre pas le physique pour faire un denivellé de 1000 m a blinde avec tes cuisses qui crient leur race quand tu prends un courbe dans un creux. Enfin, je dis ca je dis rien, je suis sur qu il y a des skieurs ici quis e taxent d anciens et qui pourtant sont de la vraie patate quand ils envoient.

jsute pour dire que moi si je skie, la godille je vais pas en faire souvent, parce que oui c est lent, oui c est technique, oui c est fatiguant et je prefere carver que godiller, mais la godille me change de l ordinaire.

Mais j ai rien a dire, moi quand je vois un mec qui gere ca et qui descends un mur de poudre ou une bonne piste avec une sublime trace en S, je m arrete et je regarde, j admire et j apprends.

Oui meme aujourd hui pour des djeunz ( j ai vingt ans) qui skient sur des nouveaux skis (karma cette année, foil l an dernier), bin voir un mec qui a l age de ton pere rentrer une belle godille, tu te dis qu une chose, c est que t aimerais voir ca plus souvent.

Mais a mon sens, un bon skieur aujourd hui ne se limite pas a dire qu il doit savoir godiller, loin de la. et je suis certains que certains non-godilleurs en auraient a apprendre a des godilleurs, sur une nouvelle facon de skier. les temps changent, mais c est pas pour ca que ce qui etait plus courant a l epoque qu aujourd hui doit etre denigré ou encensé. c est une facon de skier, on aime on n aime pas, il n est nul besoin de faire un debat sur la qualité d un skieur de par sa pratique du ski...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Taper des grandes courbes à haute vitesse que ca soit sur piste ou HP n'est pas techniquement tres difficile qq soit la pente. Le seul problème est de le faire quand le terrain est plus "accidenté" rochers arbres ect... il faut alors être capable de poser le cerveau et pour le coup je te l'accorde plus tu vieillis et moins tu es capable de le faire, mais ce n'est plus un problème de technique.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
la godille de nos jour, il n'y a plus neige qui vole derrière les skis, alors coupé ou not coupé
Les jambes écarté ou not écarté
Le buste dans la pente sans un mm de rotation. Tout sous le bassin dans les genoux et les chevilles pour faire varier l'angulation des carres et puis..................................
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
écartées
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la technique de la godille coupée un bouquin forcement introuvable, 1966 ;) , "comment se perfectionner à ski" de Joubert et Vuarnet.
Les auteurs utilisent l'appellation tres "datée" de "godille serpent".
Titre d'un des chapitres "La technique serpent permet les virages coupés" on y parle de "planté de canne" :).
le chapitre finit par "A notre avis, seule la technique serpent peut permettre l'utilisation dans certains cas, sans risques excessifs, de l'appui sur le ski intérieur des le début du virage".

Hé! hé! bien ce post il m'a permis de reprendre les lectures de mon enfance ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
et votre votre godille coupée, vous l'appliquez de partout sur tout les terrains.
Moi je ne pense pas, balaise quand même.

enfin bref je ne vais pas généraliser,mais quand j'entends ce que je lit,et ce je vois quand je ski,et bien ca parle beaucoup pour rien dire. ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Skiator et carambole !
Va falloir qu'on leur fasse une petite vidéo ;)
Je vois que ça....

Heu skiator.... c'est pas parce qu'en MP je t'ai dit que je trouvais tes petits virages vachement sympa;) qu'il faut que tu me confondes avec la barbie blonde sur la terrasse du club med;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
carambole (29 novembre 2006 20 h 29) disait:

Bah relis le bouquin de joubert qui date des années ......................... 70 et qui explique la godille coupée !

tu verras que les skis ne sont pas à plat ;)

j'ai parlé de godille coupée,pense pas ....deja c'est une autre technique.
je parle de vrai godille celle qui va te faire descendre avec du style sur un terrain accidenté,celle qui passe partout.
Et quand le terrain le permet hop un petit coup de carving ou de godille coupée... la d'accord.

donc pour la majorité d'entre vous vous etes toujours sur les carres peut importe le terrain.
vous etes sur que par moment et sans vous en rendre compte vous mettez en pratique cette godille dont je parle les semelles bien a plat.

donc vous ne changez jamais votre facon de skier,que ce soit par brouillard,neige,neige traffolée,neige dure,etc etc
j'ai des paraboliques donc ce sont sur les carres que je dois skier.

ok je viens de comprendre c'est moi qui a vieilli.....;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tourner ski à plat? Ca doit pas etre tres coulé comme technique.
La prise de cares n'est pas de la meme intensitée suivant le terrain ca c'est la base, ensuite sur pente tres forte on est proche de l'avallement.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
une prise de carre se fait tout en skiant les skis a plat, c'est a la fin du virage.

Comment tu descends dans les bosses?
en virages coupés ou par moment tes skis sont a plat?
Parce que depuis tout a l'heure je parle de terrain accidenté,et non pas de billard.

pas evident de faire comprendre a qu'elle moment il est préférable d'appliquer cette technique de godille que de descendre n'importe comment.

enfin bref le mieux pour comprendre c'est de se voir skier.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
pas evident de faire comprendre a qu'elle moment il est préférable d'appliquer cette technique de godille que de descendre n'importe comment.
Descendre n'importe comment, non mais j'te jures s'qui faut pas etendre ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Ya que Carambole qui peu se voir skier, skiator est devant avec un mirroir dans le dos !

;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai dit plus haut, je ne généralise pas....

j'en suis désolé si mes écrits ton touché...http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable04.gif
mais bon il y a des choses qui passent d'autres non.
je ne fais que dire ce que je vois sur les pistes,il est rare de voir un skieur descendre une piste accidentée proprement.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Allez on image un peu ça ! une petite appui/talon...

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Y a que çà de vrai : belle petite vidéo. Belle petite godille, de la vrai, à l'ancienne.
Il me semble bien que les skis sont bien à plat, et que les appuis sont bien repartis de maniere égale sur les deux skis...
Encore bravo pour cette petite demo JLO.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
carve,

si tu gardes toujours tes semelles bien à plat sans passer par un pivotement (minime qu’il soit) tu risques de finir en feston.

Moi je suis d'avis que nous sommes tous pas très loin de la godille skis écartés (godille de nos jours), mais le 1er défaut c’est probablement dans la description que nous donnons, description incomplète, langage et tralalala .
J’ai bouffé avec un instructeur (une blonde pour skiator) ce début saison de la nouvelle godille et autres et ben nouvelle ou pas nouvelle c’est juste une histoire de goût et qu'il est libre à chacun d'y trouver son plaisir. Sauf, qu’avec les pieds écartés, il serra toujours plus facile pour un novice de ce rattraper en cas de faute et puis cette nouvelle godille, c'est une nouvelle technique et que toutes les techniques du skis sont importentes pour le skieur.
Plus je pratique de techniques plus mon expérience évolue.

Là c'est partie, on va en avoir pour 3 pages de plus.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
JLO

Trop serré les skis, c'est quoi cette neige qui vole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon alors carve :

Effectivement je ne dis pas qu'un bon skieur ne fait que de la godille très loin s'en faut !

un bon skieur, donc pour moi complet, maîtrise les différentes techniques, DONT la godille, pour être à l'aise partout !

il est donc capable de tailler de la grande courbe à donf mais aussi de faire de la godille coupé ou de la godille frein qui elle est effectivement dérapée, avec ou sans reprise d'appuis et qui typiquement va servir dans un chemin étroit et pentu ou éventuellement dans les bosses.

mais la seule chose que je dis et que je répète c'est que la godille coupée existe depuis une éternité (voir joubert) et est toujours d'actualité. Et surtout que ce n'est pas les pieds collés et là aussi déjà joubert insistait dans les années 70 voire 60) sur l'écartement des pieds !!!

voili voilou (et je m'arrêterais là sur le sujet ;)

PS et avec skiator c'est chiant parce que comme il est narcissique au possible il cherche toujours à se regarder dans le miroir au lieu de rester peinard devant moi donc déjà je fais l'effort de freiner pour ne pas le dépasser mais en plus je ne peux même pas bien me voir ! c'est très frustrant :) :) :)
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Même au bout de trois pages, on n'y arrivera pas...
M'enfin, skis écartés dans la poudreuse: bonjour les dégats...tu auras forcément un ski qui enfonçera plus que l'autre et la faut qu'on m'explique comment vous faites pour pas vous gauffrer.... ou alors cela fait qarante ans que je skis comme une brêle.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas si tu es en appui sur les deux skis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pardon je n'ai pas fini. Donc appui sur les deux skis et flechi ca va sans dire. Si tu n'arrive pas à repartir les efforts sur les deux skis c'est sans doute que t'as la jambe avale un peu raide, defaut tres souvent constaté.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Dans la godille , je pense pas vraiment qu'il y ait une histoire de jambe aval et jambe amont puique l'on est complétement face à la pente.....(voir la vidéo de JLO).Je crois qu'ont à tous l'impression d'enfoncer des portes ouvertes dans cette histoire....
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8595 messages
JLO ? tu t'es inscrit au rassemblement old school j'espère ? :);)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu n'a jamais de jambe avale ca ne s'appel plus une godille mais une trace directe ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je n'arrive pas à voir la vidéo de Jlo! Tu peux remttre le lien STP

Mon PC du boulot n'as pas l'air d'en vouloir!

Moi, je suis d'accord avec Carambole. La godille n'est pas un gage de bon skieur. Un bon skieur est un skieur complet!

Et le petit djeun's de 20 ans devrait se méfier des vieux comme nous! ;-)

J'ai commandé ma petite caméra embarquée, promis je vous fais de belle vidéo de Carambole avec; faudra juste que je l'installe sur l'arrière du casque pour filmer derrière moi! ;-);-);-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La godille peut se faire de plusieurs façon! coupée, freinée. Le plus important est d'adapter son style d'évolution et sa technique au terrain.... Et je le redis encore et encore, faire une jolie godille avec les skis freeride d'aujourd'hui n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Avec des skis de slaloms, ça envoie tout de suite mieux!

Et pour PAG, j'ai bien vu que tu n'étais pas Barbie.....problème de génération sans doute! ;-);-) En même temps, je ne suis pas Ken! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quant à la godille en poudreuse, je ne trouve pas ça du tout déplacée.

Quand je skie avec des collègues, on a tendance à faire de grandes courbes, mais souvent, seul j'ai tendance à faire des virages de rayons moyens pour savourer la descente. Et honnêtement, je fatigue beaucoup moins en grandes courbes et techniquement, je laisse les skis faire le travail. Alors qu'en petites courbes ça demande un minimum de concentration et de cuisses, surtout si tu enchaînes rapidement les virages sans t'arrêter!

Je trouve donc les commentaires "cafistes" assez déplacés! J'ai des collègues qui se moquent de moi, mais dès que je fais des grandes courbes, il ne suivent plus! Ils se reconnaîtront! ;-) Donc, moi je reste assez oldschhol pour ça. Sans compter que la descente doit se savourer vu le temps de montée. En grandes courbes, tu es en bas en deux secondes. Seul Carambole peut se le permettre puisqu'il prend l'hélico
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Straight-Down (30 novembre 2006 11 h 49) disait:

Si tu n'a jamais de jambe avale ca ne s'appel plus une godille mais une trace directe ;)

Oui, mais .....comme les skis sont bien à plat, les pieds au même niveau et bien serrés....cela n'empêche pas que l'on puisse tourner à plat face à la pente.