Benji130 (24 fév 2005) disait:
Bonjour,
J'aimerai savoir quel est la technique pour le slalom géant ? Mon mono du mercredi des neiges ma dit qu'il faut se relever et ne jamais se mettre en chuss. Je n'y crois pas trop et je voudrais savoir votre avis.
Je pense que ton moniteur du mercredi a entièrement raison. Le shuss, c'est pas terrible quand cela tourne, (on te l'a fait remarquer très justement précèdement) et où il faut privilégier la liqne de course, après, si cela va tout droit, pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que lorsqu'on peut prendre la recherche de vitesse, c'est peut-être parce qu'on ne va pas très vite...(peut-être que les skis ne sont pas assez dans la pente, peut-être trop de dérapage etc...).
Pour ce qui est de se relever, je pense également que ton cher moniteur a encore raison. Dans tous les ski-clubs dignes de ce nom, il est demandé aux jeunes coureurs de se relever, l'expliquer nous conduirait dans un débat technique un peu complexe.
Le problème de se baisser, c'est d'aller en arrière, et en ski on essaie de faire le contraire, c'est à dire d'aller vers l'avant et dans la pente. Si tu ski groupé(e) dans de la pente sans prendre d'angle, tu ira probablement en arrière, les fesses étant alors trop à l'aplomb de tes skis. C'est donc vraiment dans un travail de dissociation haut-bas qui te permettra de progresser. Après, si tu prends un peu plus d'angle, tu iras peut-être encore en arrière, parce que cela ira plus vite, et que la première chose à faire en géant ( et encore une fois, dans le ski en général), et principalement dans la phase de déclenchement, est la projection de la masse vers l'avant et l'aval en anticipation.
Certaines positions qui nous apparaissent groupées chez les coureurs de la coupe du monde peuvent être trompeuses ... surtout si l'on ne voit qu'une photo à un instant "T". Il faut tenir compte que ces skieurs évoluent sur des pentes raides,avec beaucoup d'angle au niveau de la prise de carre, d'où des attitudes très fléchies (mais pendant un laps de temps très court et note quand même à ce moment leur jambe extérieure, qui est plutôt tendue).
Après, tout est une histoire d'entrainement sur le terrain, du développement de ses sensations, et surtout, peut-être dans ton cas, la compréhension de la correction apportée par le coach, car derrière la formulation de l'un, il n'est pas forcément facile d'avoir la compréhension de l'autre, tout dépend ce que l'on met derrière ses mots.
Ceci dit, rien ne t'interdit de te mettre "à plat ventre" pour franchir la ligne d'arrivée !
inscrit le 17/09/04
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