Je m'immisce dans votre conversation pour donner deux ou trois théories sur les étirements. Maintenant, les théories, comme tout, c'est une question de mode, "Les Arcs Underground" dit qu'il faut faire des étirements à froid, c'est qu'il l'a entendu qqlpart, et c'est peut être justifié..; j'ai entendue récemment qu'il ne fallait pas faire du tout d'étirement car c'est générateur de blessure… bref je te donne ce que je pense car je suis archi POUR les étirements !
Etirement actif avant l'effort, et étirement passif après l'effort. Un étirement se fait à chaud.
Etirement passif, c'est du type : t'es assis au sol, ou debout, tu garde la même position pendant trente secondes… c'est relaxant.
Etirement actif, il y a deux types : tu étires le muscle 10 seconde et le fait travailler immédiatement après pendant 10 secondes. Par exemple : tu étires ton quadri (pas d'étirement au sol, tu prends ta cheville dans la main en étant debout) et juste après tu fais 10 montés de genoux sur place.
Autre type : tu étire en faisant simultanement travailler le muscle que tu étires. Exemple : tu étires ton ischio en posant ta jambe tendue devant toi, et en même temps tu cherches à appuyer au max ton talon dans le sol. Tu entrecoupe ça de moment d'étirement sans faire d'effort (8 secondes où tu enfonce ton talon dans le sol, 8 secondes repos, et ainsi de suite ).
Maintenant ça ce sont les grandes lignes. Chacun son truc. Les athlètes chinois ne font jamais d'étirement passif, ils ne font que du dynamique (par exemple envoyer sa jambe tendu en l'aire 20 fois d'affilée pour les hurdleur chinois), à coté de ça aux USA, ils travaillent les deux, passent de longs moments aux étirements passifs avant l'effort. Je fais ce comparatif au niveau de l'athlétisme (en gym c'est encore autre chose) et les résultats de ces deux nations sont du même ordre à peu près. Deux méthodes différentes, deux cultures différentes...
Enfin, le mieux après un effort violent, une petite recup active, et des étirements passifs (pas à la footeux hein ? ils font leur recup un lendemain de match !!??)
Après au niveau prepa physique, tout ce qu'on te dit est bien, avoir de bon cuissot, et de quoi être bien gainé au niveau de la sangle abdominale, ca te permettra de te régaler. Je serai quand même d'avis de travailler un peu dans le lactique… pour ta résistance… mais bon… là aussi il y a 1000 théories et ca dépend de chacun. C'est en pratiquant et en communiquant avec des as de la prepa physique (entraîneur d'athlé, de cyclisme, ect&hellip
que tu sauras exactement ce qu'il te faut. Fais toi plaisir avec les conseils d'exos écrit plus haut, tu auras une bonne conditions. (si je peux me permettre un conseil, fais ça avec un pote, pour te rentrer dedans et être encore plus efficace, sinon c'est lassant). Je m'arrête là, je vais vous soûler. Je suis fan de ce type de conversation, la prepa physique c'est mon dada, j'en apprends tous les jours, et cherche à comprendre toujours plus sur ce domaine car j'en sais pas encore beaucoup. Désolée d'être un peu longue.
Ciao
inscrit le 31/08/04
77 messages