Le sens de mon propos (je ne sais pas pour les autres) n’était pas de dire que c’était mal, mauvais, nul, etc…, mais juste de replacer le travail en salle par rapport à la quantité globale d’entraînement d’un skieur. C’est-à-dire pas grand-chose en quantité. Mais, il est certain que durant ce pas grand-chose, on réalise un travail spécifique en qualité.
Je suis juste surpris que l’on s’appesantisse autant sur le travail en salle. Les pros utilisent aussi l’électrostimulateur dans un cadre très précis, on ne va pas en faire 12 pages non plus…
Une préparation physique c’est un ensemble, et la muscu, une partie de ce tout. Dommage que personne n’ait envie de parler du tout. Parce que par exemple, ce n’est pas en salle de muscu que l’on augmente son taux de glycogène musculaire avant les compétitions (ou tout autre grand évènements physique ).
Personne ne parle du rôle des étirements pendant les préparations physiques. Personne ne parle de travail de vascularisation. Pourtant c’est hyper important. Personne ne parle de la préparation à la résistance physique au froid. Et pourtant à Are, c’est ce qui a fait la différence entre certains coureurs.
Je pratique peu la salle de muscu. Et pourtant, j’ai l’outrecuidance de penser qu’il y a quand même un paquet de pro des salles qui aurait du mal à tenir mes chronos en ski…
Avec tout ce que je viens de dire, je précise qu’actuellement je pratique la muscu, sous contrôle médical, tous les jours dans le cadre d’une rééducation suite à un accident de ski cet été. comme quoi c'est utile...
Accordez vous juste quelques instant de réflexions pour vous demander pourquoi vous privilégiez autant comme référence cette pratique enfermée entre 4 murs clos. Mon fils de 10 ans ne fait pas de muscu (ce qui serait aberrant et dangereux). Pourtant, sur une piste, beaucoup n’auront pas le loisir de pouvoir le suivre. Comment ça se fait ?
Pour la petite histoire, un DVD a été édité sur la préparation physique spécifique au ski alpin. Dans ce DVD réalisé par des professionnels du ski et l’Insep (si mes souvenirs sont bons), très peu de salle de muscu. A croire que ces professionnels sont tous des quiches pour reprendre l’expression d’Iloan…
« Mens sana in corpore sano » pour les latinistes…
inscrit le 14/07/04
4178 messages