phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
En attendant la neige, quelle préparation physique pour être au top dès le début de la saison ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
vélo (grimpette) 1 à 2 fois par semaine environs 100 à 150 km, course à pieds entre 10 à 20km semaine, rollers quand reste du temps et selon condition météo.
vinceskwal
vinceskwal

inscrit le 17/04/03
99 messages
velo, velo et encore velo
Moi c'est tout les soir 45 min de velo d'appart(assez intensif pour le cardio)et le week end une sortie de 100 à 150 km, avec 2 ou 3 cols.
Apres j'ai de bonne cuisse pour attaquer la saison avec mon skwal.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Si c'est pour un effort cardiovasculaire, ca devrait etre intensif dans la duree, mais en tout cas pas dans l'effort en lui meme. Faudrait pas depasser les 75-80% du max cardiaque.
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Je pense effectivement que la préparation doit prendre en compte 3 paramètres :
- la forme proprement dite (l'endurance)c'est l'effort dans la durée
- le renforcement musculaire
- la souplesse
Quels sont les exercices à privilégier ces trois axes ? et éventuellement les autres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pour la condition physique un sport d'endurance (footing, vélo ....) et un sport de résistance (tennis, squah, foot ...)

Pour le reste voivi un article intéressant : fitperformance.ch

twister25
twister25

inscrit le 03/03/04
141 messages
Matos : 3 avis
l'ideal c'est de pratiquer un peu de tout:
- la natation pour le cardio, ainsi que le ski de fond pendant la saison pour entretenir.
- le velo mais attention a ne pas trop forcer privilegie des circuit de 100 km a 80% de ta fcmax
- la course a pied 10-15 km sur le meme principe

n'oublie pas de bien etirer pour garder de la souplesse car les muscles la diminue. Mais surtout l'entrainement depend de ta condition physique et de ton habitude, si tu pratique 6-8h de sport par semaine ca ira, mais sinon va s'y molo car tu pourrais en subir les consequence. (fatigue, malade frequemment, deprime,etc..) et ton hiver serait pourris.
Donc pour resumer pioche un peu la dedans selon tes capacites et augmente petit a petit selon ton evolution et tu supportera aisement les longues journees d'hiver a devaler les pistes.

Ps: une bonne prepa se prepare sur au moins deux mois..
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Du mois de juin à fin aout 5jours par semaine de vélo, a coup de 2heures minimum.environ 400km par semaine et 500 abdos par jours et 50 pompes. Et pendant la periode scolaire, c'est corde a sauté pareille pour les abdos et les pompes et je fait du vélo 2 fois par semaine.
intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Faire de l'athlé pour les cuisses (perso je cours par tranche de 9 fois 500m 4 fois par semaine), de la natation(4H par semaine) pour le dos et l'endurance. Le week end je fais de l'équitation et c'est bon pour la coordination des mouvements.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Tout a fait d'accord, vélo pour l'endurance, et les cuisses fessiers. Course a pied orienté fractionné (foot en milieu de terrain c'est parfait) pour les efforts intenses genre forte pente avec bosses à ski, et éventuellement natation pour le dos.
J'ajouterai même quelques pompes si tu portes un sac à dos, je sais pas si c'est moi, mais j'ai toujours mal aux épaules quand je porte un sac à dos à ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Vtt pour l'endurance, mais aussi la tonicité, car en VTT on fait souvent du fractionné, en plaine mais aussi en montagne. On y travaille aussi l'agilité, l'adresse, l'équilibre, et l'engagement (bien qu'une gauffre avant la saison de ski peut la compromettre). C'est pourquoi je trouve ça vraiment mieux que le velo route où l'on à toujours la méme position, et puis c'est plus marrant. Ah j'oubliais, un VTT tout suspendu, pour ne pas s'abimer le dos.

Un peu de muscu pour gagner en puissance (presse/squat), mais aussi se renforcer les genoux (quadri/isquio), puis ne pas oublier abdos... pour etre bien gainé.

Du surf pour le plaisir, mais aussi pour glisser, travailler les réflex, l'équilibre et l'engagement, C'est aussi un bon moyen de tonifier les muscles complementaires de la partie supérieure.

Et surtout Yoga / stretching avant et après chaque session sportive.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ben si je peux me permettre faire des ettirement quand les muscles sont chauds, ca n'est pas recommande. Ca l'etait il y a 10 ans, mais depuis les medecins du sport en sont revenus et conseillent de faire des etirements a froid.

Quand aux etirrements juste avant l'effort, c'est discutable aussi et occasioner des douleurs aux articulations.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est plus compliqué que ça !

Maintenant il y des étirements pour s'échauffer et des étirements pour favoriser la récupération (étirements dynamiques, statiques ...) j'avais lu un article la dessus mais me souviens plus exactement quoi (les statiques pour la récup pour éviter le recourcissement, les dynamiques pour l'échauffement mais bon sans garantie !!!)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
etirement dynamique ....
je crois que c'est tres efficace mais a faire avec precaution, en gros etre encadré par quelqu'un qui c'est se que c'est !!

un truc pour lequel c'est facile c'est la course a pied
apres une sceance de jogging pas trop rapide (typiquement le type d'effort qui raccourci le smuscles) courir 5 min a grande foulée permet d'étirer efficacement
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Ouaih et ben, médecine ou pas je peux vous garantir que si je ne m'étire/échauffe pas avant certaines activités sportives, je le paye cash. Idem si pas d'étirement après le sport... Mais je n'ai pas dit de faire ça en force, surtout pas : ça se fait tout en douceur, en détente, avec la respiration qui vas bien.... en prenant le temps qu'il faut...
Il faut apprendre à connaitre son corps, ses points faibles et travailler dans le bon sens. C'est un domaine où l'on évolue perpétuellement, au fil des douleurs ou blessures, on apprend l'importance à étirer telle ou telle partie du corps de telle ou telle façon, à renforcer telle ou telle autre partie... Au fil des rencontres, copains, sportifs, kinés, tu découvriras des mouvements certains te conviendront d'autres moins, il faut éssayer et bien sentir comment réagit son corps...
Par contre, ce qui est dommage c'est que l'on engage cette démarche qu'après belssures ou problèmes, à répétitions, alors qu'il faudrait le faire avant. Et cette démarche est sans fin... mais gratifiante, meme si il ne faut pas tomber dans l'égocentrisme. Voila je suis un vieux shnock, mais c'est l'expérience qui parle... méme si il reste beaucoup à apprendre... Allez au boulot...
Dynamocroatia
Dynamocroatia
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/02
904 messages
Matos : 1 avis
Salut

Il y avait eu un colloc très interessant à St Etienne concernant les étirements justements.
Effectivement beaucoup de medecin du sport en sont revenus car cela peut provoquer des micro lésions dans les fibres musculaires.
Attention à ne pas confondre étirement et echauffement.
Un bonne échauffement est toujours nécessaire mais étirement non.
Il est conseillé de pratiquer un sport à un rythme peu soutenu: un peu de natation apres le ski c'est l'idéale,
un peu de marche après un sprin etc...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Je ne confond pas je fait les deux, mais ans les étirement (pas fait à la brutasse) , ça ne va pas....
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Je m'immisce dans votre conversation pour donner deux ou trois théories sur les étirements. Maintenant, les théories, comme tout, c'est une question de mode, "Les Arcs Underground" dit qu'il faut faire des étirements à froid, c'est qu'il l'a entendu qqlpart, et c'est peut être justifié..; j'ai entendue récemment qu'il ne fallait pas faire du tout d'étirement car c'est générateur de blessure… bref je te donne ce que je pense car je suis archi POUR les étirements !
Etirement actif avant l'effort, et étirement passif après l'effort. Un étirement se fait à chaud.
Etirement passif, c'est du type : t'es assis au sol, ou debout, tu garde la même position pendant trente secondes… c'est relaxant.
Etirement actif, il y a deux types : tu étires le muscle 10 seconde et le fait travailler immédiatement après pendant 10 secondes. Par exemple : tu étires ton quadri (pas d'étirement au sol, tu prends ta cheville dans la main en étant debout) et juste après tu fais 10 montés de genoux sur place.
Autre type : tu étire en faisant simultanement travailler le muscle que tu étires. Exemple : tu étires ton ischio en posant ta jambe tendue devant toi, et en même temps tu cherches à appuyer au max ton talon dans le sol. Tu entrecoupe ça de moment d'étirement sans faire d'effort (8 secondes où tu enfonce ton talon dans le sol, 8 secondes repos, et ainsi de suite ).
Maintenant ça ce sont les grandes lignes. Chacun son truc. Les athlètes chinois ne font jamais d'étirement passif, ils ne font que du dynamique (par exemple envoyer sa jambe tendu en l'aire 20 fois d'affilée pour les hurdleur chinois), à coté de ça aux USA, ils travaillent les deux, passent de longs moments aux étirements passifs avant l'effort. Je fais ce comparatif au niveau de l'athlétisme (en gym c'est encore autre chose) et les résultats de ces deux nations sont du même ordre à peu près. Deux méthodes différentes, deux cultures différentes...
Enfin, le mieux après un effort violent, une petite recup active, et des étirements passifs (pas à la footeux hein ? ils font leur recup un lendemain de match !!??)
Après au niveau prepa physique, tout ce qu'on te dit est bien, avoir de bon cuissot, et de quoi être bien gainé au niveau de la sangle abdominale, ca te permettra de te régaler. Je serai quand même d'avis de travailler un peu dans le lactique… pour ta résistance… mais bon… là aussi il y a 1000 théories et ca dépend de chacun. C'est en pratiquant et en communiquant avec des as de la prepa physique (entraîneur d'athlé, de cyclisme, ect…) que tu sauras exactement ce qu'il te faut. Fais toi plaisir avec les conseils d'exos écrit plus haut, tu auras une bonne conditions. (si je peux me permettre un conseil, fais ça avec un pote, pour te rentrer dedans et être encore plus efficace, sinon c'est lassant). Je m'arrête là, je vais vous soûler. Je suis fan de ce type de conversation, la prepa physique c'est mon dada, j'en apprends tous les jours, et cherche à comprendre toujours plus sur ce domaine car j'en sais pas encore beaucoup. Désolée d'être un peu longue.
Ciao
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
AthleTrampo:

stretching actif = étirement d'un muscle par contraction de son antagoniste!

stretching = étirement d'un muscle par l'utilisation de la gravité, d'un appuis contre le sol, d'un autre membre etc..., donc sans devoir contracter d'autres muscles!

à + +
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
muscu pour moi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
:-) ;-) bin si Pierrot !! La bière ca fait partie de l'entraînement… la levure de bière c'est reconnu et archi reconnu… alors la bière c'est plein de bonne chose pour les pauvres sportifs épuisés. Puisqu'elle fait partit de la recup, c'est ta tournée. ;-) :-)
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
et bien je fait pas tout ça et pourtant je suis bien en forme pour skier à fond et profiter au maximum de mes journées de ski !
-4km de vélo par jour (en allant vite)
-3h d'escrime par semaine
-2h de natation par semaine
et comme je fais du VTT je me vois pas faire vos 100 à 150km...

zetes sur que c'est obligé tous vos trucs :D ou c'est pour les vieux ^^
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
et puis fo êter courgaeu pour sortir le vélo en automne surtout kan il vent eet qu'il pleut !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour revenir sur les étirements, selon notre entraineur physique, il est déconseillé d'en faire à froid.
Après, pendant un travail de vitesse, pas d'etirements statique, ca va dans l'opposé du travail. Par contre, il faut toujours faire une bonne scéance d'étirements apres un effort..
Que ce soit de l'étirement classique ou spécifique, ou de la relaxation des muscles...

Après pour le ski, l'entrainement foncier est surtout à privilégier pendant l'été, c'est à dire vélo ou course à pied, à rythme régulier et à 60 à 70% de la FC max... C'est un travail qui doit durer entre 30 et 60 min... Ca ne sert à rien d'en faire beaucoup plus...

Au mois de septembre/octobre, il faut accentuer le travail force/vitesse, en travaillant dans la limite de la zone aerobie/anaerobie, en faisant du travail fractionné et des petits atelier de travail spécifique (corde à sauter, trepignement, travail d'équilibre...) ainsi que du renforcement musculaire...

Mais il ne faut pas négliger le travail foncier tel que je l'ai décrit plus haut..
Il ne faut trop forcer non plus sur le rythme à adopter dans la semaine, afin de ne pas se mettre en surmenage..
Le mieux, c'est de faire du sport un jour sur deux..

Pour moi, par exemple:
- scéance de pan(escalade) le lundi midi puis 1h d'entrainement de tennis le soir
- Trampoline le mercredi midi
- Entrainement physique (tel que décrit ci dessus le jeudi)
- Un footing de 30 à 40min ou 1h à 1h30 de velo le samedi (+ escalade ou rando le dimache, parfois...)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pour se remuscler un peu les cuisses, y'a un truc du tonerre qui tue bien, tu te mets en position assis comme sur une chaise, mais dos contre un mur, et tu essayes de tenir 1 ou 2 minutes pour commencer... ca tire hein ?! :)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
A mon avis: "vélo ou course à pied, à rythme régulier et à 60 à 70% de la FC max... C'est un travail qui doit durer entre 30 et 60 min... Ca ne sert à rien d'en faire beaucoup plus..." c'est tres (trop) leger pour se construire une "vraie" base d'endurance.
Pour un coureur a pieds, un long run (type LSD) ne se concoit pas en dessous de 90 minutes.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
je ne fais que repeter ce qui m'a été dit... Et je ne me considere pas comme coureuse à pied, mais comme une skieuse, qui a un minimum d'endurance à avoir...

Pour info, dans cette zone, on est dans la zone d'utilisation des graisses: "zonz d'entrainement qui sollicite votre coeur suffisament pour le renforcer et le rendre capable de réaliser un effort continu et sans fatigue à une allure modérée. Cette zone permet de bruler les graisse"
C'est ce que je lis sur l'outil de travail que l'on m'a fournit..
Apres, je ne suis pas une experte en la matière...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je comfirme les dires de Arc Underground a propos de la durée , le minimum c'est bien 1h30 en endurance et effectivement a cette allure la ce sont bien les graisses que l'on brule ...

Quand je ne skie pas , je fait de la cap , de la natation et de l'escalade .Bon l'escalade n'aide pas vraiment a la preparation pour le ski , mais ca me rapproche de la montagne :)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
De toutes facons, il y a plusieurs theories et differentes ecoles...mais neanmoins, l'endurance (et la sangle abdonimale) sont le minimum a avoir pour n'importe quel sport. Construire de la resistance sans posseder l'endurance avant ne sert a rien et le risque de blessure est plus important. L'endurance, tu peux pas vraiment en avoir "trop"....lol.

L'escalade c'est bon aussi pour se preparer au ski non? Surtout lier avec la natation et la cap...c'est bon pour la reactivite et ca te muscle les avant-bras pour tenir les batons ;)
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Allongé dans mon fauteuil à décortiquer les dernières vidéos....
Au moins 5 fois 2h dans la semaine
hey hey hey
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
oui je pense que si on ne fait pas competition ou que l'on ne veut pas atteindre un haut niveau toutes ces heures de travails sur son corps sont inutiles, un peu d'activiét physique est suffisante
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Oui et non, le ski hors des pistes balisees....et surtout en poudreuse (et surtout sans fonds), reste tres physique...alors si t'es essoufle apres 5 virages, ca va pas trop le faire....ca casse un peu la fluidite du mouvement de s'arreter toutes les 3 minutes....c'est moins beau a voir quoi....pis t'es moins dans le flow...;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui et descendre un simple champs de bosse sans s'arrêter toutes les deux bonnes aussi !

En fait la différence entre une bonne journée de ski et une super journée de ski lorsque les conditions sont bonnes tient peutêtre justement dans la condition physique qui va te permettre d'en profiter un max en enchaînant (je me comprends ; ça n'est pas non plus la course en permanence) les descentes :)
stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
oui mais je veut dire que cette preparation physique n'es utile que pour une minorité de skieurs
mais c'est vrai que déja descendre 3 minuts c'est long quand même :D
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
bin non pas forcément, meme si tu ne cherches pas la performance, la compete... comme dit Carambole, une bonne prépa physique ca permet de se régaler davantage. C'est juste pour optimiser tes journées. Tu t'arrete pas toutes les deux minutes pour récupérer, tu récupères vite et bien d'une journée à une autre, tu evites la blessure, t'as du cuissot pour etre bien réactif, explosif, ect, ect... ceci dit t'es loin d'etre un sédentaire le reste de l'année !! ;-) ;-) Par contre je trouve que taper dans la capacité aérobie c'est pas forcément top. C'est claire que le système aérobie il a besoin d'etre développé (notamment pour bien récupérer), et surtout en début de préparation... mais faire d'aussi longues sorties ... tu deviens fort en fibre rouge (pour le ski de fond) mais perd en fibre blanche (celle du sprinteur). Vous pensez pas qu'il vaut mieux développer la puissance aérobie en travaillant plus en intensité et moins long (sans passer dans l'anaérobie et se cramer les ailes non plus) plutôt que faire du long à faible régime. Puis alier ça, plus tard, avec une petite prépa de résistance-force ? Je ne suis pas une specialiste de la préparation du ski alpin, mais je vois pas ça comme de "l'endurance". Qu'en pensez vous ? Avis aux connaisseurs. ;-) :-)
A++

PS : je me trompe peut etre... je ne suis pas experte en prépa de ski alpin :-) je viens de l'athlé et du trampo (comme mon speudo l'indique)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le trampoline c'est un sport ça ???????

Nan, je déconne, moi j'ai bien joué au ping-pong en compet' pendant plus de 10 ans :)...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ouais , clair que je vais etre le champion du planté de baton avec mes avant bras :)

Sinon , je ne sais pas si le travail en endurance est necessaire pour la pratique du ski , je disais juste que pour que un travail en endurance (75% FCMax) soit efficace , il doit etre effectué sur des périodes de 1h30 min.

Et de plus , je ne fais pas ces sports specialement en prepa pour le ski mais plutot pour garder la forme en général tout en pouvant succomber de temps en temps a la 'gastronomie' de notre époque :)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
mon petit tchackounet, le trampo, c'est pour l'aisance en l'air, tu vois... Et c'est surtout pour s'amuser avec les barj', pour voir qd est ce qu'on sortira notre premier back flip en ski, tu vois...

AthleTrampo> C'est exactement c que je disais dans mon precedent post: il faut travailler l'endurence pendant l'été, mais maintenant, avant la saison, favoriser la force/vitesse...
Et l'endurance c'est qd meme necessaire pour ne pas etre éssouflé au bout de 5 min... (apres, si t'as pas les cuisses qui suivent...)
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
g un petit truc pour améliorer la capacité musculaire des membres inférieurs (pcq c assez cools vos trucs d'endurance, mais si t'as pas les muscles qui suivent, ca te sert a quoi de courir 3000m en 12 min?;))

donc mon petit truc, c habiter au 6e etage d'une tour...sans ascenseur, comme ca les muscles vous vous les faites sans vous en rendre compte... ;)
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
excuse la marmotte, pas lu ton post avant...

...mais les grands esprits se rencontrent non?;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
la marmotte dromoise (22 octobre 2004 18 h 11) disait:

mon petit tchackounet, le trampo, c'est pour l'aisance en l'air, tu vois...


Mouarrrf, ah c'est un truc de fristailleur alors :) ?????
Pas pour moi alors, je suis trop oldescoule ;). Je laisse ça aux gamins :)!
[Mode j'me la pete ON] Moi quand je saute, c'est tout droit, avec du vide en dessous, et en gardant la tête haute parce que j'ai pas honte d'etre un vrai frirailldeur :) [Mode j'me la pete OFF]
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
un petit peu d aviron (environ deux heures par semaine) ca fait travailler un peu tt et c pluto sympa avec le tps qu il fait en se moment. en effet c le sport le plus complet donc ca evite de se taper de la muscu + de la course + tout un tas de truc inutile, juste pr se la peter, l essentiel c de tenir un minimum et de pas se retrouver comme un con en debut de saison, sans cuisse pr skier plus de 3 courbes, ca le fait pa.
mais essayez l aviron c plutot sympa.
HeadbangeR
HeadbangeR

inscrit le 20/10/04
147 messages

voilà quelques exercices par evan raps:

skiingmag.com
(clickez sur "exercises: deflecting rehabs" pour voir les exos)
Personnelement je me prépare en salle en faisant du vélo et ensuite du rameur pour m'echauffer et entrainer un peu le cardio. Ensuite pas mal d'exercices pour les cuisses (mouvements lents pour la resistance et plus rapide pour la tonicité;) et surtout j'essaie de me muscler au maximum le dos et les abdos (y compris les lateraux) pour obtenir un bon "gainage".
Ca aide à proteger la colonne vertebrale en cas de chute (ca m'a déjà bien rendu service!) et je pense que ca peut egalement éviter de se tasser la colonne pour ceux qui font beaucoup de freestyle ou de bosses.

a+

yogyom
yogyom

inscrit le 28/10/04
3 messages
Salut à tous!

Ptit nouveau sur skipass, voici quelques billes à qui n'en veut...

Distinguons 2types de préparation : orientée plaisir ou performance, à savoir "suis-je prêt à me faire mal pour être à 100% tout l'hiver?"

La préparation est à base d'endurance, de résistance, de force et d'agilité.

Elle s'attaque quelques semaines après la saison précédente :
- Sport-co pour l'endurance, la résistance et la coordination.
- Cross en terrain vallonné pour résistance et la force.
- Etirements quotidiens et séance de relaxation pour votre petit corps tout fragile!

Plus on approche de l'hiver plus les efforts s'orientent vers des intensités importantes, répétées, courtes, sans pour autant négliger la souplesse et l'endurance.

Maintenant pour les furieux un peu maso et avides de perf', voici quelques propositions complémentaires :
- Les circuits training : résistance à un effort proche du max et une récupération incomplète, sur des ptits ateliers (6 à 10) de bondissements ou de course, 15" à 45" d'efforts pour 15 à 45" de récup'. Une fois un tour effectué, on attend que le pouls retombe à 120 bpm, puis c'est repartit pour untour! 3 à 5 circuits, c'est déjà pas mal.
- La muscu : avec des sportifs expérimentés et bien encadré, favorisez chronologiquement la vitesse, la force max, la puissance et enfin l'endurance de force-vitesse (ça a l'air compliqué mais ça fait surtout mal de partout).

N'oubliez pas de travailler pour chaque muscle son opposé (antagoniste) si vous faites des abdos pensez lombaires et dorsaux. Ne lachez rien pendant la saison pour compenser les déséquilibres causés par le ski (hypertrophie des muscles extenseurs : quadriceps, fessiers, dos). Enfin condition physique = hygiène de vie, et sans passer pour le casse couille de service, la bouffe, l'alcool, la clope, le sex sont des facteurs de perf à ne pas négliger...

Sur ce, soyez forts!!!
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
[mode déconne ON]

ah ouich, moi aussi je trouve que le sex est un très bon moyen d augmenter ses perfs' !!!

doit y avoir beaucoup de gars qui se préparent physiquement en france, à en croire les études Durex qui classent les français number one..

[mode déconne OFF]

bon sans rire, en gros faire un sport d endurance pour tenir la distance, et un sport rapide et violent pour developper la puissance... Et ne pas perdre de vue que c est pas deux semaines avant qu il faut s y mettre...

Et courir 3x par semaine pendant 30 minutes, ça compte?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
30 minutes de course a pieds pour l'endurance et le cardio, c'est un peu leger. 40 minutes est, je crois, le minimum.

Pour les filles, je recommende la methode Allemagne de l'Est...a savoir tomber enceinte pour produire naturellement plus d'hormones males...

Concernant l'etude de Durex, les Francais arrivent numero 1 pour le nombre de fois... ce sont nos amis italiens qui sont les meilleurs qualitativement parlant...ca me rappelle les Bronzes tout ca..."yo suis un peu fatigue...yo vais me coucher....buena note"....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
g un petit truc pour améliorer la capacité musculaire des membres inférieurs (pcq c assez cools vos trucs d'endurance, mais si t'as pas les muscles qui suivent, ca te sert a quoi de courir 3000m en 12 min?)


Enfin 12min c'est pas de l'endurance!! ;)
Moi mon probleme est inverse: sur une presse incline je peux faire sans probleme des series du type 4x 12x 240Kg (Je pese 72kg) mais par contre si je fait une sortie velo de plus d'1 heure je commence a vraiment en chier :(
Souvent en BC tu grimpe 2/3/4 heures pour aller la ou tu veux et la t'as quand meme besoin d'une serieuse base d'endurance si tu veux pas etre largue par tes petits copains ;)
Sinon je regardais a la tele une interview de Manu Gaidet qui disait qu'il faisait souvent 20 000m de denivelle negatif par jour a Courchevel chez lui!! A mon avis pour faire ca jour apres jour il faut quand meme une base endurance de folie!!!
Enfin bon..

Moi ma preparation c'est
Velo route ~ 2h par semaine (2x 1 heure)
Gym ~ 2h par semaine (2x 1 heure)
Pilates (un truc de nana qui travaille abdos, dos, etirements..) ~ 2x 45' par semaine
VTT ~ dirt, DH et autre fantaisies qui requiert peu de cardio le reste du temps

et le plus important:

Comencer la saison tranquille sans forcer: quelques descentes les premiers jours puis on augment au fils des semaines :D
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Moi je suis d'ac avec Endorphin (qui porte bien son pseudo pour ce poste d'ailleur...).
Comme preparation, l'endurance reste primordiale et bien plus importante que la muscu. Le but c'est pas d'avoir de gros muscles avec un petit coeur.
Les muscles vont aussi suivre de toutes facons, les coureurs a pieds ont de sacres cuissots, tout comme les mecs qui font bcp de peau. Pareil pour la natation, tu peux faire de l'endurance, mais en meme temps te muscler le dos.
En plus, au debut de saison, tu skies plus tranquile, retrouves tes sensations et ca permet donc de muscler progressivement les muscles specifiques au ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pa stout a fait d'accord ! l'endurance en ski ça sert pour la rando et pour la récupération rapide après une descente et la résistance ça sert justement pour la descente. L'endurance c'est au moins deux heures à 65-70% de ta fréquence max (cardiaque, en première approximation age moins 220 pour les garcons) : 2*1 heure de vélo par semaine c'est limite. La résistance c'est 80-85% de ta fréquence max (l'idéal pour travailler ça c'est monter un col en vélo).

Les gens qui font beaucoup de course à pied (endurance) ne sont pas particulièrement performants en descente par contre ils vont récupérer très vite.