ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Assumer ses choix… pas évident visiblement.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bichette 😅
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1923 messages
Matos : 5 avis
Zanza37 (08/04/2025) disait:

Sur la fréquence de ski par semaine, il faudra que tu donnes ton secret à 95% des gens qui aimeraient skier davantage mais qui ne le peuvent pas pour des raisons financières justement. Je paie 1500€ de ma poche pour 7 jours de ski et c'est seulement parce que je n'ai pas d'enfants à charges ou crédits entre autre. Les stages à payer ainsi que les cours privés mangeant la moitié du budget....

J’habite en Bretagne. Ma saison a débuté le 15/12 pour finir le 15/02 de façon involontairement précoce cette année (👀).

Sur deux mois, j’ai fait 17 jours de ski et pas à Super Besse hein : Chamonix, Pyrénées et 3 vallées (surtout). 50% famille / 50% potes.

Tu m’aurais dit ça y’a ne serait-ce que 6/7 ans quand j’avais une approche différente (semaine annuelle et basta), j’aurais certainement réagi comme toi. Mais au final c’est possible.

C’est aussi l’idée de passer du temps en montagne. Cela te donne accès à des gens passionnés, des bons plans matos ou hébergement qui rendent le truc beaucoup plus abordable.

Alors oui, ce n’est pas donné à tout le monde mais avant d’être une question financière, c’est surtout une question de priorité. Tu ne me verras jamais prendre un avion l’hiver pour aller aux Canaries, à Agadir ou Punta Cana…ou mettre 2000 balles dans une semaine de Mobil home l’été…

Après c’est pas restau d’altitude tous les midis ni le logement 5 étoiles à Courchevel ! Question de priorité mais quand on connaît un peu Courchevel, l’essentiel c’est d’y skier pas d’y loger ou d’y bouffer 😉

Prix moyen de la journée de ski (hors cours & loc matos) : 120 € (forfait, logement pied des pistes, transport, bouffe).

J’ai même un “voisin” qui a mis fin à sa saison parce qu’il avait juste “assez skié” (25 / 30 jours environ) et qu’il avait hâte de reprendre le vélo…

On est pas des mutants, des rentiers ou des multi-millionnaires, juste des passionnés qui se donnent les moyens de vivre leur passion au maximum…. Le truc le plus difficile à gérer finalement, c’est la famille , mais comme tu ne sembles pas encore en avoir une : fonce !!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
La famille, c’est des choix 🙂
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
Merci du développement Aegir !

Avant tout même si je ne vais pas revenir sur le passage de l'amérique latine qui n'apporte pas grand chose... :)
Pour ton passé, je t'en félicite mais ce temps est désormais passé pour moi, j'ai 32 ans et je ne peux me permettre de faire de la sorte pour les raisons invoquées... que préconiserais-tu alors ?

j'aime le passage parlant de tes parents néanmoins qui montre bien qu'un voyage de 6 jours au ski est une dépense très couteuse :)

Pour la partie TT, je me doute que je n'ai pas le niveau pour le technique mais est-ce un objectif que je devrais viser c'était plutôt le sens. Partant d'un argent presque vermeil ( et encore je crois que le mono avait pas envoyé mais autre sujet....) je me doute que je ne remplie pas les conditions pour le passer mais je cherche justement si ça vaut le coup de m'entêter avec les contraintes que j'ai, de passer ce TT si c'est viable.

Pour le ski de plaine, venant de Blois/Tours, je n'avais regardé ça, contre-intuitif de penser ainsi mais en soit tu as raison, c'est une piste à regarder. Mais n'y a t'il pas une obligation de proximité par rapport à ce club ou autre ? Et financièrement, comme tu le dis, as-tu des exemples de coûts vis à vis de ces structures stp ?

Pour le matos, oui rien n'est adapté mais j'aurai pensé que tu passerais plus facilement dans un géant avec des rayons de 12 que des rayons de 23 en spécial. Merci pour les liens :)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
425 messages
Zanza37 (07/04/2025) disait:

#pavé

En gros tu racontes ce que tu fais mais pas de quoi tu as envie. Du coup personne ne peut vraiment t'aider. Demande peut-être à ta famille, tes potes, vu qu'il te connaissent, ou à un psy.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6061 messages
ak (08/04/2025) disait:

« Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion »

Tiens jlaime bien celle là
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1788 messages
Matos : 4 avis

Avant tout même si je ne vais pas revenir sur le passage de l'amérique latine qui n'apporte pas grand chose... :)

Ah ouais, c'est con c'est là où tu me traitais de menteur et là où j'ai fait - pour ce qui concerne le ski - les plus gros choix de ma vie et que je vais payer jusqu'à 70 piges...

Pour le reste j'ai rien à te préconiser.
Je ne te connais pas et moi je t'insulte pas.
En revanche mon avis je te l'ai déjà donné : laisse tomber le monitorat, tu n'es visiblement pas prêt à faire les choix et l'investissement nécessaire pour y arriver.

Bisous.

F.
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
aegir_98 (08/04/2025) disait:

Ah ouais, c'est con c'est là où tu me traitais de menteur et là où j'ai fait - pour ce qui concerne le ski - les plus gros choix de ma vie et que je vais payer jusqu'à 70 piges...

Pour le reste j'ai rien à te préconiser.
Je ne te connais pas et moi je t'insulte pas.
En revanche mon avis je te l'ai déjà donné : laisse tomber le monitorat, tu n'es visiblement pas prêt à faire les choix et l'investissement nécessaire pour y arriver.

Bisous.

F.

Si je t'ai froissé, je m'en excuse.
C'est difficile de ne pas être sur la défensive lorsqu'on invalide un jugement sur la partie financière, surtout qu'hormis ici ou dans le milieu de la montagne, c'est reconnu comme un privilège... Si je faisais lire ce topic en se concentrant sur cette partie, je pense que beaucoup crieraient au complot d'où mon emportement... mais en soit, je vois l'idée mais je reviens toujours aux mêmes questions. Quelles sont les astuces à mettre en oeuvre pour arriver à progresser? J'ai eu des astuces intéressantes auparavant et j'en remercie les auteurs ( Raimundo et toi aussi :) )

Pour le monitorat, je ne voulais absolument pas penser que je le viser de la sorte, j'y voyais comme une continuité logique après un TT ( même si c'est tellement long avec la préfo + stages derrières que j'imagine que non) mais je me doute que c'est idiot, juste que je m'interrogeais, pas de mal à ça j'imagine ? :)

mavatavieu (08/04/2025) disait:

#pavé

En gros tu racontes ce que tu fais mais pas de quoi tu as envie. Du coup personne ne peut vraiment t'aider. Demande peut-être à ta famille, tes potes, vu qu'il te connaissent, ou à un psy.

L'idée c'est de progresser davantage et je ne veux pas me fermer de portes tout en comprenant les moyens que je peux mettre en application pour y arriver. N'étant pas du milieu ou pas passé par là, je n'ai probablement pas conscience de la moitié des choses ou des aspects pratiques.

Raimundo (08/04/2025) disait:

Sur la fréquence de ski par semaine, il faudra que tu donnes ton secret à 95% des gens qui aimeraient skier davantage mais qui ne le peuvent pas pour des raisons financières justement. Je paie 1500€ de ma poche pour 7 jours de ski et c'est seulement parce que je n'ai pas d'enfants à charges ou crédits entre autre. Les stages à payer ainsi que les cours privés mangeant la moitié du budget....

J’habite en Bretagne. Ma saison a débuté le 15/12 pour finir le 15/02 de façon involontairement précoce cette année (👀).

Sur deux mois, j’ai fait 17 jours de ski et pas à Super Besse hein : Chamonix, Pyrénées et 3 vallées (surtout). 50% famille / 50% potes.

Tu m’aurais dit ça y’a ne serait-ce que 6/7 ans quand j’avais une approche différente (semaine annuelle et basta), j’aurais certainement réagi comme toi. Mais au final c’est possible.

C’est aussi l’idée de passer du temps en montagne. Cela te donne accès à des gens passionnés, des bons plans matos ou hébergement qui rendent le truc beaucoup plus abordable.

Alors oui, ce n’est pas donné à tout le monde mais avant d’être une question financière, c’est surtout une question de priorité. Tu ne me verras jamais prendre un avion l’hiver pour aller aux Canaries, à Agadir ou Punta Cana…ou mettre 2000 balles dans une semaine de Mobil home l’été…

Après c’est pas restau d’altitude tous les midis ni le logement 5 étoiles à Courchevel ! Question de priorité mais quand on connaît un peu Courchevel, l’essentiel c’est d’y skier pas d’y loger ou d’y bouffer 😉

Prix moyen de la journée de ski (hors cours & loc matos) : 120 € (forfait, logement pied des pistes, transport, bouffe).

J’ai même un “voisin” qui a mis fin à sa saison parce qu’il avait juste “assez skié” (25 / 30 jours environ) et qu’il avait hâte de reprendre le vélo…

On est pas des mutants, des rentiers ou des multi-millionnaires, juste des passionnés qui se donnent les moyens de vivre leur passion au maximum…. Le truc le plus difficile à gérer finalement, c’est la famille , mais comme tu ne sembles pas encore en avoir une : fonce !!

La note positive finale est sympa :)

Pour le corps du message, sur les 120€ par jour hors cours et loc, ça reste élevé car dans mon optique de progression, je me sens obligé de prendre des cours + stage et là le budget explose.
Après je t'avoue que c'est abstrait de se dire que de passer du temps là-bas me permettrait de cultiver son cercle et d'avoir un " retour sur investissement" mais je vois l'idée.

je met déjà en place tout le reste par contre, à une exception près mais qui n'est pas si couteuse qu'on pourrait le pensait , j'ai 2 semaines qui partent en l'air pour voir ma belle famille aux US ( peu de frais par contre même pour le billet, en raison de miles + logement là-bas)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Poulaient (08/04/2025) disait:

ak (08/04/2025) disait:

« Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion »

Tiens jlaime bien celle là

Elle est en gros, dans ma cave, là où je bricole, farte… 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Sur ce, j’abandonne. Soit tu te trouves des excuses, soit tu te trouves des moyens… visiblement, toi, ton truc, c’est les excuses 😀 tcho.
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
ak (08/04/2025) disait:

Sur ce, j’abandonne. Soit tu te trouves des excuses, soit tu te trouves des moyens… visiblement, toi, ton truc, c’est les excuses 😀 tcho.

Et toi le mépris et les insultes permanentes doublé d'un manque d'empathie criant.
Dernier message venant de ma part aussi...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Insultes ? Cites m’en une seule…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
L’empathie c’est mon job 😘 mais j’ai pas de pitié avec les exhibitionnistes en recherche d’attention.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
744 messages
Salut,

Je pense qu'être à teknski entouré de gens qui passent le DE ça t'a hypé, ce que je comprends parfaitement, mais ne perds pas de vue que ce t'as raconté le jeune de 20 ans en mode one life yolo c'est que des mots en l'air.
Sans même parler de motivation pour enseigner, le niveau test technique est incomparable aux chamois/flèches : Pour y être il faut un volume énorme de ski libre en dehors du stade afin d'acquérir les bases techniques (je dirais d'expérience qu'être capable de découper la station le couteau entre les dents de haut en bas en virages slalom sans peurs des mouvements de terrain est une condition nécessaire), puis derrière travailler tout ce qui a attrait au monde du slalom : Les figures doivent devenir d'une évidente banalité, lâcher les chevaux sur le plat, apprendre à tenir un mur gelé qui grince sous les carres, développer l'explosivité et le physique pour rester à l'avant, tenir sur des manches longues, savoir faire un bon départ, savoir faire une reco, te découvrir une routine de course et apprivoiser le stress, savoir faire ton ski dès la première manche...

Tout ça, ça demande un temps énorme et surtout une motivation sans faille pour continuer à te lever aux aurores et enfiler les chaussures de course quand tu passes par les inévitables plateaux de progression et les échecs, et donc il va falloir sacrifier quelque chose dans ta vie pour te permettre d'avoir ce temps (et l'argent).

Par rapport aux chamois/flèches, considère que cette saison à Belle Plagne quand c'est Jack qui ouvrait les chamois, il le faisait dans une optique test technique pour ses apprentis en formation, et pas pour distribuer des médailles aux touristes. Donc ça allait vite. Eh ben, pour tous ceux qui rentraient l'or haut la main de + de 3 secondes comme une évidente formalité, peu sont ceux qui ont décroché leur test technique dans la saison, voir l'ont raté de beaucoup.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Raimundo (07/04/2025) disait:

Salut,

Je me permets de t’inviter à lire ce topic :

https://www.skipass.com/forums/divers/carnets/sujet-141734.html

La phrase en gras sur le premier post devrait t’aider.

Un moniteur, ça ne skie pas, ça enseigne.

Bonne réflexion !

Un grand merci pour le lien ! Le récit est vraiment intéressant et en tout cas c'est impressionnant de voir sa détermination !
C'est une très belle histoire.
:)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6061 messages
Ah ben voila t'as réussi a modifier ton avatar @Shoei :D
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1923 messages

Après je t'avoue que c'est abstrait de se dire que de passer du temps là-bas me permettrait de cultiver son cercle et d'avoir un " retour sur investissement" mais je vois l'idée.

Garde ces notions de networking et ROI pour le monde de l’entreprise.
Rencontrer / Échanger / Donner / Recevoir / Partager c’est plutôt ça la clé.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ak (08/04/2025) disait:

Insultes ? Cites m’en une seule…

🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Raimundo (08/04/2025) disait:

Garde ces notions de networking et ROI pour le monde de l’entreprise.
Rencontrer / Échanger / Donner / Recevoir / Partager c’est plutôt ça la clé.

Cultiver son cercle…

Titre?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’ai compris.

Bichette ! C’est l’insulte !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Je préférais l’ancien
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
744 messages
Ouais mais ça faisait pas sérieux pour les rares fois où j'essaye d'expliquer un truc censé :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Alors que là 😅
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6061 messages
ak (08/04/2025) disait:

Alors que là 😅

😀
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
425 messages

je ne veux pas me fermer de portes

C'est pas possible. Décider, c'est renoncer. Ne pas décider, c'est renoncer sans s'en rendre compte.

Bref, je commence à avoir une meilleure idée avec le post de Shoei : tu as rencontré des gens qui ont des motivations fortes pour accomplir certaines choses, et ça a déteint sur toi (c'est normal). Sauf que tu n'as pas l'air d'avoir réellement envie de devenir moniteur, si ce n'est pour l'accomplissement et la reconnaissance (ce n'est pas un mal). Ça serait comme d'avoir l'or mais en mieux en gros.
Est-ce que tu as une chance d'avoir le TT ? Personne ne peut réellement savoir sans t'avoir vu, mais pour un touriste, il y a peu de chance que tu l'aies sans un entraînement intensif d'un an ou deux. Il y très peu de chance que tu soies un talent générationnel qui serait gâché à ne pas exploiter à fond son potentiel.

Comment continuer à progresser ? le moteur de la progression, c'est la motivation. Si ce qui te motive, c'est les courses pourquoi ne pas rester dans ce que tu as commencé (stage et profs) en augmentant éventuellement la dose. Commencer une préparation au test technique, pourquoi pas, mais vas-y dans une optique d'expérience et de progression, pas si tu penses que si tu rates, tu auras perdu ton temps.
Sinon, il y a parfois des courses de niveau amateur, des derby ou autres, qui peuvent être une bonne façon de s'amuser. Par exemple la : https://ffs.fr/esprit-racing/
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

C'est mes yeux ou il a pris un coup de moins bien ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3633 messages
Matos : 2 avis
Même si vous croyez qu'il n'a pas les motivations et ceci et cela... Le monitorat reste une expérience enrichissante. Je ne peux que t'encourager à passer les épreuves. Dans pire des cas, tu en as pour ton argent même si cela reste relativement onéreux.

Shoei t'oubliera pas ta cure de vitamine C, t'as pas l'air en forme sur ton avatar.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 08/04/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Moi je l'aime bien son nouvel avatar. :)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3633 messages
Matos : 2 avis
Blacksite (08/04/2025) disait:

Moi je l'aime bien son nouvel avatar. :)

Idem
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (08/04/2025) disait:

Et toi le mépris et les insultes permanentes doublé d'un manque d'empathie criant.

Le gars est encore en train de chercher une insulte autre que bichette ou calimero 😀
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
mavatavieu (08/04/2025) disait:

je ne veux pas me fermer de portes

C'est pas possible. Décider, c'est renoncer. Ne pas décider, c'est renoncer sans s'en rendre compte.

Bref, je commence à avoir une meilleure idée avec le post de Shoei : tu as rencontré des gens qui ont des motivations fortes pour accomplir certaines choses, et ça a déteint sur toi (c'est normal). Sauf que tu n'as pas l'air d'avoir réellement envie de devenir moniteur, si ce n'est pour l'accomplissement et la reconnaissance (ce n'est pas un mal). Ça serait comme d'avoir l'or mais en mieux en gros.
Est-ce que tu as une chance d'avoir le TT ? Personne ne peut réellement savoir sans t'avoir vu, mais pour un touriste, il y a peu de chance que tu l'aies sans un entraînement intensif d'un an ou deux. Il y très peu de chance que tu soies un talent générationnel qui serait gâché à ne pas exploiter à fond son potentiel.

Comment continuer à progresser ? le moteur de la progression, c'est la motivation. Si ce qui te motive, c'est les courses pourquoi ne pas rester dans ce que tu as commencé (stage et profs) en augmentant éventuellement la dose. Commencer une préparation au test technique, pourquoi pas, mais vas-y dans une optique d'expérience et de progression, pas si tu penses que si tu rates, tu auras perdu ton temps.
Sinon, il y a parfois des courses de niveau amateur, des derby ou autres, qui peuvent être une bonne façon de s'amuser. Par exemple la :

Shoei et toi,je pense, m'avaient bien cerné sur le sujet. Après je les avais déjà rencontré les années précédentes et au lieu de faire du stage 1 semaine par an, j'ai triplé la dose cette année toujours dans la même structure. Mais par ton message, j'magine que je vais rester dans la même idée voir augmenter le plus possible selon les moyens ( rester en géant ou passer en slalom, c'est une autre question)

Lorsque tu parles d'entrainement intensif 1 an ou 2 ? Parles d'une prépa ciblée là-dessus sur plusieurs semaines par saison ou une saison entière d'au moins 50 jours de ski ( je jette un chiffre qu'on se comprenne ) ?

Shoei, vu de la façon tu parles, tu es passé par Jacky j'imagine ?

Merci pour le lien pour les courses
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
ak (09/04/2025) disait:

ak (08/04/2025) disait:

Le gars est encore en train de chercher une insulte autre que bichette ou calimero 😀

Un tel manque d'empathie, tu pourrais être qualifié de psychopathe chez certains. Quel est l'intérêt de m'attaquer de la sorte? Tu aimes tenter de " faire souffrir les autres " ? Bon, tu as pas de bol, je suis pas le bon public qui craquera mais soit si ça te fait plaisir...

Je suis étonné que la modération n'ait pas réagi vu tes attaques complètement gratuites.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Je pense que tu n'es pas suffisamment passionné par le ski et l'enseignement du ski pour envisager quoi que ce soit dans cette voie autre que de faire des piquets pendants tes vacances. Tu te poses trop de questions et ce ne sont pas les bonnes questions.
Il y a des choses dans la vie qui apparaissent comme des évidences et d'autres non.
A te lire le ski ne semble pas en être une pour toi.
Ce que le jeune t'as dit dans un moment de folie t'a peut être donné l'impression d'être un génie méconnu du ski, mais c'est surement loin d'être le cas.

Il y a eu des demandes variées sur ce forum concernant le parcours et les chances de devenir prof de ski.
Les personnes qui voulaient vraiment devenir prof de ski étaient prêtes à faire de gros sacrifices et avaient une grosse dose de motivation pour y arriver, Shoei en est un exemple.
Dès le début on sentait sa motivation, ce qui n'est absolument pas ton cas. (sans vouloir te vexer, c'est l'impression que tu donnes).

Il n'y a pas de recettes miraculeuses, c'est une question de choix et de sacrifices personnels, et ça ce n'est que toi qui détient la réponse.

Ne voit rien de méchant dans mes propos, mais c'est juste l'impression que j'ai en te lisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/04/2025
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
425 messages
Zanza37 (09/04/2025) disait:

Lorsque tu parles d’entraînement intensif 1 an ou 2 ? Parles d'une prépa ciblée là-dessus sur plusieurs semaines par saison ou une saison entière d'au moins 50 jours de ski ( je jette un chiffre qu'on se comprenne ) ?

1 ou deux ans complets centrés sur la préparation au TT. Donc hiver full ski, et l'été, bosser pour financer l'hiver en plus de la préparation physique (et enfin ski sur glacier quand c'est possible).

Comme d'autres te l'on fait remarquer, 3 semaines de ski par an c'est pas grand chose et clairement pas suffisant pour rattraper le niveau demandé pour devenir moniteur. Pour les citadins, il faut à la fois être doué et motivé et faire beaucoup de sacrifices.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (09/04/2025) disait:

ak (08/04/2025) disait:

Un tel manque d'empathie, tu pourrais être qualifié de psychopathe chez certains. Quel est l'intérêt de m'attaquer de la sorte? Tu aimes tenter de " faire souffrir les autres " ? Bon, tu as pas de bol, je suis pas le bon public qui craquera mais soit si ça te fait plaisir...

Je suis étonné que la modération n'ait pas réagi vu tes attaques complètement gratuites.

Du coup? Les insultes ? C’était lesquelles ? Pour ce qui est de la modération… comment dire…
davidof
davidof
inscrit le 12/9/02
608 messages

Que dois-je faire tout simplement ? Continuer à m'entrainer en géant ( essence du ski pour moi) et traduire ça en flèche d'or en course open mais perdre du temps en ne faisant pas du slalom pour un test technique hypothétique ?

Dans la vallée où je vis, les skieurs du club passent et réussissent le TT ou l'Eurotest sans nécessairement aller plus loin. Cela peut donc être un objectif en soi, même si, dans leur cas, c'est vraiment dans la continuité de leur parcours de compétition. Nous parlons de skieurs qui sont souvent d'un deuxième échelon par rapport à ceux qui vivent dans les stations.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (08/04/2025) disait:

Tu n’aurais quand même pas menti ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6061 messages
ak (09/04/2025) disait:

ak (08/04/2025) disait:

Tu n’aurais quand même pas menti ?

Tu vas avoir des soucis avec les modos toi!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’ai peur.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis

Bon j'ai pas tout lus car comme d'hab après 5 message ça part en sucette.

Il se fait que j'ai fais un article assez long qui explique un peu les enjeux du métier : skipass.com

D'après ce que j'ai lu de ton post et ta première réponse (avant que ça parte en pugilat) j'ai l'impression que ce qui tu aimes c'est t’entraîner plus qu'enseigner.

C'est vraiment le truc à déterminer pour toi. Moi en tant que moniteur depuis un moment, je dois dire que j'aime les deux, j'adore les moments un peu plus calme ou on enseigne pas toute la journée et qu'on peut parfois skier ensemble ou aller s'entraîner. Et c'est aussi vrai qu'en tant que moniteur, on a des accès à l'entraînement qui sont super.

Mais en réalité, la plupart de moniteurs font moins de ski loisir que par exemple des saisonniers qui travaillent le soir ou la nuit. J'ai par exemple fait aucune sortie poudreuse cette saison avec des gens de mon niveau, car chaque jour de poudreuse j'enseignais et mes seules sorties poudreuses sont avec des clients dont je doute de la capacité à me sortir d'une avalanche. Par conséquent je me mettais pas mal de limites quand aux itinéraires.

Voilà un peu le topo.
Vu mon parcours et vu mes connaissance sur le ski, je dirais qu'il n'y a quasi pas d'age limite, à part peut-être au delà des 50 ans et encore.

Il y a quelques année lors d'une formation en Suisse, un expert de plus de 50 ans a ouvert le géant. Un des participants à la formation courait encore en coupe d'Europe, avait entre 22 et 26 ans je dirais et était un absolu freak physique. Malgré cela, il n'a pas réussit à faire un meilleur temps que l'expert de 50 ans.

Avec mon expérience actuelle du ski et de la course, je dirais que la dimension tactique et technique sont largement plus importante que la dimension physique.
Ayant été dans des tracés avec des gens de coupe du monde ou coupe d'Europe en course et les ayant vu s'entraîner, je dirais que c'est surtout sur le plan tactique qu'ils me sont supérieur.

Je me suis également entraîné avec des gens qui ont fait du haut niveau en freestyle et en freeride et j'ai rarement rencontré de plus gros freak physique que les bons freestyleur. J'ai largement été plus impressionné par leurs capacités que celle des racers de haut niveau.
Tout ça pour dire, que je crois vraiment pas qu'il y ait un age ou commencer ou pas.

Par contre il y a un énorme investissement à avoir et l'entraînement n'a pas du tout la même dimension positive lorsqu'il y a une pression à la performance derrière.

Sinon, si jamais tu veux te faire une idée, contacte moi en privé. Nous cherchons chaque années des personnes pour nous aider dans mon école de ski en Suisse. En suisse les règles ne sont pas les même qu'en France et nous avons le droit d'engager des non-diplômé selon un certains pourcentage. Lors des vacances nous cherchons souvent des auxiliaires pour venir nous aider... cela signifie souvent faire beaucoup de débutant et être en accompagnement d'une personne formée.

Ca donne une bonne idée de ce qu'est le métier. Par ailleurs tout les moniteurs ont accès aux entraînement de notre école.

Donc si un jour tu veux te faire une première expérience, contacte moi en mp et je peux te donner mon numéro pour qu'on discute.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bon, entre le mépris et le mensonge et la diffamation. Qu’est ce qui est pire? Vous avez 2 heures 🙂
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
PS : concernant les skis même.
Si tu veux progresser il faut que t'ai au moins une paire de slalom et une paire de géant.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Manoushlight (09/04/2025) disait:

Il se fait que j'ai fais un article assez long qui explique un peu les enjeux du métier : skipass.com

D'après ce que j'ai lu de ton post et ta première réponse (avant que ça parte en pugilat) j'ai l'impression que ce qui tu aimes c'est t’entraîner plus qu'enseigner.

C'est vraiment le truc à déterminer pour toi. Moi en tant que moniteur depuis un moment, je dois dire que j'aime les deux, j'adore les moments un peu plus calme ou on enseigne pas toute la journée et qu'on peut parfois skier ensemble ou aller s'entraîner. Et c'est aussi vrai qu'en tant que moniteur, on a des accès à l'entraînement qui sont super.

Mais en réalité, la plupart de moniteurs font moins de ski loisir que par exemple des saisonniers qui travaillent le soir ou la nuit. J'ai par exemple fait aucune sortie poudreuse cette saison avec des gens de mon niveau, car chaque jour de poudreuse j'enseignais et mes seules sorties poudreuses sont avec des clients dont je doute de la capacité à me sortir d'une avalanche. Par conséquent je me mettais pas mal de limites quand aux itinéraires.

Voilà un peu le topo.
Vu mon parcours et vu mes connaissance sur le ski, je dirais qu'il n'y a quasi pas d'age limite, à part peut-être au delà des 50 ans et encore.

Il y a quelques année lors d'une formation en Suisse, un expert de plus de 50 ans a ouvert le géant. Un des participants à la formation courait encore en coupe d'Europe, avait entre 22 et 26 ans je dirais et était un absolu freak physique. Malgré cela, il n'a pas réussit à faire un meilleur temps que l'expert de 50 ans.

Avec mon expérience actuelle du ski et de la course, je dirais que la dimension tactique et technique sont largement plus importante que la dimension physique.
Ayant été dans des tracés avec des gens de coupe du monde ou coupe d'Europe en course et les ayant vu s'entraîner, je dirais que c'est surtout sur le plan tactique qu'ils me sont supérieur.

Je me suis également entraîné avec des gens qui ont fait du haut niveau en freestyle et en freeride et j'ai rarement rencontré de plus gros freak physique que les bons freestyleur. J'ai largement été plus impressionné par leurs capacités que celle des racers de haut niveau.
Tout ça pour dire, que je crois vraiment pas qu'il y ait un age ou commencer ou pas.

Par contre il y a un énorme investissement à avoir et l'entraînement n'a pas du tout la même dimension positive lorsqu'il y a une pression à la performance derrière.

Sinon, si jamais tu veux te faire une idée, contacte moi en privé. Nous cherchons chaque années des personnes pour nous aider dans mon école de ski en Suisse. En suisse les règles ne sont pas les même qu'en France et nous avons le droit d'engager des non-diplômé selon un certains pourcentage. Lors des vacances nous cherchons souvent des auxiliaires pour venir nous aider... cela signifie souvent faire beaucoup de débutant et être en accompagnement d'une personne formée.

Ca donne une bonne idée de ce qu'est le métier. Par ailleurs tout les moniteurs ont accès aux entraînement de notre école.

Donc si un jour tu veux te faire une première expérience, contacte moi en mp et je peux te donner mon numéro pour qu'on discute.

Je suis sûr qu’il va adorer les journées avec les piou piou vaudois pendant les relâches 😀
Macpiete
Macpiete

inscrit le 1/4/23
4 messages
Je ne commente jamais rien ( ou très peu ) mais j'aime bien lire les différents topics et conseils, astuces de certaines personnes, matériels ou techniques. Mais je suis complètement abasourdi par le comportement de certains personnages qui commente à longueur de journée sur ce forum.

AK c'est un mélange de balltrou et de pauvre mec aigri derrière son ordinateur qui s'amuse à commenter tous les postes avec un mépris et une condescendance indécente, du jamais vue. Je ne comprends pas trop, l'air, le ton et le phrasé que tu emploies dans tous tes commentaires.
Mec, si tu es un génie absolue du ski, que tu connais tout sur tout et que tu es meilleur que la plupart des " citadins parisiens " ( qui, malheureusement, font vivre la montagne de nos jours ), partage ton expérience et tes conseils avec bienveillance.

Là, on dirait juste un bouffon, qui pète plus haut que son cul et qui se prend pour une star. Punaise, l'ordinateur empêche les baffes et sauve des vies ( en l'occurrence, la tienne ).

Ce mec a le droit de se poser des questions, bien que, stupide, illusoire ou déraisonné pour certains. Pas besoin d'exprimer ton avis sur cet air hautain. Si tu trouves qui délire dans son raisonnement, explique lui pourquoi au lieu de sortir tes phrases de " teubé ", pour reprendre ton expression.

Franchement, je suis dépassé par le comportement de certains sur ce forum. Tu dois avoir 40 piges ( au vu de ta petite photo de profil, même si on ne voit pas grand-chose ) et la seule chose que tu trouves à faire c'est venir critiquer TOUS les postes avec ton savoir illimité.

Hormis le fait que ce soit tellement irrespectueux et qu'encore une fois, c'est facile de faire le cow-boy derrière un ordinateur, je ne comprends pas trop le but de cette démarche. Vraiment. Mon pote, tu t'ennuies ? Trouve toi des hobbies, tricote, joue aux cartes, fait du ski ou essaye de méditer ( Je crois que tu en un peu besoin ).

Ou l'autre option, c'est simplement que tu es un tocard qui ressent le besoin de s'exprimer en rabaissant les gens et en se sentant supérieur. Mais ça, AK, ça vient certainement de problèmes antérieurs et au lieu de perdre ton temps à critiquer, juger ou moquer les autres, va voir un psychologue, ça va t'aider à vivre en communauté et à appréhender la société de nos jours. ( Je t'envoie le numéro d'un ami psychologue si tu veux, tu verras ça aide vraiment quand on est à côté de la plaque ).

Enfin bref, une longue tirade pour pas-grand-chose parce que j'imagine quand on est dans cet "état-là", on ne se rend même pas compte de son comportement complètement aberrant.

Pour conclure, essaye de respecter les gens, mon petit gars, tu verras, on prend l'habitude quand on est civilisé, ce n'est pas trop dur et on s'y fait vite.

PS : Je crois aussi que je devrais aussi consulter parce que je viens de prendre 15 minutes de mon temps pour répondre à un gros cave sur un forum internet parlant de ski 🤦‍♂️
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Macpiete (09/04/2025) disait:

Je ne commente jamais rien ( ou très peu ) mais j'aime bien lire les différents topics et conseils, astuces de certaines personnes, matériels ou techniques. Mais je suis complètement abasourdi par le comportement de certains personnages qui commente à longueur de journée sur ce forum.

AK c'est un mélange de balltrou et de pauvre mec aigri derrière son ordinateur qui s'amuse à commenter tous les postes avec un mépris et une condescendance indécente, du jamais vue. Je ne comprends pas trop, l'air, le ton et le phrasé que tu emploies dans tous tes commentaires.
Mec, si tu es un génie absolue du ski, que tu connais tout sur tout et que tu es meilleur que la plupart des " citadins parisiens " ( qui, malheureusement, font vivre la montagne de nos jours ), partage ton expérience et tes conseils avec bienveillance.

Là, on dirait juste un bouffon, qui pète plus haut que son cul et qui se prend pour une star. Punaise, l'ordinateur empêche les baffes et sauve des vies ( en l'occurrence, la tienne ).

Ce mec a le droit de se poser des questions, bien que, stupide, illusoire ou déraisonné pour certains. Pas besoin d'exprimer ton avis sur cet air hautain. Si tu trouves qui délire dans son raisonnement, explique lui pourquoi au lieu de sortir tes phrases de " teubé ", pour reprendre ton expression.

Franchement, je suis dépassé par le comportement de certains sur ce forum. Tu dois avoir 40 piges ( au vu de ta petite photo de profil, même si on ne voit pas grand-chose ) et la seule chose que tu trouves à faire c'est venir critiquer TOUS les postes avec ton savoir illimité.

Hormis le fait que ce soit tellement irrespectueux et qu'encore une fois, c'est facile de faire le cow-boy derrière un ordinateur, je ne comprends pas trop le but de cette démarche. Vraiment. Mon pote, tu t'ennuies ? Trouve toi des hobbies, tricote, joue aux cartes, fait du ski ou essaye de méditer ( Je crois que tu en un peu besoin ).

Ou l'autre option, c'est simplement que tu es un tocard qui ressent le besoin de s'exprimer en rabaissant les gens et en se sentant supérieur. Mais ça, AK, ça vient certainement de problèmes antérieurs et au lieu de perdre ton temps à critiquer, juger ou moquer les autres, va voir un psychologue, ça va t'aider à vivre en communauté et à appréhender la société de nos jours. ( Je t'envoie le numéro d'un ami psychologue si tu veux, tu verras ça aide vraiment quand on est à côté de la plaque ).

Enfin bref, une longue tirade pour pas-grand-chose parce que j'imagine quand on est dans cet "état-là", on ne se rend même pas compte de son comportement complètement aberrant.

Pour conclure, essaye de respecter les gens, mon petit gars, tu verras, on prend l'habitude quand on est civilisé, ce n'est pas trop dur et on s'y fait vite.

PS : Je crois aussi que je devrais aussi consulter parce que je viens de prendre 15 minutes de mon temps pour répondre à un gros cave sur un forum internet parlant de ski 🤦‍♂️

Ha! Si l’ordinateur sauve des vies, en l’occurrence la mienne, c’est de loin pas moi qui a le plus gros problème ici .
Dire à quelqu’un qu’il risque sa vie en étant un bouffon… et lui reprocher sa violence… eh oui, j’ai quelques notions de psycho 😘
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
marc (09/04/2025) disait:

Je pense que tu n'es pas suffisamment passionné par le ski et l'enseignement du ski pour envisager quoi que ce soit dans cette voie autre que de faire des piquets pendants tes vacances. Tu te poses trop de questions et ce ne sont pas les bonnes questions.
Il y a des choses dans la vie qui apparaissent comme des évidences et d'autres non.
A te lire le ski ne semble pas en être une pour toi.
Ce que le jeune t'as dit dans un moment de folie t'a peut être donné l'impression d'être un génie méconnu du ski, mais c'est surement loin d'être le cas.

Il y a eu des demandes variées sur ce forum concernant le parcours et les chances de devenir prof de ski.
Les personnes qui voulaient vraiment devenir prof de ski étaient prêtes à faire de gros sacrifices et avaient une grosse dose de motivation pour y arriver, Shoei en est un exemple.
Dès le début on sentait sa motivation, ce qui n'est absolument pas ton cas. (sans vouloir te vexer, c'est l'impression que tu donnes).

Il n'y a pas de recettes miraculeuses, c'est une question de choix et de sacrifices personnels, et ça ce n'est que toi qui détient la réponse.

Ne voit rien de méchant dans mes propos, mais c'est juste l'impression que j'ai en te lisant.

Salut, je n'y vois rien de méchant dit de la sorte.
Disons qu'avec le peu de conaissance du milieu, je voyais ça comme une continuité logique de ce que je faisais et non pas comme un but que je devais desespérement poursuivre ce qui, naturellement, change toute ton approche pour y arriver.

Ce qu'il m'a dit ne m'a pas du tout fait penser que j'étais un génie méconnu ( j'ai du mal m'exprimer vu que tu n'es pas le premier à me remonter la chose) mais plutôt qu'il y avait une possibilité quelque soit la difficulté et que ça devait entre en considération, vraiment pas plus. Je pense avoir quelques facilités, disons d'un point de vue touriste ( pour éviter que je me fasse reprendre par certains fou furieux ici), mais j'imagine que ça ne vaut vraiment pas grand chose devant le mur que représenterait le monitorat.

Après c'est difficile de parler de motivation ou autre dans la mesure où je n'ai que peu d'informations . Difficile de poursuivre un but avec ardeur quand tu ne sais pas trop ce qu'il implique.... d'où ce topic :)

Mais je retiens la note finale que je détiens la réponse et que c'est bien plus dur que ce qu'il en est.
Macpiete
Macpiete

inscrit le 1/4/23
4 messages
Si tu as un minimum de notion de psycho, j'imagine que tu as dû étudier, apprendre, lire, aller à la fac, chercher à te cultiver ou que sais-je. Par conséquent, j'imagine que tu es quelqu'un d'intelligent, d'instruit et que tu t'intéresses à autrui. Ma question est donc la suivante : Pourquoi un tel comportement envers les skipasseurs ?

Même si toutefois les questions sont rigolotes et que certains sujet sont un peu farfelues, pourquoi fais tu des commentaires désobligeants ? Peut-être que ce type est en réflexion depuis des mois, ne sachant pas quoi faire de sa situation, partagé entre ses idées, ses désirs et la réalité. Il demande simplement des conseils et certains on réussi à répondre avec des propos adéquats, sans jugement ni commentaires rabaissants.

Idem pour la personne " teubé " qui veut acheter un coffre de toit à 3 000 balles neuf chez Mercedes ( Autre post que j'ai suivi aussi ). Tu peux soumettre ton avis normalement, comme les multiples personnes qui arrivent à le faire, sans " agresser " les gens ou en te moquant parce qu'ils ont une opinion différente.

Ce n'est ni plaisant pour la personne qui pose une question et ni pour les lecteurs, qui, peut-être sont intéressés par le sujet.

Enfin bref, j'espère que ça te fera réfléchir et ne vois pas à mal dans mon intervention ( bien qu'abrupt ). Je trouve ça dommage de gâcher un forum, vivant, ou on peut poser des questions librement aussi bizarres soient-elles, qui peut être une évidence pour toi et une incompréhension pour d'autres.

Sur ce, bonne journée AK et au plaisir de lire tes interventions, constructives, je l'espère 😊
Zanza37
Zanza37

inscrit le 7/4/25
26 messages
Manoushlight (09/04/2025) disait:

Il se fait que j'ai fais un article assez long qui explique un peu les enjeux du métier :

Voilà un peu le topo.

Merci de ton temps sur la réponse et je suis hyper intéressé pour faire un peu l'éponge et prendre des connaissances sur le milieu de l'entrainement/enseignement.

Sinon pour les paires de ski, je me doute bien. J'imagine que je vais pas me prendre la tête plus longtemps et juste me prendre une paire sur la discipline que je choisis en premier.

Question bête mais je pose ça sait-on jamais mais quel est le plus pertinent d'un point de vue entrainement entre les deux disciplines pour une progression générale en tant que skieur ?

Forcer sur du géant en premier et potentiellement faire du spécial? Faire l'inverse ?
Les deux en même temps ? je me dis qu'à tacler les deux disciplines, je vais potentiellement m'y perdre notamment vu la somme de connaissances qu'on ingurgite.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1788 messages
Matos : 4 avis

Sinon pour les paires de ski, je me doute bien. J'imagine que je vais pas me prendre la tête plus longtemps et juste me prendre une paire sur la discipline que je choisis en premier.

Question bête mais je pose ça sait-on jamais mais quel est le plus pertinent d'un point de vue entrainement entre les deux disciplines pour une progression générale en tant que skieur ?

Si tu veux progresser en compétition et c'est clairement ce qui ressort de tes interventions, et comme je te l'ai déjà dit et comme Manoushlight vient de te le dire il te faut faire les deux et il te faut 2 paires un SL et un GS.

Bon sur ce, j'arrête aussi.
Je trouvais Ak aussi un peu sec mais bon, force est de constater qu'il a raison.

bisous.