Zanza37 (09/04/2025) disait:
Le fait d'insister sur les 2 paires me fait penser à une question qui revient sans cesse sur laquelle personne ne semble être d'accord...
Là ou je suis bien évidemment d'accord avec toi si tu t'exerces dans les deux disciplines , avoir les deux paires semble être la marche à suivre... mais j'ai déjà eu des sons de cloches contraires que ce soit par un moniteur ESF et même lu ici par d'autres skieurs avertis.
On m'a souvent conseillé de ne pas prendre un ski trop long + radius trop long pour recommancer en première semaine de ski ( genre un master R20-23 175-180) pour bien reprendre puis repasser là-dessus par la suite lorsque techniquement on est en place. Après si ce conseil était stupide, autant prendre un master adapté au géant et on en parle plus mais voilà pourquoi je m'interrogeais sur un ski de slalom même pour du géant dans un premier temps ( un dénommé TCSA en avait parlé il me semble) si c'est pour de la flèche ( dans un premier temps) avec des tracés tournants ( bon j'avoue qu'en tek'n ski c'est plutôt direct)
Mais sur un profil qui fait 3 voir 4 semaines, est-ce la marche à suivre ? Ou bien prendre deux paires master à bas coût pour chaque disciple dès le début ? Limite skier avec la slalom en géant + libre pour reprendre ( si je suis le conseil du mono ESF) puis prendre celle de géant naturellement .... ou tout simplement des bêtises ?
Sinon Paplar,
Je fais 3 semaines et je vais augmenter à 4 année prochaine mais la seconde partie 2026, j'ai une opportunité de déménagement aux US ( lien avec la France ) et j'aurai la possibilité de revenir en France et de faire le rythme actuel ( oui possible même aux US lol).
Je pourrais potentiellement déménager à Sandpoint ( Idaho) et là je solutionne le souc vu que je serai prêt des pistes (même si j'y perdrais tout mon compte en banque)....
Donc le fait de déménager maintenant n'a pas de sens même si, je te l'accorde, l'idée était évidemment la plus adaptée 10 ans avant mais bon choix de vies comme diraient certains,...
Bon en vrai, par exemple à l'UCPA il est demandé aux participants d'avoir une paire de slalom fis neuve. Une deuxième paires de slalom pas forcément neuves et une paire de géants souvent type master 23m.
Je sais pas si ce que je dis est toujours d'actualité, mais je trouve ça en tout cas pas mal du tout (Même si moi je conseillerait une paire de slalom fis, une paire de géant master et une paire de allmountain) j'imagine que le but c'est d'utiliser la paire de slalom en ski libre, la paire neuve en sl et la paire de géants pour améliorer le toucher.
L'intérêt d'avoir 2 paires (minimum) c'est que le ski il te corrige aussi. Un ski au dela de 23m de rayon t'oblige à skier différemment pour par risquer l'intérieur et c'est des qualités qui vont te servir et en géant et en slalom.
Par ailleurs y a des manœuvres que tu ne comprends pas tant que t'as pas un ski de plus de 23m, notamment la dérive qui est une des manœuvres les plus basique.
Une fois pratiquée avec des skis de <23m, on arrive plus facilement à les essayer avec des skis de slalom.
Donc s'il ne faut que deux paires je dirais une de >13m et une de <23m.
Concernant la longueur, c'est surement une question de touché et de ressentit, mais pour ma part quant j'ai un ski de plus de 18m je veux d'office plus 175cm. Du coup un 23m min 180cm pour moi.
Les skis plus larges offrent plus de résistances et tiennent donc mieux dans les tracés et la neige difficile. En plus de ça, la vitesse est bien plus élevée avec des skis de 23m qu'avec des skis de slalom, du coup il faut pouvoir encaisser cette vitesse et perso j'aime bien avoir des skis assez long. Après si le ski fais plus de 190cm, ça devient difficile à manoeuvrer donc il y a biensur une limite à cela.
Du coup un ski plus petit se manoeuvre plus facilement, mais est souvent moins stable au moment de l'appui. Un ski plus long se manoeuvre plus difficilement mais offre beaucoup de stabilité.
Il y a aussi une question de friction/resistance. Un ski plus long a moins de résistance latérale puisqu'il "flotte" plus haut sur la neige. Donc théoriquement il permet d'aller plus vite si les portes sont assez ouvertes.
Concernant avoir des skis plus ou moins à petit rayon pour se mettre dedans etc. je dirais que c'est une question d'objectifs qui oppose le court terme et le long terme. Ou en quelque sorte la perf ou pas.
Par exemple pour un skieur pas très fort en géant, il va sûrement faire de meilleur perf avec des skis plus maniables comme des skis de slalom. Un bon skieur, va chercher le ski qui va lui permettre de rester dans le tracé, mais en mode tout juste. Donc il va viser le plus haut possible dans le rayon, mais sans que ça lui fasse perdre ses lignes ou que le fasse déraper.
Mais donc si t'as pas un niveau de ouf et que tu dois maximiser ta perf, il vaut mieux prendre des skis plus petits. Parcontre si ton but c'est de progresser, je conseille d'aller chercher des rayons qui te challengent.
Pour finir, quel est le meilleur moyen de se développer, selon moi il faut faire plus de géant que de slalom. Je crois qu'en France avec le test technique qui se fait en slalom ça a tendance à provoquer de mauvaises tendances techniques. En géant les erreurs de lignes sont ultra punitive.
Si tu gère mal une porte juste avant un plat, tu peux te prendre 5 secondes direct. Si pendant un dévers t'ajuste pas ta tactique, tu finis avec 7 ou 8 sec supplémentaire.
Par ailleurs faire un géant entier en ne faisant que couper est du domaine de l'exploit et les skis long et peu maniable t'oblige à bien capter comment optimiser tes virages et optimiser tes trajectoires.
Tu comprends très vite quand ta ligne est trop basse et le prix de chaque erreur.
En slalom le fait que ce soit très rapide et qu'il y ait de nombreuse figure peut facilement nous faire perdre le fil. C'est moins clair l'impact des trajectoires, alors que le coup est pourtant assez similaire.
Je trouve donc que pour développer de bonne tactique le géant fonctionne mieux.
Pour un skieur de club (pas encore en niveau fis) on fait souvent entre 70 et 80% de géant et seulement 20 à 30% de sl.
Pour le test technique, le fait de faire direct du slalom et faire souvent quasi que ça, me parait pas idéal. Le slalom permet de compenser des problèmes de trajectoire par beaucoup de réactivité et/ou de technique. C'est une des raisons qui explique pourquoi de nombreux skieurs de bosses passent super facilement le test technique en ayant quasi aucune expérience en slalom.
Mais si tu veux maximiser ton niveau, même en préparant le test technique, j'aurais tendance à te conseiller malgré tout de faire plus de géant que de sl.
inscrit le 6/2/03
93K messages