Neofit ( 2 mai) disait:
Merci, j'ai commencé à lire et c'est passionnant. Sans préjuger du contenu de l'article, il me vient déjà une question à l'esprit : il y a qques années déjà, j'avais séjourné en vacances chez deux frères moniteurs esf en Savoie. L'un d'eux, me voyant évoluer sur les pistes au fil des jours, m'avait demandé pourquoi je n'enseignais pas le ski (j'avais été très flatté par ses remarques, il fautdire que j'avais consacré énormément de temps et d'argent à élever mon niveau et à potasser le mémento pour le plaisir), ce à quoi je lui avais répondu que je n'aurais peut-être pas la patience d'enseigner (pour moi, connaître le ski est une chose, l'enseigner en est une autre) J'ai réfléchi à cette possibilité, à l'époque je travaillais à Paris après qques années passées dans le 73, 74 et le 38, et je me suis demandé comment je pourrais dégager du temps pour suivre toutes les étapes (sous réserve qu'elles soient couronnées de succès), le cursus est long, exigeant, c'est impossible ! (Même en imaginant être sur place, en étant salarié, j'imagine mal mon patron me lâcher pendant des mois pour suivre la formation jusqu'à l'obtention du pull rouge). Si ce volet est abordé, ma question est sans intérêt.
Nope, je ne l'ai pas abordé car ce serait entrer dans trop de détails et surtout il y a vraiment beaucoup de variables.
En gros, qqn qui est dans le métier au jour le jour, qui passe sa saison en montagne va avoir une certaines routines du ski, dans ce cadre là, si le niveau foncier est bon, en étant bien coaché il peu atteindre le niveau Eurotest en 1 sem de géant uniquement consacré aux lignes, à la reco et les tactiques.
Selon le niveau il en est de même pour le slalom, typiquement des skieurs de compet en bosses, arrivent assez souvent à faire le test technique avec moins de 2 sem d'entraînement en slalom.
Bref, pour quelqu'un qui est déjà à niveau, l'ensemble du processus est super court.
2j pour le test technique (faut tout de même compter la nuit d'arrivée et le jour du test).
8j pour la préfo (je ne me souviens plus de la durée exacte)
2j pour l'eurotest
8j pour l'eurosécurité
Le cycle 1 et 2 durent probablement entre 5 et 10 jours (je ne l'ai pas fait en France donc j'en sais rien.
Bref tu fais le cumul, on joue sur une quarantaine de jour + les stages (que tu fais en bossant). Et tu peux étaler tout ça sur 5 ans ce qui ne fait pas un grand nombre de jour de congé à prendre pour se former.
Mais on parle d'une personne qui n'aurait pas besoin d'entrainement pour préparer ses modules.
Dans la réalité concrète, il est assez probable que pour quelqu'un qui skie plutôt occasionnellement et qui n'a pas fait de ski-club il faille au minimum 3 mois entier de préparation pour espérer passer le test technique (au bas mot 3 mois, je connais des gens qui ont raté le test technique 8 fois avant de le réussir).
C'est pourquoi, en France c'est pas hyper adapté pour les vacataires, car l'entrée en formation est super difficile. Mais en Suisse par exemple les règles sont différentes, chaque école à un taux de moniteurs diplômés à respecter. Il faut x% qui aient le brevet fédéral (le niveau le plus haut), x% qui soient instructeur, x% aspirant, x% Kids, x% formé à l'étranger (sans reconnaissance Suisse) et x% non-formé.
Au plus t'as de nombres de moniteur avec le brevet fédéral ou l'instructeur, au plus tu peux engager des non-formé.
Donc une école comme la mienne avec beaucoup de gens formé, peu se permettre pendant les vacances d'engager des non-formé ou des peux formé ce qui en soit convient pas mal notamment pour prendre en main les groupes débutants. Mais comme on fait des formations interne pour les saisonniers et pour les vacataires, ces vacataires vont néanmoins progresser et finir pas pouvoir passer le niveau suivant. Ce qui fait que petit à petit certaines vacataires finissent par avoir le niveau instructeur voire plus.
inscrit le 26/02/12
604 messages